dimanche 24 août 2008

n° 3- - Dossier de la Nouvelle guerre de l'Otan- 23-08 - G21-

-------- Message original --------
Sujet: n° 3- - Dossier de la Nouvelle guerre de l'Otan- 23-08 - G21-
Date: Sun, 24 Aug 2008 11:57:17 +0200
De: Marc Lemaire <fa032881@skynet.be>



                                            Aujourd'hui, face aux ambitions hégémonique de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

                               Les médias occidentaux dans leur large majorité accepte les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources. .  

                                                                      Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre! 

                                                                                      Sa diffusion est un acte de résistance.

  



     Dossier de la Nouvelle guerre de l'Otan.  

                   n° 3- 23-08   

                  Par M.Lemaire                                                                                 

 



 "Nouvelle guerre de l'Otan" est  visible :

a)   sur mes blog : 

http://www.dhblogs.be/categories/International.html

http://www.lalibreblogs.be/categories/International.html

b) sur le site de Robert Bibeau :  : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html

 

NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be



Sommaire..

1 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

1-1 La Russie n’a absolument pas envahi la Géorgie ».

1-2 Mireille Delamarre : Les medias occidentaux bombardent de leur propagande cynique, malhonnête, immorale la Russie.

 2 Brèves

2-1 Manlio Dinucci : La longue marche de l’Atlantique au Caucase.

3 Dossier & Point de vue

3-1 Point de vue de Mike Whitney : dès lors que l’Alliance atlantique a été bousillée, c’est toute la ligne de défense mondiale des Etats-unis qui est foutue.

 5 Analyse -  Géopolitique et stratégie – Réflexion

5-1 Pol De Vos : Géorgie: La Russie tord le long bras des États-Unis dans le Caucase.

5-2 Analyse de William Pfaff  :  Qui est le responsable de la politique russe des USA ?

5-3 Ilia Kramnik : Prévisions quant au développement futur de la situation.

5-4 Analyse de Eric Walberg : Guerre à la carte : Deux scénarios possibles pour terminer ce conflit.

5-5 Manlio Dinucci : La longue marche de l’Atlantique au Caucase.

5-6 Analyse de 5-5 Rodrigue Tremblay : Pourquoi ne pas abolir l'OTAN, tout simplement ?

6 Annexe :

6-1 Déclaration du Conseil de l'Atlantique Nord au niveau des ministres des affaires étrangères tenue au siège de l'OTAN le 19 août 2008

6-2 Déclaration du Conseil de l'Atlantique Nord  : Commentaire.

6-3 Selon des sources bienveillantes, le sommet de l’OTAN fut un succès.

6-4 L’OTAN en “Fantasyland”.

6-5 Les Russes gèlent leur coopération militaire avec l'Otan.



 1 Médias et Manipulation de l’opinion / Vidéos

1-1 La Russie n’a absolument pas envahi la Géorgie ».

 [lien pour voir cette vidéo sur Youtube :

Interview en Anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=0c26Q-qxDEA ].

 


1-2 Mireille Delamarre : Les medias occidentaux bombardent de leur propagande cynique, malhonnête, immorale la Russie.

Extrait

Sur les ruines de la capitale d'Ossetie du Sud, Tskhinvali, et sans égard pour les 2000 victimes du génocide planifié par le dictateur corrompu de Georgie, Mikhail Saakashvili, les medias occidentaux bombardent de leur propagande cynique, malhonnête, immorale la Russie.

Le parti pris des médias occidentaux * contre la Russie est cynique, malhonnête et immoral.

Occupés à couvrir la vie des pipole pour faire du chiffre et vendre leurs torchons, ils n'ont même plus, pour la plupart, de correspondant sur place, et se contente de reprendre les dépêches du Cartel des agences de presse, ou les informations que leurs distillent les communicants des politiciens impliqués. Voilà à quoi en est réduite la presse occidentale : à servir à couvrir des crimes de guerre et à accuser les victimes d'être les agresseurs.

Dans la nuit de 7 au 8 aoüt 2008, le dictateur georgien, Saakashvili, a envoyé ses troupes entraînées par les US/OTAN et des mercenaires israéliens, aidés par des mercenaires de pays Baltes et d'Ukraine, bombarder et semer la destruction dans la capitale d'Ossétie du sud, Tsklhinvali, et plusieurs villages ossètes situés alentours. Compte tenu des techniques militaires employées, l'objectif n'était pas de s'emparer de cette ville, mais de la détruire et de liquider ses habitants, dont 90% ont un passeport russe. 2000 civils ont été tués et 30 000 se sont enfuis en Russie. La destruction de la ville de Tsklhinvali, les tueries, et le nettoyage ethnique organisé constituent des crimes de guerre, voire un crime contre l'humanité.

Pour les Russes, l'attaque georgienne ressemble au nettoyage ethnique que les puissances occidentales ont considéré comme un crime contre l'humanité quand il a été commis dans l'ex Yougoslavie, au Kosovo.
Pourtant, les médias se sont empressés de mettre sur le même plan l'attaque de Saakashvili planifiée avec l'accord des US/OTAN, et la réponse russe à cette attaque.

Les titres ont pris une allure mensongère très agressive « La Russie envahit la Georgie », « La Russie Attaque la Georgie », la mention du nombre de victimes civiles ossètes minimisée et présentée comme sujet à controverse.

Ce que les journalistes occidentaux ne disent pas, c'est que le Président Mikhail Saakashvili, présenté comme un «démocrate», porté au pouvoir au cours de l'une de ses « révolutions colorées » (Rose) made in CIA, a violemment réprimé l'année dernière des manifestations alors qu'il a failli être renversé, a fermé les médias d'opposition, et a jeté ses opposants politiques en prison, les accusant d'espionnage.

Les prisons Georgienne sont notoirement connues, les opposants au régime dictatorial y sont torturés. Certains opposants ont pu s'enfuir.

C'est le cas de l'ancien ministre de la défense, Okruashvili, réfugié à Paris où il bénéficie de l'asile politique. Ce dernier est un candidat potentiel pour remplacer Saakashvili, quand l'opinion publique se retournera contre lui car les géorgiens ont déjà compris dans quel désastre il les a entraînés. Okruashvili est considéré comme « neutre » vis-à-vis de Moscou car il n'a pas eu par le passé dans sa carrière politique de liens avec les Russes. Saakashvili a engagé son pays depuis l'année dernière dans une militarisation forcenée que bon nombre d'opposants lui ont reproché, clamant sur les toits sa volonté de reconquérir l'Ossétie du Sud et l'Abkhasie par la force, soutenu en cela par son parti ultra nationaliste, et sa cohorte de mafieux. L'opposition à Saakshvili l'accuse, lui et sa famille, de corruption, notamment son oncle Alasaniya, de trafic d'armes, de s'être emparé des ressources du pays, et des concessions portuaires et commerciales pour eux-mêmes et leurs supporters. Alasaniya, qui est le frère de la mère de Saakashvili, occupe, comble de cynisme, la position officielle de représentant georgien à la Commission des Nations Unies sur le Désarmement à New York . Ce qui est particulièrement choquant, c'est de voir Saakashvili se pavaner dans les médias occidentaux invoquant son grand amour de la « démocratie » et de la « liberté », et demandant aux Etats Unis et à l'UE d'intervenir au nom de « valeurs partagées ».
Saakashvili utilise la plateforme que lui offrent les médias occidentaux pour nier ses crimes en Ossétie, malgré les faits, attaquant les Russes qualifiés « d'agresseurs », comparant l'actuel conflit à l'invasion par l'ex union soviétique de l'Afghanistan dans les années 80.

C'est complètement stupide.

La Russie n'est pas l'Union Soviétique, il y a longtemps que le rideau de fer est tombé.

Mais fort du soutien de Washington, il pérore, alors que sa place est à la Haye, car ce qu'il a fait en Ossétie du Sud est comparable dans son ampleur à ce que Milosevitch a fait au Kosovo, rapporté au nombre d'habitants de ce petit pays (70 000).
Ce que les médias occidentaux ne disent pas c'est que l'Ossétie du Sud et l'Abkazie sont de facto indépendants depuis 1991, quand ils se sont soulevés contre le gouvernement central «démocratique » georgien qui avait interdit aux partis régionaux de participer aux élections. Ils ont vaincu l'armée georgienne, au prix de lourdes pertes et d'importantes destructions.

Les puissances occidentales et l'OTAN, mettent en avant la « souveraineté « de la Georgie, mais elles ne se sont pas embarrassées de telles considérations lorsqu'il s'agissait de la Yougoslavie, cette année même notamment en reconnaissant « l'indépendance « du Kosovo .

Mais en Ossétie du Sud et en Abkahzie, les populations n'aspirent qu'à une chose, l'indépendance.
Les medias occidentaux ne vous disent pas non plus qu'en promettant à Saakashvili qu'il ferait tout son possible pour que la Georgie devienne membre de l'OTAN, George.W.Bush – au grand dam de certains pays européens dont l'Allemagne qui n'apprécie pas la menace d'un conflit direct avec la Russie- n'a fait que renforcer les attitudes guerrières de Saakashvili qui pourraient plonger toute la région dans une guerre ressemblant à la Ière Guerre Mondiale, tout aussi stupide qu'elle. Avec sur l'Agenda US/Israël une attaque possible contre l'Iran, alors que la Russie rechigne à se prononcer pour de nouvelles sanctions, et a même récemment prôné un dialogue soutenu pour résoudre le différent sur le programme nucléaire iranien, les encouragements de Washington à Saakashvili constituent, semble –t-il, une contre attaque américano sioniste par proxy ( Les soldats georgiens ont été entraînés par les US/OTAN et des militaires israéliens).

Les tanks georgiens ne seraient pas entrés en Ossétie du Sud sans l'accord préalable de Washington.

Que faisaient ces 1000 soldats américains engagés dans des « exercices militaires conjoints » en Georgie alors que la crise allait crescendo ?
….

A Tskhinvali, en Ossétie du Sud, on dénombre actuellement 2000 morts, pour la plupart Russes.

Alors qu'on explique pourquoi la Russie n'aurait pas le droit de défendre ses citoyens, en allant bombarder des bases militaires georgiennes et autres infrastructures (usine de fabrication d'avions de combat) qui ont permis aux assassins en uniforme de s'entraîner et de bénéficier d'armements sophistiqués ?
Aux USA, le parti de la guerre et le complexe militaro industriel voient d'un très bon œil cette renaissance de la Guerre Froide.

La Russie de Poutine et de Medvenev est la cible idéale.

Démanteler la Russie après avoir contribué à démanteler l'ex Union Soviétique reste le but ultime de l'Impérialisme américain et de son bras armé en Europe l'OTAN.
Mais cela non plus les médias au service de l'Impérialisme US et de leurs vassaux européens ne le disent pas.
Lundi 11 Août 2008

Mireille Delamarre

Sources de certaines informations : www.antiwar.com et www.atimes.com
* Un exemple flagrant de désinformation: l'article du journal Le Monde 12/08/08 intitulé "Mikheïl Saakchvili " c'est une question de survie" http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/08/12/mikheil-saakachvili-c-est-une-question-de-survie_1082635_3214.html#ens_id=1036786

http://www.planetenonviolence.org/Le-Veritable-Agresseur-c-est-La-Georgie-et-son-
Dictateur-Corrompu-Saakashvili-Attention-Medias-Mensonges_a1647.html



2 Brèves

2-1 Manlio Dinucci : La longue marche de l’Atlantique au Caucase.

En mars dernier, pendant  la visite à Washington du président géorgien Saakashvili, Georges W. Bush  promit de faire tout son possible pour faire entrer immédiatement la Géorgie dans l’Otan.

Au sommet  Otan de Bucarest (2-4 avril), Bush a fortement poussé dans ce sens, sans pourtant obtenir cette entrée immédiate car l’Allemagne et la France s’y sont opposées, craignant une tension excessive dans leurs rapports avec Moscou. 

Les alliés ont cependant « accueilli favorablement les aspirations de la Géorgie et de l’Ukraine à devenir des membres de l’Alliance », déclarant  que dès le mois de décembre prochain les deux pays pourraient entrer dans le Map (Membership Action Plan), le programme qui prépare l’adhésion des futurs membres. Bush est donc rentré à Washington avec l’engagement des alliés à faire entrer au plus tôt la Géorgie et l’Ukraine dans l’Otan. Ceci, malgré le clair avertissement de V. Poutine qui a expliqué comment la Russie  considère « la formation d’un puissant bloc militaire à ses frontières  comme une menace directe à sa propre sécurité ».

    Avec l’entrée de l’Albanie et de la Croatie, décidée dans ce même sommet de Bucarest,  l’Otan s’est de fait élargie à l’Est. Le premier élargissement est advenu en 1999, quand  sont entrées la Pologne, la Hongrie et la République tchèque, anciens membres du Pacte de Varsovie ; puis, deuxième élargissement  en 2004,  avec l’entrée de l’Estonie, Lettonie, Lituanie (ex Etats membres de l’Urss) ;  Bulgarie, Roumanie, Tchécoslovaquie (ex-membres du Pacte de Varsovie) ; Slovénie (ex-partie de la Yougoslavie).

Sous peu, outre la Géorgie et l’Ukraine (ex-parties de l’URSS), devraient entrer aussi dans l’Alliance l’ex-république yougoslave de Macédoine, jusqu’ici retenue sur le seuil par le « non » de la Grèce.

    L’Otan a « invité » en outre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro (ex-parties de la Yougoslavie) à « un dialogue intensifié avec l’Alliance », phase propédeutique à l’adhésion véritable.

Comme si cela ne suffisait pas, au sommet de Bucarest, les pays de l’Otan ont approuvé le « déploiement  d’installations étasuniennes  de défense anti-missiles basées en Europe », à travers lequel les Usa essaient de prendre un avantage ultérieur sur la Russie. Celle-ci a déjà annoncé qu’elle prendra des contre-mesures, en adoptant « des méthodes adéquates et asymétriques ».

Edition de mercredi 20 août 2008 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/20-Agosto-2008/art41.html

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio 



3 Dossier & Point de vue 5 Analyse -  Géopolitique et stratégie – Réflexion 

3-1 Point de vue de Mike Whitney : dès lors que l’Alliance atlantique a été bousillée, c’est toute la ligne de défense mondiale des Etats-unis qui est foutue.

Il n’y a pas d’installations militaires dans la ville de Tskhinvali.

De fait, il n’y a même aucun objectif militaire.

C’est un centre industriel, avec des scieries, des usines et des quartiers résidentiels.

C’est aussi la ville de 30 000 Ossètes du Sud. Quand le président géorgien Mikhail Saakashvili a donné l’ordre de bombarder cette ville par avions et par l’artillerie lourde, jeudi dernier, il savait qu’il tuerait des centaines de civils chez eux et dans les environs. Mais cet ordre, il l’a tout de même donné.

Il n’y eut aucune « bataille de Tskhinvali » ; ça, c’est encore une invention. Une bataille, cela implique qu’il y ait une force, en face, résistant ou répliquant. Ce n’est pas le cas, ici. L’armée géorgienne est entrée dans la ville sans opposition ; après tout, comment des civils non armés pourraient-ils s’opposer à des unités armées ? La plupart des habitants de la ville s’étaient déjà enfui, traversant la frontière pour entrer en Russie ou se cachant dans leurs caves, tandis que les tanks et les véhicules blindés déferlaient, tirant sur tout ce qui bougeait.

Ce qui s’est passé en Ossétie du Sud, jeudi dernier, ce ne fut ni une invasion, ni un siège ; ce fut un massacre.

Les gens n’avaient aucun moyen de se défendre, face à une armée moderne armée jusqu’aux dents. Ce fut un crime de guerre.

En moins de vingt-quatre heures, l’armée russe se déploya dans la zone de guerre, d’où elle chassa l’armée géorgienne sans avoir à tirer. Le journaliste Michael Binyon décrit cette opération ainsi : « l’attaque fut brève, intense et mortelle – juste ce qu’il fallait pour faire déguerpir les Géorgiens dans une panique humiliante. » De fait, les Géorgiens se sont tirés avec un telle hâte qu’ils ont abandonné sur le terrain un nombre considérable d’armes. Ce fut une déroute totale : nouvel œil au beurre noir pour les conseillers amerloques et israéliens qui entraînaient cette bande de malfrats qu’ils appelaient pompeusement ‘armée géorgienne’.

Bientôt, des camelots en l’article, dans les rues de Tskhinvali, vantant les mérites d’armes abandonnées avec cette étiquette ironique : « M-16 de l’Armée Géorgienne. Etat neuf : jamais servi, jeté une seule fois ».

L’armée géorgienne une fois chassée, le centre-ville était en flammes et les corps des victimes des tirs de snipers gisaient sur les chaussées et sur les trottoirs.

La plupart des habitants qui étaient restés dans la ville étaient tout simplement trop âgés ou trop infirmes pour avoir pu s’enfuir. Alors ils se sont calfeutrés dans leur cave, attendant la fin des bombardements. Ce fut un bain de sang. L’unique hôpital de la ville fut visé délibérément, et totalement détruit : autre crime de guerre. Vers la fin de la journée, plus de 2 000 civils avaient été tués au cours d’une opération manifestement mise au point avec l’aide de la Maison-Blanche bushienne. Bush voit en effet en Saakashvili son principal homme de main dans la région : ils sont amis. Saakashvili est l’homme de paille de l’Amérique dans le Caucase. Sa mission est de tout faire afin de contraindre Poutine à sur-réagir militairement et de démontrer
ainsi à l’Europe que la Russie continue à représenter une menace pour sa sécurité nationale. Heureusement, beaucoup d’Européens ont compris la manip ; ils savent que c’est Washington qui est la source du problème.

Mais la plupart des Américains n’ont toujours pas compris ce qu’il s’est réellement passé, le week-end dernier. Sur Internet, on trouve une vidéo géniale, mise en circulation par un citoyen russe qui vit aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. Il résume le rôle joué par les Etats-Unis avec une grande précision. Il dit : « Les médias occidentaux – en particulier la CNN – veulent vous faire avaler du crottin.

La Russie n’a absolument pas envahi la Géorgie ». [lien pour voir cette vidéo sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=0c26Q-qxDEA ].

La couverture des événements par les médias occidentaux a été calamiteuse. Presque tous les articles et toutes les séquences télévisées commencent par des accusations d’agression portées contre la Russie , cherchant à dissimuler le fait que c’est l’armée géorgienne qui a bombardé et envahi la capitale de l’Ossétie du Sud, un jour complet avant que le premier tank russe eut ne serait-ce que traversé la frontière. A l’arrivée des Russes, la ville était déjà en ruines, et des milliers de civils avaient péri.

Ces faits ne font l’objet d’aucune polémique de la part de ceux qui ont suivi heure par heure les événements tels qu’ils se sont produits sur le terrain.

Actuellement, les médias revoient le déroulement des faits afin de ménager la susceptibilité du public, exactement comme ils l’avaient fait au sujet des armes de destruction massive fictives en Irak. Beaucoup de personnes pensent que les médias ont retenu la leçon après avoir été pris sur le vif en train de diffuser des infos bidon qui entraînèrent la guerre contre l’Irak. Mais tel n’est pas le cas : les grands trusts des médias – en particulier Fox News, CNN et PBS (la chaîne faux-cul, qui se donne des apparences de gauche) – continuent à opérer comme l’arme de propagande du Pentagone. C’est une véritable honte.

Par un référendum organisé en 2006, 99% des Ossètes du Sud s’étaient affirmés en faveur de l’acquisition de l’indépendance au détriment de la Géorgie. La participation fut de 95% et le vote avait été supervisé par trente-quatre observateurs internationaux venus de pays occidentaux. Personne n’a remis ce résultat en cause. La province était sous la protection de gardiens de la paix russes et géorgiens depuis 1992, et elle était un Etat indépendant de facto depuis lors. Si Poutine avait appliqué les mêmes standards que Bush au Kosovo, il aurait déclaré unilatéralement l’Ossétie du Sud indépendante de la Géorgie , après quoi il aurait fait un pied-de-nez à l’Onu (la sauce qui accompagne bien l’oie fait merveille avec le jars). Mais Poutine et le président russe récemment élu Dmitry Medvedev ont adopté une attitude conciliante à l’égard de la communauté internationale, et ils ont tenté de résoudre le
problème via les canaux diplomatiques. Jusqu’ici, ils se sont comportés avec retenue, et ils ont évité toute confrontation.

Et pourtant, l’opération russe en Ossétie du Sud a donné lieu à un ouragan de feu dans l’establishment politique américains, et les Démocrates, comme les Républicains, exige qu’une ‘leçon’ soit administrée à la Russie. Condoleeza Rice a pris l’avion pour Tbilissi, vendredi, et elle a ordonné aux combattants russes de se retirer immédiatement de la Géorgie. Saakashvili a ajouté sa cerise sur le gâteau des commentaires de Rice, en disant que les troupes russes étaient composées de « tueurs de sang-froid » et de « barbares ». Bye-bye, la réconciliation…

La rhétorique hyperbolique de Saakashvili fut suivie de l’annonce-surprise, par la Pologne , que ce pays avait approuvé les plans de Bush en matière de déploiement du Bouclier de Missiles de Défense en Europe orientale. Ce système est censé défendre l’Europe contre de possibles attaques venues de pays ainsi dénommés « voyous », comme l’Iran. Mais les Russes savent que ce système vise, en réalité, à neutraliser leur arsenal nucléaire. Le politologue William Engdahl explique l’importance du système ainsi proposé, dans un article récent, qu’il a intitulé : « Missile Defense : Washington and Poland just moved the World closer to War » [Le bouclier des missiles de défense : Washington et la Pologne viennent tout simplement de rapprocher le monde entier de la guerre] :

« Cette signature ne fait qu’assurer une montée des tensions entre la Russie et l’Otan, et une nouvelle course acharnée aux armements, digne de la Guerre froide. Il est important que les lecteurs comprennent… la capacité de l’un des deux camps opposés de déployer des missiles anti-missiles à une centaine de kilomètres, seulement, du territoire de l’autre, dès lors que la portée ne serait-ce que d’un missile anti-missiles de la première génération donnerait à ce camp une victoire virtuelle dans un l’équilibre des forces et contraindrait l’autre camp à envisager une reddition inconditionnelle, ou à réagir de manière préemptive en lançant une attaque nucléaire avant 2012. »

Le nouveau « bouclier » sera intégré au système d’armes nucléaires américaines global, plaçant les armes les plus létales du monde à seulement quelques centaines de kilomètres de la capitale de la Russie. C ’est là une menace très claire pour la sécurité nationale de la Russie , et il faut s’opposer à cette initiative coûte que coûte.. Cela ne diffère en rien de la crise [des armes nucléaires] de Cuba. Le timing de l’annonce est particulièrement troublant, car il ne fait qu’ajouter aux tensions déjà existantes entre les deux superpuissances.

Le président Medvedev a fait cette déclaration, après avoir pris connaissance de la décision de la Pologne : « Cette décision démontre clairement tout ce que nous avons déclaré récemment. Le déploiement de nouvelles forces anti-missiles en Europe vise la Fédération de Russie ».

C’est le président Ronald Reagan, le chouchou des néoconservateurs, qui avait décidé de retirer les armes nucléaires à faible portée du théâtre européen. Et voici qu’aujourd’hui – quelle ironie ! – c’est son héritier idéologique, George Deubeuliou Bush, qui s’apprête à relancer la Guerre froide en installant un système nucléaire high-tech à la périphérie de la Russie. Bush junior a d’ores et déjà violé l’engagement de son père vis-à-vis de Mikhail Gorbachev à ne jamais étendre l’Otan au-delà de l’Allemagne. Actuellement, Bush est en train de pousser dans le sens de l’intégration à l’Otan de deux anciens pays de l’ex-URSS : l’Ukraine et la Géorgie. Si leur adhésion est approuvée, toute querelle à venir avec la Russie opposera directement les Etats-Unis et l’Europe à Moscou. Pas étonnant que Poutine tente de faire dérailler ce processus fatal.

L’administration Bush planifie une confrontation avec la Russie depuis plus d’un an. De fait, Raw Story [Histoire Brute] a fait état d’opérations effectuées par les militaires américains le 14 juillet 2008, qui furent probablement une répétition du conflit actuel. D’après Raw Story :

« Les troupes ont entrepris le lundi 14 juillet des exercices militaires près de la frontière russe en Ukraine ex-soviétique, et il était prévu qu’elles les lancent en Géorgie, dans un contexte de tension aigüe entre Moscou et Washington. Une cérémonie d’inauguration de l’exercice 2008 de l’Otan intitulé Sea Breeze [Brise marine] a été organisée en Mer Noire au large de la côte ukrainienne, provoquant des manifestations anti-Otan et une réaction hostile des autorités russes. Sea Breeze – 2008 impliquait des forces d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Belgique, de Grande-Bretagne, du Canada, du Danemark, de France, de Géorgie, d’Allemagne, de la Grèce , de la Lituanie , de la Macédoine et de la Turquie … « Les exercices militaires conjoints américano-géorgiens se dérouleront dans la base militaire de Vaziani, à moins de cent kilomètres de la frontière russe, avec la participation de 1 650 hommes. »

Il apparaît ainsi que l’administration Bush, en coordination avec le Pentagone, avait bel et bien des plans circonstanciés relatifs à un embrasement en Géorgie. La véritable question est de savoir s’ils ont ou non planifié ces hostilités afin de faire avancer leur propre agenda régional ? Personne ne le sait avec certitude.

Maintenant que l’armée géorgienne entraînée par les Américains a été humilié devant le monde entier, Bush tente désespérément de sauver la face en demandant aux Russes de permettre à l’US Air Force d’apporter de l’aide humanitaire au moyen d’avions militaires C-17 à des milliers de Géorgiens déplacés par les combats. Il convient de noter que, pour l’instant, Bush n’a jamais livré plus qu’un simple sac de riz aux deux millions de réfugiés irakiens qui (sur)vivent en Jordanie et en Syrie, à cause de sa guerre contre l’Irak. La magnanimité de Bush est donc non seulement suspecte, mais elle crée même des problèmes réels à Poutine, qui devra décider si cette proposition est sincère, ou s’il ne s’agit pas, tout simplement, d’un truc pour obtenir l’ouverture des ports et des aéroports afin de pouvoir livrer aux Géorgiens encore plus d’armes et de munitions. Comme le suggère Barry Grey dans son article
« Bush Dispatches US Military forces to Georgia » [Bush envoie des forces armées américaines en Géorgie], l’opération humanitaire pourrait bien être une entourloupe :

« C’est une manière d’injecter des forces terrestres et navales américaines, d’une ampleur et pour une durée inconnues, à l’intérieur de la Géorgie ; cela impliquera vraisemblablement la présence de centaines, sinon de milliers, de militaires américains en uniforme sur le terrain, et un nombre substantiel de navires de guerre dans la région. Les Etats-Unis placent leur marine dans une situation qui demeure hautement instable et inflammable, soulevant la possibilité d’un clash militaire direct entre les Etats-Unis et la Russie. »

Grey a raison, mais quel choix Poutine a-t-il ? Son devoir est d’éviter toute confrontation militaire avec les Etats-Unis, tout en démontrant à ses partenaires européens que leur avenir est avec la Russie , et non pas avec l’Amérique. C’est l’objectif réel. Pour l’atteindre, il a besoin d’exposer Bush en tant que bordélique, impulsif et incapable d’être un garant responsable du système mondial. Peut-être Poutine devra-t-il reculer, à un moment ou à un autre, et à avaler sa fierté ; mais peu importe. Ce qui importe, en revanche, c’est le résultat des courses : démontrer que la Russie est forte et fiable, et qu’elle fournira à ses alliés européens du pétrole et du gaz d’une manière toute professionnelle.. C’est ça, la carte maîtresse de Poutine. En attendant, les Etats-Unis vont être contraints à se contempler dans leur miroir, comme ils auraient dû le faire depuis bien longtemps, et à revisiter leur stratégie de guerre permanente.

Malheureusement, dès lors que l’Alliance atlantique a été bousillée, c’est la ligne de défense mondiale des Etats-Unis qui est kaput.

Mike Whitney
on Information Clearing House, 16.08.2008
http://www.informationclearinghouse.info/article20535.htm

traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier

Publié 22 août 2008

 



5 Analyse -  Géopolitique et stratégie – Réflexion

Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information.

5-1 Pol De Vos : Géorgie: La Russie tord le long bras des États-Unis dans le Caucase.

Cinq jours après que la Géorgie a lancé une attaque contre l’Ossétie du Sud, la Russie et la Géorgie en sont venues à un cessez-le-feu. Quel est le véritable enjeu de ce conflit sanglant ?

8 août. Tskhinvali, la capitale de l’Ossétie du Sud (région séparée de Géorgie en 1990, dont 90 % de la population est de nationalité russe), a subi de lourds dégâts. Il y a eu des centaines de morts et de blessés mais on ne dispose pas encore de chiffres précis. Des dizaines de milliers d’habitants sont en fuite. L’armée russe vient en aide au gouvernement autonome de l’Ossétie du Sud avec chars et blindés et elle bombarde des installations militaires géorgiennes impliquées dans l’agression. Là aussi, bien des victimes civiles sont à déplorer.

La plupart des médias et hommes politiques occidentaux savent directement sur qui rejeter la faute : le séparatisme de l’Ossétie du Sud et la politique d’intérêts de la Russie. Mais un examen des intérêts sous-jacents met d’autres éléments en lumière.

Le conflit entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud est le résultat de l’accroissement des contradictions ethniques que connaît le Caucase depuis la chute de l’Union soviétique. Toutes les anciennes républiques soviétiques du Caucase sont composées d’une mosaïque de groupes ethniques et de cultures. Quand l’URSS s’est démantelée, de sérieuses contradictions nationales sont apparues entre la Russie et d’autres anciens États soviétiques et, au sein même de ces États, entre les divers groupes ethniques de population.

Ces 17 années écoulées, ces conflits ont abouti à la violence et à la guerre civile en Tchétchénie, au Daguestan, dans l’enclave arménienne du Nagorni-Karabakh, en Azerbaïdjan, etc. L’ancienne Yougoslavie a elle aussi subi le même sort.

Un Américain devient le patron de la Géorgie

En 2004, les États-Unis intronisent l’actuel président géorgien Saakachvili, avec l’aide du multimilliardaire Soros. Saakachvili est un citoyen américain qui a habité New York jusqu’au début des années 2000. Il y travaillait comme avocat. Il est très nettement proaméricain et antirusse. Depuis qu’il est devenu président, en 2004, il renforce le nationalisme géorgien et il exploite le sentiment antirusse. Il a également mis les Ossètes sous pression, par exemple, en voulant interdire à ces derniers de suivre un enseignement dans leur propre langue.

Tout ceci, bien sûr, crée des tensions avec l’Ossétie du Sud qui a perdu son statut d’autonomie. Et la Géorgie, par ailleurs, tente de rendre difficile les relation de l’Ossétie du Sud avec l’Ossétie du Nord (région autonome de Russie) et de la Russie.

Depuis 1994 déjà, les États-Unis fournissent à la Géorgie une aide militaire sans cesse croissante. Aujourd’hui, la Géorgie est le pays le plus proaméricain du Caucase. Le régime entretient des liens spéciaux avec les États-Unis, et surtout avec le Pentagone. Après Israël, la Géorgie est le pays qui reçoit le plus d’aide militaire américaine par habitant. En échange de ce soutien, la Géorgie a 2 000 militaires en Irak, soit le 3e contingent en importance après ceux des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Et ce, pour un pays de 4,5 millions d’habitants.

Le pays sert aujourd’hui de base arrière à de nombreux mouvements antirusses du Caucase, entre autres de Tchétchénie et du Daguestan.

De même, avec Israël, la Géorgie a développé de solides liens militaires et économiques. Depuis 2000, Israël a vendu pour des centaines de millions de dollars en armes, aussi bien des fusils que des systèmes lance-missiles, des blindés que des drones. En outre, il y a eu des entraînements militaires organisés entre autres par des officiers du service secret israélien Shin Beth, tristement célèbre pour ses exécutions secrètes et ses tortures de Palestiniens dans les Territoires occupés.

Qui contrôle le pétrole de l’Asie centrale ?

En 2020, environ 60 % de l’approvisionnement en gaz de l’Europe occidentale viendra de Russie. La Russie joue également un rôle important pour l’approvisionnement en pétrole. Le contrôle de la Géorgie est stratégique pour les États-Unis et pour les autres gouvernements proaméricains, en tant qu’alternative à l’approvisionnement en énergie par la Russie. Surtout à partir du Turkménistan et de l’Azerbaïdjan, en Asie centrale.

Un pipeline part de Bakou (la capitale de l’Azerbaïdjan, où il y a d’énormes réserves de pétrole), sur la mer Caspienne, traverse l’Azerbaïdjan et la Géorgie, et va jusqu’à Ceyhan, en Turquie. Il transporte 1 % de la consommation mondiale de pétrole et il est le seul qui, à partir de l’Asie centrale, ne traverse pas le territoire russe. C’est l’une des raisons pour lesquelles les États-Unis déplacent leurs bases militaires de l’Europe occidentale vers l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, et plus particulièrement, en Géorgie et en Azerbaïdjan.

 http://www.ptb.be/fr/nouvelles/article/article/georgie-la-russie-tord-le-long-bras-des-etats-unis-dans-le-caucase.html

 

Autre articles

 

 La Géorgie - 19-08-08

 Géorgie: La Russie tord le long bras des États-Unis dans le Caucase - 18-08-08

 Si la Géorgie était membre de l’Otan, la Belgique serait aujourd’hui en état de guerre - 18-08-08

 Histoire succincte de la Géorgie et de l’Ossétie - 18-08-08

 « L’ours russe » dans le Caucase ? - 18-08-08

 Des Géorgiens pour la paix et contre le militarisme de Saakachvili - 18-08-08

 

 


5-2 Analyse de William Pfaff  :  Qui est le responsable de la politique russe des USA ?

Une convaincante explication de l’origine et du développement de la guerre entre la Russie et la Géorgie est donnée par le New York Times, qui attribue la responsabilité de la guerre à ce qu’il décrit charitablement comme « mauvais calcul, signaux mésinterprétés, présomption ».
La seule chose qu’elle ne précise pas est le responsable en dernier ressort d’une politique américaine envers la Russie qui, depuis l’effondrement de l’Union soviétique, fut agressive, militairement dominatrice et menaçante pour l’intégrité de la Russie, sans le moindre but discernable. Le classique commentaire occidental accuse les gouvernements de l’OTAN d’avoir sous-estimé « La détermination de la Russie à dominer sa sphère traditionnelle d’influence. »
C’est faux. La Russie fut étonnamment tolérante devant le succès de l’Ouest dans ses efforts d’annexion de sa « sphère traditionnelle d’influence », si ce terme désigne le Pacte de Varsovie qui jusqu’en 1991 était la contrepartie communiste de l’OTAN, maintenant des troupes pour appliquer ce que l’on appelle la doctrine Brejnev, qui soutenait que l’adhésion au Pacte de Varsovie et au le « bloc socialiste » serait irréversible.
Mikhail Gorbachev l’a inversée. Il a retiré ses troupes de l’Afghanistan.
L’OTAN fut redéfini par le premier président George Bush, ainsi qu’il le raconte dans ses mémoires, comme « instrument politique de la stabilité de l’Europe » plutôt que force d’affrontement militaire. Dans ces termes Gorbatchev accepta l’unification de l’Allemagne au sein de l’OTAN. Les États du Pacte de Varsovie ont été invités à suivre leur propre chemin, et ils l’ont fait — dans l’OTAN.
Le président Bill Clinton promit à Boris Ieltsine que l’élargissement de l’OTAN s’arrêterait aux États d’Europe de l’Est annexés au bloc soviétique par l’armée russe pendant et juste après le seconde guerre mondiale. Ainsi, la Hongrie, la République tchèque et la Pologne, particulièrement victimes de la guerre froide furent parmi les premiers admis à l’OTAN.
En 2004, la deuxième administration Bush, notamment Condoleezza Rice, pourtant expert soviétologue qui aurait dû être mieux instruite, a brutalement rompu ces accords en provoquant l’admission dans l’OTAN de la Bulgarie, la Roumanie, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie (entre autres), ces trois derniers parties intégrantes, sinon volontaires, de l’Union soviétique pendant la deuxième guerre mondiale. Ni Clinton, ni le premier Président Bush, qui ont fait ces promesses,
n’ont protesté.
Ensuite sont venues les « révolutions de couleur », parrainées par les Américains, en Géorgie et en Ukraine, l’installation de gouvernements pro-américains, suivie par les efforts de l’administration Bush pour obtenir de l’OTAN qu’elle leur attribue formellement un Military Action Plan for membership, une initiative fort heureusement bloquée par l’Allemagne et la France. Et en février de cette année, le Kosovo, serbe depuis le 12e siècle, fut — illégalement — déclaré nation indépendante par les États-Unis et l’Union européenne.
Ce fut le tournant décisif pour la Russie [souvenez-vous du discours de Munich du colonel Poutine]. Maintenant, les États-Unis et l’UE ont non seulement unilatéralement démembré la Serbie mais ont tenté de faire de deux États historiquement liés à la Russie des satellites de l’Ouest. La Géorgie et l’Ukraine n’avaient pas été seulement partie de l’Union soviétique, mais aussi de la Russie tsariste.
L’Ukraine est au cœur de l’histoire russe. Sa capitale, Kiev, fut au centre de la principauté Rus au Moyen-Age, de laquelle la Russie moderne descend, et a toujours été connue sous le nom de « la mère des villes russes »
La Géorgie a une histoire caucasienne complexe et tourmentée de conflit avec des pouvoirs voisins, mais au 18ème siècle, volontairement, son monarque devint un vassal du Tsar en échange d’une protection. Depuis, la Géorgie fit intégralement partie de l’histoire russe. Staline lui-même, et son puissant chef de la police secrète Lavrenti Beria (qui, croit-on, a assassiné Staline pour mettre fin à la dernière grande purge stalinienne) étaient tous deux Géorgiens, de même que d’autres grands leaders bolcheviks.
On peut comprendre qu’un hystérique et démagogique nationaliste géorgien comme Mikhail Saakashvili puisse penser qu’il pourrait effacer la longue dissidence ethnique dans son pays en attaquant les gardiens de la Paix russes légalement stationnés dans les enclaves afin de protéger les dissidents. Mais qui, à Washington, est le promoteur de cette stratégie d’hostilité politique et militaire d’encerclement de la Russie ? Quel intérêt concevable de l’Occident cela peut-il servir ?
Il s’agit d’une politique insensée, apparemment destinée à intimider la Russie, mais pourquoi ? Dans un souci de perpétuer les tensions internationales afin soutenir les forces qui, avec Bush et Cheney, promurent des règles exécutives constitutionnellement irresponsables aux États-Unis ?
C’est une question très grave, quoique traitée dans la presse américaine, comme si les États-Unis n’étaient pas en train de jouer avec de la dynamite. La Russie est une puissante nation nucléaire avec des intérêts nationaux légitimes [pourquoi cette nation n’aurait-elle pas d’intérêts légitimes ?].

La Russie n’est plus cet État messianique et idéologique avec des ambitions mondiales qu’était l’Union soviétique. Ces adjectifs décrivent les États-Unis aujourd’hui, ainsi que la politique menée envers la Russie par les administrations des deux Bush et de Clinton.
Le conseil le plus judicieux que j’aie entendu est venu de la part des Européens [merci, merci], adressé à d’autres Européens. Il est de rompre avec cette politique américaine d’agression insensée et de confrontation avec la Russie, et de suivre les succès de la médiation Sarkozy en Géorgie avec un effort pour établir des termes européens pour résoudre cette crise, en ignorant les États-Unis.
Saakachvili n’est pas de nature à constituer un obstacle. Son peuple pourra bientôt se débarrasser de l’auteur de ce fiasco, qui a humilié son propre pays, l’OTAN et les États-Unis ainsi bien. Peut-être un ami anticipera-t-il une citoyenneté indignée en offrant à Saakashvili une bouteille de scotch et un pistolet chargé, et en fermant à clef la porte du bureau. Bush et Rice seront bientôt sortis de scène — mais qui sait ce qui va suivre.
L’initiative européenne est sensée. Oublions Washington et approchons la Russie avec une proposition pour une nouvelle relation constructive avec l’Europe, l’arbitrage et la résolution de ses problèmes avec la Pologne, l’Ukraine et la Géorgie de la même manière que ces questions furent traitées au sein de l’Europe. Il faudrait une Europe très courageuse pour le faire, mais les États-Unis sur leur cours actuel peuvent la laisser sans beaucoup de choix.
Cet article provient de William Pfaff. http://www.williampfaff.com
Paris, 19 août 2008 -
L’URL de cet article est: http://www.williampfaff.com/article.php?storyid=336
Translated by Google Translator® revised by Heil Myself ! le
21/08/2008

© Copyright 2008 par Tribune Media Services International. Tous droits réservés.


Commentaire du reviseur :  Lire et relire Pfaff, de toute urgence.

Extrait

Il est trop rare de découvrir un texte court, percutant, irradiant la culture et la connaissance de l’histoire du monde, pour résister au plaisir de revenir à celui de William Pfaff, du 19 août, déjà cité dans notre texte sur “l’OTAN, combien de divisions ?”. Il est si rare de trouver en si peu de lignes, magnifiquement présenté en allant au cœur de la chose, avec les références historiques imparables qui importent, une présentation aussi juste de la dérisoire et considérable catastrophe qu’est la crise géorgienne pour la politique occidentale.

Pfaff fait un historique impeccable, d’une part de l’attitude de “l’Ouest” vis-à-vis de la Russie depuis 1990-91, des mensonges, des promesses non tenues, de la constante indifférence méprisante pour les intérêts et pour la dignité de la Russie durant ces dix-huit années, d’autre part de l’arrière-plan historique de la région.

Là-dessus, s’il vous plaît de pinailler à propos du droit international respecté ou pas durant cette crise, par des experts de la paille et de la poutre, et de la chose depuis le Kosovo jusqu’à l’Irak, à votre bon cœur et grand bien vous fasse.

Le court exposé de Pfaff met tout cela à sa juste place, qui est une querelle médiocre sur le sexe des anges déchus poursuivie par des voleurs pris la main dans le sac (on les a vus, les voleurs, rassemblés avant-hier à l’OTAN).

Tout le texte mérite citation, certes. Mais puisqu’il faut choisir, nous choisissons la péroraison, qui décrit si bien la politique occidentale et américaniste, situe le niveau de l’acolyte de service responsable du désastre en lui souhaitant joyeusement quelque destin expéditif («Perhaps a friend will preempt an indignant citizenry by offering Saakashvili a bottle of Scotch and a loaded pistol, and locking the office door »). Brave cœur en même temps qu’esprit furieux de tant d’incompétence satisfaite, Pfaff fait le vœu que les Européens sauront se réveiller de leur léthargie servile, si interminable, si ennuyeuse de médiocrité au bout du compte.

On verra.

Heil Myself

http://www.dedefensa.org/article-lire_et_relire_pfaff_de_toute_urgence.html


5-3 Ilia Kramnik : Prévisions quant au développement futur de la situation.

Il est difficile de faire des prévisions quant au développement futur de la situation: les positions des principaux acteurs dans l'arène mondiale - en l'occurrence, ce sont certainement la Russie et les Etats-Unis - sont irréconciliables. La Russie oeuvre en vue de la reconnaissance de l'indépendance nationale de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie et l'action en justice engagée par les organes judiciaires russes pour "génocide" prévoit la responsabilité des chefs de l'opération géorgienne, y compris des dirigeants du pays. Les pays voisins, par exemple, l'Ukraine où l'on observe un approfondissement de la crise politique, sont également entraînés dans l'orbite de ce conflit.

 Comprenant que, dans la situation actuelle qui évolue en permanence, n'importe quelle prévision reste difficile, on peut néanmoins s'essayer à en faire quelques unes. Il est évident que le monde a changé radicalement ces deux dernières semaines: les contradictions entre la Russie et les Etats-Unis, longtemps cachées derrière le rideau des convenances politiques, se sont avancées au premier plan. Ni la Russie, ni les Etats-Unis n'ont l'intention de céder: compte tenu de cette circonstance, on peut prévoir une nouvelle escalade de guerre froide et de confrontation globale entre les deux puissances, de l'espace postsoviétique à l'Amérique latine.

 L'orientation antirusse du déploiement du système américain de défense antimissile est devenue évidente après le consentement de la Pologne à participer au projet en échange de l'octroi de systèmes de DCA modernes destinés à assurer la défense du pays contre une éventuelle frappe russe. Des officiels russes ont réaffirmé qu'en cas de conflit, les ouvrages du système de défense antimissile seraient la première cible.

 Dans la région, il faut probablement s'attendre dans un avenir prévisible à un changement de pouvoir en Géorgie: Mikhaïl Saakachvili qui a perdu la guerre et s'est comporté d'une manière indigne ne jouit plus d'aucun prestige ni dans son pays, ni en Occident. Mais il ne faut pas miser sur la victoire des forces pro-russes: elles occupent actuellement des positions trop faibles dans la société géorgienne pour espérer que quelque chose d'important puisse se produire.

 Il faut s'attendre également au démantèlement de la CEI telle qu'elle se présente aujourd'hui: les alliés de la Russie approfondiront probablement la coopération dans le cadre de l'OTSC (Organisation du Traité de sécurité commune) et de l'OCS (Organisation de coopération de Shanghai), qui pourrait bientôt accueillir de nouveaux membres.


5-4 Analyse de Eric Walberg : Guerre à la carte : Deux scénarios possibles pour terminer ce conflit .

Le dimanche qui a suivi, Putin était à Vladikavkaz et affirmait qu’il était peu probable que l’Ossètie du sud soit jamais reintégrée à la Géorgie.

Il n’y a en réalité que deux scénarios possibles pour terminer ce conflit :

Soit une impasse à long terme,

Soit une annexation de l’Ossètie du sud a la Russie.

Le second commence à paraître le mieux placé, et Saakashvili regrette sans doute déjà son initiative irréfléchie.

Le président géorgien espérait de façon évidente attirer les Etats-Unis dans le conflit. Alexandre Lomaya, le secrétaire du Conseil de Sécurité Nationale de la Géorgie, a déclaré de son côté que seule une intervention occidentale pourrait empêcher une guerre totale.

Mais il est très peu probable que Bush se risque à une troisième guerre mondiale pour ce bout de montagne caillouteux.

Lorsque les marionnettes des Etats-Unis s’écartent de la ligne fixée, comme un certain Saddam Hussein, elles sont facilement lâchées.

Saakashvili serait avisé de se souvenir du destin du premier président géorgien de l’ère post-soviétique, Zviad Gamsakhurdia, lui aussi un enfant chéri des Etats-Unis (en 1978, le congrès américain l’avait proposé comme prix Nobel de la paix). Victorieux en 1990 grâce à une vague nationaliste, il avait déclaré l’indépendance de la Géorgie et reconnu officiellement « la République tchétchène d’Ichkeria ». Mais l’Ossètie du sud n’a rien voulu partager de la vision chauvine d’un Gamsakhurdia et avait déclaré sa propre « indépendance ».

Emporté par une vague de rejet deux courtes années après, abandonné par ses amis américains, il s’était réfugié dans son Ichkeria adorée. Il revint ensuite en Géorgie occidentale, recherchant l’appui de la rétive Abkhazie, mais son soulèvement s’est écroulé, incitant l’Abkhazie à faire cécession. Il est mort en 1993, laissant comme legs les deux provinces en état de sécession, et il a été enterré en Tchétchénie. Saakashvili l’a réhabilité en 2004 et a fait mettre ses restes au Panthéon Mtatsminda avec d’autres « héros » géorgiens.

La vérité est vraiment plus étrange que la fiction en Géorgie. Maintenant la question du jour est la suivante : l’histoire se répétera-t-elle ?

Eric Walberg –

Al Ahram weekly

21 août

 5 août 2008 - Al-Ahram Weekly –

Vous pouvez consulter cet article à : http://weekly.ahram.org.eg/2008/910...

 


5-6 Analyse de 5-5 Rodrigue Tremblay : Pourquoi ne pas abolir l'OTAN, tout simplement ?

Pourquoi ne pas abolir l'OTAN, tout simplement ?

"De tous les ennemis des libertés publiques, la guerre est peut-être le plus redoutable parce qu'elle contient et développe le germe de tous les autres ennemis." James Madison (1751-1836), quatrième président des USA

[L'OTAN a pour objectif] "d’exclure les Russes, d’inclure les Américains et de tenir les Allemands sous la botte».
Lord Ismay, premier secrétaire général de l'OTAN
"Nous devons immédiatement convoquer une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord pour évaluer la sécurité de la Géorgie et passer en revue les mesures que l'OTAN peut prendre pour contribuer à stabiliser cette situation très dangereuse."
Sénateur
John McCain, (8 août  2008)
"Si nous avions travaillé de manière préventive avec la Russie, avec la Géorgie, en nous assurant que l'OTAN avait le genre de capacité, la présence et l'engagement idoines, nous aurions pu peut-être éviter ça" [L'invasion de l’Ossétie du sud par la Géorgie et la riposte russe subséquente ].

Tom Daschle, ancien chef de la majorité au Sénat et conseiller du sénateur Barack Obama, (17 août  2008)
Les alliés demandent à  la Russie de respecter l'accord de cesses-le-feu avec la Géorgie mais accueillent avec réserve la demande US de geler les relations avec la Russie.

Bref, les alliés de Washingtons se font quelque peu tirer l'oreille pour déclencher une nouvelle Guerre Froide.

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est une relique de la Guerre froide. Elle a été créée le 4 avril 1949 comme une alliance défensive des pays d'Europe occidentale avec le Canada et les USA pour protéger ceux-ci des empiétements de l'Union soviétique.
Mais depuis 1991, l'empire soviétique n'existe plus et la Russie a coopéré économiquement avec les pays d'Europe occidentale, en leur fournissant du gaz et du pétrole, et des matières premières en tous genres. Ceci a accru l'interdépendance économique européenne et, par conséquent, considérablement réduit la nécessité d'une telle alliance militaire défensive au-dessus et au-delà de la défense militaire des pays européens eux-mêmes.
Mais le gouvernement US ne voit pas les choses ainsi. Il préférerait garder son rôle de protecteur paternaliste  de l'Europe et d’unique superpuissance au monde. L'OTAN est l’outil qui convient à cet effet. Mais peut-être le monde devrait-il s’inquiéter de ces gens qui sillonnent la planète avec un bidon d'essence dans une main et une boîte d'allumettes dans l'autre, se faisant passer pour des vendeurs d'assurances incendie.
En, l’état actuel des choses, c’est un fait que le gouvernement et la nomenklatura des affaires étrangères US considèrent l'OTAN comme un outil important de la politique étrangère US d'intervention à travers le monde. Étant donné que de nombreux hommes politiques US ne soutiennent plus de facto l'Organisation des Nations Unies comme organisation internationale suprême consacrée au maintien de la paix dans le monde, une OTAN sous contrôle US semble être, À leurs yeux, un substitut plus attrayant à l'ONU pour fournir une couverture légale aux offensives militaires par ailleurs illégales qu’ils entreprennent à travers le monde. Ils préfèrent garder le contrôle total sur une petite organisation comme l'OTAN, même si elle est devenue une institution obsolète, que de devoir faire des compromis à l'ONU, où les USA ont néanmoins une des cinq voix de véto au Conseil de sécurité.
C’est la logique derrière les propositions visant à réorganiser, à réorienter et à élargir l'OTAN, afin de la transformer en un outil flexible de la politique étrangère US. C'est une nouvelle  démonstration de ce que les institutions superflues ont une vie propre. En effet, lorsque leur vocation première  n'existe plus, de nouveaux objectifs sont inventés pour les maintenir en vie.
En ce qui concerne l'OTAN, le plan est d'en faire une alliance politico-militaire impériale et offensive contre le reste du monde, en l’élargissant. Conformément au plan, l'OTAN serait élargie à l’Europe centrale et orientale pour inclure non seulement la plupart des anciens membres du Pacte de Varsovie (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Albanie et Hongrie) et bon nombre des anciennes républiques de l'Union soviétique(Estonie, Lituanie, Lettonie, Géorgie et Ukraine), mais aussi à l’Asie pour inclure le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, et peut-être, au Moyen-Orient, admettre Israël. Aujourd'hui, l'OTAN, qui comptait au départ 12 membres, est passée à 26 membres.  À l'avenir, si les USA atteignent leur objectif a sa manière, l'OTAN pourrait

devenir une organisation de 40 membres.

Aux USA, tant les Républicains que les Démocrates voient la transformation de la vieille  OTAN en cette nouvelle alliance offensive militaire comme une bonne idée (néocone)  pour promouvoir les intérêts US partout dans le monde, ainsi que ceux de ses proches alliés, comme Israël. Ce n'est pas seulement une idée activement promue par l’administration néocone Bush-Cheney, mais aussi par les conseillers néoconservateurs des deux candidats à l'élection présidentielle US de 2008, le sénateur John McCain et le sénateur Barack Obama. En effet, les deux candidats sont d’enthousiastes partisans de l’interventionnisme militaire, et c'est essentiellement parce que tous deux s’appuient sur des conseillers provenant des mêmes milieux néocons.
Par exemple, la précipitation avec laquelle les Bush-Cheney ont imprudemment promis à l'ancienne république soviétique de Géorgie l'adhésion à l'OTAN et fourni un appui et un ravitaillement militaire US est un bon exemple de la manière dont l'OTAN est perçue à Washington DC par les deux principaux partis politiques US. D'une part, le candidat présidentiel républicain John McCain envisage un nouvel ordre mondial construit autour d'une "Ligue des démocraties» d’inspiration néocon qui remplacerait de facto les Nations Unies et par laquelle les USA gouverneraient le monde. D’autre part, le sénateur Barack Obama n'a pas une position très lointaine des propositions de politique étrangère du sénateur McCain. En effet, le sénateur Obama préconise l'utilisation de la force militaire des USA et des interventions militaires multilatérales dans les crises régionales, pour "des raisons humanitaires", même si ce faisant, l'ONU doit être court-circuitée.

Par conséquent, si jamais il obtient le pouvoir, il y a fort à parier que le sénateur Obama n'aurait pas de scrupule à adopter la vision du monde du sénateur McCain. Par exemple, les deux candidats à l'élection présidentielle seraient probablement favorables à la suppression de la clause « no first strike » (ne pas être les premiers à attaquer) de la convention de l'OTAN. On peut tenir pour acquis que quel que soit l’homme politique qui entrera à la Maison Blanche, le monde sera moins régi par les lois et moins sûr, et la situation ne sera guère meilleure qu’elle ne l'est sous l’administration  voyoute des Bush-Cheney.
Il est toutefois difficile de voir en quoi ce nouveau rôle offensif attribué l'OTAN serait dans l'intérêt des pays d'Europe ou du Canada. L’Europe de l'Ouest, en particulier, a tout à craindre d'une résurgence de la guerre froide avec la Russie, et peut-être avec la Chine. La transformation de l’OTAN d’organisation militaire de défense de l'Atlantique Nord en une organisation militaire offensive d’envergure mondiale sous direction US va avoir des répercussions géopolitiques internationales à travers le monde, mais surtout pour l'Europe. L'Europe a une forte attraction économique pour la Russie. Alors pourquoi s’embarquer dans la politique agressive d'encerclement militaire de la Russie de l'administration Bush-Cheney par un élargissement de l'OTAN aux portes de la Russie la porte et en plaçant des boucliers anti- missiles juste à côté de la Russie? Ne serait-il pas mieux pour l'Europe de développer des relations économiques et politiques harmonieuses avec la Russie? Pourquoi préparer la prochaine guerre?
Quant au Canada, sous le gouvernement minoritaire du  Néocon  Steven Harper, il est malheureusement devenu de facto une colonie US en ce qui concerne les affaires étrangères, et cela, sans tout débat sérieux ni référendum à cet effet au Canada même. La dernière chose dont le Canada ait besoin serait de poursuivre sur cette route minée.
En conclusion, il semblerait que l’ idée humaniste de faire la promotion de la paix, du libre-échange et du droit international comme fondements de l'ordre mondial a été écartée au profit d'un retour à la politique de grande puissance et à la diplomatie de la canonnière. Il s'agit d'un retour en arrière de 100 ans.
C’est une honte.

Rodrigue Tremblay

Source : http://www.TheNewAmericanEmpire.com/tremblay=1093

Traduit par  Fausto Giudice : Fausto Giudice est membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique.

Cette traduction est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner l’auteur, le traducteur, le réviseur et la source.

http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=5718&lg=fr

Article original publié le 20 Août 2008
Sur l’auteur



6 Annexe

6-1 Déclaration du Conseil de l'Atlantique Nord au niveau des ministres des affaires étrangères tenue au siège de l'OTAN le 19 août 2008

Le Conseil de l'Atlantique Nord s’est réuni en session ministérielle spéciale le 19 août 2008 ; il a exprimé sa vive préoccupation à propos de la situation en Géorgie et a examiné les incidences plus générales de cette situation pour la stabilité et la sécurité euro-atlantiques.

Une solution pacifique et durable des conflits en Géorgie doit être fondée sur le plein respect des principes d’indépendance, de souveraineté et d’intégrité territoriale de ce pays reconnus par le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Nous déplorons toutes les pertes de vies humaines, les victimes civiles, et les dégâts causés aux infrastructures civiles par le conflit. Nous contribuons aux opérations de secours humanitaire. Nous avons rencontré le président en exercice de l’OSCE, le ministre finlandais des Affaires étrangères, M. Alexander Stubb, pour examiner les questions clés qui, selon lui, devaient être abordées.

 Nous nous félicitons de l’accord conclu et signé par la Géorgie et la Russie, grâce aux efforts diplomatiques de l’Union européenne, de l’OSCE et des États-Unis, visant à mettre fin aux hostilités et à parvenir à un règlement politique du conflit. Nous appuyons pleinement ces efforts. Nous soulignons l'urgence d'une mise en œuvre rapide, complète et de bonne foi de cet accord, qui prévoit notamment un nouveau mécanisme international permettant de surveiller le respect des engagements qui ont été pris. Les actions militaires doivent cesser de façon définitive et les forces militaires doivent regagner les positions qu’elles occupaient avant le déclenchement des hostilités. Il est impératif que des discussions s’ouvrent, dans un cadre pleinement international, sur les modalités de sécurité et de stabilité en Abkhazie et en Ossétie du Sud. L’activité économique en Géorgie, y compris les transports aériens et maritimes internationaux, ne doit pas être entravée.

 Nous sommes gravement préoccupés par la situation humanitaire. Les gouvernements des pays de l’Alliance œuvrent ensemble, et de concert avec des organisations internationales et d’autres acteurs de la communauté internationale, afin de veiller à ce que les populations civiles touchées par le conflit disposent de l'aide nécessaire pour faire face aux besoins humanitaires immédiats et ultérieurs. Nous appelons toutes les parties à faire en sorte, conformément aux obligations qui sont les leurs en vertu du droit humanitaire international, que les secours humanitaires internationaux puissent atteindre toutes les populations touchées.

 Nous avons également décidé aujourd’hui de soutenir la Géorgie, à sa demande, dans un certain nombre de domaines. En outre, nous avons décidé de charger le Conseil de l’Atlantique Nord en session permanente de mettre au point rapidement avec la Géorgie les modalités de création d’une Commission OTAN-Géorgie. Cette Commission supervisera le processus lancé à Bucarest, y compris la série de mesures de soutien approuvée à la réunion de ce jour. Ces mesures ont pour but d’aider la Géorgie, partenaire estimé, de longue date, de l’OTAN, à évaluer les dommages causés par l’action militaire et à contribuer à rétablir les services essentiels au fonctionnement normal de la société et de l’économie. L’Alliance accorde une grande importance au redressement, à la sécurité et à la stabilité de la Géorgie. L’OTAN continuera de coopérer avec la Géorgie dans le cadre du Partenariat pour la paix et du plan d'action individuel pour le Partenariat conclu entre ce pays et l’OTAN, et examinera les éventuelles autres demandes d’assistance de la Géorgie. Nous avons également noté avec satisfaction qu’un certain nombre de nos gouvernements ont indiqué qu’ils soutiendront activement des mesures destinées à faciliter la reconstruction économique de la Géorgie.

 Le conflit entre la Géorgie et la Russie a compromis la stabilité et la sécurité régionales. Nous déplorons profondément l’usage de la force dans le conflit entre la Géorgie et la Russie. Nous réaffirmons qu’il ne saurait y avoir de solution militaire aux conflits non résolus. Nous rappelons à toutes les parties que le règlement pacifique des conflits est un principe essentiel du Document cadre du Partenariat pour la paix.

 

Nous restons préoccupés par les actions menées par la Russie dans le contexte de la crise actuelle et nous rappelons à ce pays qu’il lui incombe de maintenir l’ordre et la sécurité dans les zones où il exerce un contrôle, eu égard notamment aux rapports qui continuent à faire état de la destruction délibérée d’infrastructures civiles par la Russie. L’action militaire qu’a menée la Russie est disproportionnée et n’est pas conforme à son rôle de maintien de la paix ni compatible avec les principes de règlement pacifique des conflits énoncés dans l’Acte final d’Helsinki, l'Acte fondateur OTAN-Russie et la Déclaration de Rome. Nous appelons la Russie à agir immédiatement pour retirer ses troupes des zones qu’elle est censée quitter en vertu de l’accord en six points signé par les présidents Saakachvili et Medvedev1.

L’Alliance étudie sérieusement les incidences de cette action de la Russie sur les relations OTAN-Russie.

En 2002, nous avons mis en place le Conseil OTAN-Russie, cadre de discussion avec la Russie, y compris sur les questions qui divisent l’Alliance et la Russie. Nous avons décidé en conséquence que nous ne pouvons pas continuer à agir comme si rien ne s’était passé. Nous appelons Moscou à faire la preuve - en paroles et en actions - de son engagement durable à l’égard des principes sur lesquels nous avons décidé de fonder nos relations.

 Nous avons réaffirmé notre attachement aux décisions prises par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Bucarest en avril 2008, y compris celles qui concernent les aspirations euro-atlantiques de la Géorgie, et nous allons poursuivre notre collaboration intensive avec ce pays pour régler en décembre les questions liées à sa candidature au plan d’action pour l’adhésion, en nous appuyant sur les développements qui seront intervenus jusqu’à cette date.

http://www.nato.int/docu/pr/2008/p08-104f.html


6-2 Déclaration du Conseil de l'Atlantique Nord  : Commentaire

La déclaration de l'Otan malgré son parti-pris pro-géorgien affiché, est finalement remarquablement en-deçà des déclarations belliqueuses des USA, de la Grande Bretagne et de quelques uns des pays de la Nouvelle Europe

 ["L'agression russe", "la Russie a violé le droit international", "la Russie devient hors-la-loi", etc].

C'est peut-être le signe d'une certaine division aux sein des 'Alliés' comme le soulignent les articles ci-dessous. Les Sarkozy, Merkel et consort, malgré leur atlantisme sans doute sincère, sont rattrapés par la réalité objective : les intérêts étatsuniens et européens ne sont pas les mêmes.

Même la Turquie a apparemment pris ses distances.

Et même dans les pays de la nouvelle Europe dont on a plutôt souligné l'alignement anti-russe, des personnalités telles que le président tchèque et l'ancien premier polonais s'inscrivent complètement en faux.


6-3 Selon des sources bienveillantes, le sommet de l’OTAN fut un succès.

Selon des sources bienveillantes, le sommet de mardi de l’OTAN fut un succès.

L’abondance fut sans aucun doute médiatique, avec près de 300 journalistes “du monde entier“.

On trouva une unité de bon aloi et les échanges furent courtois et consensuels, y compris en session à huis clos. Les délégations étaient réduites, montrant qu’il s’agissait de dire vite des choses tonitruantes mais sans conséquences considérables malgré les apparences du communiqué. Pour la première fois depuis très, très longtemps, il n’y avait pas de représentant européen, qui est normalement le Haut Représentant Solana. Plus qu’une intrigue anti-européenne, nous y verrions un autre signe de l’importance mineure de fond de cette réunion, au contraire de l’importance formelle tonitruante qu’on a voulu lui donner. Mais il faut bien dire qu’aujourd’hui, à l’“Ouest” et à l’OTAN, la forme c’est l’essentiel et c’est le fondement; donc, contrairement à ce que le bon sens nous entraîne à écrire, cette réunion fut essentielle et fondamentale…

A la conférence de presse du secrétaire général, un journaliste britannique demanda ce que l’OTAN ferait si la Russie n’évacuait pas la Géorgie, comme l’OTAN le lui demandait.

La réponse ressemble éventuellement à une sorte de borborygme sur le temps qu’il fait.

Il faut dire que l’appel en forme de pseudo ultimatum qu’a lancé l’OTAN est, selon notre comptabilité pusillanime, la sixième occurrence importante où l ‘“Ouest” (les gens sérieux en Occident) exige le retrait russe de Géorgie (une fois Bush, deux fois Rice, une fois Sarkozy, une fois Merkel…).

Le fait assez évident qui couronne la réunion de l’OTAN, où l’OTAN a pris une position dialectique forte mais qui n’engage à rien, est effectivement que la réponse russe devrait être in fine une variation sur le thème de la fameuse question de Staline (“le Pape, combien de divisions ?”), – cette fois appliquée à l’OTAN : “l’OTAN, combien de division ?” La question est justifiée puisque c’est dans ce domaine de la puissance que l’OTAN prend l’affaire de Géorgie, et c’est dans ce domaine que la question doit être posée à propos des capacités et des possibilités de l’OTAN. La réponse n’est pas triste, ou bien disons qu’elle n’est pas gaie.

Les Russes ont commenté la réunion de l’OTAN de mardi à Bruxelles comme ayant généré pour l’essentiel “des mots creux”. Ont-ils tort? On y a beaucoup parlé de l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN, en affirmant que la chose reste d’actualité, qu’elle est même “on track” selon le ministre britannique des affaires étrangères, le jeune Millibrand, par exemple parce qu’une commission OTAN-Géorgie sur les modalités d’un rapprochement intégré de la Géorgie de l’OTAN sera établie. Première remarque: pourquoi faire cette commission puisque, depuis 2003, les forces armées de la Géorgie ne sont qu’intégration dans l’OTAN et rien d’autre puisqu’elles sont un clone de l’U.S. Army et rien d’autre? Deuxième remarque : monsieur le jeune ministre britannique, cette mesure est nommée en Belgique “encommisionnement”, et l’on sait ce que cela signifie pour l’affaire qui en est la victime plutôt que l’objet.

C’est notamment mais précisément dans le Times de Londres, ce 20 août, sous la plume de Michael Evans qui est Defence Editor, qu’on trouve un commentaire après tout judicieux.

D’une façon caractéristique, Evans a choisi de titrer son article du commentaire des Russes: «Russia dismisses Nato's “empty words” as it stands firm in Georgia». Nous nous permettons de souligner en gras, dans cet extrait, le mot qui importe.

«Nato united in the face of Russia’s failure to withdraw from Georgia yesterday, freezing regular contacts with Moscow and declaring that there could be “no business as usual under present circumstances”.

»However, there will be no Nato troops rushing to Tbilisi to put military muscle behind the tough statement, which was issued at an emergency meeting of the 26 foreign ministers of the alliance in Brussels. Military assistance will be restricted to training exercises and talks about prospective membership of the alliance.

»When David Miliband, the Foreign Secretary, met President Saakashvili of Georgia in Tbilisi, he emphasised that he was talking politically when he said that “Nato will defend the territorial integrity of Georgia”. He said that he was referring to the defence of international law.»

De l’autre côté, dans le même Times et pour garder la balance égale dans le sens de Rupert Murdoch, il y a la vision martiale et pleine d’envolée dialectique. C’est dans un texte du même jour (aujourd’hui) et cela nous annonce que l’Occident a retrouvé son unité face à “the Threat” (nom donné à l’URSS dans les années 1970-1980). C’était donc que l’unité était brisée?

«What a difference a short war can make. By sending its 58th Army through the Roki tunnel into South Ossetia, Moscow hoped at the very least to deepen Nato divisions.

»The opposite has happened. Instead of arguing that the crisis proved her point about the need for restraint, Angela Merkel, the German Chancellor, has explicitly endorsed Georgia’s bid for membership. France may still have its doubts. If so, they remain private. There are two main reasons for Nato’s newfound unity. First, there is a strengthening consensus that Moscow would have acted with more restraint had Georgia already been in Nato, protected by its principle of collective security. As one expert with long experience of the region put it yesterday: “The thought of the US Air Force on its way would have deterred even Vladimir Putin.”»

Finalement, pour clore cette rubrique des commentaires des autres, on observera qu’un excellent commentaire est mis en ligne ce jour par Robin Oakley, European Editor de CNN.News. Sans prêchi-prêcha, sans sensiblerie déplacée ni exaltation excessive comme on en trouve dans les moments de faiblesse de la presse britannique (au moment des réunions de l’OTAN), le texte analyse froidement les réalités autour et derrière cette réunion de l’OTAN. C’est une façon, une de plus, de faire le procès de l’évidence, qui est l’impuissance de l’“Ouest” devant une situation où elle a toute sa responsabilité, que toute sa politique, depuis 1990-91, a tout fait pour susciter.

«But the meeting of NATO's foreign ministers to discuss what to do about an increasingly assertive, not to say belligerent, Moscow has served only to demonstrate the inability of the alliance to come to firm conclusions and to take decisive action. The NATO nations remain divided between those who ache to take a swipe at Vladimir Putin and Dimitri Medvedev and the pragmatists who say that NATO, the EU and the U.S. simply have to find a way of doing business with a new-style Russia that has not, as the West had hoped, come to share their values and which has been emboldened by its new energy riches to demand a controlling influence on the countries close to its borders.

»It is notable that the toughest noises come from politicians not forced to grapple with the realities of office. If the new Russia is going to behave like the old Soviet Union, says U.S. presidential candidate John McCain, then there should be no room for it in G-8, where it already has a place, or in the World Trade Organization it would like to join.

»The NATO club, says David Cameron, leader of the opposition Conservatives in the UK, who rushed to Tbilisi for a supportive photo op, should speedily take Georgia into membership. The Baltic nations, including several former Warsaw Pact countries still fearful of re-absorption in some sort of recreated Soviet Union, line up with the U.S. in demanding tough measures against Moscow.

»But from France and Italy and Germany, its coalition government split between left and right, comes a more cautious tone. “Keep open the channels for talks,” German Foreign Minister Frank-Walter Steenmeier said. He opposes the mooted suspension of the NATO-Russia Council – or, for that matter, Russia's exclusion from G-8 or the WTO.

»And that is not just because those three countries are heavily dependent on Russia for energy supplies. Several other current members are wary of rushing into NATO, with its mutual assistance commitments, unsophisticated countries and leaders with their own impatient agendas.

»Foreign ministers like the UK's David Miliband emerged from the Brussels meeting accentuating the positive. But there wasn't much of it to accentuate.

»If NATO ministers could not agree that Russia should obey the cease-fire it had signed, that armed force was a bad way of resolving disputes and that Georgia's territorial integrity had to be respected, then there would have been little point in the organization's very existence.»

Sur la chose précise (la responsabilité occidentale, disons à 120-130%, dans l'orientation de la politique russe vers l'affirmation de puissance), lire aussi le formidable article que William Pfaff vient de mettre en ligne, qui nous dit notamment, en partant d'une référence à un article du New York Times, et avant de développer son argument:

«The one thing it does not clarify is who is ultimately responsible for an American policy towards Russia that since the collapse of the Soviet Union has been aggressive, militarily overbearing, and threatening to the integrity of Russia, to absolutely no useful purpose. The conventional Western comment says the NATO governments have underestimated “Russia’s determination to dominate its traditional sphere of influence.”

»This is wrong. Russia has been amazingly tolerant of successful western efforts to annex its “traditional sphere of influence,” if that term means the Warsaw Pact, which until 1991 was the Communist counterpart to NATO, lending troops to enforce the so-called Brezhnev Doctrine, which held that membership in the Warsaw Pact and in the “Socialist bloc” was irreversible.»

20/08/2008 –

 Faits et commentaires


6-4 Andreï Fediachine : Nous sommes entrés dans une phase diplomatique à l'OTAN et à l’ONU.

Nous sommes entrés depuis ce lundi, semble-t-il, dans une sérieuse phase diplomatique de règlement de tous les récents malheurs qui se sont abattus sur le Caucase, phase de longs débats et de consultations, et période de forte pression sur la Russie. L’examen de la situation dans le Caucase commence à l’OTAN et à l’ONU, après l’Union européenne.

Comme toujours, l’ONU s’engagera dans une voie particulièrement longue de discussions sur le conflit osséto-géorgien. Les ministres des Affaires étrangères des pays appartenant à l’OTAN devaient se retrouver mardi 19 août à Bruxelles pour une réunion extraordinaire convoquée à la demande de Washington afin de décider comment coexister désormais avec la Russie et, si cela en vaut la peine, quel discours tenir à son égard. George W. Bush, qui juge nécessaire que son administration laisse une empreinte importante, a proposé de stopper la Russie de Medvedev et de Poutine (la punir, lui donner une leçon, la remettre à sa place) qui s’en est prise à la Géorgie indépendante. La défense de la Géorgie rejoint celle des petits pays et de la démocratie dans le monde entier. Tel est le dernier refrain que l’on retrouve dans toutes les déclarations.

Avant cela, on a tenté d’imposer aux alliés un autre refrain, du genre de la célèbre phrase de John F. Kennedy “Ich bin ein Berliner”, mais avec une modification à la sauce contemporaine: “Nous sommes des Géorgiens”. Mais cela n’a pas fonctionné. Même le Washington Post qui critique l’administration, mais reste néanmoins hostile à la Russie, a fait remarquer que “c’était trop” (”We are all Georgians’? Not so fast”).

A la veille des consultations à l’OTAN au sujet de la Russie, des “salves” ont été tirées par la France et l’Allemagne, considérées ces dernières années comme des “contrepoids” à la position pas toujours mesurée de la Maison Blanche à l’égard du Kremlin, et qui plaît peu à la Grande Europe.

Tout d’abord, aussitôt après sa visite à Tbilissi et sa rencontre avec Mikhaïl Saakachvili, Angela Merkel a déclaré le 17 août qu’elle soutenait l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN.

Le 18 août, dans une tribune parue dans Le Figaro, Nicolas Sarkozy a exigé que Moscou entame immédiatement le retrait de ses troupes de Géorgie conformément aux “principes Medvedev-Sarkozy”, sans quoi il devrait convoquer d’urgence une réunion extraordinaire du Conseil européen. Il ne s’agissait pas encore d’un ultimatum direct, mais de quelque chose de très sévère et qui s’en rapprochait.

Dmitri Medvedev a annoncé que le retrait des troupes commencerait le 18 août, ce dont il avait informé Nicolas Sarkozy le 17 août au cours d’un entretien téléphonique. La lettre envoyée au Figaro est donc parue à-postériori. Par ailleurs, sa publication ne pouvait être annulée, car le voyage de Nicolas Sarkozy à Moscou et l’élaboration des six principes de règlement du conflit avaient déjà été critiqués à droite dans son pays et aux Etats-Unis, ainsi que par la nouvelle droite du “bloc de l’Est” de l’OTAN et de l’Union européenne. Nicolas Sarkozy était accusé de s’être éloigné de la ligne appropriée, et sa lettre devait confirmer qu’il ne s’en écartait nullement.

En ce qui concerne Angela Merkel, à première vue, la situation semblait un peu plus complexe, mais en y regardant de plus près, tout s’est avéré être plus simple. Les journalistes allemands ont tout d’abord été perplexes face aux propos de la chancelière, selon lesquels elle soutenait l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN: “La Géorgie deviendra membre de l’OTAN, si elle le veut, et elle le veut”. Lorsqu’ils l’ont assailli de questions afin d’éclaircir les raisons de son changement de position - en effet, lors du sommet de l’OTAN en avril, Berlin était, semblait-il, contre l’adhésion de Tbilissi au bloc - elle leur a expliqué que son opinion n’avait pas changé et qu’elle ne s’était jamais prononcée contre l’adhésion en tant que telle. Il n’était question que du moment de cette admission. Si l’on en croit le service de presse de la chancelière, elle a répondu comme suit: “Nous avons débattu de la possibilité de lancer le MAP (Plan d’action pour l’adhésion) à un moment donné. Mais même aujourd’hui, je ne peux pas dire concrètement quand cela se fera. Le premier examen de la situation aura lieu en décembre, nous suivons précisément la voie menant à l’admission à l’OTAN”.

Angela Merkel a nettement confirmé ce qui s’est produit au sommet de Bucarest: la question de l’adhésion de la Géorgie et de l’Ukraine à l’OTAN reste ouverte exclusivement sur le plan temporel. Personne ne la leur a refusée. Les ministres de l’OTAN devaient se pencher à nouveau dessus au cours de la réunion extraordinaire du 19 août. La Maison Blanche tente d’imposer avec insistance, sinon l’approbation du MAP pour la Géorgie, du moins la décision concrète de l’admettre au bloc sans aucune réserve d’ordre temporel.

Mais, même si l’approbation de l’admission de la Géorgie est officiellement enregistrée, il s’agira d’un tribut aux exigences pressantes de George W. Bush. L’admission réelle de Tbilissi au bloc pourrait se faire beaucoup plus tard, d’ici cinq ans, voire plus. Quant à Kiev, il ne pourra adhérer au bloc avant 2017, tant que le traité russo-ukrainien portant sur la base navale de Sébastopol restera en vigueur. L’OTAN n’admet pas dans ses rangs des Etats ayant sur leur territoire des bases n’appartenant pas à l’Alliance. Par conséquent, la Russie aura le temps de préparer sa réponse à ce nouvel élargissement éventuel de l’OTAN. En fait, celui-ci est déjà inévitable.

A l’approche de la réunion de Bruxelles, on ignorait ce que les ministres de l’OTAN pourraient faire d’autre. D’après certains renseignements, Washington devait insister pour satisfaire la demande de Mikhaïl Saakachvili d’envoyer des observateurs militaires de l’OTAN en Géorgie en vue de contrôler toutes les actions de la Russie. Mais il est difficile de trouver des arguments pour cela et, par ailleurs, après les bombardements en Yougoslavie, il est peu probable que la Russie accepte la présence de l’OTAN en Abkhazie ou en Ossétie. Une autre supposition concernait la suppression éventuelle du Conseil Russie-OTAN qui fonctionne depuis 2002 et qui se penche sur des questions insignifiantes relatives à la “coordination” des actions dans la lutte contre le terrorisme et à la coopération d’ordre général. L’abolition de ce conseil serait un acte purement symbolique. Il était attendu également que les participants à la rencontre décident d’accorder une “aide humanitaire” à la Géorgie et même de participer au rétablissement et au renouvellement de l’infrastructure militaire et des forces armées géorgiennes.

Si Tbilissi est officiellement invité à l’OTAN, cela ne fera que confirmer, à vrai dire, la justesse des actions de la Russie. Puisque trois pays riverains de la mer Noire sont déjà membres du bloc (la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie), après l’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie, ils seront cinq. Il devient clair que, dans ce cas, la mer Noire se transformera en propriété de l’OTAN. Même la Méditerranée aura bien plus de zones ne se trouvant pas sous le contrôle de l’Alliance. Tout le partage postsoviétique de la “surface locative” qui avait eu lieu presque en état de “dégrisement” politique (il y avait encore des chances ou des espoirs de pouvoir le contester, ne serait-ce que partiellement) sera fixé de manière très rigide. Il faudra oublier immédiatement toute réclamation de Moscou envers ses voisins.

Bref, l’affaire commence à se transformer ouvertement en une confrontation entre l’OTAN et la Russie. C’est même le fond du problème. A vrai dire, la Russie n’a aucun problème avec l’indépendance de l’Ukraine ou de la Géorgie. Le problème est ailleurs: qui oriente ces Etats indépendants et dans quel sens, qui dirige ce mouvement, surtout quand il s’agit des voisins de la Russie. Il ne s’agit nullement d’un nouveau phénomène russe, il s’agit des principes élémentaires de la politique étrangère de n’importe quel Etat. 

Andreï Fediachine,

RIA Novosti

Publié 21 août 2008

Lire et relire Pfaff, de toute urgence

21/08/2008 - Bloc-Notes


6-4 L’OTAN en “Fantasyland”.

Premier adage: quand on roule des mécaniques, il faut être prêt à donner des coups.

L’OTAN roule des mécaniques mais n’est prête à rien du tout.

Celui qui citait l’U.S. Air Force avec l’assurance de l’expert qui connaît la région, («As one expert with long experience of the region put it yesterday: “The thought of the US Air Force on its way would have deterred even Vladimir Putin”»), – celui-là ferait bien de se souvenir que, depuis trois ans, les USA menacent d’employer la force contre l’Iran, qu’ils ne s’y résolvent pas, qu’ils sont freinés des quatre fers notamment par leurs militaires, – bref, qu’ils ne font rien du tout à cet égard. Nous ne sommes plus au temps du Kosovo et Poutine n’est pas Milosevic.

L’OTAN qui roule des mécaniques n’est même pas obligée à faire tout ce qu’il faut à l’égard d’un de ses membres.

Cette même affirmation de l’expert évoquant l’intervention automatique de l’USAF si la Géorgie était membre de l’OTAN, puisque son argument entend faire la promotion de cette adhésion de la Géorgie, implique, au nom du fameux Article 5 du traité de l’Atlantique Nord, que l’intervention de l’OTAN ne ferait pas un pli si la Géorgie était membre de l’OTAN. Là aussi, il s’agit de “wishful thinking” et non d’une certitude.

L’évocation formelle des obligations d’intervention des autres pays de l’OTAN en cas d’attaque de l’un d’entre eux est un bon sujet de discours mais un cas juridique ambiguë. On oublie souvent que l’Article 5 du traité n’est pas du tout contraignant sur la forme et les moyens de l’intervention des autres (contrairement, par exemple, aux obligations équivalentes du traité de Bruxelles de l’UEO) mais qu’il laisse le choix aux pays membres de la forme de leur réaction.

La partie essentielle de l’Article 5 du traité, qu’il faut lire en son entier, avec l’ambiguïté supplémentaire que cet article parle seulement de “la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord”, – ce qui n’inclut pas précisément le Caucase (le souligné en gras est bien sûr la conséquence de notre impertinente intervention [NDLR]): «Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.»

L’OTAN a voulu prendre le problème de la Géorgie de haut, du haut de sa puissance, en prenant comme référence effectivement la question de la puissance, après avoir réglé le cas juridique de l’affaire (la Géorgie, l’Ossétie, etc.) selon une stricte et piètre interprétation de la lettre des choses. (Lorsqu’il s’agit du Kosovo, c’est différent paraît-il, – mais passons.) De ce point de vue effectivement, la condamnation de la Russie, d’ailleurs fort prudente, paraîtrait inévitable.

Mais condamnation à quoi? Une menace d’adhésion de la Géorgie (plutôt virtuelle que réelle d’ailleurs, compliquant encore la chose avec un tour de passe-passe de plus) qui n’implique pas une riposte automatique, ne garantit rien là non plus. (Vu la latitude que donne l’Article 5, une attaque contre la Géorgie membre de l’OTAN appelant l’OTAN au secours ferait éclater l’OTAN bien plus que l’armée russe.) Le leit-motiv est là, – pas de moyens militaires pour l’OTAN, à moins d’une refonte complète de l’appareil militaire, avec retour de la conscription. (Dans l’état actuel des choses, la situation est dramatique; un officier du US Army Staff College, le major Berry, a publié en 2007 un rapport envisageant la nécessité d’une invasion terrestre de l’Iran : il faudrait 1.250.000 hommes pour l’U.S. Army, c’est-à-dire un processus de mobilisation long de quatre années. Le cas étant étendu à l'affaire Géorgie-Russie, on peut envahir vingt-cinq Géorgie dans l’entretemps.)

Donc, l’OTAN se met en position d’antagonisme, pour l’instant très modérée, mais dont la logique peut l’entraîner loin si les Russes ne reculent pas d’une façon décisive, – ce qui impliquerait, de leur part, l’assurance de l’abandon de l’usage de la force, bien plus qu’un simple recul de leurs chars en Géorgie.

Les Russes sont-ils prêts à cela? On ne voit aucun signe de la chose, ni que cela soit de leur intérêt d’ailleurs. Il s’agit d’une situation sur leurs frontières, où il leur est facile d’intervenir, – et eux, ils ont les moyens de le faire. D’autre part, ils sont fondés de juger que l’évolution de la crise est à leur avantage. L’unanimité de l’OTAN est bien entendu une façade de conformisme sans surprise. Elle peut d’autant plus exploser en cas de tension que le discours de l’OTAN est martial. De toutes les façons, les Russes savent qu’ils confrontent au bout du compte l’OTAN à un dilemme insupportable: si l’affrontement terrestre est impossible, c’est l’affrontement nucléaire qui est au terme.

Y a-t-il d’autres moyens de faire céder les Russes?

Les mesures de rétorsion, économiques, commerciales, financières? C’est à voir. D’abord, toutes ces mesures sont à double face, double sens, elles touchent tout le monde. (Il n’est pas nécessaire de détailler le cas de l’énergie.) Ensuite, il y a d’autres moyens d’action. Que faire si des mesures extérieures de représailles contre les Russes amenaient la Russie à armer l’Iran et à soutenir ce pays au Conseil de Sécurité?

D’autre part, comment l’OTAN pouvait-elle réagir autrement? Ceux qui acclament la démonstration d’unité de l’OTAN de mardi confondent, comme dans le cas de l’adhésion de la Géorgie à l’OTAN, la cause et la conséquence. (La pression contre la Géorgie n’est pas la cause justifiant une adhésion à l’OTAN mais la conséquence de son intention d’adhérer à l’OTAN ; tout le démontre, à commencer par la chronologie et en poursuivant par la géographie.)

C’est parce que l’unité de l’OTAN est si menacée que tout le monde participe à un effort de radicalisation, malgré les risques qu’implique l’absence de moyens, parce que seule la radicalisation peut refaire l’unité. Non seulement l’OTAN n’a pas de divisions (ricanements de Staline dans sa moustache), mais elle est comme un bateau ivre qui s’est enfermé dans une logique antagoniste dont il est prisonnier, pieds et poings liés.

Face à eux, face aux Occidentaux, les Russes ont profondément changé d’attitude.

A l’imitation immédiate des Américains et d’autres Occidentaux plutôt qu’en référence lointaine à l’Histoire (les psalmodies occidentales sur 1938 et 1968), ils n’hésitent plus à employer la force; ils le font à leur manière propre, dilatoire, pleine de ruse et de faux semblants, alternant la pression brutale et la promesse ambiguë, qui met les Occidentaux à rude épreuve.

Plus encore, sur les cas envisagés, il reste de nombreuses possibilités qui ne sont pas du tout à l’avantage de l’OTAN.

Que ferait l’OTAN si, la Géorgie étant sur le point d’adhérer à l’OTAN, les Russes, retirés entretemps, intervenaient à nouveau dans le pays et y faisaient traîner leurs chars comme on les voit faire aujourd’hui? Appellerait-on l’U.S. Air Force ou bien installerait-on Evere à Tbilissi? Que dire de la perspective d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, vers où leur propre logique maximaliste enferme les Occidentaux, alors que la volonté d’adhésion de ce pays dépend d’un seul homme déjà notablement discrédité et isolé, le président Ioutchenko, que la Première ministre Timochenko a déjà été accusée de “trahison” il y a deux jours par le Président parce qu’elle aurait pris langue avec les Russes, qu’il existe une majorité de rechange représentant la partie russophone du pays et ouvertement pro-russe, que la majorité du pays est contre l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN?

En vérité, l’OTAN vit à Evere, en Fantasyland, et elle n’est pas sortie de l’auberge. Ce n’est pas en allant à Tbilissi qu’elle en sortira puisqu’elle ne fera alors qu’aller à Canossa, façon postmoderne, c’est-à-dire en faisant allégeance aux causes irresponsables dont Saakachvili est l’un des fleurons, ces causes fabriquées de toutes pièces par les excès d’une politique américaniste qui s’est curieusement réduite à ces seuls excès parce qu’elle est elle-même réduite à cet expédient par le système dont elle dépend. Pour l’instant, l’OTAN est enchaînée à une logique de confrontation qu’elle n'a ni les moyens, ni la volonté, ni la force, ni le courage de soutenir, dont elle est condamnée à être la victime finale. Il est possible qu’elle y perde, non pas son âme puisqu’on sait ce qu’il en est d’ores et déjà, mais sa cohésion même, voire son existence. Il n’est pas assuré qu’on la pleurera énormément.

20/08/2008 –

Faits et commentaires


6-5 Les Russes gèlent leur coopération militaire avec l'Otan.

La Russie a officiellement gelé jeudi jusqu'à nouvel ordre sa coopération militaire avec l'Otan, une réplique aux critiques proférées cette semaine par les pays membres de l'Alliance.

"Nous avons reçu une notification des Russes, par les canaux militaires, disant qu'ils avaient décidé d'arrêter les opérations militaires de coopération internationale entre la Russie et les pays de l'Otan", a précisé à l'AFP une porte-parole de l'Alliance, Carmen Romero.

L'Otan a "davantage besoin" du soutien de la Russie, notamment en Afghanistan, que Moscou n'a besoin de l'Alliance, avait souligné un peu plus tôt jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la télévision russe.

Moscou aide notamment l'Otan en matière de transit des matériels militaires vers l'Afghanistan.

"Nous n'avons pas l'intention de claquer la porte" de la coopération avec l'Otan, a toutefois précisé le chef de la diplomatie russe.

"Tout dépend des priorités de l'Otan: si ces priorités vont à un soutien inconditionnel au régime en faillite (du président géorgien) Saakachvili, et si le prix qu'ils (les pays de l'Otan) sont prêts à payer est la rupture des relations avec la Russie, ce n'est pas notre choix", a-t-il expliqué.

Le département d'Etat américain a jugé "regrettable" que la Russie ait décidé de suspendre sa coopération militaire avec l'Otan.

Gordon Johndroe : "Je ne peux pas imaginer dans les circonstances actuelles que nous nous engagions dans une coopération militaire avec les Russes, tant que la situation en Géorgie n'est pas résolue",

La Russie avait prévenu mardi qu'elle tirerait "les conclusions qui s'imposent", après une réunion d'urgence le même jour de l'Alliance atlantique à Bruxelles.

Les pays de l'Otan avaient alors sommé la Russie de tenir sa promesse de retirer ses troupes de Géorgie et avaient décidé de suspendre les réunions de leur forum de coopération, le Conseil Otan-Russie, créé en 2002, tant qu'elle ne le ferait pas.

Les 26 pays membres ont averti dans une déclaration commune que l'Otan ne pouvait pas "continuer comme si de rien n'était" ses relations avec Moscou.

Désireux de prouver leur soutien à la Géorgie, il ont aussi annoncé la création d'une commission Otan-Géorgie, chargée de superviser la coopération entre ce pays et l'Alliance atlantique. Elle doit mener à terme à l'intégration de cette ex-république soviétique à l'Otan, comme l'Alliance l'a promis à Tbilissi en avril dernier.

L'Otan n'a cependant pris aucune décision pour accélérer le processus d'adhésion de la Géorgie, ce qui n'aurait pas manqué de susciter une réaction autrement plus vive de Moscou.

Pour autant, "le processus formel (d'intégration) a été lancé avec l'établissement de cette commission", a jugé le chef de la diplomatie britannique David Miliband, dans un entretien publié jeudi dans The Guardian.

Depuis le début du conflit russo-géorgien, plusieurs pays de l'Otan, Etats-Unis en tête, ont annoncé l'annulation de leur participation à des manoeuvres navales conjointes avec la Russie.

Moscou avait annoncé la même décision concernant des exercices prévus en mer Baltique dans le cadre d'un programme de partenariat de l'Alliance.

Le représentant de la Russie auprès de l'Otan, Dmitri Rogozine, s'est pour sa part envolé pour Moscou.

 (AFP)   

22/08/2008 -

http://www.courrierinternational.com/AFP/depeche.asp?NewsItem_value=newsmlmmd.3c4e8da9a0be6518da07e59d69674289.7e1.xml