mardi 13 janvier 2009

n°417 - Journal de Palestine - 11-01- 16eme jour -1- : Gaza au 16ème jour : laboratoire d’expériences pour de nouvelles armes chimiques.

 
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, January 13, 2009 11:08 AM
Subject: n°417 - Journal de Palestine - 11-01- 16eme jour -1- : Gaza au 16ème jour : laboratoire d'expériences pour de nouvelles armes chimiques.


          Face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.
     Sa diffusion est un acte de résistance.
                 Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre.

Les médias occidentaux dans leur large majorité ont de tout temps accepté les versions de l'armée israélienne et ferment les oreilles aux autres sources.

                                      Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture quotidienne des journaux en ligne suivants:
          (Afp - Ats - Ap - Reuters, Al-manar - Chine nouvelle (Chine) ) CPI - IPC - Novosti - PNN - Wafa - Sana - Radio Chine internalionale - Al Manar & XINHUANET 
 et Al-Oufok : Mouvement Démocratique Arabe


                       Journal de Palestine                                  
                                                    N°417                                                     11-01  

                                                                                                       C.De Broeder & M.Lemaire  



Vous retrouverez ce journal 

b) sur le site :  www.palestine-solidarite.org à cette adresse :http://www.palestine-solidarite.org/Journaux_Palestiniens.htm

c) sur le site de Robert Bibeau :  : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html

 

NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : fa032881@skynet.be


Sommaire

Tiré a part

a) Le suivi de la situation au Proche-Orient

b) L'indignation du monde entier

Paroles & actions du bientôt président cette semaine ...

Obama promet d'agir vite au Proche-Orient

1 Résistance

Détails par région:

2 Décompte des pertes humaines

3 Politique
Palestinienne

Politique Israélienne

4 Politique internationale des territoires occupés 

5 Médias et Manipulation de l'opinion / Vidéos

5-1 Les médias de la guerre : gare à la manipulation !

5-2 Bombardement

1 Bombardement sur Gaza par Israël

2 L'Horreur

3 Un diaporama de 10 photos des destructions peut être trouvé à l'adresse

4 Pour Roland Dumas, Nicolas Sarkozy est complice du « nettoyage ethnique » organisé par Israël (audio)

5 Plus d'un million de manifestants à Alger en soutien à Gaza et contre Israël et les 6 vidéo manifestation à Lyon du 10/1

7  manifestation à Montréal

8 Massacres à Gaza ! Manif e soutien à Brest

5-3  "Peace, Propaganda and the Promised Land"

5-4 Yeshayahou Leibowitz - "Israël judéo-nazis" Yeshayahou Leibowitz, né à Rīga

5-5 Israël and international law.

5-6 Roland Dumas : Nicolas Sarkozy est complice du « nettoyage ethnique » organisé par Israël (audio)

5-7  "Peace, Propaganda and the Promised Land"

 6 Les brèves

6-1 Belgique: 5,4 milions d'euros d'armes vers Israël en 2007.

6-2 Gaza au 16ème jour : laboratoire d'expériences pour de nouvelles armes chimiques.

6-3 Gaza: les munitions au phosphore blanc est "toléré en principe selon le droit humanitaire international".

6-4 Des médecins évoquent l'usage "d'un nouveau type d'arme" à Gaza.

6-5 Manifestations en Europe, au Canada et aux Etats-Unis pour Gaza.

6-6 Norvège Des manifestations se sont tenues dans déjà au moins 28 villes !

7 Pièce jointe

7-1 Thierry Meyssan : 3 DOSSIERS



 
                                    11-01 : Peuple Palestinien : 34 tués   -  64 blessés 
                                                 Occupants              :  0 tué     -   x blessé



Tiré a part
a) Le suivi de la situation au Proche-Orient

16 eme Jour : La barbarie continue !

(Chronique de Gaza, par Chérif BOUDELAL - vice président du Collectif « Paix Comme Palestine » - dimanche 11 janvier 2009)

L'armée israélienne avance vers Gaza-ville

dimanche 11 janvier 2009.

De violents combats ont opposé dimanche les soldats israéliens à des militants palestiniens dans un faubourg de la ville de Gaza, alors que Tsahal continue de progresser vers les grands foyers de population de la Bande de Gaza.

Les combats ont éclaté dans le quartier de Cheikh Ajleen peu avant l'aube et se sont poursuivis dans la matinée, alors que les chars et l'infanterie israéliennes avançaient vers la ville de Gaza et ses 400.000 habitants, selon des témoins palestiniens.

Le Hamas et le Djihad islamique ont affirmé avoir tendu une embuscade aux Israéliens alors qu'ils avançaient. Les combats qui ont suivi sont parmi les plus violents signalés dans la Bande de Gaza depuis qu'Israël a envoyé ses troupes au sol le 3 janvier.

Au moins 14 personnes ont été tuées dans le quartier de Cheikh Ajleen et aux alentours, selon les responsables médicaux palestiniens, sans qu'on sache combien étaient des civils.

Au total, au moins 20 Palestiniens avaient été tués dimanche midi dans la Bande de Gaza, selon ces mêmes sources, qui ont précisé que la plupart n'étaient pas des combattants.

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5312

 

Le génocide continue à Gaza !

Israël utilise les armes prohibées

La barbarie israélienne entre dans sa troisième semaine mais le but visé par le gouvernement israélien n'est atteint, et le sera probablement jamais, car la résistance résiste bien et les pertes sont de plus en plus nombreuse au sein de l'armée israélienne. Et comme les israéliens veut tuer les Palestiniens sans être tués eux-mêmes, ils s'acharnent sur les populations avec des bombardements par air, mer et par terre, sans interruptions nuit et jour. Même les 3 h de répit promises par Israël pour laisser les secours faire leur travail et permettre à la population de s'approvisionner, elles ne sont pas respectées. Ils n'épargnent ni les civils, ni les secouristes, ni les journaliste (7 secouristes et 4 journalistes sont morts et une vingtaine de blessés depuis le début de cette barbarie).

Rien que ce matin 24 personnes ont été tuées par les bombardements aveugles. Nous voyons des hélicoptères et F 16 faire leurs ballets toute la journée lâchant une bombe par seconde – comme dans un jeu électronique !

Chérif BOUDELAL

 11 janvier 2009)

Les autorités médicales signalent l'utilisation des bombes au phosphore blanc et d'autres produits non identifiés par les armées israéliennes contre les populations. Ils signalent que la peau brûle et la chair des blessés s'effrite.

L'armée terrestre israélienne encercle Gaza et toutes les villes de Gaza, essaie d'y pénétrer avec une couverture aérienne, mais sans succès car la résistance se bat bien. Le cynisme des dirigeants israéliens atteint son paroxysme. Avec leurs trois armées et armes sophistiquées qu'elles possèdent, la barbarie qu'elles ont commise contre les populations civiles, ils trouvent une explication de l'échec. Le porte-parole de l'armée, accuse les dirigeants politiques palestiniens et les résistants de « se cacher sous terrain et parmi la population » ! C'est le comble des combles.

Un médecin norvégien travaillant à l'hôpital Al Shifa de Gaza, Mads Gilbert, a déclré à « Sky news » que le nombre de civils blessés et tués à Gaza prouve qu'Israël attaque délibérément la population.

Chérif BOUDELAL

11-01

Six civils, dont quatre enfants, ont été tués dimanche dans le bombardement israélien d'une maison du nord de la bande de Gaza et dix corps ont été découverts dans des décombres dans le sud de Gaza-ville, ont rapporté des sources médicales et des témoins.

Des témoins ont déclaré qu'une maison de Beit Lahya avait été touchée par un tir israélien qui a tué deux femmes et quatre enfants, selon des sources médicales.

Dix corps ont également été découverts dans des décombres dans les quartiers de Tal al-Hawa et Cheikh Ajiline, à la périphérie sud de Gaza-ville, où de violents combats ont eu lieu dimanche à l'aube, selon une autre source médicale.

Cinq des corps seraient ceux de membres du Hamas, selon cette source.

 http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5312

11-01

dimanche 11 janvier 2009) ; Le dernier bilan de la guerre meurtrière d'Israël contre les populations de la bande de Gaza, donné par la chaîne de télévision Aljazeera ce dimanche à 23 h, est de 888 morts et 4.080 blessés recensés par les autorités médicales (le bilan est probablement beaucoup plus lourds car ceux qui sont ensevelis sous des millions de tonnes de décombres ne sont pas comptabilisés).
12-01

L'armée a mené cette nuit des raids contre douze objectifs à Gaza, soit le nombre le plus bas d'attaques depuis le début de l'offensive. Par ailleurs et pour la troisième nuit consécutive, aucune roquette n'a été tirée contre Israël.

10h34: Selon le chef des services d'urgence de la bande de Gaza, le bilan de l'offensive israélienne fait désormais état de plus de 900 morts.

7h30: L'aviation israélienne a mené des raids contre douze objectifs dans la bande de Gaza au cours de la nuit, soit le nombre le plus bas d'attaques depuis le début de l'opération contre le Hamas il y a dix-sept jours, selon l'armée. L'aviation «a visé des sites de stockage d'armes dans des maisons d'activistes du Hamas, des tunnels de contrebande et des éléments armés», a précisé un porte-parole militaire. Depuis le début de l'opération «Plomb durci» le 27 décembre dernier, l'armée israélienne a mené en moyenne une quarantaine de raids par nuit dans la bande de Gaza. Pour la troisième nuit consécutive, aucune roquette n'a été tirée depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/monde/0101311170-heure-par-heure-le-suivi-de-la-situation-au-proche-orient

11-01

L'envahisseur,  poursuit son œuvre dont le bilan à ce 16eme  jour est : 901 martyrs et plus de 4080 blessés dont la moitié sont des enfants, de femmes et de personnes âgés

11-01

Un million de personnes dans la bande de Gaza vivent sans électricité, 750.000 sont sans eau et les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours, selon l'ONU.

Sources : AFP


b) L'indignation du monde entier

dimanche 11 janvier 2009) 

Tous les Etats du monde, y compris ceux de la France et de la Grande Bretagne (habituellement plus réticents), à part les USA bien sûr, ont condamné cette machine de guerre meurtrière injustifiable, mais le gouvernement israélien persiste et signe. Son chef déclare que l'« objectif visé n'est pas encore atteint » et demande à son peuple de « patienter ». Même le Vatican est sorti de ses gons pour dénoncer le crime d'Israël. Le cardinal Renato Martino a comparé Gaza à « un immense camp de concentration » sous commandement israélien. Ce qui a provoqué la colère du gouvernement israélien qui revient sur ses anciennes accusations de l'« antisionisme, », voire l'« antisémitisme » du Vatican.

Chérif BOUDELAL

Des dizaines de milliers de manifestant sont descendus dans les rues des grandes villes à travers le monde .

Dans les pays arabes et musulmans qui ont des relations avec Israël, les manifestants exigent la rupture des relations avec l'Etat sioniste.

La police et les militaires israéliens ont sauvagement agressé les manifestant en Cisjordanie et arrêtés plusieurs dizaines d'entre eux.

 Chérif BOUDELAL

A Tel-Aviv, plusieurs centaines d'Israéliens ont manifesté samedi soir pour un cessez-le-feu immédiat avec le Hamas. Rassemblés à l'appel du mouvement anti-colonisation La Paix Maintenant, les manifestants ont scandé "Non à la guerre" et "Arrêtez le feu pour les enfants" israéliens et palestiniens

AFP



Paroles & actions du bientôt président cette semaine ...
12-01
Le président désigné des États-Unis, Barack Obama, a quant à lui confié hier à la chaîne ABC qu'il travaillerait à la relance du processus de paix israélo-palestinien dès son investiture. Il a notamment déclaré qu'il mettait en place une équipe afin de disposer, dès le 20 janvier, «des meilleures personnes possible qui pourront s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient dans son ensemble».

Marco Bélair-Cirino 

Obama promet d'agir vite au Proche-Orient

Barack Obama a promis hier de s'engager dans le processus de paix au Proche-Orient et sur la question du nucléaire iranien dès son investiture, le 20 janvier, mais a estimé qu'il lui faudrait plus de temps que prévu pour fermer Guantánamo.

«Ce que je suis en train de faire en ce moment, c'est mettre en place une équipe pour que le 20 janvier, dès le premier jour, nous disposions des meilleures personnes possibles qui pourront s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient», a déclaré le président élu dans une interview diffusée hier sur la chaîne ABC. Cette équipe «travaillera à mettre sur pied une approche stratégique qui garantisse que les Israéliens et les Palestiniens puissent satisfaire leurs aspirations», a-t-il souligné.

Mais Barack Obama a répété une nouvelle fois qu'en attendant son entrée en fonction, il laissait cette question à l'administration sortante du président Bush.

Sur la question du nucléaire iranien, le futur président a estimé que le régime de Téhéran allait constituer l'un des plus grands défis de son administration, promettant également d'agir vite sur cette question. «Je pense que l'Iran va être l'un de nos plus grands défis», a-t-il déclaré. «Nous préparons cela. Nous anticipons le fait que nous allons devoir agir rapidement dans cette zone», a-t-il assuré, estimant qu'un Iran doté de l'arme nucléaire «pourrait potentiellement provoquer une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient».

Obama a promis «une nouvelle approche basée sur le respect et sur une volonté de dialogue (avec Téhéran), mais aussi de la clarté sur ce que nous voulons exactement», alors que l'administration Bush a refusé d'engager un véritable dialogue avec l'Iran.
KARIM LEBHOUR 

12 janvier 2009 24 Heures

http://www.24heures.ch/actu/monde/hamas-seul-fait-chose-2009-01-11



1 La lutte pour la libération dans les  territoires occupés
Résistance

La résistance résiste bien !

11 janvier 2009) 

Le secrétaire du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal, a fait une déclaration, samedi 10 janvier, diffusée par Al Jazeera, dans laquelle s'est adressé aux habitants de Gaza leur demandant de s'armer de patience, du courage et de détermination, etc. Il a assuré que la résistance se bat très bien et donne des coups durs à l'ennemi, et donne comme preuve de son affirmation que l'armée de terre israélienne n'a pas pu, après 15 jours, de pénétrer dans les villes. Par vengeance, l'armée israélienne s'attaque aux civils en envoyant des obus sur des immeubles très peuplés. Malgré les bombardements intenses de tous les côtés, la résistance continue à envoyer ses missiles sur les villes et villages israéliens. Ce dimanche 11 janvier, elle a envoyé un missile grade sur une base militaire aérienne à 50 km du nord de la bande de Gaza (qui est à 15 km de Tel Aviv).

Khaled Mashaal s'est adressé aux chefs d'Etat de tous les pays du monde en général, du monde arabe et musulman en particulier, leur demandant d'assumer leurs responsabilité en imposant à Israël d'arrêter cette barbarie contre les populations de Gaza. Il a demandé à au président-roi égyptien, Hosni Moubarak, d'ouvrir le passage de Rafah pour laisser les médecins et ONG entrer pour secourir les populations en danger de mort.

Il a affirmé que ce jour même une délégation du Hamas s'est rendue au Caire à l'invitation du gouvernement égyptien, lequel fait l'intermédiaire pour arriver à un cessez-le-feu. Il a réitéré au préalable les conditions des mouvement en lutte déjà annoncées, à savoir l'arrêt des bombardements d'Israël, le retrait complet de ses troupes de la bande de Gaza, la levée du blocus et l'ouverture de façon permanente de tous les passages. Il a rappelé le refuse tous les mouvement qui participent aux combats de toute présences de forces militaires étrangères dans la bande de Gaza.

Ensuite, il s'est adressé aux dirigeants Israéliens en leur disant : « si vous pensez que vous allez exterminer la résistance, vous vous trompez. La résistance est plus forte que jamais et vous n'atteignez jamais à votre but. Vous avez réussi une seule chose : vous avez montré au monde votre vrai visage de barbare ; même si certains arabes et musulmans vous ont crus et établi des relations avec vous, désormais personne ne vous croira. Vous avez perdu toute crédibilité auprès du monde … »

 11-01
Malgré les frappes israéliennes, 19 roquettes ont visé dimanche des localités du sud.
Plus de 660 roquettes ont été tirées depuis le début de l'offensive, et touchant pour la première fois des villes à plus de 40 km de la bande de Gaza, selon Israël.

Sources : AFP

11-01

Côté israélien, depuis le déclenchement de l'opération "Plomb durci" le 27 décembre, 10  soldats Israéliens ont été tués et trois civils.

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5312

11-01

Dans la nuit de samedi 10 janvier 2009, la base aérienne de "Balmakhim", située à environ 50 km de la bande de Gaza, frappée par la Résistance
Il
est à noter que cette base est un centre de stockage de missiles Patriotes

La Résistance a exécuté une opération de grande qualité contre une force spéciale sioniste, à l'est du quartier d'Al Toufah 

Bilan des pertes sionistes à ce jour : Plus de 40 tués et 315 blessés dans les rangs de l'envahisseur

La Résistance, confiante, tient toujours et de durs combats se déroulent en ce moment face aux tentatives de l'ennemi de pénétrer dans la ville de Gaza

Pour la première fois, l'aviation de l'ennemi survole le ciel égyptien en vue de poursuivre ses bombardements

15 soldats égyptiens blessés lors des bombardements sdes régions frontalières, entre la Palestine et l'Egypte 

La Résistance déclare :
En toute modestie, je peux dire avec confiance que, sur le plan militaire, l'ennemi a complètement échoué et n'a rien du tout accompli.

L'envahisseur, face à son incapacité de liquider la Résistance, poursuit son œuvre 


Bande de Gaza - Au jour le jour
11-01

Sur le terrain, l'armée israélienne a effectué dimanche des incursions dans des quartiers périphériques de Gaza-ville, alors que l'aviation a mené 60 raids sur l'enclave palestinienne.

Sources : AFP

11-01

11-01
A Rafah (sud), l'armée a bombardé 200 tunnels de contrebande creusés sous la frontière entre Gaza et l'Egypte, soit 66% de l'ensemble des souterrains, selon une porte-parole militaire.

Ces bombardements ont blessé trois policiers et deux enfants côté égyptien, selon les services de sécurité égyptiens.

Sources : AFP



2 La Palestine en chiffre (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000)


Civils & résistants tués                                                                            :  6.634  
Palestiniens blessés                                                                               :  54.161

Internationaux blessés                                                                             : 192 (chiffre tout a fait minimal)

(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)

Arrêtés     :                                                                                            :  47.733

En prison :                                                                                             : 11.800

Pacifistes en prison ou arrêtés                                                                  : 108

Autres actes           

Journalistes tués                                                                                      : 9

Journalistes blessés                                                                                :  ? + 32

Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partiellement démolies       :  66.275

 

2-2 Occupants:

Israéliens  tués                                                                                        : 1.192

                                                                                                                ( 350 militaires/policiers)

Israéliens blessés                                                                                     : 6.547

                                                                                                                ( 515  militaires/policiers)



Les chiffres indiqués sont 
vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & XINHUANET (Chine)
 
 


Politique Israélienne

Olmert

11-01

M. Olmert, qui avait ordonné vendredi la poursuite des opérations militaires à Gaza malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, a annoncé que l'offensive se rapprochait "de ses objectifs".

Le vice-ministre israélien de la Défense Matan Vilnaï a également estimé qu'Israël était "proche de l'arrêt des actions terrestres et de l'ensemble des opérations d'une manière générale" dans la bande de Gaza.

Sources : AFP

 

Ehud Olmert: l'offensive à Gaza est plus proche de ses objectifs, mais se poursuivra

L'offensive israélienne dans la bande de Gaza "se rapproche de ses objectifs" mais va se poursuivre, a affirmé dimanche le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

"Israël se rapproche de ses objectifs mais plus de patience et de détermination sont nécessaires pour y parvenir, afin de changer la situation en matière de sécurité dans le sud et pour que ses citoyens vivent en sécurité pendant longtemps", a déclaré M. Olmert à l'ouverture du conseil des ministres.

"Nous ne devons pas perdre au dernier moment ce qui a été achevé au prix d'un effort national sans précédent", a-t-il averti.

De son côté, le ministre de la Défense Ehud Barak a déclaré que l'armée israélienne poursuivait "avec efficacité" son offensive en même temps que le gouvernement "explorait des voies diplomatiques" pour mettre un terme à l'opération.

M. Olmert a justifié le refus d'Israël de stopper son offensive contre le Hamas à Gaza malgré le nombre élevé de victimes civiles palestiniennes et un appel explicite du Conseil de sécurité de l'ONU à un cessez-le-feu immédiat.

"Aucune résolution que ce soit dans le passé ou dans l'avenir ne pourra nous dénier le droit élémentaire à défendre nos citoyens", a-t-il souligné en référence aux tirs répétés de roquettes du Hamas sur Israël, qui ont précédé l'offensive et continuent depuis.

Il a aussi accusé les Nations unies de parti pris à l'encontre d'Israël.

"Nous n'avions pas nourri l'illusion que ce qui parait évident et naturel pour tout autre Etat de la planète (...) quand il s'agit de défendre ses citoyens, serait valable pour Israël", a-t-il relevé.

La résolution 1860, qui a été adoptée jeudi par 14 des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, "appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza".

Elle "condamne toute violence et hostilité dirigées contre des civils et tout acte de terrorisme", sans désigner explicitement les tirs de roquettes du Hamas, et appelle "à la fourniture sans obstructions (...) de l'aide humanitaire".

Selon l'armée israélienne, plus de 500 combattants palestiniens ont été tués.

 http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5312


2-1 Processus de paix.

Gaza: plus aucune chance de dialogue (Hamas)
L'opération militaire menée par Israël dans la bande de Gaza a détruit toutes les chances de dialogue, a affirmé samedi soir le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, interviewé à Damas par plusieurs chaînes de télévision arabes.

"Israël a laissé échapper la dernière chance de dialogue et de règlement pacifique en déclenchant cette guerre contre la population de la bande de Gaza", a-t-il affirmé.

Selon M. Mechaal, l'Etat hébreu n'est pas parvenu à ses objectifs en deux semaines de combats qui ont fait 854 morts parmi la population palestinienne, dont 270 enfants.

Le chef politique du mouvement islamiste a appelé les Palestiniens à une nouvelle Intifada et les pays arabes à poursuivre les protestations massives pour contraindre Israël à cesser les violences.

M. Mechaal a rejeté le déploiement d'un contingent militaire international à Gaza pour veiller à l'application du cessez-le-feu, initiative actuellement débattue au Caire par une délégation du Hamas, estimant qu'un tel contingent serait considéré comme une force d'occupation.

RIA Novosti Agence russe

11/ 01/ 2009

http://fr.rian.ru/world/20090111/119421573.html


2-2 Des Canons ... pas du beurre.
12-01

Amos Gilad, haut responsable du ministère de la Défense israélien ne se rendra pas au Caire comme prévu ce lundi.

Chargé de discuter d'un éventuel cessez-le-feu à Gaza, il a reporté d'au moins 24 heures son voyage. Général de réserve et principal conseiller du ministre de la défense Ehud Barak, il devait rencontrer le chef des services égyptiens de renseignements, Omar Souleimane, homme clef des négociations sensibles. Selon la radio publique, le report de la visite d'Amos Gilad a été décidé par les dirigeants israéliens pour augmenter la pression militaire sur le Hamas. Autre motif possible d'après la radio: un désaccord persistant entre l'Egypte et le Hamas sur les termes d'un cessez-le-feu. Au Caire, Amos Gilad devait soulever la question, jugée cruciale pour Israël, de la contrebande d'armes, via des tunnels sous la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza.

7h30: L'aviation israélienne a mené des raids contre douze objectifs dans la bande de Gaza au cours de la nuit, soit le nombre le plus bas d'attaques depuis le début de l'opération contre le Hamas il y a dix-sept jours, selon l'armée. L'aviation «a visé des sites de stockage d'armes dans des maisons d'activistes du Hamas, des tunnels de contrebande et des éléments armés», a précisé un porte-parole militaire. Depuis le début de l'opération «Plomb durci» le 27 décembre dernier, l'armée israélienne a mené en moyenne une quarantaine de raids par nuit dans la bande de Gaza. Pour la troisième nuit consécutive, aucune roquette n'a été tirée depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien.

(Source AFP)


2-3 Sur le terrain .
Gaza: le chef de l'opération "Plomb durci" réclame son extension.

Le commandant de la région sud d'Israël, le général Yoav Galant, en charge de l'opération "Plomb durci" contre le Hamas, a réclamé une extension de l'offensive, rapporte dimanche le quotidien Yediot Aharonot.

Le général Galant a demandé au Premier ministre Ehud Olmert et au ministre de la Défense Ehud Barak de donner leur feu vert à la "phase trois" de l'opération engagée le 27 décembre, qui implique l'engagement de dizaines de milliers de réservistes rappelés depuis une dizaine de jours sous les drapeaux.

"Nous avons une occasion unique de régler le problème que pose le Hamas. Si nous ne le faisons pas nous allons rater une occasion historique", a affirmé le général.

Il a préconisé la réoccupation provisoire de secteurs entiers de la bande de Gaza, principalement la bande frontalière avec l'Egypte d'où des armes passent en contrebande par des tunnels, selon cette source.

Lors d'une rencontre avec MM. Olmert et Barak en tournée dans le sud d'Israël à la fin de la semaine, il a appelé la direction politique du pays à rejeter une trêve aussi longtemps qu'Israël n'aurait pas parachevé son opération en s'assurant de la fin de la contrebande d'armes.

Il a estimé que dans le cas contraire, Israël serait frustré de sa victoire militaire sur le terrain et devrait se préparer à une nouvelle opération contre le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, après un retrait de ses troupes.

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5312

 

Marco Bélair-Cirino : Israël dit être près du but

Alors que des ministres ont, pour la première fois, envisagé une fin proche à l'offensive, l'armée israélienne a resserré hier l'étau sur la ville de Gaza.

Les forces armées israéliennes ont effectué ce matin leur plus importante percée dans le territoire palestinien et ont envoyé les réservistes en renfort des militaires déjà présents dans la bande de Gaza. Au moment même où les appels internationaux à un cessez-le-feu sont de plus en plus pressants, Tsahal pourrait s'apprêter à lancer une vaste attaque contre les tunnels reliant Gaza à l'Égypte et une opération urbaine de plus grande ampleur.
Le gouvernement hésitait jusqu'à présent à donner son feu vert à une «troisième phase» de l'opération prévoyant le recours massif aux réservistes. La première phase consistait en des raids aériens massifs, principalement contre des objectifs liés au Hamas. L'armée israélienne a par la suite déployé, lors de la deuxième phase, des unités régulières dans la bande de Gaza.
Le premier ministre israélien, Éhoud Olmert, qui avait ordonné vendredi la poursuite des opérations militaires à Gaza malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, s'est contenté d'indiquer hier que l'offensive se rapprochait de ses objectifs. «Israël remplit les objectifs qu'il s'est fixés, mais un autre effort est nécessaire, ainsi que de la détermination, afin de changer la situation dans le Sud et d'amener la sécurité aux citoyens», a affirmé Éhoud Olmert. Abondant dans le même sens, le vice-ministre israélien de la Défense, Matan Vilnaï, a estimé qu'Israël était «proche de l'arrêt des actions terrestres et de l'ensemble des opérations d'une manière générale» dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
En revanche, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, préconiserait un retrait immédiat de l'armée et une poursuite des attaques systématiques au cas où le mouvement islamiste Hamas poursuivrait ses tirs de roquettes vers le territoire israélien, selon l'Agence France-Presse.
Le ministre de la Défense, Éhoud Barak, ne souhaiterait pas non plus passer à la troisième phase qui se traduirait par la prise d'assaut des coeurs des villes et des camps de réfugiés de Gaza. Le chef du Parti travailliste préconise des négociations par l'intermédiaire de l'Égypte en vue d'une entente sur une trêve «améliorée» par rapport à celle de six mois qui a expiré le 19 décembre, notamment pour garantir la fin de la contrebande d'armes par des tunnels sous la frontière entre Gaza et l'Égypte.
À moins d'un mois des élections législatives du 10 février, le chef de l'opposition de droite, Benjamin Nétanyahou, donné grand favori par les sondages, préconise quant à lui une politique de la poigne de fer à Gaza. L'approche des élections a accentué l'indécision des responsables politiques, qui redoutent de faire l'objet de sévères critiques comme cela avait été le cas à la suite des ratés de la guerre du Liban contre le Hezbollah durant l'été 2006.
Sur le front diplomatique, un responsable israélien de la Défense est attendu aujourd'hui au Caire, où se trouve actuellement une délégation du Hamas, pour discuter avec les dirigeants égyptiens du plan de cessation des hostilités proposé par le président Hosni Moubarak de concert avec le président français, Nicolas Sarkozy. Le chef en exil du Hamas, Khaled Méchaal, a déjà exclu tout cessez-le-feu tant que les troupes israéliennes ne seront pas retirées et que l'État juif n'aura pas levé son blocus du territoire. L'émissaire israélien, Amos Gilad, n'a pour l'instant que le mandat d'obtenir des Égyptiens qu'ils durcissent le contrôle de leur frontière avec Gaza.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré hier à son homologue israélienne, Tzipi Livni, que l'Allemagne était prête à aider l'Égypte à lutter contre la contrebande d'armes maritime ou terrestre. Berlin a proposé de former et d'aider matériellement l'armée égyptienne pour ces missions particulières.

Marco Bélair-Cirino 
lundi 12 janvier

http://www.ledevoir.com/2009/01/12/226974.html


2-4 Les grandes manœuvres

Avant de nouvelles négociations, Israël déploie ses réservistes
Un haut responsable du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, est attendu lundi en Egypte pour de nouvelles discussions sur un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où l'Etat hébreu a commencé à déployer des renforts de réservistes.
M. Gilad, qui s'est déjà rendu la semaine dernière au Caire, doit rencontrer le chef des services de renseignement égyptiens, Omar Souleimane, homme clef des négociations sensibles.

Le responsable égyptien devrait également poursuivre ses discussions séparées avec une délégation du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, où près de 900 personnes ont été tuées alors que l'offensive entre lundi dans son 17e jour.
12-01

Sources : AFP

11-01

Le renfort de plusieurs milliers de réservistes à Gaza, rapporté dimanche par les télévisions israéliennes, pourrait préluder du lancement d'une "troisième phase" dans l'offensive militaire avec des assauts au coeur des villes et dans les camps de réfugiés, après les bombardements aériens et le déploiement de troupes au sol.

Selon les médias, le gouvernement hésitait jusqu'à présent à donner son feu vert à cette "troisième phase", synonyme d'une escalade.

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni préconise un retrait immédiat de l'armée, suivi d'attaques systématiques au cas où le Hamas poursuivrait ses tirs de roquettes vers Israël.
Le ministre de la Défense Ehud Barak, également réticent à cette troisième phase, préconise une trêve garantissant aussi la fin de la contrebande d'armes par les tunnels entre Gaza et l'Egypte.
En revanche, le r ministre démissionnaire Olmert est favorable à une escalade, comme le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure Youval Diskin et le commandant de la région sud d'Israël, le général Yoav Galant, chargé de l'opération "Plomb durci", selon les télévisions.

Sources : AFP

 

Mahmud Hams : Gaza: avant de nouvelles négociations, Israël déploie ses réservistes.

L'artillerie israélienne bombarde Jabaliya, le 11 janvier 2009

Un haut responsable du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, est attendu lundi en Egypte pour de nouvelles discussions sur un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où l'Etat hébreu a commencé à déployer des renforts de réservistes.Evènement

M. Gilad, qui s'est déjà rendu la semaine dernière au Caire, doit rencontrer le chef des services de renseignement égyptiens, Omar Souleimane, homme clef des négociations sensibles.

Le responsable égyptien devrait également poursuivre ses discussions séparées avec une délégation du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, où près de 900 personnes ont été tuées alors que l'offensive entre lundi dans son 17e jour.

Sur le terrain, l'armée israélienne a effectué dimanche des incursions dans des quartiers périphériques de Gaza-ville, alors que l'aviation a mené 60 raids sur l'enclave palestinienne. Plus de 30 personnes, dont au moins dix activistes mais aussi plusieurs civils, ont été tuées dans les combats, selon des sources médicales palestiniennes.

A Rafah (sud), l'armée a bombardé 200 tunnels de contrebande creusés sous la frontière entre Gaza et l'Egypte, soit 66% de l'ensemble des souterrains, selon une porte-parole militaire. Ces bombardements ont blessé trois policiers et deux enfants côté égyptien, selon les services de sécurité égyptiens.

Le renfort de plusieurs milliers de réservistes à Gaza, rapporté dimanche par les télévisions israéliennes, pourrait préluder du lancement d'une "troisième phase" dans l'offensive militaire avec des assauts au coeur des villes et dans les camps de réfugiés, après les bombardements aériens et le déploiement de troupes au sol.

Selon les médias, le gouvernement hésitait jusqu'à présent à donner son feu vert à cette "troisième phase", synonyme d'une escalade.

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni préconise un retrait immédiat de l'armée, suivi d'attaques systématiques au cas où le Hamas poursuivrait ses tirs de roquettes vers Israël.

Le ministre de la Défense Ehud Barak, également réticent à cette troisième phase, préconise une trêve garantissant aussi la fin de la contrebande d'armes par les tunnels entre Gaza et l'Egypte.

En revanche, le Premier ministre démissionnaire Ehud Olmert est favorable à une escalade, comme le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure Youval Diskin et le commandant de la région sud d'Israël, le général Yoav Galant, chargé de l'opération "Plomb durci", selon les télévisions.

Malgré les frappes israéliennes, 19 roquettes ont visé dimanche des localités du sud sans faire de victime.

Plus de 660 roquettes ont été tirées depuis le début de l'offensive, faisant quatre morts et touchant pour la première fois des villes à plus de 40 km de la bande de Gaza, selon Israël.

Selon un dernier bilan du chef des services d'urgence de Gaza Mouawiya Hassanein, au moins 890 Palestiniens ont été tués, dont 275 enfants, et plus de 3.800 blessés depuis le début de l'offensive le 27 décembre.

Israël a toutefois envisagé dimanche, pour la première fois depuis le 27 décembre, une fin proche de son offensive sur le territoire où s'entasse 1,5 million de Palestiniens.

M. Olmert, qui avait ordonné vendredi la poursuite des opérations militaires à Gaza malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, a annoncé que l'offensive se rapprochait "de ses objectifs".

Le vice-ministre israélien de la Défense Matan Vilnaï a également estimé qu'Israël était "proche de l'arrêt des actions terrestres et de l'ensemble des opérations d'une manière générale" dans la bande de Gaza.

Dimanche, l'Egypte a poursuivi ses efforts pour arracher un cessez-le-feu, en préalable à des négociations sur un accord global. Les entretiens de M. Souleimane et une délégation du Hamas ont été qualifiés de "positifs" par un responsable égyptien. Mais selon un dirigeant du mouvement au Liban, Ossama Hamdane, ils ont permis d'obtenir "des progrès sur certains points" seulement.

Le Caire a par ailleurs convoqué l'ambassadeur d'Israël pour exiger que l'Etat hébreu respecte les dispositions de la résolution de l'ONU sur Gaza, notamment en autorisant les "couloirs humanitaires".

A Washington, le président élu Barack Obama a déclaré qu'il mettait en place une équipe afin de disposer, dès son investiture le 20 janvier, "des meilleures personnes possibles qui pourront s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient dans son ensemble".

Alors que la situation humanitaire reste tragique dans le territoire palestinien, le Venezuela a annoncé dimanche le départ d'un avion chargé de 12,5 tonnes d'aide médicale pour la population de Gaza.

A Chypre, un bateau chargé de plusieurs tonnes d'aide humanitaire et avec à son bord des militants pro-palestiniens, des médecins et des parlementaires européens, doit quitter lundi le port de Larnaca (sud) à destination de Gaza.

Un million de personnes dans la bande de Gaza vivent sans électricité, 750.000 sont sans eau et les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours, selon l'ONU.

Mahmud Hams

(AFP)

2009-01-12 06:49:02
http://www.edicom.ch/fr/news/flash_news/gaza-avant-de-nouvelles-negociations-israel-deploie-ses-reservistes_1188-5878822



3 Politique Internationale des térritoires occupés

a) Pays Arabes & voisins

Chypre
11-01

Un bateau chargé de plusieurs tonnes d'aide humanitaire et avec à son bord des militants pro-palestiniens, des médecins et des parlementaires européens, doit quitter lundi le port de Larnaca (sud) à destination de Gaza.

Sources : AFP

 

Égypte

11-01

Dimanche, l'Egypte a poursuivi ses efforts pour arracher un cessez-le-feu, en préalable à des négociations sur un accord global. Les entretiens de M. Souleimane et une délégation du Hamas ont été qualifiés de "positifs" par un responsable égyptien. Mais selon un dirigeant du mouvement au Liban, Ossama Hamdane, ils ont permis d'obtenir "des progrès sur certains points" seulement.
Le Caire a par ailleurs convoqué l'ambassadeur d'Israël pour exiger que l'Etat hébreu respecte les dispositions de la résolution de l'ONU sur Gaza, notamment en autorisant les "couloirs humanitaires".

Sources : AFP



b)  Usa (le parrain)

1 Bush

2 Les grandes manœuvres

Alain Jules : La future administration Obama, serait prête à mettre sur pied, un vrai processus de paix.

Coup de tonnerre dans les relations internationales et fin du manichéisme ? L'ostracisme envers le Hamas est contre-productif. C'est en substance ce qu'on apprend par le journal britannique The Guardian de ce matin, vendredi 9 janvier. Les Etats-Unis vont-ils enfin sortir d'une doctrine illisible au Proche-Orient ? De savoir qu'on peut pactiser avec le Diable, pour peu qu'il vende son pétrole à vil prix tout en ne respectant pas les droits de l'homme, ou encore apporter un soutien aveugle à un tel autre, malgré son non respect des résolutions internationales, ou même d'attaquer certains peuples qui refusent le diktat us, avec l'administration Obama, semble-t-il, ce sera la fin de ce poker menteur qui fait tant détester l'Amérique.

Barack Obama avait lors de sa campagne électorale, indiqué qu'il avait pour but, une fois élu, la restauration de l'image de l'Amérique. Et, ce new deal (nouvelle donne), ne peut que passer par une rupture radicale, avec une administration George Walker Bush, aussi calamiteuse que meurtrière, qui a heureusement la chance de ne pas être concernée par le TPI. The Guardian (journal de référence de l'intelligentsia britannique) a même évoqué que la position pro-israélienne de Barack Obama pendant la campagne électorale ou son choix au secrétariat d'Etat de Hillary Clinton, dont on connaît la proximité avec l'Etat hébreu qui, pour beaucoup, pouvaient penser qu'il allait poursuivre une politique injuste au Proche et au Moyen-Orient, n'était qu'un leurre, parce qu'il est un homme juste.
Des discussions secrètes ont été menées par les services secrets américains, qui savent que le Hamas est incontournable et que la paix sans lui, ne serait pas la paix.

Tandis que le Fatah s'occupait de politique politicienne, le Hamas, lui, s'occupait du social. Sa victoire aux législatives de 2006 vient de là. Comme nous le mentionnions, perplexe, face au silence du président élu américain, le silence de Barack Obama était finalement de l'ordre de la réflexion. Selon certaines sources, c'est un choix dicté par Jim Jones, son conseiller à la sécurité intérieure, qui estime que le temps de la réconciliation est arrivé et une commission ad hoc se mettra sur pied, dès l'investiture. Un véritable camouflet pour les va-t-en-guerre, si Obama réussit ce coup, après 60 ans de désastres. Le mot est faible.
La future administration Obama, qui rentrera en service dans dix jours, est prête à mettre sur pied, un vrai processus de paix. Il sera douloureux pour les uns et les autres. Quelle victoire si demain, Tzipi Livni, future premier-ministre israélienne et Khaled Mechaal, leader du Hamas, se retrouvaient à Camp David !

C'est le prix à payer. Quid des assassinats ciblés, libération des prisonniers du Hamas, fin des tirs de Qassam, enterrement de l'article 6 de la Charte du Hamas, prônant la destruction d'Israël etc. L'organisation islamiste pour les uns, la résistance pour les autres, s'était vue en 2006, inscrite dans les organisations terroristes par le département d'Etat américain, qui interdisait même qu'on lui octroie encore des aides financières. Inscription réfutée par nombre d'observateurs, qui parlaient d'une décision simplement politique des Gouvernements européens et/ou occidentaux, et vide de sens.
Après tous les scenarii envisagés, le préalable serait donc, pour engager de vraies discussions, un cessez-le-feu sur le terrain, et, une réconciliation entre les frères ennemis du Fatah et du Hamas. Bref, s'inspirer du rapprochement jadis, entre l'administration états-unienne et l'OLP dans les années 1970. Pour une approche constructive, il n'y a pas mieux. Il ne faut pas exclure les uns, privilégier les autres, jugés « modérés », comme le suggérait mon maître, Pascal Boniface, directeur de l'Iris (Institut des relations internationales et stratégiques), dans un article sur Rue89. Le gouvernement de transition de Barack Obama serait prêt à retrousser les manches, pour venir à bout de certains dossiers dont rien ne laisse poindre à l'horizon, le moindre espoir : l'Iran, le conflit israélo-palestinien, de l'Inde et du Pakistan et de la Corée du Nord. Vaste programme.
Ce qu'on a encore vu hier aux Nations-Unies, avec l'abstention des Etats-Unis représentés par Condoleezza Rice par rapport à la résolution de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, est affligeant. Toute honte bue, cette Amérique-là, n'a pas le droit de vouloir s'imposer comme gendarme du monde. L'espoir renaît chez les femmes et les hommes épris de paix, tandis que c'est la tête des mauvais jours, à l'approche du 20 janvier prochain. Certaines voix discordantes estiment déjà, avant même que Barack Obama ne s'installe au bureau ovale, qu'il légitime le Hamas. D'autres disent qu'il est naïf. Q'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. La paix n'a pas de prix.

9 janv. 2009

http://allainjulesblog.blogspot.com/



2 Europe

France

La France agit pour le Proche-Orient suivant trois axes, selon Bernard Kouchner

L'action de la France pour favoriser l'application du cessez-le-feu au Proche-Orient se concentre sur trois axes: la rencontre sur le terrain de "tous les protagonistes", l'enclenchement du "volet humanitaire" et "la diplomatie à New York", explique le chef du Quai d'Orsay, Bernard Kouchner, dans "Le Parisien/"Aujourd'hui en France" de dimanche.

Le ministre français des Affaires étrangères souligne que "la France est l'un des seuls Etats à pouvoir parler avec tous les acteurs: Israël, les Palestiniens, l'Egypte, la Syrie, le Qatar".

Bernard Kouchner rappelle notamment "l'ouverture des corridors trois heures par jour" entre la Bande de Gaza et Israël et la résolution adoptée à l'ONU jeudi soir, même si elle "n'a pas encore été suivie d'effets".

Le chef de la diplomatie française n'écarte pas l'idée d'organiser une conférence de paix à Paris, tout en précisant qu'"on n'en est pas là du tout", puisque "les Israéliens refusent la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU".

M. Kouchner appelle enfin les membres du Fatah et du Hamas à "se réconcilier sinon rien ne sera possible". "Ils pourraient se rencontrer bientôt", affirme-t-il.

Si la France n'a pas de contact direct avec le Hamas, certains de ses interlocuteurs ont des contacts avec eux: la Norvège, la Turquie, les Egyptiens, les Russes, le Qatar et la Syrie", souligne-t-il. "Le Hamas représente quelque chose dans le peuple palestinien, il est donc indispensable que certains aient des contacts avec eux".

 http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5312

 

Gaza: les socialistes français refusent de participer à des manifestations "communautaristes", selon Montebourg

Les socialistes n'ont pas participé aux manifestations de soutien aux Palestiniens en France pour ne pas "risquer de cautionner des mots d'ordre communautaristes", a expliqué dimanche Arnaud Montebourg lors du "Grand rendez-vous" sur Europe-1.

Lors des manifestations qui ont rassemblé quelque 123.000 personnes samedi dans toute la France, selon la Direction générale de la police nationale (DGPN), dont des dirigeants de plusieurs partis de gauche (LCR, PCF, Verts), "il y a eu des propos, des slogans antisémites", a déploré le député de Saône-et-Loire et secrétaire national du PS.

"Il y a aussi des expressions islamophobes", a constaté M. Montebourg.

Pour le PS, l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza n'est pas une "guerre ethnique ou religieuse", mais "une guerre politique, territoriale, une lutte pour la terre qui doit être réglée par la communauté internationale".

"Si nous condamnons fermement l'attitude du gouvernement israélien qui a engagé cette offensive et qui ne semble pas vouloir la faire cesser et retirer ses troupes, nous ne pensons pas que aujourd'hui aller manifester et risquer des débordements, soit la meilleure méthode", a souligné Arnaud Montebourg.

Le député socialiste a mis en garde contre "toute forme d'instrumentalisation communautaire" du conflit au Proche-Orient. "Nous ne voulons pas, nous, que la France se mette à se déchirer sur des questions communautaristes ou religieuses", a-t-il dit.

Sur le conflit lui-même, Arnaud Montebourg, rappelant la position prise mardi par le bureau national du PS, a invité la communauté internationale à "prendre ses responsabilités" aux Nations-Unies, et déploré le "cavalier seul" de Nicolas Sarkozy lors de sa tournée lundi et mardi derniers.

 http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5312



Le Monde

Ayman al-Zawahiri accuse Obama et Moubarak

Dans une déclaration audio, Ayman al-Zawahiri qualifie l'offensive israélienne de "croisade contre l'islam et les musulmans" et de "cadeau d'Obama à Israël".

Le numéro 2 d'Al-Qaïda a accusé mardi 6 janvier le président-élu américain Barack Obama et le président égyptien d'être responsables de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza, selon SITE, un centre de surveillance spécialisé dans le renseignement.
Selon SITE, cette déclaration audio d'Ayman al-Zawahiri a été diffusée sur un site islamiste mardi. Il s'agit de la première réaction du réseau terroriste d'Oussama ben Laden depuis le début de l'offensive israélienne à Gaza le 27 décembre dernier.
Dans son intervention, al-Zawahiri qualifie l'offensive israélienne comme une "croisade contre l'islam et les musulmans" et de "cadeau d'Obama à Israël" avant son investiture présidentielle le 20 janvier prochain.
Très critique envers Moubarak
"Ceci est l'Obama que la machine à mensonges américaine a essayé de présenter comme le sauveur qui changera la politique de l'Amérique. Il (Obama) tue sans merci ni état d'âme vos frères et vos soeurs à Gaza", souligne al-Zawahiri.
Le No2 d'Al-Qaïda, qui est égyptien, est également très critique à l'égard du président égyptien Hosni Moubarak qu'il décrit comme un "traître" pour maintenir fermée la frontière entre son pays et la Bande de Gaza sous contrôle du Hamas.
"Alors que les avions d'Israël lâchent leurs bombes, il (Moubarak) ferme sa frontière avec ses forces afin que s'accomplisse le meurtre des fidèles de Gaza", affirme al-Zawahiri avant d'appeler les Egyptiens et les musulmans à "combattre la croisade sioniste".
Cette bande audio est accompagnée d'une photo d'al-Zawahiri une arme sur ses genoux. Cet enregistrement n'a pu être vérifié de sources indépendantes. (avec AP)

NOUVELOBS.COM |

07.01.2009
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/le_conflit_a_gaza/20090107.OBS8632/le_n2_dalqaida_accuse_obama_et_moubarak.html


Venezuela

11-01

Alors que la situation humanitaire reste tragique dans le territoire palestinien, le Venezuela a annoncé dimanche le départ d'un avion chargé de 12,5 tonnes d'aide médicale pour la population de Gaza.

Sources : AFP



4 Politique Internationale
Organisations Mondiales & régionales
Otan - 3 Onu - 4 Nations Unies - Banque Mondiale- Mouvement des non-aligné (MNA)

dimanche 11 janvier 2009) 

Les représentants de l'ONU accusent Israël de les avoir empêchés d'exercer leur travail pour sauver les gens de la mort. Ils affirment qu'Israël a piétiné les droits internationaux et devraient être condamnés pour crimes contre l'humanité. Mais, le porte-parole de l'armée israélienne nie que l'armée israélienne ait bombardé les civils ou empêcher des secours. Pour lui Israël respecte les règles de la guerre, et il va jusqu'à dire que « l'armée de la défense d'Israël est la plus morales de toutes les armées du monde » ! Les journalistes israéliens et étrangers protestent contre le fait d'être empêchés d'exercer leur métier (l'armée leur interdit d'approcher les frontières), et ont même déposé plainte auprès des autorités judiciaires compétentes.

 Chérif BOUDELAL



5 Médias/Vidéos  

5-1 Les médias de la guerre : gare à la manipulation !

Alors que le JT de 13h de France 2 vient de commettre une grave erreur en diffusant dans l'un de ses reportages sur Gaza des images censées illustrer le conflit actuel mais datant en réalité de 2005, la vidéo ci-dessus synthétise quelques-unes des manipulations, volontaires ou involontaires, dont les médias peuvent être les vecteurs en temps de guerre. Un montage accablant qui invite à la plus grande vigilance

vidéo: http://www.dailymotion.com/video/k7gA5s5MWKXRPsTZwv

 


5-2 Bombardement
1 Bombardement sur Gaza par Israël

vidéo gaza

http://www.ikhwantube.org/video/2395/

 

2 L'Horreur

Ayons le courage de dépasser l'évènement et de faire triompher en nous la lucidité de l'esprit, la raison et la détermination à nous battre pour que plus jamais ça

La vidéo qui suit est formellement interdite aux moins de 18 ans et aux personnes sensibles ou susceptibles

visionner la vidéo: http://libanresistance.blogspot.com:80/2009/01/lhorreur.html

 

3 Un diaporama de 10 photos des destructions peut être trouvé à l'adresse

http://fr.rian.ru/photolents/20090111/119420318_5.html

 

4 Pour Roland Dumas, Nicolas Sarkozy est complice du « nettoyage ethnique » organisé par Israël (audio)

Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères était interrogé par « Radio-Orient », ce jeudi 8 janvier 2009.
Au micro de Marie-Jo Sader, il a dénoncé la politique française au Proche-Orient, affirmant que
" Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak ont manœuvré avec leurs va-et-vient pour laisser le temps à l'armée israélienne de commettre le nettoyage humain à Gaza. C'est une terrible catastrophe quand on voit les résultats des massacres intervenus (…) sans qu'il y a une révolte autre que verbale (…). Des gens qui ne voulaient absolument pas arrêter le conflit immédiatement et qui laissaient le temps à Israël de faire son massacre (…)."

" L'attitude de Monsieur Moubarak avec son complice, le président de la République française consiste à laisser le temps de la discussion, par des allers-retours, à l'armée israélienne de faire son travail, comme elle a l'habitude de le faire tous les deux ou trois ans, c'est-à-dire le nettoyage ethnique et inadmissible, je trouve que c'est amuser la galerie pour rien (…). La diplomatie est complice de l'administration américaine et de l'administration égyptienne… ".

08-01

Mecanopolis

 

Sources : Radio-Orient et Médiarabe.info

(1) Son père, Georges Dumas, a été une des grandes figures de la Résistance française. Membre du Parti socialiste clandestin et de l'Armée secrète, il sera dénoncé à la Gestapo, puis fusillé fin mars 1944.

http://www.alterinfo.net/Pour-Roland-Dumas,-Nicolas-Sarkozy-est-complice-du-nettoyage-ethnique-organise-par-Israel-audio-_a28252.html 

 

5 Plus d'un million de manifestants à Alger en soutien à Gaza et contre Israël et les gouvernants arabes‏

Par Bled Miki (avec vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=QSxv5PScJy0&eurl=http://www.alterinfo.net/Plus-dun-million-de-manifestants-a-Alger-en-soutien-a-Gaza-et-contre-Israel-et-les-gouvernants-arabes

Manifestations pour Gaza en Algérie et a traver le Monde

http://www.youtube.com/watch?v=QVKLb_EXjlg&NR=1

 

 

6 vidéo manifestation à Lyon du 10/1

http://fr.youtube.com/watch?v=dkwVOLD0yhI

 

7  manifestation à Montréal

2009 01 11 19 13 30

VIDEO http://fr.youtube.com/watch?v=Rl1lvqb-ghk

 

 

8 Massacres à Gaza ! Manif e soutien à Brest

Vidéo

http://www.dailymotion.com/video/k6HhnhvDHhm6yhTATJ

 


5-3  "Peace, Propaganda and the Promised Land"

A VOIR ! Une vidéo concise et très explicative sur la stratégie médiatique d'Israël - tirée du film "Peace, Propaganda and the Promised Land" / "Propagande pour la Paix et Terre promise"

http://www.dailymotion.com/video/k53yTP1uaqOyvAU940


5-4 Yeshayahou Leibowitz - "Israël judéo-nazis" Yeshayahou Leibowitz, né à Rīga en 1903 et mort en 1994 était un chimiste, philosophe et écrivain israélien, considéré comme l'un des intellectuels les plus marquants de la société israélienne, et l'une de ses personnalités les plus controversées pour ses avis tranchés sur la morale, l'éthique, la politique, et la religion. Le chef d'orchestre et compositeur René Leibowitz était son cousin.

 Dans cet extrait, Leibowitz qualifie certains juifs de Judéo-nazis et accuse Israël d'utiliser la torture sur les prisonniers arabes. 

Une phrase mémorable et peut-être prémonitoire : lors d'un meeting, à une foule de sionistes qui scandent "vive le peuple d'Israël !", Leibowitz rétorque : "Avec des gens comme vous, il ne vivra pas longtemps !"

http://www.youtube.com/watch?v=qA2LA1Zm8Do&eurl=http://futurquantique.org/


5-5 Israël and international law.

L'ex-pilote de combat israëlien Yonatan Shapira passe sur Al Jazeera. Il dit n'avoir aucun espoir en Obama, après avoir rencontré des membres de son équipe. Il appelle ceux qui ont voté pour lui à faire pression sur lui pour faire entendre raison à Israël. "Les morts à Gaza sont tués par des armes étatsuniennes, je le dis en tant qu'ancien pilote de combat. Il faut arrêter de regarder la télé, il faut manifester, rejoindre des groupes militants, appeler au boycott et aux sanctions."

Il met toute la responsabilité de la situation actuelle sur le gouvernement israélien. Il est tout à fait contre la guerre contre Gaza, bien qu'il travaille lui-même sur la frontière et risque donc d'être frappé par une roquette.

Il parle des crimes de guerre israéliens et appelle juifs et arabes à lutter ensemble contre le gouvernement israélien.

Après des larmes versées sur des images d'enfants en pleurs, ces paroles m'ont mis du baume au coeur. Yonatan Shapira a fondé Combatants for Peace avec l'ancien résistant et prisonnier palestinien Souliman Khatib.

FQ : Le 6 janvier 2009, Yonatan Schapira a déclaré à BBC News 24 :

"Mon gouvernement est engagé dans un Gigantesque Crime de Guerre"

vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=O0LS_La2ar0&eurl=http://futurquantique.org/

http://www.youtube.com/watch?v=VDmLrOUKnpE&eurl=http://www.robertbibeau.ca/palestine.html


5-6 Roland Dumas : Nicolas Sarkozy est complice du « nettoyage ethnique » organisé par Israël (audio)

Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères était interrogé par « Radio-Orient », ce jeudi 8 janvier 2009.
Au micro de Marie-Jo Sader, il a dénoncé la politique française au Proche-Orient, affirmant que
" Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak ont manœuvré avec leurs va-et-vient pour laisser le temps à l'armée israélienne de commettre le nettoyage humain à Gaza. C'est une terrible catastrophe quand on voit les résultats des massacres intervenus (…) sans qu'il y a une révolte autre que verbale (…). Des gens qui ne voulaient absolument pas arrêter le conflit immédiatement et qui laissaient le temps à Israël de faire son massacre (…)."

" L'attitude de Monsieur Moubarak avec son complice, le président de la République française consiste à laisser le temps de la discussion, par des allers-retours, à l'armée israélienne de faire son travail, comme elle a l'habitude de le faire tous les deux ou trois ans, c'est-à-dire le nettoyage ethnique et inadmissible, je trouve que c'est amuser la galerie pour rien (…). La diplomatie est complice de l'administration américaine et de l'administration égyptienne… ".

08-01

Mecanopolis

 

Sources : Radio-Orient et Médiarabe.info

(1) Son père, Georges Dumas, a été une des grandes figures de la Résistance française. Membre du Parti socialiste clandestin et de l'Armée secrète, il sera dénoncé à la Gestapo, puis fusillé fin mars 1944.

http://www.alterinfo.net/Pour-Roland-Dumas,-Nicolas-Sarkozy-est-complice-du-nettoyage-ethnique-organise-par-Israel-audio-_a28252.html 


5-7  "Peace, Propaganda and the Promised Land"

A VOIR ! Une vidéo concise et très explicative sur la stratégie médiatique d'Israël - tirée du film "Peace, Propaganda and the Promised Land" / "Propagande pour la Paix et Terre promise"

http://www.dailymotion.com/video/k53yTP1uaqOyvAU940



6 Les brèves

Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information

6-1 Belgique: 5,4 milions d'euros d'armes vers Israël en 2007.

La Belgique a accordé en 2007 pour 5,4 millions d'euros de licences d'exportation d'armes vers Israël. Elle est le cinquième plus important exportateur européen vers Israël, révèle un rapport du Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP).

Avec 126,3 millions d'euros, la France figure en tête de liste pour 2007, suivie par l'Allemagne (28,4 millions d'euros), la Roumanie (16,7 millions), le Royaume-Uni (6,8 millions) et la Belgique. Seize Etats membres de l'Union européenne ont accordé cette année-là des licences d'exportation d'armes vers Israël.
Sur la période 2003-2007, un total de 23,3 millions d'euros de licences a été accordé par la Belgique à Israël, avec 14,2 millions d'euros pour la seule année 2005.
En Belgique, l'exportation d'armes est une compétence régionale.

La Région bruxelloise était ainsi en 2007 le plus important exportateur vers Israël, avec 3,6 millions d'euros (66,5% du total national). La Wallonie prenait à son compte un millions d'euros (19,6%) et la Flandre 751 000 euros (13,8%).
D'après des chiffres du groupe de travail sur les armes conventionnelles (COARM) de l'UE, qui figurent dans le rapport du GRIP, entre 2003 et 2007, les exportations de la Belgique vers le Moyen-Orient sont évaluées à 89 millions de dollars (66 millions d'euros, selon le cours actuel). L'Arabie saoudite représente 78,6% du total régional, suivie dans une moindre mesure par les Émirats arabes unis (5,1%), Israël (4,5%), l'Egypte (4,1%) et la Jordanie (3,6%).
Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte de la vente, conclue, de seize avions de chasse F-16 à la Jordanie, qui souhaite acquérir neuf autres appareils du même type, selon le ministère de la Défense.
De
2003 à 2007, aucune arme n'a été exportée à l'Autorité palestinienne,

précise encore le rapport qui peut être consulté sur le site http://www.grip.org.

By bring the war home Saturday, Jan. 10, 2009 at 1:28 AM

http://www.cemab.be/news/2009/01/6501.php

 


6-2 Gaza au 16ème jour : laboratoire d'expériences pour de nouvelles armes chimiques .

Qui aurait pu penser qu'un jour au 21ème siècle, l'humanité aurait enfoui dans son inconscient l'holocauste des nazis perpétrés contre le peuple juif? Au regard de ce qui se passe à Gaza, il est fort à craindre que loin de retenir les leçons du 20ème siècle, l'humanité, ou du moins ce qu'il en reste souffre d'amnésie. Car il est inimaginable, avec toute la science, le savoir, les droits, l'évolution que le monde dispose, qu'on puisse permettre à « Israël » et derrière elle les Etats-Unis de poursuivre le massacre de tout un peuple, pis encore, d'en faire un sujet d'expérimentation macabre pour de nouvelles armes chimiques allant du phosphore blanc en passant aux armes à énergie directe, ou aux agents chimiques et biologiques.

G.H
Ainsi, des nuages blancs, ressemblant à ceux dégagés par les bombes au phosphore blanc apparaissent sur les images retransmises par l'agence Ramattan.
Et le résultat : des corps dont les tissus sont nécrosés sans blessures apparentes ; des corps comme « momifiés »; des blessés dont les jambes à moitié emportées continuent à se nécroser malgré l'amputation, et qui meurent ; des cas ont été décrits de blessures internes comme celles provoquées par une explosion, mais sans traces d'éclats ; ou bien de cadavres noircis alors qu'ils ne sont pas brûlés, ou d'autres qui avaient été apparemment blessés mais ne semblent pas avoir saigné...
Le chef des services d'urgences palestiniens à Gaza, le médecin Mouawiya Hassanein, a affirmé que les corps qui sont parvenus à l'hôpital al-Mashfa dans la nuit de Samedi et ce Dimanche, étaient atteintes de brûlures au troisième degré non-apparentes. Et le bilan ne cesse de s'alourdir : soit plus de 890 morts, dont 275 enfants et plus de 3620 blessés, dont la moitié a moins de 16 ans.
Selon un rapport d'experts militaires et médicaux cité par la télévision italienne Rai, les constations cliniques effectuées par des médecins de Gaza, indique clairement l'existence, parmi les blessés, de brûlures dues au phosphore: ils sont atteint d'éclats d'obus microscopiques, apparemment chargés de nouvelles substances chimiques qui ont le pouvoir de détruire le système immunitaire humain, causant la mort de tous les blessés de ce genre. D'où le risque de voir le bilan des morts s'alourdir même après un éventuel cessez-le-feu.
Selon le médecin Mouawiya, le phosphore blanc peut provoquer des brûlures de la peau et endommager le foie, le coeur ou les reins. Pis encore, dans une agglomération comme Gaza, l'effet est désastreux, car le phosphore blanc se propage dans l'air et cause des brûlures au troisième degré chez de nombreux civils.
Dans un communiqué, l'organisation Human Rights Watch (HRW) a accusé l'armée d'occupation israélienne d'utiliser des munitions au phosphore blanc dans la bande de Gaza et a souligné le risque que cela représentait pour les civils proches des lieux de combat.
12 Janvier

http://www.alterinfo.net/Gaza-au-16eme-jour-laboratoire-d-experiences-pour-de-nouvelles-armes-chimiques_a28339.htmlhttp://www.almanar.com.lb

 


6-3 Gaza: les munitions au phosphore blanc est "toléré en principe selon le droit humanitaire international".
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information

L'organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) a accusé samedi Israël d'utiliser des munitions au phosphore blanc dans la bande de Gaza.

Ce n'est sans doute pas faux, mais cela n'a rien d'illégal au regard du droit international. HRW reconnait d'ailleurs dans son communiqué que cet usage est "toléré en principe selon le droit humanitaire international". De son côté, Tsahal, tout en ne souhaitant pas communiquer sur les munitions employées - affirme que "les forces de défense israéliennes emploient exclusivement des armes autorisées par le droit international".

De quoi s'agit-il ?

Le phosphore blanc est, pour les chimistes, une variété "allotropique" du phosphore. Il est utilisé pour fabriquer des armes incendiaires et non pas des armes chimiques. Une munition au phosphore blanc produit à la fois une vive lumière et un fort dégagement de fumée blanche, lors de sa combustion. Elle est donc utilisée pour éclairer (de nuit ou pour marquer une cible de jour) et surtout pour créer un rideau de fumée, servant à masquer les troupes amies.

Par ailleurs, il s'agit d'une arme incendiaire, qui a été massivement utilisée par les alliés contre les villes allemandes et japonaises durant la seconde guerre mondiale.

La "Convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination", signée en 1980 et entrée en vigueur en 1983, encadre strictement l'emploi de ces armes incendiaires, dans son protocole III. Le texte de ce protocole peut être lu ici. Il interdit leur emploi contre les civils tout en reglement celui contre les cibles militaires.

Ce protocole, comme tous les traités de désarmement, n'engagent que les 93 pays qui l'ont signé. Or Israel ne l'a pas fait. L'Etat hébreu n'est donc pas engagé juridiquement par un texte qu'il n'a pas signé. Israel n'est pas seul dans ce cas : les Etats-Unis n'ont pas signé ce protocole, pas plus que la quasi-totalité des pays arabes ou musulmans (Algérie, Egypte, Iran, Syrie...). La France l'a signé en 2002, avec toutefois des précisions.

Les Etats-Unis ont fait usage de munitions au phospshore blanc à Falloujah (Irak) en 2004. Comme toutes les armées, ils ont employé massivement ces armes au cours des conflits. Lors de la seconde guerre mondiale, plus de 10.000 obus au phosphore blanc ont été tirés lors de la libération de Cherbourg, en juin 1944.

Au vu des compte-rendus de terrain, il ne semble pas que Tsahal utilise ces munitions pour incendier la bande de Gaza. Si c'était le cas, elle serait transformée rapidement en un gigantesque brasiers. Trois jours de bombardements anglo-américains sur Hambourg, en juillet 1943, avaient complètement ravagé la ville allemande, causant environ 45.000 morts. Pour l'instant, les organisations humanitaires n'ont fourni aucun chiffre sur le nombre de civils palestiniens brûlés par du phosphore blanc.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/01/gaza-les-muniti.html#more

 


6-4 Des médecins évoquent l'usage "d'un nouveau type d'arme" à Gaza.
Extrait : "A 2 MÈTRES, LE CORPS EST COUPÉ EN DEUX ; À 8 MÈTRES, LES JAMBES SONT COUPÉES, BRÛLÉES"

"A l'hôpital Al-Chifa, de Gaza, nous n'avons pas vu de brûlures au phosphore, ni de blessés par bombes à sous-munitions. Mais nous avons vu des victimes de ce que nous avons toutes les raisons de penser être le nouveau type d'armes, expérimenté par les militaires américains, connu sous l'acronyme DIME – pour Dense Inert Metal Explosive", ont déclaré les médecins.

Petites boules de carbone contenant un alliage de tungstène, cobalt, nickel ou fer, elles ont un énorme pouvoir d'explosion, mais qui se dissipe à 10 mètres. "A 2 mètres, le corps est coupé en deux ; à 8 mètres, les jambes sont coupées, brûlées comme par des milliers de piqûres d'aiguilles. Nous n'avons pas vu les corps disséqués, mais nous avons vu beaucoup d'amputés. Il y a eu des cas semblables au Liban sud en 2006 et nous en avons vu à Gaza la même année, durant l'opération israélienne Pluie d'été. Des expériences sur des rats ont montré que ces particules qui restent dans le corps sont cancérigènes", ont-ils expliqué.

Un médecin palestinien interrogé, dimanche, par Al-Jazira, a parlé de son impuissance dans ces cas : "Ils n'ont aucune trace de métal dans le corps, mais des hémorragies internes étranges. Une matière brûle leurs vaisseaux et provoque la mort, nous ne pouvons rien faire." Selon la première équipe de médecins arabes autorisée à entrer dans le territoire, arrivée vendredi par le sud à l'hôpital de Khan Younès, celui-ci a accueilli "des dizaines" de cas de ce type.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article77818


6-5 Manifestations en Europe, au Canada et aux Etats-Unis pour Gaza.
France

Trente mille personnes, selon la préfecture de police, ont manifesté samedi après-midi à Paris pour témoigner de leur soutien aux Palestiniens de la Bande de Gaza, appelant Israël à arrêter son offensive. Des manifestations similaires étaient également organisées dans de nombreuses villes françaises.

Ces manifestations ont rassemblé quelque 123.000 personnes sur toute la France, selon la Direction générale de la police nationale (DGPN), qui a fait état d'environ 30.000 participants à Paris et 93.000 en province. Vingt-neuf forces, soit 3.800 CRS et gendarmes mobiles, avaient été mobilisées en région parisienne.

Environ 180 personnes ont été interpellées et 12 policiers blessés à Paris, selon la préfecture de Police, qui a également signalé neuf commerces dégradés sur le parcours et quatre scooters incendiés place de la Nation.

Aux cris de "Nous sommes tous des enfants de Gaza", "Europe complice, Israël assassin", ou encore "Montrez la vérité, médias français", les manifestants ont défilé à Paris en brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "arrêtons le massacre du peuple palestinien", "Israël criminel de guerre".

Parmi les associations venues manifester, on notait la présence de l'Union juive française pour la paix. "C'est inadmissible d'agresser un peuple qui se bat contre la colonisation. Tout juif français ne soutient pas Israël", a expliqué Jean-Guy Greilsamer, l'un de ses membres qui a ajouté que l'association demandait que l'accord entre l'Union européenne et l'Etat hébreu soit suspendu. "Nous sommes pour des sanctions contre Israël", a-t-il précisé.

"Nous en appelons à l'Union européenne pour que des mesures soient prises pour arrêter ce massacre", a déclaré pour sa part Sylviane de Wangen, secrétaire générale de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS), en soulignant également l'importance pour les Palestiniens d'avoir leur propre Etat.

Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR, a expliqué qu'il était venu manifester "en solidarité avec le peuple palestinien et pour pointer du doigt l'hypocrisie de la communauté internationale".

Egalement dans le cortège, Alain Lipietz, député Vert européen, il s'est dit "indigné" par la situation dans la Bande de Gaza. "L'Europe pourrait taper du poing sur la table et dire 'ça suffit'. Elle ne le fait pas", a-t-il déploré.

Mark Cramer, membre de l'association Américains contre la guerre (AAW) France, qui rassemble des Américains vivant en France, s'est dit inquiet du peu de réaction du président-élu Barack Obama sur ce conflit. "Il y a des crimes de guerre. On ne peut pas rester silencieux", a-t-il affirmé.

"Nous sommes venues manifester notre mécontentement de ce qui se passe en Palestine, car manifester, c'est tout ce que nous pouvons faire. Là-bas, ce sont les enfants qui sont les plus touchés", expliquait Ajar, une jeune Française d'origine marocaine venue défiler avec plusieurs amies.

Parti de la place de la République, le cortège, autour duquel on notait une forte présence policière après les heurts de la semaine précédente, a rejoint la place de la Nation, où quelques incidents ont éclaté en fin de journée, a-t-on constaté sur place. Des groupes de plusieurs dizaines de jeunes masqués ou cagoulés jetaient des pétards et divers projectiles en direction des forces de l'ordre. Les vitres de plusieurs abribus ou cabines téléphoniques ont été brisées.

La manifestation était organisée à l'appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, regroupant de nombreuses organisations, parmi lesquelles Agir contre la guerre (ACG), ATTAC, le MRAP et Droits devant.

Plusieurs partis politiques français avaient également appelé à défiler: Les Alternatifs, la LCR, le NPA (Nouveau parti anticapitaliste), le Parti communiste français, le PCOF (Parti communiste des ouvriers de France) et les Verts. La CGT, la FSU, le Ligue des droits de l'homme (LDH) et l'UNEF figuraient aussi parmi les autres mouvements ou syndicats qui soutenaient la manifestation.

Plus de 90 manifestations similaires étaient prévues samedi dans toute la France, comme à Lyon, où 5.000 à 10.000 personnes, selon la police, 30.000, selon les organisateurs, ont défilé entre la préfecture et la place Bellecour dans le centre-ville. A Marseille, entre 4.000 et 4.500 personnes ont manifesté dans le centre-ville, selon la police. A Grenoble, la police recensait 3.500 manifestants. A Bordeaux, ils étaient 2.000 selon la police, 8 à 10.000 selon les organisateurs.

Samedi dernier, quelque 21.000 manifestants, selon la préfecture de police, avait défilé à l'appel du collectif entre République et la place Saint-Augustin, dans le VIIIe arrondissement de Paris, où se trouve l'ambassade d'Israël. Des heurts avaient éclaté à l'issue de cette manifestation et plusieurs véhicules avaient été incendiés.

 

Grande Bretagne

A Londres, quelque 12.000 personnes selon la police --100.000 selon les organisateurs-- se sont rassemblées en début d'après-midi près de Hyde Park. Le cortège, emmené par des artistes et hommes politiques de gauche, s'est ensuite dirigé vers l'ambassade israélienne.

Certains manifestants brandissaient des pancartes ornées du drapeau palestinien réclamant: "Libérez la Palestine", ou "Arrêtez l'holocauste à Gaza".

Des affrontements ont éclaté avec la police après que des manifestants eurent tenté de forcer la grille d'entrée de la rue attenante à l'ambassade d'Israël.

Dans les pays nordiques, plus de 10.000 personnes ont manifesté, selon la police. Il s'agit de la mobilisation la plus importante en Scandinavie depuis le début du conflit.

 

Suède
A Stockholm, entre 4.000 et 5.000 personnes se sont rendues devant l'ambassade israélienne, scandant "Fermez l'ambassade" ou encore "Boycott Israël, longue vie à la Palestine".

En Allemagne, près de 24.000 personnes ont manifesté dans différentes villes du pays, dont quelque 10.000, en majorité issues de la communauté turque, à Duisbourg (ouest), selon la police.

 

Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue à Milan et Turin (nord de l'Italie).

Elles étaient 7.000 à Berne, 3.500 à Innsbruck (ouest de l'Autriche), 2.000 à Athènes et Salonique (nord de la Grèce), un millier à Budapest et autant à Sarajevo, 500 à Utrecht aux Pays-Bas.

En Espagne, à Barcelone environ 30.000 personnes ont manifesté leur soutien aux Palestiniens et demandé la fi de l'intervention israélienne, à Las Palmas (Canaries) environ 5.000 et à Pampelune quelque 3.000 personnes ont fait de même.

Au Canada des milliers de personnes ont pris part à des manifestations dans des villes comme Toronto, Vancouver, Ottawa et Calgary pour exiger un arrêt des hostilités à Gaza.

A Montréal, ils étaient environ 2.000 à défiler dans les rues du centre-ville en scandant des slogans comme "Israël assassin" et en arborant des pancartes réclamant un "cessez-le-feu immédiat"

USA

A Washington, plusieurs milliers de personnes --dix mille selon les organisateurs-- ont manifesté devant la Maison Blanche pour soutenir les Palestiniens de Gaza.

"Il y a beaucoup de jeunes. Nous avons le sentiment qu'il s'agit de la plus importante manifestation jamais tenue aux Etats-Unis pour la Palestine", a affirmé Eugene Puryear, un des coordonnateurs du rassemblement organisé par la coalition anti-guerre ANSWER (Action now to stop the war and end racism).

 http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5312


6-6 Norvège Des manifestations se sont tenues dans déjà au moins 28 villes !
Oslo, Stavanger, Sandnes, Fredrikstad, Trondheim, Hamar, Sortland, Namsos, Arendal, Norheimsund, Mosjøen, Bergen, Sarpsborg, Tønsberg, Harstad, Tromsø, Kristiansand, Notodden, Vadsø, Mo i Rana, Alta, Kirkenes, Røros, Volda, Halden, Gjøvik, Lillehammer, Selbu.
Le nombre de manifestants na jamais été aussi élevé !
Jeudi TOUS les trains de Norvège, et tous les trams et métros d Oslo, se sont arrêtés 2 minutes suite à un appel à la grève politique du Syndicat des Cheminots Norvégiens, et du Syndicat des Travailleurs du Tram d Oslo, en vue de protester contre l invasion israélienne de Gaza.
Un large spectre d organisations et syndicats norvégiens ont lancé une nouvelle campagne pour l'abandon de tous les investissements norvégiens en Israël.
L'Union des Travailleurs et Employés du Commerce a appelé chacun de ses membres à faire demande auprès de son employeur afin que ce dernier retire les produits israéliens de son magasin. Ce syndicat est de très loin le plus important de Norvège dans son secteur d activité.
La Confédération des Syndicats Norvégiens, qui regroupe en son sein un cinquième de la population norvégienne, condamne les bombardements israéliens et l invasion de Gaza, et appelle aux manifestations.
L Eglise Norvégienne a protesté contre l invasion de Gaza par Israël ce qui, selon les medias, lui a attiré les foudres de l ambassadeur israélien.
22000 signataires ont, sur un Facebook, réclamé l expulsion de Norvège dudit ambassadeur. Ce Facebook collectif a suscité l attention des principaux journaux et a été piraté par des hackers sionistes. Il est désormais à nouveau actif.
31 % des Norvégiens sont favorables au boycott d Israël selon un sondage commandé par le tabloïd pro-israélien VG. La question était toutefois politiquement orientée : « Etes-vous favorable à l appel au boycott de la Gauche Socialiste ? » S il n eût été fait mention du Parti Socialiste, le nombre eût été probablement beaucoup plus élevé. L écrasante majorité de chaque groupe interrogé par les sondeurs se prononçant contre l invasion israélienne de Gaza.

transmis par Boycott Desinvestments Sanctions

8 janvier)



7 Pièce jointe

7-1 Thierry Meyssan : 3 DOSSIERS

a) La guerre israélienne est financée par l'Arabie saoudite.

b) Le flou de la nouvelle administration US.

c) L'Égypte, l'Arabie saoudite et 10 000 paramilitaires arabes avec Israël.

 

Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information

 



 Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
" Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19


Ce message vous a été envoyé parce que vous faites parties de mes contacts  Pour ne plus recevoir d'e-mail de notre part, signaler le nous avec si possible un commentaire explicatif.