samedi 17 janvier 2009

pourquoi Israêl doit perdre

 
 
-------Message original-------
 
Date : 01/17/09 12:35:55
Sujet : pourquoi Israêl doit perdre
 

Pourquoi Israël doit perdre

Dans The Guardian d'aujourd'hui, un court texte explique Pourquoi Israël doit perdre.
Les massacres à Gaza ne sont que la phase la plus récente d'une guerre qu'Israël mène contre le peuple palestinien depuis plus de 60 ans. Les objectifs de cette guerre n'ont jamais changé: utiliser la puissance militaire écrasante pour éradiquer les Palestinens en tant que force politique capable de résister à l'expropriation continue par Israël de leurs terres et de leurs ressources. La guerre d'Israël contre les Palestinens a transformé Gaza et la Cisjordanie en deux prisons politiques gigantesques. Cette guerre n'a rien de symmétrique en termes de principes, tactiques ou conséquences. Israël porte l'entière responsabilité pour son déclenchement, son intensification et pour avoir mis fin à la trève la plus récente.

Israël doit perdre. Appeler à un nouveau cessez-le-feu, ou davantage d'aide humanitaire, ne sont pas des réponses suffisantes. Pas plus que de demander une reprise du dialogue et de reconnaître les inquiétudes et les souffrances des deux camps. Si nous croyons en le principe de l'auto-détermination démocratique, si nous défendons le droit de résister à l'agression militaire et à l'occupation coloniale, alors nous devons choisir notre camp … contre Israël, et avec le peuple de Gaza et de la Cisjordanie.

Continuer la lecture 'Pourquoi Israël doit perdre'

SERMON AU SOLDAT DE TSAHAL par DR IDRISSI MY AHMED,

Ô Soldat d'Israël !

Il faut être naïf pour se taper un texte pareil ! Je sais que tu te crois loin de cette sensiblerie, mais laisse-moi penser que tu es loin d'être crédule, génétiquement et par culture ! Avoir un parti pris, disons une sympathie, et attendre le miracle ou le déluge, pour que ces idées soient lues, partagées et quelque peu entendues, par un israélien sur son char ou son avion, c'est croire au déluge ! Sans espérer qu'elles soient appliqués, voici quelques appels en vrac, des cris sans cohérence, en somme. Mais aussi quelques regrets ! Les idées en moi-même sortent mais ne font pas en moi-même, l'unanimité. D'abord, il y a des juifs, universels et d'ici, que j'admire pour leur courage et leurs sorties ! Je les salue pour leurs différences qui font croire à l'aube d'une humanité retrouvée…Celle, idéalisée, que vécurent nos ancêtres dans le passé !

« Tsahal riposte », « Les rats sont dans la nasse »…Ce sont là, vos titres de presse et de noblesse ! Du haut de ton tank hautain, qui te sert de faucheuse, et que tu diriges pour occire les morts, Soldat, comme un pantin, sais-tu le nombre de feuilles sur lesquelles tu marches ? Le nombre de cellules qui composent ton corps ? Tu l'ignores et tu ne les commandes pas ! Comme les corps éclatés de ces enfants, que tu éclates et qui ne comptent pas ! Tu ignores bien des choses et tu a conscience si peu des autres !

Continuer la lecture 'SERMON AU SOLDAT DE TSAHAL par DR IDRISSI MY AHMED,'

L'interview de Barak Obama au Time


Peu de temps avant sa prise de fonctions, Barack Obama s'était confié au magazine Time.  C'est un document historique que l'on pourra comparer à ce que réalise réellement le président qui à ce stade là sur le plan international se contente de reprendre ses dires de campagnes, mais qui déjà laisse percevoir l'énormité de la situation intérieure, et les difficultés du redressement. Il est vrai que selon l'agence Reuters du 16 janvier, la Maison blanche a annoncé vendredi qu'elle prévoyait environ 235.000 suppressions d'emplois par mois en 2009 dans l'économie américaine mais que la situation allait à terme s'améliorer. Dans son dernier rapport économique au Congrès, avant de céder la place à Barack Obama, le président George W. Bush a estimé que le taux de chômage allait grimper à 7,7% en 2009, contre 5,7% l'année dernière. "Les mesures prises par mon administration en réponse à la crise financière ont posé les bases à un retour de la croissance et à des créations d'emplois et elles commencent à se traduire par des premiers résultats", écrit cependant Bush dans ce rapport L'"Economic Report of the President" prévoit cependant en attendant en moyenne 235.000 pertes d'emplois par mois en 2009, contre 114.000 par mois en 2008."L'administration prévoit que l'emploi va reculer durant les quatre trimestres de 2009, avec des pertes d'emplois qui devraient être plus importantes en début d'année", peut-on lire dans ce document. Donc Obama prend ses fonctions dans ce contexte. Voici son interview.

Continuer la lecture 'L'interview de Barak Obama au Time'

C'est la troisième fois que le documentaire est déprogrammé en trois mois. (…)

14 janvier 2009
France 2 déprogramme un documentaire très critique sur l'accès aux soins
France 2 ne diffusera pas, comme prévu jeudi 15 janvier à 22 h 40, le film de Jacques Cotta  "Dans le secret de l'accès aux soins en danger". La chaîne publique justifie la modification de la grille par un hommage rendu à Claude Berri. De nombreux participants au documentaire (malades, usagers, associations et syndicats liés à la santé) évoquent eux, une décision politique à un moment  délicat pour le gouvernement. L'Assemblée nationale examinera le trés controversé projet de loi Bachelot sur l'organisation de la santé vers la mi-février. Une journée plus générale de manifestation est déjà arrêtée le 29 janvier.

La déception est forte pour les associations de malades qui se félicitaient à l'avance de la diffusion, sur une grande chaîne publique, d'un documentaire au ton engagé et donc polémique, sur l'accès aux soins. Le film de Jacques Cotta revient sur le concept dominant selon lequel  le modèle de  sécurité sociale hérité de l'après guerre ne serait plus viable et que la seule solution est un grignotage de la prise en charge (déremboursements, franchises médicales…) et tant pis, pour les moins fortunés.

Continuer la lecture 'C'est la troisième fois que le documentaire est déprogrammé en trois mois. (…)'

Où en est le processus de marchandisation et de privatisation de la santé et de la sécurité sociale?

Par Secteur Santé - Protection sociale
Jeudi 15 janvier 2009

Février 2009 verra la fin d'un cycle d'étatisation et de privatisation de la santé et de la Sécu ouvert par les ordonnances de 1967 (voir texte 1). Quarante-deux années pour remplacer le principe de solidarité par le couple « sélection par le risque pour le plus grand nombre et charité pour les plus faibles ».
Quarante-deux années pour voir surgir le nouveau système de santé et de sécurité sociale mêlant bonapartisme social et privatisation accélérée du secteur. Quarante-deux années pour observer cette fin de cycle ponctuée par les trois évènements 2008-2009 (voir texte 2) : le PLFSS 2009 reprenant les protocoles des 24 et 28 juillet 2008, la réorganisation de la Fédération nationale de la Mutualité du 12 décembre, et la loi bonapartiste au service du privé appelée loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » (HPST).

Continuer la lecture 'Où en est le processus de marchandisation et de privatisation de la santé et de la sécurité sociale?'

Ismail Haniyeh : Mon message à l'Ouest : Israël doit stopper son agression !

jeudi 15 janvier 2009 -

« Sans aucun doute, Israël pourrait démolir toute construction dans la bande de Gaza, mais il ne pourra jamais briser notre détermination et notre ténacité à vouloir vivre dans la dignité sur notre terre », écrit Ismaïl Haniyeh, le Premier Ministre palestinien.

J'écris cet article à destination des lecteurs de l'Ouest, à travers tout leur spectre politique et social, tandis que la machine de guerre israélienne continue de massacrer mon peuple dans la bande de Gaza.

À ce jour, près de 1000 personnes ont été tuées, dont près de la moitié sont des femmes et des enfants. La semaine dernière, le bombardement de l'école de l'UNRWA (Agence de secours et de travaux des Nations Unies) dans le camp de réfugiés de Jabalya a été l'un des plus odieux crimes imaginables, alors que des centaines de civils avaient abandonné leurs foyers et cherché refuge auprès de l'agence internationale avant d'y d'être impitoyablement bombardés et attaqués par Israël. Quarante-six femmes et enfants ont été massacré dans cet attentat odieux, et de nombreuses autres personnes ont été blessées.

Continuer la lecture 'Ismail Haniyeh : Mon message à l'Ouest : Israël doit stopper son agression !'

Pourquoi y a-t-il la guerre à Gaza ? À cause du sionisme.Introduction au débat sur cette idéologie par Pierre Stamboul

À Marseille le 15 janvier 2009
Pierre Stambul (Bureau National de l'Ujfp).

La guerre sanglante que l'armée israélienne mène à Gaza n'est pas venue de nulle part. Tzipi Livni a prévenu tous les partis politiques sionistes 48 heures avant l'agression et tous l'ont approuvée, y compris le Meretz (la gauche sioniste). Le mouvement « La Paix Maintenant » et les écrivains dits « de gauche » (mais farouchement sionistes) Amos Oz, Avraham Yehoshua et David Grossman ont aussi approuvé l'invasion en prônant peu après une trêve. Tous partagent le point de vue officiel en Israël : pour eux, le Hamas est un monstre infréquentable contre lequel le droit de tuer va de soi, même s'il y a des « dommages collatéraux ».
Des Israéliens juifs anticolonialistes s'opposent à la guerre. Ils témoignent et manifestent quotidiennement avec un grand courage. Ils ne représentent qu'une petite minorité (il paraît que 95% des Israéliens juifs étaient d'accord avec la perspective d'attaquer le Hamas) mais leur importance et leur influence dépassent leur nombre. Tous sont non sionistes ou antisionistes. Ils sont les seuls à comprendre la nature du crime commis à Gaza : crime de guerre et crime contre l'humanité. Il faudra bien qu'on en finisse avec l'impunité de cet Etat-voyou. Cela passera par le boycott d'Israël tant que durera l'occupation et par le jugement des criminels de guerre.

Continuer la lecture 'Pourquoi y a-t-il la guerre à Gaza ? À cause du sionisme.Introduction au débat sur cette idéologie par Pierre Stamboul'

Les diplomates israéliens s'inquiètent pour l'image de leur pays

14 janvier 2009Les images en provenance de Gaza, peu diffusées en Israël, pourraient avoir un impact dévastateur et durable sur l'image du pays à l'étranger, avertissent les diplomates, qui relatent qu'ils doivent répondre devant la presse à des accusations de « crimes de guerre ». Tzipi Livni a tenté d'allumer un contre feu en adressant aux dirigeants étrangers une déclaration les appelant à mettre fin à la vague d'antisémitisme provoquée par les évènements de Gaza. Le ministère veut également éviter que la conférence « Durban 2 » de l'ONU qui se tiendra en avril à Genève ne se transforme en tribunal international contre Israël. Mais ses chances de succès sont faibles, estime-t-il.

 Par Barak Ravid, Haaretz, 14 janvier 2009

Continuer la lecture 'Les diplomates israéliens s'inquiètent pour l'image de leur pays'

Les soucis géostratégiques d'OBAMA, Tiré de De defensa d'hier par jack Jedwab

Les article de ce site émanant en général de Philippe Grasset sont toujuours passionnants, en tout cas irremplaçables pour bien comprendre le contexte geostratégique actuel. Selon ces deux extraits d'article transmis par Jack Jedwab, le départ de Bush offre une opportunité pour qu'il se dise enfin que la politique menée depuis un demi-siècle par les Etats-unis et encore aggravée sous Bush par "la guerre contre la terreur" a été une profonde erreur.Ce sont les Britanniques, pourtant les meilleurs soutiens de l'errance qui mènent l'offensive, la Russie en voit sa position renforcée, mais la France a perdu l'occasion de retirer le bénéfice de son opposition traditionnelle.Le second texte fait une équivalence entre le possible effondrement du Pakistan… Et du Mexique. Comme le dit jack jedwa, le front se rapproche de l'épicentre. Car avec l'effondrement mexicain, Obama est confronté non seulement à un voisin direct mais au choc de la crise économique sur l'important population latinos étasunienne. Avec l'article que nous présentons ici de mediart sur la crise économique étasunienne, on mesure la fragilité actuelle de l'Empire et avec lui de ses alliés de plus en plus intégrés que sont les Européens.(DB)

Continuer la lecture 'Les soucis géostratégiques d'OBAMA, Tiré de De defensa d'hier par jack Jedwab'

Fidel nous avons besoin de toi, nous aurons toujours besoin de toi… par Danielle Bleitrach

Dimanche, Hugo Chavez a  déclaré :«Nous savons déjà que nous ne verrons plus jamais le Fidel qui arpentait les rues et les villes le soir, semblable à un guerrier dans son uniforme, étreignant le peuple. Il deviendra un souvenir», a déclaré le président vénézuélien, au cours de son émission «Allo président».

Hugo Chavez a souvent rendu visite à son ami Fidel Castro, à l'endroit où il poursuit sa convalescence depuis l'intervention chirurgicale qu'il a subie aux intestins en juillet 2006. Depuis, Castro, n'est jamais apparu en public et n'a plus écrit d'articles depuis un mois, nous avons publié le dernier ici même il était consacré à la crise écologique, pendant la célébration des fêtes du cinquantenaire le 1 er janvier il a écrit un bref mot au peuple cubain, pour le féliciter de sa victoire. A partir de cette reconnaissance mutuelle qui fait dire aux Cubains: "Fidel est notre dignité mais sans nous il n'aurait rien pu faire". le véritable héritier de Fidel c'est son peuple héroïque et hautement politisé, de ses dirigeants à l'homme de la rue. le destin de Cuba, celui qu'a voulu pour lui Fidel, c'est la souveraineté.

Continuer la lecture 'Fidel nous avons besoin de toi, nous aurons toujours besoin de toi… par Danielle Bleitrach'

Page suivante »


 
Animations GRATUITES pour votre messagerie - par IncrediMail! Cliquez ici!