vendredi 2 janvier 2009

n°228 - journal de l'Afghanistan - 13-12 au 01-01-09 - 1 - : Frappes aériennes et fouilles nocturnes en Afghanistan - La Commission des droits de l'homme critique l'OTAN.

 
----- Original Message -----
Sent: Friday, January 02, 2009 2:22 PM
Subject: n°228 - journal de l'Afghanistan - 13-12 au 01-01-09 - 1 - : Frappes aériennes et fouilles nocturnes en Afghanistan - La Commission des droits de l'homme critique l'OTAN.


                                        Aujourd'hui, face aux ambitions hégémonique de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

                               Les médias occidentaux dans leur large majorité accepte les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources. .  

                                                                      Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre! 

                                                                                      Sa diffusion est un acte de résistance.

  Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture journalière des journaux en ligne  (Afp- ats - Ap - Reuters, Bassiratnet) ainsi que les sources d'informations de la résistance  

                                            Les militaires et les médias occidentaux usent d'un terme générique- Al Qaida-Talibans -  pour désigner les résistants ….



            journal de l'Afghanistan n° 228 - du 13-12au 01-01-09
 Par C.De Broeder & M.Lemaire                                                                                 



Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture journalière des journaux en ligne  : Afp- ats - Ap - Reuters, Xinhuanet) et Bassirat-net,  Al Manar & Chine nouvelle,   ainsi que les sources d'informations de la résistance. 

Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda'  & Al-Zarqaoui, Ben Laden Mollah omar  = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance . idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes

 

 Le "journal de l'Afghanistan" est  visible :

a)   sur mes blog : 
b) sur le site de Robert Bibeau :  : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html

 

NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be

Ps : # veut dire important (a mes yeux)

 

Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: Taliban- 'Al Qaïda'  &  Ben Laden = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance . idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes



Sommaire..

 Tiré à part :

2008, année la plus meurtrière pour la coalition en Afghanistan.

Afghanistan: Officiellement 151 soldats US ont été tués en 2008, un record…

La colère populaire monte contre les bombardements occidentaux.

Vers la fermeture de Guantanamo.

Dommages Collatéraux... le Pentagone prolonge

Rapport : La Coalition critiquée pour ses frappes

Afghanistan : Enquête en cours …

Paroles & action des bientôt présidents...

L'équipe Obama cherche à fermer le camp de détention dont M. Cheney vante les mérites.

L'Afghanistan au cœur des débats.

Frappes aériennes et fouilles nocturnes en Afghanistan - La Commission des droits de l'homme critique l'OTAN.

1 La résistance contre l'agresseur

Résistance :

Analyse & déclaration

Occupation de l'Afghanistan 

Analyse & déclaration

2 Occupation de l'Afghanistan 

Les forces en présence

3 Politique

1) collaborateurs afghans

2) occupants 

4 Lutte pour la libération du territoire
Détails.

L'Afghanistan en chiffre. 

6 Médias et Manipulation de l'opinion / Vidéos

6-1 Les médias vous manœuvrent.

6-2 Attaque Kamikaze contre un convoi étranger.

7 Brèves

7-1 Le Sud afghan se prépare à l'arrivée des renforts de l'Otan.

7-2 Le nombre de soldats canadiens blessés en Afghanistan est à la hausse.

7-3 Guantanamo : Les Brèves

1 L'Espagne envisage d'accueillir des détenus de Guantanamo.




L'Afghanistan en chiffre du 13 -12 au 01/01/09  

 

 

 

tués

blessés

 

 

 

Usboys / Autres boys

 17 + X

 12 + X

 

 

 

Policiers, armée et collaborateurs

 65

 26 + X

 

 

 

Peuple Afghan

 15

 6 + x

 

 

 

 

 

 



Tiré à part :

2008, année la plus meurtrière pour la coalition en Afghanistan.

Les troupes étrangères déployées en Afghanistan ont subi en 2008 leurs pertes les plus lourdes face aux taliban depuis leur arrivée fin 2001.

Près de 270 soldats étrangers, dont 127 américains, ont péri au combat, contre 169 au total en 2007, selon un bilan établi par Reuters.

Des centaines d'autres militaires étrangers ont été blessés l'an dernier dans les affrontements et les explosions de bombes.

Les attaques lancées par la résistance  ont, selon l'ambassadeur des Etats-Unis, doublé par rapport à 2007, atteignant les 2.000 en 2008.

Les résistants, se sont regroupés et ont intensifié leurs attaques au cours des trois dernières années. L'an dernier, ils ont commencé à concentrer des effectifs plus importants pour lancer des attaques, en plus des embuscades et des actions kamikaze.

30-12

Reuters

 

Afghanistan: Officiellement 151 soldats US ont été tués en 2008, un record…

Les forces US ont connu en 2008 leur pire année depuis le début de leur engagement en Afghanistan avec un nombre record de 151 morts. Et l'armée US s'attend à une recrudescence des violences dans le pays en 2009 alors que des milliers de GI supplémentaires sont attendus.

L'armée américaine a déploré en moyenne 21 morts par mois entre mai et octobre, de loin le semestre le plus meurtrier pour les forces US depuis leur déploiement pour chasser les talibans du pouvoir en 2001.

Les explosions de bombes déposées sur le bord des routes ont doublé par rapport à 2007 avec environ 2.000 recensées, et nombre de ces engins étaient plus puissants que les années précédentes.

Les Etats-Unis comptent actuellement 32.000 hommes dans le pays, un niveau record. Et l'amiral Mike Mullen, chef d'état-major des armées, a récemment annoncé que jusqu'à 30.000 soldats américains supplémentaires pourraient gagner l'Afghanistan en 2009.

Par ailleurs, les forces britanniques présentes dans le pays ont également perdu 50 hommes en 2008 et leurs homologues canadiennes, 28. (a verifié) D'autres Etats participant à la coalition de 41 pays déployée en Afghanistan ont perdu au total 56 soldats.

Les policiers afghans ont également à nouveau payé un lourd tribut à la lutte contre les résistants.

Au moins 850 ont été tués durant l'année, selon un décompte de l'Associated Press, contre 925 en 2007.

AP

31-12

 

La colère populaire monte contre les bombardements occidentaux.

Les bombardements aériens de l'armée US et de l'Otan, qui ont tué au moins 700 civils cette année, génèrent une colère grandissante au sein de la population afghane, souligne un rapport de la commission des droits de l'Homme (AIHRC).

"Les bombardements massifs, fatals à des dizaines de civils, sont une des principales raisons de la colère des Afghans envers les forces pro-gouvernementales" (FPG, les troupes afghanes et celles de la coalition sous commandement américain et de l'Otan), affirme la commission, la principale organisation de défense des droits de l'Homme dans le pays.

Rappelant des chiffres récemment publiés par l'ONU, le rapport, intitulé "De l'espoir à la peur", note que 1.798 civils afghans ont été tués dans les dix premiers mois de 2008, soit 41% de plus qu'en 2007.

Si près de 700 morts sont imputables aux FPG, note-t-il, il souligne que "les bombardements aériens des FPG sont responsables de 25% de l'ensemble des victimes civiles en 2008, et de 63% des victimes des FPG".

L'importance du nombre de ces victimes civiles est l'une des principales raisons de la colère croissante de la population envers les forces internationales déployées en Afghanistan depuis 2001, note l'AIHRC.

L'autre grand motif de colère chez les Afghans est la pratique "agressive" des fouilles nocturnes de maisons civiles, note-t-elle.

Ces opérations sont menées en large majorité par l'armée américaine.

"Si les raids nocturnes sur les maisons ont entraîné moins de morts, ils impliquent souvent des comportements abusifs et des intrusions violentes (dans les foyers) en pleine nuit, et cela provoque presque autant de colère envers les FPG que les bombardements aériens", ajoute le commission.

"Beaucoup du ressentiment des communautés envers les forces afghanes et internationales" s'explique également par l'absence de reconnaissance par ces dernières des victimes de leurs opérations et de compensations pour les familles, ajoute l'AIHRC, en soulignant que les forces étrangères ont peut-être dans certains cas violé les lois internationales sur les droits de l'Homme.

Les bombardements aériens meurtriers pour les civils et la brutalité de certaines opérations nocturnes contre les foyers afghans sont les principaux reproches adressés à ses alliés internationaux par le gouvernement afghan.

AFP

24-12

 

Vers la fermeture de Guantanamo. 

Le secrétaire a la guerre Robert Gates, a demandé à son équipe de préparer un plan pour fermer le centre de détention controversé de Guantanamo, a annoncé jeudi son porte-parole Geoff Morrell.
M. Gates, maintenu dans ses fonctions par le président élu Barack Obama, "a demandé à son équipe de formuler une proposition sur la manière de fermer" la prison de Guantanamo, a déclaré le porte-parole au cours d'une conférence de presse. Cette proposition devra porter sur "ce qui serait requis pour fermer (la prison) et pour retirer les détenus de cet endroit tout en s'assurant que nous protégeons le peuple américain de certains individus très dangereux", a ajouté M. Morrell.
M. Obama ayant fait connaître son intention de fermer le camp de détention de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba, "le secrétaire à la Défense veut être prêt à l'aider à trouver une solution à cet épineux problème", a-t-il souligné.La légitimité du centre de Guantanamo est très contestée depuis son ouverture en janvier 2002.
Destiné aux personnes soupçonnées par Washington de liens avec Al-Qaïda ou les talibans, il compte encore quelque 250 détenus, et est devenu le symbole des excès de la "guerre contre le terrorisme" déclenchée par George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001. (belga)

18/12/08 22h22

       Envhttp://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/561444/2008/12/18/Vers-la-fermeture-de-Guantanamo.dhtml


Dommages Collateraux... le Pentagone prolonge
24-12

Tir américain mal dirigé, a-t-on appris jeudi respectivement auprès des autorités britanniques et afghanes.

Dans le district de Chawkay de la province de Kunar (est), "Quatre employés ont été tués et quatre autres, dont un ingénieur, blessés", a confirmé Haseebullah, le directeur de la société de construction Unique Builders Construction company.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire américain, le colonel Greg Julian, n'était pas en mesure de confirmer ces informations…

(AFP)

Rapport : La Coalition critiquée pour ses frappes

Les frappes aériennes et les fouilles de résidences de civils pendant la nuit pourraient retourner l'opinion publique afghane contre les soldats étrangers, affirme la Commission indépendante des droits de l'homme en Afghanistan.

Selon le rapport publié mardi à Kaboul, les opérations nocturnes impliquent souvent des « comportements abusifs » et des « introductions brutales », qui suscitent la colère envers les forces de la coalition.

Des Afghans disent avoir été réveillés sans savoir pourquoi au milieu de la nuit, ligotés et violentés.

Le rapport rapporte également que des militaires ont investi des maisons en pleine nuit sans raison apparente ni autorisation légale.

Même s'il est difficile de vérifier tous les faits, la Commission estime que ces actes sont bel et bien commis, et avec une certaine régularité.

Prenant acte des critiques de la Commission, le capitaine britannique Mark Windsor a affirmé, au nom de la coalition, que les militaires ont un travail à faire tout en admettant qu'ils doivent faire preuve de retenue.

Pour sa part, le commandant des Forces canadiennes en Afghanistan, le brigadier-général Denis Thompson, a reconnu que des soldats canadiens avaient mené des raids nocturnes dans les résidences de présumés résistants. Il a insisté sur le fait que ces opérations ne visaient que des « ennemis », et non des civils.

Récemment, les ministres canadiens de la Défense, Peter MacKay, et du Commerce international, Stockwell Day, affirmaient que les plaintes du président afghan Hamid Karzaï au sujet de l'utilisation d'une force excessive ne servaient qu'à préparer le terrain en vue de l'élection présidentielle de l'année prochaine.

Karzaï assistait justement mardi à une cérémonie en mémoire de trois Afghans tués lors d'un raid nocturne de l'armée américaine. Les États-Unis ont affirmé que ces trois personnes étaient liées au réseau Al-Qaïda. Mais des responsables afghans ont plutôt soutenu que ce couple et leur neveu de 14 ans étaient des civils innocents.

24 déc.

AFP 

Afghanistan : Enquête en cours …

Des enquêteurs militaires en Afghanistan se penchent sur des allégations de « conduite inappropriée » dans la mort d'un présumé résistant en octobre dernier.

Le colonel des Forces canadiennes Jamie Cade en a fait l'annonce lors d'une brève conférence téléphonique tenue depuis Kandahar.

L'incident se serait produit aux alentours du 19 octobre, dans la province de Helmand, où des militaires canadiens sont déployés.

Le service national des enquêtes des Forces canadiennes est chargé de l'investigation.

Le colonel Cade a indiqué qu'en raison de l'enquête en cours, aucun autre détail ne serait dévoilé sur cette affaire.

31-12


Paroles & action des bientôt présidents...
26-12

Barack Obama a fait part de sa volonté de renforcer la force multinationale en Afghanistan et devrait demander aux alliés de Washington de participer.

AP

Ismail Sameem, version française Nicole Dupont

 

L'équipe Obama cherche à fermer le camp de détention dont M. Cheney vante les mérites.
Un endroit que "même le diable n'aurait pu inventer", comme l'a décrit Mustafa Aït Idir, un Algérien relaxé du camp de Guantanamo, le 15 décembre, après six ans de réclusion, sera fermé après l'entrée en fonctions, le 20 janvier, du président américain élu, Barack Obama. Dans la dernière livraison du magazine Time, celui-ci inscrit cet objectif parmi ceux qu'il souhaite atteindre "durant les deux premières années" de son mandat. Il a chargé son secrétaire à la défense, Robert Gates, et son attorney général (ministre de la justice), Eric Holder, de gérer les aspects opérationnels et juridiques de cette fermeture.
M. Gates a indiqué, le 18 décembre, qu'une équipe s'activait au Pentagone pour lui "présenter des propositions" en ce sens. Celles-ci devront à la fois permettre de "déplacer" les détenus et d'"assurer la protection du peuple américain". La fermeture du camp de rétention devra être approuvée par une loi au Congrès. Auparavant, de multiples problèmes posés par cette "zone de non-droit" devront avoir été réglés.
En particulier : qui est justiciable et devant quelles juridictions (M. Obama récuse la comparution devant des tribunaux militaires d'exception) ? Qui est libérable et que faire de ceux qui ne peuvent être restitués à leur pays d'origine, peu respectueux des droits de l'homme (tels les 17 Ouïgours qui ne sont plus considérés comme "ennemis combattants" mais dont Pékin exige la restitution), ni extradés ailleurs parce qu'aucun pays ne les accueillerait ? Amenés sur le territoire américain, ceux-là verraient leurs avocats déposer instantanément une demande de libération. "Nous ne voulons pas que tous ces individus dangereux arrivent aux Etats-Unis", a indiqué M. Gates.
Guantanamo continue par ailleurs d'y susciter des polémiques. La dernière a été soulevée par le cas de deux gardiens soupçonnés de traitements dégradants réguliers à l'encontre des prisonniers. Ils ont été blanchis par une commission d'enquête du Pentagone, le 19 décembre. Mais un rapport interne du ministère de la défense, obtenu par l'agence Associated Press, montre que l'un d'eux avait admis des faits. Auteur de la plainte, le lieutenant-colonel de marines Colby Vokey a dénoncé une enquête qui "a ignoré les évidences".
"TRÈS, TRÈS PRÉCIEUX"
Au milieu de ces polémiques, le vice-président américain, Dick Cheney, est intervenu à diverses reprises pour justifier sans nuance la "guerre au terrorisme" menée par l'administration Bush. Après avoir assuré qu'elle aurait "attaqué l'Irak même si la CIA lui avait indiqué que Saddam Hussein ne possédait pas d'armes de destruction massive", il a récemment justifié toutes les mesures contraires au droit humanitaire international et au respect des droits civiques adoptées par Washington, en particulier à Guantanamo - un lieu d'incarcération qui, selon lui, "a été très très précieux". Ses détenus, a-t-il déclaré à la chaîne Fox News, le 21 décembre, "ne sont pas couverts par les conventions de Genève". Six jours avant, il avait justifié sur ABC l'usage du waterboarding (torture dite de la baignoire) lors des interrogatoires de suspects.
Sylvain Cypel
LE MONDE | 25.12.08

L'Afghanistan au cœur des débats
.

Frappes aériennes et fouilles nocturnes en Afghanistan - La Commission des droits de l'homme critique l'OTAN.

 La Commission des droits de l'homme critique :

Les frappes aériennes meurtrières et les fouilles nocturnes parfois violentes effectuées par les forces de la coalition risquent de retourner l'opinion publique afghane contre les soldats étrangers, prévient la Commission indépendante des droits de l'homme en Afghanistan dans un rapport publié hier à Kaboul. La Commission avertit que les troupes de l'OTAN minent les efforts qu'elles font depuis sept ans pour gagner le coeur des Afghans.

Nombre de ceux-ci, souligne le rapport, ont en effet vu des membres de leur famille être tués ou blessés, leurs propriétés être détruites ou endommagées, ou leurs maisons être investies par des militaires en pleine nuit sans raison apparente ni autorisation légale. La Commission déplore que ces civils afghans soient laissés dans l'incertitude quant à l'identité des auteurs de ces actes contre leur famille et à leurs motifs. Ils gardent l'impression que les coupables ne sont jamais punis pour leurs actes et que rien ne les empêche de les répéter.
Le rapport de 55 pages souligne que les raids nocturnes donnent souvent lieu à des «comportements abusifs» et à des «introductions brutales», qui suscitent presque autant de colère envers les forces de la coalition que les frappes aériennes. Plusieurs disent avoir été réveillés au milieu de la nuit, ligotés et violentés.
De nombreux récits circulent dans la population, et la Commission reconnaît qu'il n'est pas toujours facile d'en établir l'exactitude ou la véracité. Mais la prévalence de telles histoires et les vérifications que la Commission a pu faire laissent croire que ces abus sont bel et bien commis, avec une certaine régularité.
L'OTAN a fait savoir hier qu'elle avait pris acte des critiques contenues dans le document. Un porte-parole de la coalition, le capitaine Mark Windsor -- un Britannique --, a fait valoir que les militaires avaient un travail à faire, tout en admettant qu'ils doivent faire preuve de retenue.
Les ministres canadiens de la Défense, Peter MacKay, et du Commerce international, Stockwell Day, ont récemment rejeté du revers de la main les plaintes du président afghan, Hamid Karzai, au sujet de l'utilisation d'une force excessive, en affirmant qu'elles ne servaient qu'à préparer le terrain en vue de l'élection présidentielle de l'année prochaine.
Le président Karzai s'est d'ailleurs rendu hier dans la province de Khost (sud-est) pour assister à une cérémonie en l'honneur de trois civils récemment tués par un raid de l'armée américaine, et prier avec leurs familles.
Arrivé de Kaboul par hélicoptère, Hamid Karzai a été accueilli par plusieurs centaines d'habitants sur le campus de l'université de Khost, surveillé par un imposant service d'ordre. «Je suis venu offrir mes prières aux familles des martyrs victimes des opérations des forces de la coalition», a-t-il déclaré.
La cérémonie de prière était organisée en l'honneur des trois personnes, dont une femme, tuées le 17 décembre lors d'un raid américain sur leur maison. L'armée américaine a affirmé que ces personnes étaient des rebelles liés au réseau al-Qaïda. Les villageois ont eux indiqué qu'elles étaient de simples civils.
«Il était 11 heures du soir. Nous avions des invités à la maison, et les Américains sont arrivés sans prévenir. Ils ont tué une femme, un homme et un enfant de notre famille. Puis ils ont emmené cinq personnes de notre famille. Ils ont même fouillé un nouveau-né de six jours», a raconté sur place un membre de la famille, le «Docteur» Bilal. Les anciens du village ont demandé à M. Karzai la fin des opérations américaines meurtrières et des fouilles de maisons.
Hamid Karzai leur a déclaré qu'il avait parlé de cet incident au chef d'état-major américain, l'amiral Michael Mullen, en visite le week-end dernier à Kaboul. «Je lui ai fait part des inquiétudes et des griefs des victimes civiles» des opérations de la coalition sous commandement américain, a ajouté M. Karzai, en assurant que l'amiral Mullen lui avait «promis qu'à partir de maintenant, de telles opérations n'arriveraient plus».
M. Karzai, qui ne cesse de dénoncer la brutalité des opérations militaires américaines, a également déclaré aux villageois qu'il relayerait leurs inquiétudes auprès des Nations unies afin de «mettre la pression sur les forces étrangères pour qu'elles cessent» ces opérations.

http://www.ledevoir.com/2008/12/24/224770.html

24 décembre



1 La résistance contre l'agresseur - Analyse & déclaration
 Résistance

Omar dément tout dialogue avec le gouvernement afghan

Omar, chef insaisissable des résistants afghans, a nié mardi l'existence d'un dialogue entre son mouvement et le gouvernement de Kaboul sous la médiation de l'Arabie Saoudite, évoqué récemment par certains responsables étrangers.

"La vérité est que l'Emirat islamique d'Afghanistan n'a participé à aucune négociation en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis ou ailleurs", lit-on dans un communiqué signé de son nom et envoyé à l'AFP par courrier électronique.

"Ces informations sont sans fondements et ne sont que de la propagande de certains cercles", est-il ajouté.

Fin novembre, le président Karzaï s'était dit de nouveau prêt à fournir sa protection a Mohammad Omar si ce dernier acceptait un accord assurant la paix en Afghanistan. Il avait ajouté avoir demandé son aide au roi d'Arabie Saoudite pour ramener la paix dans la région.

"Je n'ai pas envoyé de lettre au roi d'Arabie saoudite... ou à mes adversaires (le gouvernement afghan, ndlr). Je n'ai pas non plus reçu de lettre de leur part", lit-on encore dans le texte.

La publication de ce message a eu lieu en pleine gestation d'un dialogue entre le gouvernement afghan et certains talibans dits "modérés" mais aussi en pleine intensification des combats en Afghanistan.

Fin octobre, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal, avait confirmé que son pays avait parrainé le début de négociations entre des représentants du gouvernement de Kaboul et des talibans.

AFP

23-12


Troupes d'occupation
Canada 
Les militaires canadiens sont satisfaits de leurs chars Leopard 2.

Après plus d'un an d'utilisation sur les routes parsemées de trous d'obus et les plaines poussiéreuses du sud de l'Afghanistan, les chars Leopard 2 de 62 tonnes utilisés par les Forces canadiennes suscitent des commentaires positifs.

L'armée canadienne a emprunté à l'Allemagne 20 Leopard A6M, durant l'été de 2007, afin de remplacer ses propres Leopard, âgés de 30 ans et qui n'étaient pas faits pour l'Afghanistan.

Les autorités militaires ont depuis conclu une entente pour acheter 100 chars aux Pays-Bas. Les Leopard d'emprunt seront rendus à leurs propriétaires allemands une fois que les nouveaux blindés auront été livrés.

Les Leopard 2 offrent davantage de puissance de feu et une meilleure protection contre les mines, en plus d'avoir un rayon d'action accru et une mobilité supérieure.

"Nous avons maintenant le meilleur char de combat au monde", a affirmé le capitaine Tim Day, du régiment blindé Lord Strathcona's Horse , basé à Edmonton.

"Nous avons un meilleur rayon d'action en raison de la taille. Nous sommes moins préoccupés par les risques de dommages matériels. C'est une grosse bête et il peut aller là où il veut aller", a-t-il ajouté.

Bien que le Leopard 2 ne convienne pas parfaitement à certains secteurs du sud de l'Afghanistan, il constitue, de par sa taille et sa puissance de feu, un facteur d'intimidation.

Dans la province de Kandahar, les insurgés cherchent rarement à détruire ces chars au moyen de bombes placées en bordure des routes. Ils préfèrent le plus souvent s'en prendre aux véhicules blindés légers, plus vulnérables.

Le caporal Joël Ribert, de Montréal, a passé trois ans aux commandes d'un Leopard 1 avant de se retrouver dans un Leopard 2. La différence entre les deux est comme le jour et la nuit, a-t-il dit.

"Le conduire est génial. Habituellement, nous passons 18 heures dans le char lorsque nous sommes (en mission).

"Le Leopard 2 est comme une voiture. La direction est toute en douceur. Il suit tout simplement la route."

25 déc,

Bill Graveland, La Presse Canadienne



2 Les forces en présence

Troupes d'occupation

24-12

Près de 70.000 soldats étrangers, pour moitié américains, sont déployés en Afghanistan .

AFP

24-12

Près de 70 000 soldats étrangers, dont 2500 Canadiens dans la province de Kandahar, sont actuellement déployés en Afghanistan pour soutenir le gouvernement Karzai.

Les opérations militaires étrangères, en premier lieu les bombardements, dirigées contre les résistants ont tué des milliers de civils au cours des sept dernières années.
L'année 2008 ayant été la plus meurtrière pour les forces internationales depuis leur arrivée en Afghanistan.

http://www.ledevoir.com/2008/12/24/224770.html

24 décembre


USA

24-12

La semaine dernière, l'amiral Michael Mullen, le chef d'état-major interarmées américain, a annoncé, lors d'une rencontre avec la presse, l'envoi en Afghanistan de 20 000 à 30 000 soldats américains, d'ici à l'été 2009.

Les forces américaines représentent déjà, à l'heure actuelle, plus de 30 000 hommes.

http://www.ledevoir.com/2008/12/24/224770.html

25-12

Les Etats-Unis vont doubler leurs forces militaires en Afghanistan

La poursuite de la politique de guerre impérialiste et coloniale de Bush pour la domination mondiale Us: pas encore installé, Obama va poursuivre l'oeuvre de Bush et se casser la g... lui aussi.

C' est cela le "changement" politique aux Usa ...

Retirer les troupes d'agression d' Irak au plus tôt pour pouvoir les redéployer ailleurs sur d' autres fronts existants et/ou à ouvrir... Il faudra autre chose qu'Obama pour empêcher un jour la politique belliciste et de conquête de Washington. Il ne suffit pas de changer un milliardaire affairiste pour le remplacer par un autre. Peu importe la couleur de sa peau ... 

Aux Usa, c'est le complexe militaro-industriel qui décide et influence tout.

RoRo


Espagne

L'Espagne n'enverra pas de renforts en Afghanistan

Madrid n'envisage pas de renforcer son contingent déployé en Afghanistan, a annoncé vendredi le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.  gouvernement espagnol supprimera la disposition limitant à 3.000 le nombre de soldats susceptibles d'être affectés à des missions à l'étranger, une mesure qui avait suscité des spéculations sur un éventuel envoi de nouvelles troupes en Afghanistan, si le président-élu américain en fait la demande.

Le contingent espagnol de l'ISAF (Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Afghanistan) compte 800 hommes, déployés principalement dans l'ouest du pays. "La position du gouvernement n'est pas en faveur d'une augmentation des troupes en Afghanistan", a expliqué M. Zapatero, précisant que Madrid avait soigneusement pesé sa contribution à l'opération internationale dans ce pays.

AP

Ismail Sameem, version française Nicole Dupont

26 décembre,


France

31-12

Le ministre français de la Défense Hervé Morin a déclaré mercredi qu'il n'était "pas question" d'envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan, pour le moment.

"Nous avons fait un effort supplémentaire de plus de 700 hommes en début d'année", a rappelé le ministre de la Défense, précisant que la France avait aussi envoyé "près de 200 hommes" pour assurer la formation de l'armée afghane, a-t-il insisté.

AP

31-12

M. Morin a indiqué qu'il avait rencontré Hamid Karzaï dans la matinée. "Je lui ai rappelé que l'une des conditions de la stabilisation du pays passait en effet par un processus de réconciliation nationale, et Karzaï est le premier à en convenir", a déclaré M. Morin.

Et de conclure: "Il faut que le gouvernement afghan parle avec toutes celles et tous ceux qui, en dépit de divergences, ont envie que l'Afghanistan un jour retrouve la paix". (…)

AP

31-12


UK 

24-12

Le nombre de Britanniques stationnés en Afghanistan devrait s'accroître très prochainement à 8.300, contre 8.000 actuellement.

AFP



3) Politique
a) Les collaborateurs afghans
Karzai

Karzaï juge la présence militaire suffisante en Afghanistan, selon Morin

La présence militaire étrangère sur le territoire de l'Afghanistan est "suffisante" pour le président afghan Hamid Karzaï, a rapporté vendredi le ministre de la Défense Hervé Morin, de retour d'une visite en Afghanistan au cours de laquelle il a notamment passé le réveillon auprès des forces françaises.

Interrogé sur France Inter, M. Morin a expliqué qu'"en général, le président Karzaï appelle plutôt à des renforcements militaires complémentaires" lors de ses visites. Or, "pour la première fois, (il) n'a pas eu ce discours. Il a dit: 'Il faut qu'on arrive -et la présence des forces américaines complémentaires (le) permettra- à créer l'étanchéité entre la frontière pakistanaise et la frontière afghane; mais sur le territoire national, j'estime que la présence militaire est suffisante'".

Interrogé sur le coût de l'engagement des forces françaises en Afghanistan, le ministre a cité le chiffre de "250 millions d'euros à peu près" par an sur un coût total de "800 à 900 millions d'euros" pour les opérations extérieures.

Notant que la "solution militaire" ne devait pas être la seule à être mise en oeuvre, Hervé Morin a justifié une nouvelle fois la présence française dans le pays par une action plus globale de "stabilisation" et de "sécurisation", qui permettra par exemple que "le processus démocratique aille à son terme" lors des prochaines élections en octobre.

AP 02-01-09


Les grandes manoeuvres
24-12

Karzaï assistait à une cérémonie en mémoire de trois Afghans tués lors d'un raid nocturne de l'armée américaine. Les États-Unis ont affirmé que ces trois personnes étaient liées au réseau Al-Qaïda.

Mais des responsables afghans ont soutenu que ce couple et leur neveu de 14 ans étaient des civils innocents.

AFP 



b) Les occupants 
1) Usa

Bush 

Occupation de l'Afghanistan

Menace d'actions en justice pour plusieurs membres de l'administration Bush

Rumsfeld, Ashcroft et d'autres personnalités de l'administration Bush vont devoir répondre de leurs actions en justice.
Comme bien des pays, les Etats-Unis ont toujours été réticents à assumer leurs responsabilités pour les délits commis en temps de guerre.
Un certain nombre d'événements récents suggèrent que cette tendance est susceptible de s'inverser, et que de hauts responsables de l'administration Bush pourraient bientôt répondre devant la justice des mauvais traitements subis par des prisonniers sous leur garde, dans le cadre de la guerre au terrorisme.
Début décembre, une cour fédérale de New York a accepté de rouvrir une procédure intentée contre l'ancien ministre de la Justice, John Ashcroft, par un citoyen canadien, Maher Arar qui en 2002,avait été capturé par des agents des Etats-Unis à l'occasion d'une escale à l'aéroport Kennedy, puis déporté en Syrie où il avait été torturé.
Puis, le 15 décembre, la cour suprême a relancé une procédure engagée contre Donald Rumsfeld par quatre détenus de Guantanamo pour mauvais traitements, rappelant que la justice, à la différence de la Maison Blanche, accorde la protection de la Constitution aux pensionnaires étrangers de "Gitmo".
Enfin, cette même semaine, la Commission des Forces Armées du Sénat, dirigée par Carl Levin et John McCain, a publié un rapport incendiaire, épinglant de hauts responsables de l'administration pour des mauvais traitements infligés aux prisonniers et des techniques d'interrogatoire enfreignant la loi.
Le gouvernement américain continue à rejetter la responsabilité des exactions les plus graves, telles Abou Ghraib, sur un petit nombre de brebis galeuses.
Selon Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch en dépit du fait que "l'on sait ce qui s'est passé", "une connaissance des faits et un changement de pratiques ne suffisent pas : il doit y avoir reconnaissance et condamnation des faits ".
Il est en faveur de la création d'une commission d'enquête non-partisane dotée d'une équipe de professionnels et du pouvoir de contraindre les intéressés à témoigner, qualifiant cette option de "seule façon de définitivement purger cet épisode malheureux de l'histoire des Etats-Unis".
Michael Ratner, président du Center for Constitutional Rights et auteur de l'ouvrage "Le procès de Donald Rumsfeld » rappelle que plus de vingt pays ont adopté des législations qui leur attribuent compétence universelle, leur permettant de traduire en justice des officiels américains pour faits de torture, si les Etats-Unis s'y refusent.

 24 Décembre

http://www.alterinfo.net/La-menace-d-actions-en-justice-pour-plusieurs-membres-de-l-administration-Bush_a27509.html?PHPSESSID=637f8ed8e5fdb593fff48cca9797c812



d) Extension des guerres ?
Pakistan

Saad KHAN : Pakistan: opération contre les résistants afghans qui attaquent les convois de l'Otan.

Le Pakistan a lancé mardi une vaste opération contre les résistants du nord-ouest, frontalier de l'Afghanistan, pour mettre fin aux incessantes attaques contre les convois de ravitaillement des forces étrangères déployées chez le voisin afghan. L

L'offensive de l'armée pakistanaise, soutenue par des chars et des hélicoptères, a été lancée à l'aube dans la passe de Khyber, qui relie le Pakistan à l'Afghanistan, a annoncé Tariq Hayat, l'administrateur de la région.

Elle a provoqué la fermeture provisoire de la route d'approvisionnement des forces de l'Otan et de l'armée américaine en Afghanistan, et donc la suspension temporaire de leurs livraisons, a précisé M. Hayat.

La route devrait rester fermée "trois ou quatre jours", a indiqué à l'AFP un un porte-parole de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), le capitaine britannique Mark Windsor, en ajoutant que sa fermeture n'avait eu jusqu'ici "aucun impact sur l'approvisionnement" de la force.

La route relie Peshawar, la grande ville du nord-ouest du Pakistan, à Torkham, dernière ville avant l'Afghanistan, à travers la légendaire passe de Khyber qui sillonne les reliefs escarpés de l'Hindou-Kouch.

Celle-ci est située au coeur des zones tribales pakistanaises, repaire des groupes de résisyants

Le pakistan a ainsi réagi aux multiples et spectaculaires attaques lancées ces dernières semaines par les résistants, qui s'en sont pris à des dépôts de carburant destiné au ravitaillement des forces américaines et de l'Otan déployées en Afghanistan, et ont détruit plusieurs centaines de véhicules.

Un responsable militaire américain a indiqué sous couvert de l'anonymat que les forces de l'Otan et l'armée américaine cherchaient des routes alternatives d'approvisionnement à celle de la passe de Khyber.

Les solutions à l'étude "impliquent d'autres pays frontaliers au nord" de l'Afghanistan, a-t-il souligné, sans autre précision. Les pays frontaliers au nord sont l'Ouzbékistan, le Turkménistan et le Tadjikistan.

Ce passage en revue des autres voies possibles "n'est pas seulement dû aux attaques mais aussi au fait que nous nous préparons à une augmentation des troupes et des équipements" en Afghanistan, où les Etats-Unis prévoient d'envoyer 20.000 à 30.000 soldats supplémentaires d'ici l'été, a-t-il dit.

L'enjeu est d'importance: environ 80% du ravitaillement des troupes internationales déployées en Afghanistan viennent du Pakistan, du carburant aux équipements lourds, en majorité via la passe de Khyber.

L'Afghanistan ne disposant d'aucun accès à la mer, la plus grande partie du matériel destiné aux troupes est expédiée par bateau à Karachi, le grand port pakistanais, d'où il est expédié par camions vers Peshawar, puis à travers les zones tribales jusqu'à Jalalabad, en Afghanistan.

30-12

AFP

Le Pakistan ferme la principale route menant à l'Afghanistan.

Les autorités pakistanaises ont fermé mardi la principale route d'approvisionnement des forces américaines et de la coalition en Afghanistan, après avoir lancé une nouvelle offensive contre les combattants dans le secteur.

La route reliant le nord-ouest du Pakistan à l'Afghanistan via la célèbre Khyber Pass était devenue une des principales cibles pour les militants cherchant à couper l'approvisionnement des forces de l'OTAN et américaines.

L'Afghanistan étant enclavé, la coalition occidentale dépend en effet principalement de cette route montagneuse, par laquelle transite 75% de son approvisionnement, en vivres, carburants et autres biens logistiques, débarqués au port pakistanais de Karachi.

La route a déjà été fermée au trafic à deux reprises cette année pour raisons de sécurité, jamais plus de quelques jours.

Administrateur civil à Khyber, Fazal Mehmood a expliqué cette nouvelle fermeture par le lancement d'une opération contre les insurgés mardi matin.

Ces dernières semaines, les résistants s'en étaient également pris aux entrepôts des forces occidentales près de Peshawar, détruisant notamment des dizaines de Humvees destinés à l'armée afghane.

Un deuxième itinéraire passe plus au sud-ouest, par Chaman, et l'OTAN envisage d'autres routes d'approvisionnement de ses forces en Afghanistan, via les pays d'Asie centrale.

Mais les officiels de l'Alliance affirment que les attaques au Pakistan n'affectent pas les opérations afghanes, les armes et munitions ne transitant pas par le nord-ouest pakistanais.

En temps normal, quelque 300 camions de matériel militaire franchissent la passe de Khyber.

AP

 

Le Pakistan ferme la route d'approvisionnement de l'Otan

Le Pakistan a fermé mardi la route d'approvisionnement des forces de l'Otan et de l'armée américaine en Afghanistan alors que l'armée pakistanaise a lancé une vaste opération contre les insurgés dans le nord-ouest du pays, a annoncé un responsable.

Une vaste offensive, avec le soutien d'hélicoptères et de chars, a été lancée mardi à l'aube dans la passe de Khyber, qui relie le Pakistan à l'Afghanistan, a déclaré à la presse Tariq Hayat, l'administrateur de la région.

"Nous avons lancé une opération contre les insurgés et les groupes armés à Jamrud", la porte d'accès à la passe de Khyber, pour mettre fin aux attaques contre les convois d'approvisionnement de l'Otan ainsi qu'aux kidnappings contre rançons qui se multiplient dans ces zones tribales, a-t-il expliqué.

"Les approvisionnements aux forces de l'Otan ont été temporairement suspendus", a-t-il indiqué, précisant que la principale route reliant Peshawar, la grande ville du nord-ouest du Pakistan, à la ville frontalière pakistanaise de Torkham, à travers la passe de Khyber, avait été fermée.

"C'est une opération massive, qui se poursuivra jusqu'à ce que notre objectif soit atteint", a ajouté M. Hayat, en précisant que l'offensive pourrait être étendue si nécessaire au delà de la zone de Jamrud, située entre Peshawar et Torkham. "Nous avons 26 cibles, et nous allons nous débarrasser de leurs repaires", a-t-il poursuivi à propos des rebelles qui mènent des attaques dans la région. Trois personnes, dont un responsable des services de sécurité, ont jusqu'ici été blessées dans l'opération, a-t-il précisé.

Ces dernières semaines, une série d'attaques ont eu lieu contre des dépôts et des conteneurs dans le nord-ouest du Pakistan, où des centaines de camions des forces étrangères en Afghanistan ont été incendiés.

Or environ 80% du ravitaillement de ces troupes vient du Pakistan, du carburant aux équipements lourds, en majorité via la passe de Khyber, longue de 50 km mais qui n'atteint que 15 m de large à son point le plus étroit.

L'Afghanistan ne disposant d'aucun accès à la mer, la plus grande partie du matériel destiné aux troupes est expédié par bateau à Karachi, le grand port pakistanais.

Une fois déchargés, les conteneurs de carburant, de ravitaillement, mais aussi de véhicules et de munitions, sont expédiés par camions vers Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan puis à travers les zones tribales jusqu'à Jalalabad, en Afghanistan, en empruntant la légendaire passe de Khyber, dans les reliefs escarpés de l'Hindou-Kouch. La passe de Khyber se situe au coeur des zones tribales pakistanaises, devenues un repaire pour des groupes de talibans et combattants du réseau Al-Qaïda qui ont fui l'Afghanistan après le renversement du régime taliban à la fin 2001.

Le 16 décembre, l'Otan s'était pourtant voulue rassurante face à ces attaques répétées, affirmant que la route de l'Afghanistan restait "ouverte" et que l'approvisionnement de ses troupes dans ce pays n'était pas menacé. Mais les attaques se sont poursuivies depuis dans la région.

http://www.edicom.ch/fr/news/international/le-pakistan-ferme-la-route-d-approvisionnement-de-l-otan_1188-5873151

  

Ibrahim Shinwari : L'armée pakistanaise tente de sécuriser la passe de Khyber

Des hélicoptères de l'armée pakistanaise ont attaqué mercredi des résistants dans la région de la passe de Khyber, voie d'approvisionnement essentielle pour les troupes occidentales en Afghanistan.

Les autorités pakistanaises ont suspendu mardi la circulation des convois de ravitaillement dans ce secteur afin de permettre à l'armée pakistanaise de mener une offensive destinée à contrer les attaques d'islamistes, de plus en plus fréquentes, contre la route qui mène à la passe.

"Deux hélicoptères ont pilonné des caches  et des troupes équipées de blindés sont intervenues pour sécuriser la zone", a déclaré un responsable de l'administration de la région de Khyber.

La passe de Khyber est située entre la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, et la ville-frontière de Torkham. Elle est l'une des voies les plus importantes pour l'approvisionnement des 65.000 soldats occidentaux en lutte(…)  en Afghanistan.

Une deuxième voie terrestre d'approvisionnement passe par la ville de Chaman, au sud-ouest, et conduit à Kandahar, la grande ville du sud de l'Afghanistan.

Depuis plusieurs mois, les résistants qui ont concentré des hommes dans la région de Khyber essaient d'empêcher la circulation des convois de ravitaillement. Ils ont détruit des centaines de camions et tué plusieurs routiers.

Un porte-parole de l'Isaf (Force internationale d'assistance à la sécurité, déployée en Afghanistan) s'est félicité des efforts entrepris par l'armée pakistanaise pour sécuriser la route de la passe de Khyber.

Reuters : Ibrahim Shinwari, version française Eric Faye

31-12



Dans le monde
France

Les Français conseillent l'armée afghane.

Au PC de l'Armée nationale afghane (ANA) de Sayed Abad, à 60 kilomètres au sud de Kaboul, conseillers militaires français et officiers afghans se retrouvent pour boire le thé, le temps de planifier leurs opérations.

Les murs verdâtres et tâchés de suie sont nus, à l'exception d'une carte d'état-major fournie par les Français, et le mobilier minimaliste: un poêle à bois, une table pliante et des chaises dépareillées.

C'est pourtant dans des réunions comme celle-ci que la force internationale de l'OTAN (ISAF, qui compte plus de 50.000 soldats envoyés par une quarantaine de pays) place tous ses espoirs.

Avec pour but de faire de l'ANA une armée régulière, fidèle au gouvernement central et en mesure, un jour, d'assurer seule la sécurité d'un pays en guerre depuis 30 ans.

L'ANA compte près de 70.000 hommes, et l'objectif est de porter ses effectifs à 130.000.

De nombreux soldats de l'ISAF sont affectés à sa formation au sein de détachements d'assistance opérationnelle (OMLT: Operational Mentoring and Liaison Teams): 310 pour la France.

Au sud de la province du Wardak, le "poste de combat avancé" de Sayed Abad, ses quelques dizaines de soldats afghans et américains et sa petite dizaine d'instructeurs français sont en première ligne face aux insurgés, talibans, chefs de guerre et bandits de grand chemin.

Le 8 novembre, la sentinelle américaine a ouvert le feu sur un camion qui ignorait ses sommations.

Les quelque 300 kg d'explosifs ont soufflé les installations du camp. Bilan: deux blessés légers, un vrai miracle.(…)

Mais les bâtiments alentour, l'école, le poste de police et le PC de l'ANA en portent encore les stigmates, murs lézardés et vitres soufflées. Certains sont inutilisables.

Dans la cour de l'ANA, des carcasses de véhicules criblées d'éclats, vrillés par les tirs de roquettes et les explosions de mines artisanales rappellent le harcèlement des insurgés sur la "Highway One", l'axe routier voisin.

C'est dans ce décor que le lieutenant-colonel Jean-Bruno X. (l'anonymat est requis pour raisons de sécurité) rencontre presque quotidiennement son homologue afghan.

Des palabres, où, selon l'officier du 3e Régiment d'infanterie de marine de Vannes (ouest de la France), "beaucoup de choses importantes se décident, pas forcément d'un coup" mais "c'est une petite pierre à l'édifice".

Après un an et demi d'efforts, le "Kandak" (bataillon afghan, ndlr) a été certifié par la force de l'OTAN.

Officiellement, il est en mesure de planifier et conduire des opérations autonomes, en coordination avec les forces internationales.

Mais la réalité est un peu moins rose. "Ce qui a bien marché, c'est la conduite des opérations, la coordination avec les unités amies et les forces américaines pour éviter les tirs fratricides", explique le lieutenant-colonel.

Il reste cependant beaucoup à faire. "Quand on tombe dans une embuscade, notre travail est de modérer les ardeurs pour protéger les populations civiles, ce qui n'est pas acquis et exige encore la présence des OMLT", poursuit-il.

Selon le colonel Thierry X., conseiller du commandant de la 1ère brigade du 201e corps de l'ANA, le général Abdul Razig, "ce qui ne marche pas, c'est l'organisation et la planification à moyen ou long terme, la gestion des effectifs de l'ANA -- des hommes quittent leur poste pour des motifs privés --, et une tendance à arroser à l'aveugle dans les engagements".

Le général afghan assure de son côté travailler "en équipe, comme des frères" avec les Français qu'il invite d'ailleurs à dîner ce soir-là.

"Mes soldats ont très bon moral, mais ils ne cessent de réclamer de meilleures armes et des véhicules blindés", insiste-t-il.

24 déc,

AFP) -

http://www.dailymotion.com/video/x77z62_regardez-comment-les-medias-vous-ma_news



4 Lutte pour la libération du territoire

Pertes déclarée des occupants.
US & Isaf

24-12

"Un membre du corps des Royal marine a été tué par des tirs ennemis dans l'après-midi du 24 décembre, dans le district de Nad Ali de la province de Helmand", a annoncé le ministère britannique de la Défense dans un communiqué.

Le soldat, prenait part mercredi à "une opération destinée à déloger les forces ennemies du nord du district", a-t-il précisé.

AFP- Reuters

24-12

Un autre soldat de l'Isaf a été tué mercredi, dans l'est du pays, avait annoncé l'Isaf le même jour. Jeudi, l'armée américaine a annoncé que ce soldat, était américain.

AFP

26-12

Un kamikaze a projeté son véhicule contre un convoi de troupes étrangères, blessant un soldat US et deux civils, fait savoir un responsable local de la sécurité.

Le convoi a été pris pour cible alors qu'il quittait l'aéroport d'Herat, dans la province occidentale du même nom, a précisé Qadir Agha, responsable de la sécurité.

Reuters,

26-12

Le soldat Freeman, basé à Petawawa, en Ontario, a été tué et trois autres soldats canadiens ont été blessés lorsque leur véhicule blindé a heurté un engin explosif dans le district de Zhari, vendredi.

Le sergent Kruse, également basé à Petawawa, et l'adjudant Roberge, du Royal 22e Régiment de Valcartier, au Québec, mais qui était détaché auprès du Régiment irlandais du Canada à Sudbury, en Ontario, ont été tués lors de l'explosion d'une bombe artisanale dans le district de Panjwayi, samedi.

Un policier et un interprète afghans ont également perdu la vie. Trois autres militaires canadiens ont été blessés, de même qu'un interprète afghan.

Presse canadienne

27-12

Deux soldats canadiens de l'Isaf, un policier et un interprète afghans ont été tués samedi dans la province de Kandahar (sud), par un bombe alors qu'ils effectuaient une patrouille à pied, a annoncé un porte-parole militaire canadien.

Quatre autres soldats canadiens et Un diplomate et deux travailleurs humanitaires canadiens ont également été tués a-t-il ajouté.

Reuters & Associated Press 

28-12

Un soldat  canadien à été tués dans la province orientale de Khost,   dimanche, ont annoncé les autorités afghanes, canadiennes et la force militaire de l'Otan en Afghanistan (Isaf).

Le kamikaze "voulait faire exploser sa voiture dans le quartier général" où avait lieu une rencontre entre le gouverneur du district, Dawlat Khan Qayomi, et d'importants chefs tribaux du secteur, venus discuter de sécurité en vue des élections" présidentielles prévues en 2009, selon la police locale.

Repéré par un policier, il s'est fait exploser près de l'entrée principale du bâtiment, a-t-on ajouté.

Reuters

29-12

Les résistants ont revendiqué l'attaque kamikaze meurtrier perpétré la veille devant le siège des autorités locales d'un district de la province de Khost (est).

Les résistants affirment qu'"au moins 20 Américains et collaborateurs fantoches ont été tués et plus de 50 blessés".

AFP

29-12

Deux attaques à la bombe ont blessés deux soldats américains et leur interprète afghan, lundi a Charikar, à 50 km au nord de la capitale Kaboul,

AFP

31-12

Selon l'OTAN, deux soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF) ont été tués mercredi dans province de Helmand. (le sud du pays. ) L'un des soldats a été identifié comme un membre du contingent britannique, la nationalité du second n'a pas été divulguée dans l'immédiat.

AP

Depuis huit jours, trois soldats du contingent britannique, qui compte environ 8.000 hommes en majorité déployés dans le Sud, ont été tués en opération.

Reuters

Luke Baker, version française Guy Kerivel



Détails

Province d'Helmand  (sud de l'Afghanistan).
27-12

Des soldats de l'armée afghane et de la coalition ont tué six résistants, a annoncé samedi la coalition américaine.

Lors d'une patrouille dans la région d'Helmand, les soldats afghans ont repéré des résistants qui sortaient des armes d'une cache. Ils ont alors tué ces résistants et détruit les armes, selon la coalition.

AP

01-12

Des résistants ont pris en embuscade mercredi le convoi d'un chef de district, dans le sud de l'Afghanistan, et tué 20 de ses gardes du corps, déclare un responsable afghan.

Salaam, chef du district de Musa Qala dans la province de Helmand, qui combattait naguère dans les rangs des résistants, se trouvait dans un autre secteur de la province au moment de l'embuscade, a indiqué le porte-parole des autorités provinciales.

Reuters

01-12

Au moins 32 policiers afghans ont été tués mercredi alors qu'ils étaient en train de déjeuner, a annoncé jeudi Daoud Ahmadi, porte-parole du gouverneur de la province de Helmand.

Qari Yousef Ahmadi, porte-parole des résistants a fait savoir que parmi les résistants deux avaient été tués et quatre autres blessés au cours de cette embuscade.

AP


Province de Kapisa

24-12

La coalition militaire sous commandement US a annoncé dans un communiqué que ses troupes avaient tué deux résistants présumés et arrêté deux autres mercredi dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul.

(AFP)


Province de Kanda
dahar (sud)
 

27-12

Attaque kamikaze contre un poste de contrôle de la police a fait cinq morts, dont un civil, d'après le chef de la police locale.

Le kamikaze a tué 4 policiers afghans et 1 civil et a blessé quatre autres en déclenchant un engin explosif samedi à la périphérie de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, annonce un responsable de la police.
Les policiers conduisaient un véhicule militaire sur la route reliant Kandahar à l'ouest du pays lorsque le kamikaze a frappé, a dit un responsable de la police. Il n'a pas précisé si l'auteur de l'attentat figurait parmi les victimes.

Reuters & AP

27-12

Un membre du conseil provincial a été exécuté samedi soir, a annoncé à l'AFP un responsable local.

Reuters


Province de Khost (sud-est)

29-12

16 morts :

Explosion d'une bombe devant les locaux du gouvernement de la province de Khost dans le sud-est du pays, ont rapporté les forces de l'Otan.

Reuters


Province de Parwan
 (au nord de Kaboul)

29-12

Un kamikaze a fait exploser sa voiture lundi près de la résidence du gouverneur de la province de Parwan, au nord de Kaboul, tuant deux personnes et en blessant 17 autres, ont rapporté des responsables de la police afghane et de l'armée américaine.

Deux soldats américains figurent parmi les 17 blessés.

Le kamikaze semble avoir visé un véhicule militaire américain qui passait près de la résidence du gouverneur.

On ignore pour l'instant si le gouverneur et d'autres représentants locaux se trouvaient à l'intérieur des bâtiments au moment de la déflagration.

Cet attaque intervient au moment où les autorités provinciales et les forces américaines participaient à une semaine de discussions à Charikar, capitale de la province, a précisé à Reuters une responsable politique.

Reuters

AFP.& AP



4-1 L'Afghanistan en chiffre 

Guerre appelée "Enduring Freedom déclenchée en octobre 2001 devenue en mai 2007 :  "Force combinée 82 "

Civils tués                                                            :   12.5638 (Voir Dufour-n°196)

Civils blessés                                                     : ? +  2.487 (chiffres trop bas) 

Résistants  tués :                                               : ?  +  7.224

Résistant blessés                                               :?  +  1.651  (chiffres trop bas)

Résistances arrêtés :                                           : 23.000 prisonniers


Militaires occupants et milice privés occupante tués : 1.468

Militaires et milice privés occupante blessés    : ?   + 13.559

Suicides                                                           : ?  plus de 1500 tentatives   150.000 souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure

CIA tués :                                                         :          4


Soldats /policiers gouvernementaux tués             : ? + 4.882

Soldats gouvernementaux blessés                     : ?  + 4.554 (chiffre trop bas)


Collabo   tués                                                      :   1.415
Collabo   blessés                                               :?  + 926 (chiffre trop bas)

Collaborateurs disparus                                       : ?  +   3 



Les chiffres indiqués sont  vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux.



6 Médias et Manipulation de l'opinion / Vidéos
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information

6-1 Les médias vous manœuvrent.

Le remix de France 3

http://www.dailymotion.com/video/x77z62_regardez-comment-les-medias-vous-ma_news

 


6-2 Attaque Kamikaze contre un convoi étranger.

26-12

Un kamikaze a projeté son véhicule contre un convoi de troupes étrangères, blessant un soldat US et deux civils, fait savoir un responsable local de la sécurité.

Photos/

Le convoi a été pris pour cible alors qu'il quittait l'aéroport d'Herat, dans la province occidentale du même nom, a précisé Qadir Agha, responsable de la sécurité.

Reuters

http://fr.news.yahoo.com/4/20081226/img/pwl-aprs-une-attaque-ciblan-e6571e491c59.html 



7 Les Brèves

Ndlr :  la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information

7-1 Le Sud afghan se prépare à l'arrivée des renforts de l'Otan.

Des travaux de construction ont commencé dans le sud de l'Afghanistan en prévision de l'arrivée de renforts américains dans une région où l'insurrection des taliban est particulièrement virulente, annonce un général de l'Otan.

Près de 30.000 soldats américains devraient être envoyés en Afghanistan à partir du printemps. Le général néerlandais Mart de Kruif, commandant des forces sous mandat de l'Otan dans le sud du pays, a déclaré que la région avait grand besoin de nouveaux combattants.

"Je serais surpris que le gros des renforts ne soit pas affecté au commandement Sud. Le principal effort militaire en Afghanistan est fourni dans le Sud (...), à Helmand et Kandahar", a déclaré de Kruif, qui commande 18.000 soldats, en majorité britanniques, néerlandais et canadiens.

Il s'adressait à la presse sur l'aérodrome de Kandahar.

Des travaux de construction destinés à loger les soldats envoyés en renfort ont débuté à l'aéroport de Kandahar, qui abrite le QG régional des opérations militaires du sud de l'Afghanistan, ainsi qu'au camp Bastion, dans la province voisine d'Helmand, où sont surtout stationnés des soldats britanniques.

L'ENJEU PAKISTANAIS

La ville de Kandahar était le centre du pouvoir des taliban jusqu'à leur éviction fin 2001.

Cette province et celle d'Helmand sont actuellement considérées comme les plus 'dangereuses' du pays.

"Nous avons déjà commencé (les travaux). Quel que soit l'endroit où les soldats seront basés, nous aurons forcément plus de circulation ici, à l'aéroport de Kandahar", a déclaré de Kruif.

Vendredi, le Pakistan a décidé de transférer vers la frontière indienne une partie de ses 100.000 soldats déployés le long de la frontière afghane en raison du récent regain de tensions entre Islamabad et New Delhi.

Selon de Kruif, ce transfert n'est toutefois pas de nature à affecter les opérations de l'Otan dans le Sud afghan : "Au bout du compte, la situation au Pakistan influera sur nos progrès, mais ce n'est pas un enjeu majeur de notre succès."

Il a ajouté que si de nouveaux renforts étaient assurément nécessaires, leur envoi devait s'accompagner de mesures de soutien au gouvernement local et à la reconstruction.

"J'ai besoin de soldats partout, croyez-moi. (...) Mais la question n'est pas seulement d'envoyer des troupes pour nettoyer la zone. Si l'on ne parvient pas à apporter la bonne gouvernance, la reconstruction et le développement, cela revient à tondre la pelouse."

Golnar Motevalli

Version française Grégory Schwartz

Reuters 28-12


7-2 Le nombre de soldats canadiens blessés en Afghanistan est à la hausse.
Le nombre de soldats blessés en Afghanistan est à la hausse, selon un rapport du ministère de la Défense.

Alors que le Canada entre dans sa quatrième année complète de déploiement dans le sud de l'Afghanistan, le document obtenu par La Presse Canadienne a révélé que plus de 360 soldats ont été blessés.

Cette donnée représente le nombre total de soldats blessés depuis le début de la dernière mission canadienne à l'hiver 2006.

Ce nombre n'inclut toutefois pas ceux qui ont été blessés lors des combats qui ont eu lieu à Kandahar et à Kaboul entre 2002 et 2005.

Ceux qui ont perdu un membre ou qui ont souffert de blessures horribles occasionnées par des shrapnel - des obus remplis de balles - ont surpassé le nombre de soldats tués au combat, et cela dans une proportion de trois pour un.

(Au total, 106 Canadiens ont perdu la vie.)

Les données statistiques du rapport démontrent que 2006 a été de loin l'année la plus difficile, puisque 180 soldats ont été blessés.

En 2007, le bilan s'élevait à 84, et on estime que 95 soldats auront été blessés à la fin de 2008.

Mais le bilan des trois dernières années n'inclut pas le décompte des soldats qui sont retournés à la maison pour des motifs de compassion, comme ceux qui ont souffert de troubles de stress post-traumatique.

Toutefois, selon un rapport d'un comité sénatorial diffusé l'été dernier, ce chiffre est estimé à 395.

Les soldats morts au combat et dont les corps sont rapatriés bénéficient davantage de l'attention du public que les soldats gravement blessés qui retournent à la maison.

Selon le député libéral de la circonscription de Pickering-Scarborough East en Ontario, Dan McTeague, les chiffres "commencent à être inquiétants" et augmenteront très probablement d'ici 2011, année où le retrait des troupes canadiennes en Afghanistan est prévu.

Il existe toujours une différence inacceptable entre les soldats réguliers et les réservistes lorsqu'il est question d'indemniser les blessés, croit celui qui a fait part de ses préoccupations à la Chambre des communes à plusieurs reprises.

Le comité sénatorial pour la sécurité et la défense a examiné le niveau de soins entre ces deux catégories de soldats et a noté qu'il n'y avait pas de différence lorsque ces derniers recevaient des soins intensifs.

Toutefois la compensation diffère pour les soins reçus après une blessure, selon ce rapport.

Par exemple, sous le système actuel, les réservistes qui ont perdu un membre reçoivent moins de la moitié de la compensation des soldats de carrière.

Les réservistes, qui comptent pour 20 pour cent des soldats déployés à Kandahar, ne reçoivent pas les mêmes avantages que les membres des forces régulières.

Mais le chef d'état-major de l'armée canadienne, Walter Natynczyk, a assuré qu'il avait ordonné aux autorités militaires d'améliorer la localisation des réservistes blessés.

De plus, il a affirmé que les forces travaillaient afin d'établir des centres de soutien dans chacune de ses bases à travers le pays avec du personnel dont la mission sera d'assister "les soldats blessés pour qu'ils se rétablissent et puissent retourner travailler".

28 déc,

Murray Brewster, La Presse Canadienne


7-3 Guantanamo : Les Brèves

1 L'Espagne envisage d'accueillir des détenus de Guantanamo.

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est favorable à la répartition sur le territoire ibérique de détenus qui seront remis en liberté.

L'Espagne envisage d'accueillir des prisonniers du camp de Guantanamo, si un accord sur ce point est trouvé au préalable avec les autres membres de l'Union européenne, a affirmé vendredi le journal espagnol El Periodico de Catalunya.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères a indiqué à l'AFP que l'Espagne étudierait "toutes les possibilités quand il y (aura) une demande formelle" de l'administration américaine, alors que le président américain élu Barack Obama s'est engagé à fermer le camp de Guantanamo.
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est favorable à la répartition sur le territoire ibérique de détenus qui seront remis en liberté, écrit 'El Periodico', citant des sources gouvernementales.
Cette position, selon le journal, permettrait de mettre fin à la période de relations froides entre les Etats-Unis et l'Espagne depuis le retrait des troupes espagnoles d'Irak en 2004, une promesse électorale de Zapatero.
L'Espagne s'est montrée jusqu'ici prudente quant à l'accueil éventuel de prisonniers de Guantanamo, comme la plupart des pays européens.
"L'Espagne étudiera la question", a récemment déclaré le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, "mais pour le moment il n'y a aucune réponse à donner (...) parce qu'il faut d'abord connaître l'identité et les droits juridiques" des prisonniers.
Le Portugal et l'Allemagne sont les seuls à s'être montrés favorables à l'accueil de détenus. Les Pays-Bas, la Suède et le Danemark ont rejeté cette possibilité.
Destinée aux individus soupçonnés par Washington de liens avec Al-Qaïda ou les talibans, la prison de Guantanamo, située sur une base américaine à Cuba, est devenue le symbole des excès de la "guerre contre le terrorisme" lancée par le président des Etats-Unis George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001. (belga)

26/12/08 12h43

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/574273/2008/12/26/L-Espagne-envisage-d-accueillir-des-detenus-de-Guantanamo.dhtml

 



Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

  • " Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19



Ce message vous a été envoyé parce que vous faites parties de mes contacts 
Pour ne plus recevoir d'e-mail de notre part, signaler le nous avec si possible un commentaire explicatif.