mardi 12 août 2008

n°384- Journal d'Irak -03-au 10/08 - G21 - : Deux Irakiens, deux Afghans, un Palestinien, ont hisser une longue banderole devant le Village olympique.



-------- Message original --------
Sujet: n°384- Journal d'Irak -03-au 10/08 - G21 - : Deux Irakiens, deux Afghans, un Palestinien, ont hisser une longue banderole devant le Village olympique.
Date: Mon, 11 Aug 2008 15:21:16 +0200
De: Marc Lemaire <fa032881@skynet.be>


           Aujourd'hui, face aux ambitions hegémonique de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix. Sa diffusion est un acte de résistance.

Les médias occidentaux dans leur large majorité ont de tout temps accepté les versions des armées occupante et ferment les oreilles aux autres sources. 

                                                                      Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre! 

  Les analyses des auteurs  doit être considérée comme un acte de de résistance et une contribution à l'information face à la dictature des médias, et des gouvernants .

Les militaires américains usent d'un terme générique- Al Qaida- pour désigner les résistants ….

M.Hassan  : Au début de l'occupation, les Américains prétendaient que la résistance était le fait, principalement, des « Sunnites ». Maintenant, les « Sunnites » sont devenus… les » terroristes-islamistes » d'Al Qaeda 

                

Vivre sous occupation c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie. Résister à l'occupation c'est vivre libre ! Yasser Arafat



                      Journal d'Irak   
                                                                           N°384                                    du 03/08 au 10/08/08 

                                                            M.Lemaire



           Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture quotidienne des journaux en ligne suivants:
          (Afp - Ats - Ap - Reuters, Al-manar - Chine nouvelle (Chine) ) CPI - IPC - Novosti- Radio Chine internalionale - Xinhuanet et Al-Oufok :
 
Le " Journal d'Irak  " est visible  sur ...


 A consulter

Uruknet : informations sur l'Irak occupé

http://www.uruknet.info/?p=-5&l=e

 Basrah.net : actualité de la résistance irakienne

http://www.albasrah.net/moqawama/english/iraqi_resistance.htm

: 


Sommaire : :

Tiré à part :

Deux Irakiens, deux Afghans, un Palestinien, ont hisser une longue banderole devant le Village olympique.

Le mandat de la mission de l'Onu en Irak renouvelé pour un an

Dommages Collateraux...

Huit membres d'une famille tués par une mine trouvée par un enfant à Nassiriya

Lutte pour la libération du territoire

1 Analyse

Des résistants

Des occupants

2 Occupation de l'Irak

3 Politique

1) collaborateurs Irakiens

2) occupants 

4 Libération du territoire
& lt; /o:p>
Détails.

L'Irak en chiffre. 

5 Médias et Manipulation de l'opinion / Vidéos

5-1 Crime de guerre :

5-2 Liberté d'expression

5-3 Baisse du nombre de journalistes tués dans les zones de guerre.

5-4 Ali Al- Mashhadani, prisonnier de l'armée US.

6 Brèves

6-1  Accord en vue sur un retrait des troupes combattantes d'Irak d'ici octobre 2010,

6-2 L'adieu aux armes de Sadr.

6-3 Le rôle du Mossad dans l'assassinat des savants irakiens.

7 Dossiers

7-1 Point de vue du 'Courrier international' : Kirkouk, le compromis impossible.

Déclaration, courrier des lecteurs & témoignage

8-1 Six milliards de dollars pour reconstruire Bagdad d'ici trois ans.



L'Irak
en chiffre: du 03-08 au 10/08/08






Tués

Blessés






Peuple irakien

10 + x

1 + x






Usboys/Autres boys + miliciens

4

4






Policiers, armée et collaborateurs & miliciens

27

68














Tiré à part :

Deux Irakiens, deux Afghans, un Palestinien, ont hisser une longue banderole devant le Village olympique.

Coup de théâtre à Pékin, profitant des Jeux olympiques: deux Irakiens, deux Afghans, un Palestinien, envoyés spécialement sur place par des organisations "terroristes", viennent de hisser une longue banderole devant le Village olympique.
On pouvait y lire:
fermez les camps de concentration ricains de Guantanamo et d' Abou Grahïb, les centres de "rétention" (sic) dans les pays de l' Euro-dictature, les goulags sionistes en Palestine occupée !
Aussitôt des athlètes de différents pays sont dare-dare rentrés à Washington, Londres, Paris, Bruxelles, Tel-Aviv, rapporter le message dans leur pays où les médias sécurisés de ces pays "démocratiques" la ferment et se font pour la plupart complices des violations des Droits de l'homme, des enlèvements, des tortures et emprisonnements arbitraires, d'agressions militaires de la part des pays capitalistes et impérialistes.
Roger Romain.

 

Le mandat de la mission de l'Onu en Irak renouvelé pour un an

Le Conseil de sécurité de l'Onu a approuvé jeudi le renouvellement pour un an de la mission des Nations unies en Irak (Unami) dont Bagdad a souhaité une implication accrue.

L'extension de son mandat, qui expirait le 10 août, a été approuvée à l'unanimité par les quinze membres du Conseil de sécurité.

"L'approbation unanime de l'extension du mandat est la reconnaissance que les événements actuels en Irak sont importants pour le monde entier", a déclaré le représentant permanent des Etats-Unis, Zalmay Khalilzad. "Tout le monde souhaite que l'Irak réussisse et que l'Onu joue un rôle pour aider les Irakiens".

Reuters- 08-08

 

Dommages Collateraux...

Huit membres d'une famille tués par une mine trouvée par un enfant à Nassiriya

Huit membres d'une même famille ont été tués hier matin dans l'explosion d'une mine qu'un enfant avait rapportée chez lui, dans un village à l'est de Nassiriya, à 350 km au sud de Bagdad, a indiqué la police irakienne. Un neuvième membre de la famille a été blessé. Selon l'artificier, les restes de l'engin ont été envoyés dans un laboratoire pour déterminer s'il s'agit d'un explosif de l'ancienne armée irakienne ou du contingent italien de la force multinationale qui était déployé dans cette région durant trois ans jusqu'à son retrait en décembre 2006.

08-08

http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=378712



Occupation de l'Irak

La guerre d'Irak est la seconde guerre du XXIe siècle caractérisée par la doctrine Bush de 'guerre préventive' et la deuxième concernant ce que certains appellent le nouvel empire américain (la première étant celle contre l'Afghanistan).

Elle est notamment l'occasion, pour les États-Unis et leurs alliés, de tester de nouvelles méthodes de guerre urbaine, utilisant les technologies de l'information les plus récentes, et de nouveaux concepts de combat en réseau[4].

Après avoir lancé une offensive en Afghanistan,  George W.Bush charge Donald Rumsfeld et Tommy Franks de constituer un plan d'attaque contre l'Irak, c'est le plan d'opération 1003, qui est une « évolution » du plan de guerre de la première guerre du Golfe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_en_Irak



2-1 Sur le terrain

2-2 Les forces en présence

La Géorgie va rappeler ses soldats déployés en Irak
08-08
Le président Saakachvili a annoncé le rappel des soldats géorgiens déployés en Irak, sur fond de violents affrontements dans la région séparatiste de l'Ossétie du Sud.

La Géorgie, alliée des Etats-Unis, compte quelque 2.000 militaires en Irak dans le cadre des forces de la coalition, ce qui en fait le troisième pays contributeur après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

AP



3) Politique
a) des collaborateurs Irakiens
Sur le terrain

Rapport budgétaire de la Cour des comptes américaine (GAO) pour l'Irak:

Budget en excédent, mais peu de dépenses seront attribué à la reconstruction …

L'Irak a cumulé un important excédent budgétaire issu de ses revenus sur l'exportation du pétrole mais dépense peu pour sa reconstruction, selon un rapport de la Cour des comptes américaine (GAO).

Le rapport du GAO (Government Accounting Office) précise que l'Irak, compte-tenu de sa balance budgétaire sur la période 2005-2007 et des projections pour 2008, aurait amassé un excédent de 79,3 milliards de dollars sur des recettes estimées à 182,2 milliards de dollars.

Mais seule une petite partie de cet argent a été utilisée pour la reconstruction des infrastructures civiles, selon le GAO, qui affirme qu'entre 2005 et 2007, "le gouvernement irakien, n'y a consacré qu'1% de ses dépenses".

L'Irak a dépensé, entre 2005 et 2008 dans les secteurs de la sécurité, de l'essence, de l'électricité et de l'eau, seulement 3,9 milliards de dollars, affirme le GAO.

Le rapport indique également que le gouvernement irakien a versé 29,4 milliards de dollars en 2007 au fonds gouvernemental pour le développement de l'Irak. Une partie de cet argent provient des 31,4 milliards de dollars collectés en devises étrangères par Bagdad en 2007.

AFP / 06 août


Confection d'un gouvernement fantoche

Report des élections provinciales

Les autorités irakiennes ont annoncé jeudi le report des élections provinciales prévues le 1er octobre  considéré comme une étape cruciale dans le processus de réconciliation nationale.
Hamdiya el-Husseini, membre de la commission électorale indépendante d'Irak (CEII) : "Il n'y aura pas d'élections en octobre car nous avons besoin de trois mois après le vote de la loi pour organiser les élections".
Adopté par le gouvernement en avril, le projet de loi électorale avait été approuvé, après de longues discussions, le 22 juillet par le Parlement dans un contexte tendu : seuls 140 des 275 députés étaient présents et de nombreux parlementaires avaient dénoncé des irrégularités dans la procédure du vote, boycotté par les 54 députés.
La principale pomme de discorde reste Kirkouk, riche ville pétrolière au nord de Bagdad que les Kurdes veulent contrôler.

Pour cela, ils s'opposent à l'article 24 de ce projet de loi qui propose une répartition à part égale du pouvoir au Conseil provincial de Kirkouk entre les trois communautés arabe, kurde et turcomane.
"Nous sommes pour la répartition du pouvoir à Kirkouk mais pas à parts égales. La répartition doit dépendre des résultats électoraux", a souligné en début de semaine le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani.

07-08

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4879

06-08

Le Parlement n'était pas parvenu à un accord sur une proposition de l'ONU suggérant le report d'un an du scrutin à Kirkouk afin de permettre la tenue des élections provinciales dans le reste de l'Irak.
"Nous regrettons qu'ils ne soient pas parvenus à terminer leur travail ur cette question", a affirmé à l'AFP Mirembe Nantongo, une porte-parole de l'ambassade américaine à Bagdad. "Nous ne pensons pas que la problème de Kirkouk doit prendre en otage la loi électorale", a-t-elle ajouté.

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4879

08-08

Le président du Parlement, Mahmoud al-Machhadani, a affirmé que des députés continueraient à travailler durant ce mois sur le contenu du projet.
"Nous avons décidé de créer un nouveau comité qui négociera un accord sur les élections sous la supervision de l'ONU", a déclaré M. Machhadani.

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4879


Politique intérieure & extérieure

08-08

L'ambassadeur d'Irak auprès des Nations unies a dit souhaiter que la mission de l'Onu renforce sa présence et son poids dans le pays. Une partie du rôle de l'Unami, a-t-il souligné, consiste à aider le gouvernement irakien à régler ses différends territoriaux internes et à faciliter ses relations avec les pays voisins.

Créée il y a cinq ans, la mission de l'Onu en Irak est composée de plus d'un milliers de militaires, de personnels civils et de personnels de sécurité. Son mandat a été renforcé l'année dernière pour élargir son rôle politique.

Reuter



B) Politiques des occupants 
3-1 Usa
Occupation de l'Irak

Rapport budgétaire de la Cour des comptes américaine (GAO) pour les états-unis.

06-08

Le rapport, du GAO (Government Accounting Office) signale que depuis 2003, les Etats-Unis ont consacré 42 milliards de dollars à la reconstruction en Irak.

Sur ce total, 23,2 milliards de dollars ont été investis dans les secteurs de la sécurité, de l'essence, de l'électricité et de l'eau.

AFP / 06 août


Les alliés (des Usa)dans le monde
ONU L'ONU émet de sérieux doutes sur la tenue du scrutin cette année

Les élections provinciales du 1er octobre reportées, le Parlement toujours divisé sur Kirkouk

Les autorités irakiennes ont annoncé hier le report des élections provinciales prévues le 1er octobre, et l'ONU a même émis de sérieux doutes sur la tenue cette année du scrutin considéré comme une étape cruciale dans le processus de réconciliation nationale.
«Je peux vous confirmer que nous avons déjà perdu l'opportunité de tenir comme prévu les élections en octobre », a déclaré à l'AFP Kassem al-Aboudi, directeur administratif de la Commission électorale indépendante d'Irak (CEII). « Il n'y aura pas d'élections en octobre car nous avons besoin de trois mois après le vote de la loi pour organiser les élections », a précisé pour sa part à l'AFP Hamdiya el-Husseini, membre du CEII, après une réunion avec des représentants de l'ONU, chargée de superviser le scrutin.
Adopté par le gouvernement en avril, le projet de loi électorale avait été approuvé, après de longues discussions, le 22 juillet par le Parlement dans un contexte tendu : seuls 140 députés sur 275 étaient présents et de nombreux parlementaires avaient dénoncé des irrégularités dans la procédure du vote, boycotté par les 54 députés kurdes et d'autres législateurs hostiles à la loi. En réaction, le Conseil présidentiel, composé du chef de l'État Jalal Talabani et de ses deux adjoints, avait décidé d'y opposer son veto. La principale pomme de discorde reste Kirkouk, riche ville pétrolière au nord de Bagdad que les Kurdes veulent contrôler au dam des Arabes et des Turcomans. Ils s'opposent à l'article 24 de ce projet de loi qui propose une répartition à part égale du pouvoir au conseil provincial de Kirkouk entre les trois communautés arabe, kurde et turcomane. « Nous sommes pour la répartition du pouvoir à Kirkouk, mais pas à parts égales. La répartition doit dépendre des résultats électoraux », a souligné en début de semaine le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani.
Mercredi, le Parlement n'était pas parvenu à un accord sur une proposition de l'ONU suggérant le report d'un an du scrutin à Kirkouk afin de permettre la tenue des élections provinciales dans le reste de l'Irak. L'ONU, pour sa part, s'est montrée très sceptique sur la tenue en 2008 de ces premières élections provinciales depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, souhaitées par l'administration américaine de George W. Bush. « Nous savons depuis juillet qu'il sera impossible de les tenir comme prévu le 1er octobre. Si les députés n'arrivent pas à se mettre d'accord dans les prochains jours, ce sera de plus en plus difficile de les tenir d'ici à la fin de l'année », a affirmé à l'AFP Saïd Arikat, porte-parole de la Mission d'assistance de l'ONU à l'Irak (Unami). Mais, a-t-il ajouté, « l'ONU ne ménagera aucun effort pour que le scrutin se tienne cette année ».
Les députés irakiens sont partis mercredi en vacances jusqu'au 9 septembre, mais le président du Parlement, Mahmoud al-Machhadani, a affirmé que des députés continueraient à travailler durant ce mois sur le contenu du projet. « Nous avons décidé de créer un nouveau comité qui négociera un accord sur les élections sous la supervision de l'ONU », a déclaré M. Machhadani.
Le porte-parole de l'ONU a également noté que si les élections étaient repoussées à l'année prochaine, cela entraînerait des retards supplémentaires. « En Irak, le droit de vote est fixé à 18 ans. C'est l'année de naissance qui prévaut et non la date de naissance. Ce qui veut dire qu'il faudra enregistrer les nouveaux électeurs, et cela prendra bien sûr du temps », a-t-il souligné. Le responsable onusien a également noté que si ce scrutin est reporté à l'année prochaine, l'Irak connaîtra en 2009 deux élections : les provinciales et les législatives.
http://www.lorientlejour.com/page.aspx?page=article&id=378711



4 Lutte pour la libération du territoire
Pertes déclarée des occupants.
09-08 - Deux marin's US ont été tués, a déclaré dans un communiqué le porte-parole de l'armée d'occupation. Le porte-parole militaire n'a fait aucune allusion aux détails de cette attaque.

10-08

Selon un communiqué de l'armée américaine, une attaque "audacieuse" a eu lieu à Tarmiyah, à une quarantaine de kilomètres au nord de Bagdad.

Alors que des soldats américains venaient d'arriver sur les lieux après l'explosion d'une bombe, un kamikaze a actionné sa ceinture d'explosifs causant la mort d'un soldat américain, a-t-elle précisé.

Deux GI's ont été blessés, ainsi que trois policiers irakiens et trois collaborateurs financés par l'armée américaine pour lutter contre la résistance.

(AFP)

 10-08

L'armée US a annoncé la mort d'un de ses soldats dans l'explosion d'une bombe en bordure de route à Bagdad. Deux autres militaires ont été blessés dans la déflagration. Selon un communiqué, l'attaque s'est produite vendredi soir dans la capitale irakienne.

AP



Les combats par provinces

Détails autorisés par la censure.

1-1 Bagdad

06-08

Mercredi soir, au ‎centre de Bagdad, une bombe a explosé, au passage d'un ‎convoi appartenant à une société étrangère en charge de ‎la sécurité.

Deux employés de cette société et deux civils ‎irakiens ont perdu la vie au cours de cet incident.

Des dizaines de firmes étrangères sont actives, en ‎Irak, sous prétexte d'y assurer la sécurité des ‎responsables américains et irakiens
http://french.irib.ir/index.php?option=com_content&task=view&id=12081&Itemid=9

10-08

Dans l'est de Bagdad, deux fonctionnaires ont trouvé la mort et dix ont été blessés par une bombe placée devant une banque où attendaient des employés de l'Etat venus percevoir leur salaire, selon des sources policière et hospitalière.

(AFP)

10-08

Cinq attaques ont visé des militaires irakiens et des gardes 'de sécurité'.

a) Un soldat a été tué et cinq autres ont été blessés dans une explosion à Madaïn, à l'entrée sud de Bagdad, selon la police.

b) Trois soldats ont été blessés par une bombe dans le quartier de Kazimiyah (nord-ouest de Bagdad), au passage d'un convoi mixte des forces américaines et irakiennes, a indiqué une source du ministère de l'Intérieur.

c)  deux soldats et deux civils ont été blessés dans une déflagration à Zayouné, dans l'est de Bagdad, qui visait une patrouille irakienne, a affirmé cette source.

d) A Hay al-Amal, dans le sud-ouest de Bagdad, deux gardes irakiens et deux civils ont été blessés par un engin visant un convoi d'une compagnie de sécurité privée, selon la police.

e) Sur la place Khillani, dans le centre ville, trois personnes ont été tuées, dont un soldat, et neuf ont été blessées, dont quatre soldats, par un engin explosif au passage d'une patrouille militaire et d'un convoi du ministère des Finances qui transportaient des fonds.

(AFP)

10-08

Trois obus sont tombés sur la Zone verte, secteur ultra-protégé de Bagdad, où se trouve notamment l'ambassade américaine. Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat.

(AFP)


1-3 Province de Ninive (Mossoul (capitale de la région nord du pays - à 375 km au nord de Bagdad,) Hawijah, Kassak"(70 km au nord-est de Mossoul) & Tall Afar )

Dans la province de Nievah dont Mossoul est le chef-lieu quelque 18.000 policiers sont sur le pied de guerre mais seuls environ 3.000 d'entre eux opèrent dans la ville de près de 2 millions d'habitants, selon le porte-parole de la police Saïd al-Jubouri.

La grande ville du Nord est en outre situé à un carrefour stratégique, notamment entre Bagdad et la Syrie.

 

L'armée américaine d'occupation considère Mossoul, comme le premier bastion urbain d'Al Qaïda en Irak,)

Mossoul
Mossoul est considérée par les militaires US comme l'épicentre de la résistance.

05-08

Une ‎bombe a explosé sur le trajet du sous-préfet de Ninive sur ‎la place Al-Ramouk, à l'ouest de Mossoul, au nord d'Irak. ‎Un garde de corps du sous-préfet y a perdu la vie et six ‎autres personnes ont été blessées. ‎

http://french.irib.ir/

07-08

Une ‎patrouille de l'armée nationale, au centre de la ville de ‎Mossoul, a été prise pour cible d'un attaque à la bombe. ‎Il y au moins, 3 morts et 14 blessés.

http://french.irib.ir/


1-5 Tal Afar dans le nord de l'Irak.

09-08

Une explosion a fait au moins 21 morts (combien de policiers irakiens ?) et des dizaines de blessés

L'armée d'occupation a confirmé le bilan des morts mais a fait état de 66 blessés, dont au moins cinq policiers irakiens.

Cet attaque est la derniere d'une série d'attaques meurtrières exécuter par des résistants.

AP


1-9 Kirkouk

05-08

Plusieurs centaines d'habitants du quartier ‎d'Ahamiyah, à Bagdad, ont manifesté, lundi soir, contre le ‎projet de rattachement de la ville pétrolière de Kirkuk à la ‎région du Kurdistan irakien.

Portant des drapeaux irakiens, ‎ils ont scandé: "Non à la division de l'Irak", "Oui à l'unité ‎du pays".

Cette manifestation est intervenue après le vote ‎du bloc kurde jeudi, lors d'une réunion extraordinaire du ‎conseil de la province, pour demander le rattachement de ‎Kirkouk à la région du Kurdistan irakien. La Constitution ‎irakienne prévoit la tenue d'un référendum à Kirkuk via ‎lequel les habitants doivent dire s'ils veulent oui ou non ‎être rattachés au Kurdistan irakien. ‎http://french.irib.ir/index.php?option=com_content&task=view&id=12017&Itemid=0


1-10 Bassorah (capitale méridionale de l'Irak, à 550 au sud de Bagdad.- (deuxième ville du pays)

08-08

Les chefs de Bassora dans le sud de l'Irak se sont réunis pour réitérer leur protestation contre l'accord sécuritaire avec les Etats-Unis. « Le gouvernement irakien qui s'efforce de reprendre la souveraineté totale de l'Irak, ne doit pas accepter de signer l'accord sécuritaire avec les Etats-Unis. Cela fera échouer tous ses efforts », ont annoncé les participants à cette réunion, cités par la chaîne Al-Alam.

L'IRIB   


1-11  Province de Salahedinne : Baïji et Samarra sont situées dans la province de Salaheddine, qui a pour capitale Tikrit,
Cette région est l'un des bastions de la résistance.

Dans Salaheddine, les résistants ont lancé une nouvelle série d'attaques contre les responsables des forces de sécurité et les chef tribaux ralliés à l'armée US.


1-13 Les autres villes de l'Irak occupée

Khanaqine, à 200 km au nord-est de Bagdad,

10-08

Trois civils 'collaborateurs ont été tués et 20 blessés par l'explosion devant le bureau du maire, selon le commandant militaire de la ville.

(AFP)


Youssifiyah, ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bagdad,
05-08

Le chef d'un des groupes alliés aux forces américaines al-Karbouli a été exécuté, a-t-on appris mardi auprès d'un membre de ce "Conseil de l'éveil" ayant requis l'anonymat.

Des hommes armés ont monté une embuscade, tuant le al-Karbouli et six de ses gardes.

AP

05-08

La police a découvert les cadavres de trois membres du Conseil de l'éveil enlevés plusieurs jours auparavant, selon le général Sarhat Qadir.

AP



L'Irak en chiffres (depuis le début de la guerre de conquête en mars 2003))

 

 

Peuple

 

Civils tués (depuis l'occupation)

680.337

Civils blessés (depuis l'occupation) 

708.429 ( chiffre très très minimum)

Civils violés (par les troupes d'occupations)

2.507     (voir Ibrahim Allousch

Civils/Résistants arrêtes : (une dizaine par jour...)

48.938    (chiffre minimum)

Résistants (décrit tel quel ) tués

4294  (chiffre minimum)

Résistants (décrit tel quel ) blessés

3.895   (chiffre minimum)

En prison

150.268. (chiffre minimum)

Embargo

750.000 enfants (chiffre minimal)

Embargo

750.000 adultes (chiffre moyen)

 

 

Militaires irakiens tués pendant l'invasion

45.595 (chiffre minimal)

Civils tués pendant l'invasion

120.190 (chiffre minimal)

 

 

Coalition

 

Nombre de Soldats tués (ou décédés a la suites de leurs blessures )

34.766

Soldats rapatriés (blessés ou malades)

152.849 (chiffre très minimal)

(*) dont 10% meurent en cours de route ou à l'hopital)

 

Disparus (dans la nature)

1.014

Désertions

5.501

Mutinerie

2 corps + 25

Aide psychologique

320.108***

Suicides

 

 

 

Mercenaires tues                                                                                 

30.724(chiffre repris de Dedefensa )

300.000 souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure

933

non-combattants accidentés,

 

27 103

 

Policiers/soldats irakiens  tués

13.202

Policiers /soldats irakiens blessés

26.169 (chiffre minimal)

Policiers /soldats irakiens disparus (dans la nature)

13.867

 

 

Autres tués (collaborateur  & mercenaires-irakien & autres)

5.528

Autres blessés ( collaborateur & mercenaires & autres)

13.322

 

 

Oléoducs,les infrastructures pétrolières & d'electricité

465 attaques (grand minimum)

Infrastructures du rail

195 attaques (idem)

Hélicopteres

99 ++              (idem)

Avions (& drone)

29 ++


Ces
 totaux sont obtenu par le recoupement (si possible) des chiffres des pertes communiqué par la résistance & les médias occidentaux + XINHUANET 



Médias et Manipulation de l'opinion / Vidéos
Ndlr : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information 

5-1 Crime de guerre :

http://www.dailymotion.com/video/x5hfav_irak-crime-de-guerre-americain_news

http://actualite.alvinet.com/article-691563-irak-trois-civils-tues-par-l-us-army.html

 


5-2 Liberté d'expression
Voilà ce que l'on obtient si l'on veut accéder au RESEAU VOLTAIRE

http://www.voltairenet.org/fr

http://www.voltairenet.org/

Melusine : Tuesday, August 05, 2008 10:23 PM

http://actualite.alvinet.com/


5-3 Baisse du nombre de journalistes tués dans les zones de guerre.

Selon un décompte publié jeudi par l'organisation de défense des journalistes Presse Emblème Campagne (PEC), depuis le début de l'année, 48 journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, contre 76 journalistes entre janvier et juillet 2007 (117 sur toute l'année dernière), selon la PEC, basée à Genève.

En juillet, trois journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, un au Cambodge, un en Irak et un au Zimbabwe (cinq en juillet 2007).

"Les campagnes des organisations de défense des journalistes commencent à porter leurs fruits, afin que les employés des médias, en première ligne pour témoigner, soient mieux protégés ", s'est félicitée la présidente de la PEC Hedayat Abdelnabi.

" L'Irak reste toutefois le pays le plus dangereux, avec 10 employés des médias tués depuis janvier", précise la PEC.

AFP – 31/7


5-4 Ali Al- Mashhadani, prisonnier de l'armée US.

Le cameraman de l'agence de presse Reuters, Ali Al-Mashhadani, est bien détenu par les forces armées américaines.

D'après l'agence de presse AFP, l'armée américaine a confirmé, le 1er août 2008 sa détention.

Ali Al-Mashhadani, cameraman de l'agence de presse Reuters, a été arrêté le 26 juillet 2008 par les forces américaines, dans la zone verte, alors qu'il se trouvait dans le centre d'informations du parlement irakien.

Ali Al-Mashhadani est détenu sans qu'aucune charge ne soit formulée contre lui.

Le journaliste serait détenu car il pourrait, selon l'armée américaine, constituer un danger pour la sécurité de l'Irak et des forces de coalition.

Ali Al-Mashhadani se trouve probablement au camp Cropper, une base américaine proche de l'aéroport de Bagdad.

L'arrestation par les forces américaines d'un journaliste et sa mise en détention sous des prétextes sécuritaires est inacceptable ", a déclaré Reporters sans frontières et l'observatoire de la liberté de la presse  qui demandent sa libération.

Ali Al-Mashhadani avait déjà été placé en détention par les forces américaines, d'août 2005 à janvier 2006, après la découverte d'une vidéo et de photos sur la résistance dans la province d'Anbar.

Il a également été détenu pendant deux semaines en 2006. Aucune charge n'avait été retenue contre lui.

01-08

Sur le même sujet :

Ahmad Al-Nouri, cameraman de l'agence de presse Associated Press a été arrêté par les forces américaines, le 4 juin 2008, pour des raisons de sécurité. Il est toujours en détention sur une base américaine à Tikrit (nord de Bagdad).

01-08

Source :Reporters sans frontières et l'Observatoire de la liberté de la presse en Irak demandent la libération d'un cameraman de l'agence Associated Press, détenu depuis cinq jours



6 Les brèves
Ndlr : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information 
6-1  Accord en vue sur un retrait des troupes combattantes d'Irak d'ici octobre 2010,

Bagdad et Washington négocient actuellement un nouvel accord de sécurité qui fournira une base légale à la présence de troupes américaines lorsque expirera le mandat de l'Onu pour les forces étrangères à la fin de l'année.

Les autorités états-unienne et irakiennes serait proches d'un accord au terme duquel toutes les forces combattantes US quitteraient l'Irak d'ici octobre 2010 et celles non affectées au combat environ trois ans plus tard, a-t-on appris jeudi auprès de deux responsables irakiens.

(Un responsable US a clairement laissé entendre que la date d'octobre 2010 paraissait trop ambitieuse).

L'un des responsables américains a précisé que Rice et al-Maliki avaient eu mercredi une longue et "très difficile" conversation téléphonique au cours de laquelle Mme Rice a invité M. Maliki à davantage de flexibilité, notamment sur la question de l'immunité.

AP - 07-08


6-2 L'adieu aux armes de Sadr.
Moqtada Sadr aurait effectue un virage majeur. Il invitera vendredi 08-08 les membres de l'armée du Mahdi à abandonner la lutte armée contre les forces US

Un journaliste du Wall Street Journal a(urait) par ailleurs obtenu une brochure qui circule au sein du mouvement et qui donne l'essence de ce que l'imam dira vendredi.

Un porte-parole de Sadr a cependant nuancé ces propos en disant qu'il ne s'agit pas d'un désarmement complet parce que Moqtada Sadr veut se réserver quelques cellules spéciales d'hommes armés qui vont répondre à des demandes particulières contre les troupes américaines.

La stratégie de Moqtada Sadr dépendrait du statut à long terme des forces américaines en Irak.

De plus, des membres de l'armée du Mahdi ont refusé le cessez-le-feu initié l'année dernière. Quelque 5000 soldats seraient d'ailleurs regroupés en… Iran.

Depuis un an, l'imam a contribué à la diminution des attaques grâce au cessez-le-feu et à son revirement contre Al-Qaida….

AST


6-3 Le rôle du Mossad dans l'assassinat des savants irakiens.
D'après le Département d'Etat américain, le Mossad a assassiné plus de 350 savants atomistes et 300 professeurs d'université irakiens.

Citant le site d'informations Mohit, l'Agence d'informations Farsnews a rapporté que le rapport envoyé par le Département d'Etat américain au Président Bush, révélait que le Mossad avait procédé, en 2003, à la formation militaire de Kurdes et de membres de certains partis, avec l'objectif de renverser le gouvernement irakien de l'intérieur du pays.

La principale mission des officiers et des snipers du régime sioniste, en Irak, dont les activités ont commencé, il y a un an, est d'éliminer les savants irakiens, d'après ce même rapport, qui indique qu'un groupe sécuritaire américain spécial avait, aussi, aidé les forces israéliennes à réaliser cet objectif.

07/08/2008

http://www.alterinfo.net/index.php?action=breve&id_article=1006812

 



7 Dossier & Point de vue

Ndlr : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information

7-1 Point de vue du 'Courrier international' : Kirkouk, le compromis impossible

Ndlr : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information

Le statut de la ville pétrolifère de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, reste indéterminé depuis 2003.

Cette question menace à présent la stabilité de tout le pays : les Kurdes irakiens veulent l'annexer à leur région autonome et bloquent par conséquent l'adoption d'une nouvelle loi électorale

Depuis l'invasion de l'Irak, en 2003, Kirkouk, la ville riche en pétrole située dans le nord du pays, est une bombe à retardement qui est passée largement inaperçue tant les combats étaient la priorité. Maintenant, les dirigeants irakiens n'ont plus d'excuse pour tarder à décider pacifiquement de l'avenir de la ville.

Leurs tergiversations ont déjà créé des tensions et risquent d'éroder un peu plus le fragile tissu social de l'Irak et de provoquer d'autres bains de sang.

Il ne faut pas laisser les Kurdes qui administrent la région semi-autonome du Kurdistan annexer unilatéralement Kirkouk, qu'ils considèrent comme leur capitale historique mais où vivent également des Turkmènes et des Arabes.

La Constitution irakienne leur garantit un référendum sur le sujet, mais aucune solution durable ne peut voir le jour sans la participation de toutes les communautés. Les Kurdes, qui pèchent par excès de confiance, et leurs protecteurs américains ne sont pas particulièrement enclins au compromis.
Le problème a pris un tour aigu il y a deux semaines [le 22 juillet], lorsque le Parlement irakien a adopté une loi régissant les prochaines élections provinciales en vertu de laquelle le référendum sur Kirkouk était reporté (prévu initialement pour la fin de 2007).

Les Kurdes sont convaincus que, lors du référendum, les électeurs approuveront le rattachement de Kirkouk et de ses environs au Kurdistan, ce qui accroîtra leurs revenus pétroliers et favorisera leur objectif d'indépendance.

De leur côté, les chefs de file turkmènes et arabes veulent que la ville reste dans le giron du gouvernement central. Les 54 parlementaires kurdes [sur 275] ont boycotté cette séance [du 22 juillet] et ont ainsi invalidé l'adoption de la nouvelle loi électorale.
Le problème ne se limite pas au référendum sur Kirkouk.

Si les Kurdes continuent de prendre en otage la loi électorale, les élections provinciales attendues pour le début de l'année prochaine seront également menacées.

Ce scrutin est essentiel pour la stabilité politique du pays et les efforts de réconciliation parce qu'il donnera aux Arabes minoritaires une chance d'entrer pour la première fois au gouvernement depuis leur boycott des élections de 2005.

Certains irakiens qui se sont montrés collaborateurs aux côtés des forces d'occupations contre la résistance, sont déjà remplis d'amertume devant le peu d'empressement du gouvernement, à recruter nombre d'entre eux pour des emplois de sécurité, comme promis.
En théorie, un compromis sur Kirkouk reste possible, mais seule l'ONU semble s'efforcer d'en trouver un. Ce qui ne manquera pas de surprendre puisque personne, à part les Irakiens, n'a autant intérêt que les Etats-Unis à contenir la violence et à éviter les tensions avec la Turquie et l'Iran. Les Irakiens ont démontré leur habileté manœuvrière après la chute de Saddam Hussein, lorsqu'ils ont adopté, au début de l'année, le budget, la loi d'amnistie et le texte définissant les pouvoirs provinciaux. Il serait intéressant de voir si les tractations sur la loi pétrolière, capitale mais actuellement dans l'impasse, et sur d'autres dossiers litigieux comme les droits des minorités et la redistribution des pouvoirs aboutiraient à un accord sur Kirkouk acceptable pour toutes les communautés ethniques.
Si les dirigeants irakiens ne parviennent pas à régler la question, ils devraient sans doute envisager de placer Kirkouk et ses environs sous administration des Nations unies, comme cela a été le cas pour Brcko après les guerres dans les Balkans. Il est impératif de s'assurer que l'avenir de Kirkouk ne se décidera pas dans le sang.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=88299 



8 Déclaration, courrier des lecteurs & témoignage

8-1 Six milliards de dollars pour reconstruire Bagdad d'ici trois ans.

 Les responsables irakiens veulent lever six milliards de dollars auprès d'investisseurs étrangers pour réhabiliter d'ici trois ans Bagdad, meurtrie par les violences depuis l'invasion américaine de 2003 ainsi que par l'embargo international qui l'avait précédée.

"Il faut trois milliards de dollars sur trois ans pour l'infrastructure et un montant équivalent pour les projets d'investissements", a affirmé mardi à la presse Tahsine al-Cheikhli, porte-parole du volet civil du plan de sécurité de Bagdad.

"Le gouvernement irakien n'a pas les fonds suffisants pour mener à bien le développement de Bagdad et nous appelons donc les compagnies étrangères à venir investir en Irak", a-t-il ajouté.

"Certaines sociétés étrangères ont commencé à le faire et nous avons posé il y deux jours la première pierre d'un hôpital irako-allemand. Des compagnies européennes et du Golfe sont venues nous dire qu'elles souhaitaient investir en Irak et nous leur avons donné toutes les facilités prévues par la loi irakienne sur l'investissement", a-t-il ajouté.

En octobre 2006, le gouvernement irakien a approuvé une loi sur l'investissement qui protège les placements effectués dans ce pays.

"Il y a un an, nous n'étions pas en mesure de parler de tels projets car nous étions préoccupés par des questions de sécurité. Nous avons réussi dans ce domaine et nous réussirons la reconstruction", a assuré ce responsable irakien.

"Maintenant que nous avons éliminé le spectre de la peur à Bagdad et dans le reste de l'Irak en coopérant avec nos amis la voie est ouverte à un plan de développement", a-t-il encore dit.

M. Cheikhli a annoncé la construction de plusieurs tours dans la rue Haïfa, une des grandes artères de la ville, et dans d'autres secteurs de la capitale.

Il a également annoncé l'édification d'hôtels de luxe dans la quartier chiite historique de Kadhamiyah, ainsi que des restaurants et centres commerciaux au coeur de Bagdad.

Le plan directeur prévoit aussi la construction de nouvelles routes et d'autoponts (ponts réservés aux automobiles et qui enjambent des carrefours, ndlr) pour éviter les embouteillages asphyxiant la ville.

Tahsine al-Cheikhli a promis que tous les projets respecteraient "le patrimoine de la capitale et l'environnement".

"Il y a aussi des projets pour reconstruire la rue Abou Nawas", célèbre allée qui longe le fleuve Tigre, a-t-il ajouté.

AFP / 05 août



Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
  • " Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19