mercredi 28 janvier 2009

(Crer-News-2) Tr : Comportement déscriminatoire à la sortie de la station Malbeek.

 
----- Original Message -----
From: CRER
To: CRER
Sent: Wednesday, January 28, 2009 10:51 AM
Subject: (Crer-News-2) Tr : Comportement déscriminatoire à la sortie de la station Malbeek.

 

 

----- Message transféré ----
De : Driss El Korchi <driss.elkorchi@skynet.be>
À : 
Envoyé le : Jeudi, 22 Janvier 2009, 23h21mn 03s
Objet : Comportement déscriminatoire à la sortie de la station Malbeek.

Bonjour,

 

Comme vous le savez peut-être, lors de la visite de Livni à Bruxelles les stations de metro de Schuman a été fermée alors qu'à la station Malbeeck  la police filtrait les sorties. Toutes les personnes ayant des traits maghrébins étaient refoulé et ne pouvaient sortir de la station. Plus grave, selon certains témoins, les femmes voilées étaient systématiquement refoulées.

 

On en a parlé de manière laconique dans la presse, voici un extrait du Soir en ligne :

Parmi les usagers, se trouvait la députée fédérale Ecolo Zoé Genot, qui a dénoncé la manière dont la police filtrait les voyageurs à la sortie de la station Maelbeek. « Les personnes d'origine maghrébine étaient invitées à regagner le métro. Et à celles qui refusaient, la police réclamait leur carte d'identité. Les Belges comme moi, eux, pouvaient passer normalement, sans devoir justifier où ils se rendaient », a-t-elle déclaré à l'agence Belga.

Personnellement, j'en ai fait l'expérience désagréable. Alors que plusieurs personnes ont pu sortir sans le moindre control, un policier m'a bloqué et m'a demandé si j'allais à la manifestation. J'ai refusé de répondre en arguant que c'était mon droit de circuler librement comme tous les citoyens et que je n'avais pas à justifier mes déplacements. Devant ce refus, il m'a demandé ma carte d'identité pour faire un « procès-verbal ».

Ce n'est peut-être pas un comportement raciste mais par contre c'est vraiment discriminatoire. Je pense que nous ne devons pas laisser passer ce type d'agissement. Nous devrions voir le plus vite comment porter  plainte collective auprès du responsable de la police (le Bourgmestre de Bruxelles PS), auprès du Mrax, et/ou auprès du Centre pour l'Egalité des Chances.

Il faudrait rapidement regrouper les témoignage et voir comment agir. Avez-vous subi ce control ou connaissez-vous quelqu'un(e) qui en fait les frais?

Amicalement,

Driss

De : Mustapha Bentaleb [mailto:mustapha_bentaleb@yahoo.fr]
Envoyé : jeudi 22 janvier 2009 12:36
À : Driss El Korchi
Objet : Manifestation dans le calme contre la visite de Livni à Bruxelles (21/01/2009 21:53)

 

Ce témoignage parle même d'arrestation administrative ce qui est très grave s'il n'y a pas d'infraction...

Cela vaut la peine d'introduire une plainte collective auprès du responsable de la police (je pense que c'est le Bourgmestre de Bruxelles PS), auprès du Marx pour une action en justice, et auprès du Centre pour l'Egalité des Chances pour ses "statistiques"...

Bien à vous

Mustapha


--- En date de : Jeu 22.1.09, Belkaid, Khadija a écrit :

Date: Jeudi 22 Janvier 2009, 12h17

Oui suis ok

Mais tu vois aussi les dérive, hier des femmes de bonnes familles se sont retrouvées au cachot pour arrestation administrative

Leur seul malchance par rapport aux autres femmes qui elles n'ont pas été arrêté c'est qu'elles portaient le foulard !!!!

Le combat continue

Khadija BELKAID

 


 




--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe
Groupe "crer-news" de Google Groupes.
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à
l'adresse crer-news@googlegroups.com
-~----------~----~----~----~------~----~------~--~---