mardi 20 juillet 2004

FRANCE : La Télévision publique doit faire des excuses

http://users.sknet.be/roger.romain/Sommario.html
 
 
Toujours du nouveau sur : http://romainroger.blogspot.com/
http://occupationpalestine.blogspot.com/
http://irakoccupe.blogspot.com/
http://cubasocialiste.blogspot.com/
 
 

----- Original Message -----
From: Al Faraby
Sent: Tuesday, July 20, 2004 10:33 AM
Subject: [assawra] La Télévision publique doit faire des excuses

Mardi 20 juillet 2004
La Télévision publique doit faire des excuses
( Danielle Bleitrach, bleit@up.univ-aix.fr )
 
Hier soir 19 juillet à 20 heures, après la déclaration de Sharon, le sujet invraisemblable d'Antenne 2 sur les juifs de Marseille qui préparent leur retour "en terre sainte" mérite d'être attaqué pour incitation à la haine raciale et antisémite et pour désinformation manifeste.
 
Cette communauté de Marseille dont le sujet nous affirmait qu'il s'agissait de la plus grosse communauté de France qui elle-même comprend la plus grosse communauté d'Europe et la seconde mondiale après les ÉTATS-UNIS. À Marseille, il y aurait donc 60.000 juifs à Marseille dont environ 300 auraient choisi "le retour" en Israël, pourquoi avoir choisi de les interviewer plutôt que l'union des Juifs progressistes qui existe aussi à Marseille. Ou encore les Juifs, qui après un départ en Israël, ont choisi de revenir en France, ils sont aussi et plus nombreux que les candidats au retour. Ou encore la quasi totalité des Juifs pour lesquels ce genre de question ne se pose même pas.... Et ce au lendemain de l'affaire du RER D et de la déclaration de Sharon à laquelle toutes les instances communautaires de France se sont officiellement opposées.
 
QUE NOUS MONTRAIT LE SUJET :
 
Une famille en train de faire ses paquets parce que la situation serait devenue intolérable en France, à Marseille en particulier. La mère se plaignait de multiples agressions dans le métro.
 
Premièrement vivant à Marseille, j'affirme qu'elle ment : nul ne se fait agresser dans le métro pour son appartenance juive. Pour la simple et bonne raison que nul ne peut distinguer un Juif d'un autre citoyen s'il ne se déguise pas en Rabbi Jacob, ce qui concerne une infime minorité des Juifs et certainement pas les femmes qui ne portent aucun signe distinctif même pas la kippa dont son mari et ses fils faisant leurs bagages étaient couverts.
 
Deuxièmement les autres interlocuteurs du sujet d'antenne 2, eux-aussi sensés représenter "les juifs marseillais" étaient tous pourvus de la dite kippa. Que ce soit dans le métro ou dans la rue, le nombre de Marseillais qui portent la Kippa est aussi rare que ceux qui s'habillent comme Rabbi Jacob... Ils ne portent ce couvre-chef que dans les lieux de culte. Donc ceux qui sont venus avec le dit couvre-chef,dans une autre séquence toujours destinée à faire parler les Marseillais, avec une parfaite hypocrisie  nous déclarer qu'ils faisaient encore un effort pour demeurer en France "malgré l'antisémitisme ambiant" se livraient à de la propagande pure et simple pour un État étranger qui venait de gravement insulter la France. En gros ils nous disaient "Soutenez- Sharon et nous resterons ici!"
 
Troisièmement, le dit sujet donnait dans la séquence suivante dans le dépliant touristique: on voyait un jeune couple d'une grande beauté marchant sur la plage et jouissant d'un climat suave, d'un quartier paisible et d'une maison agréable à Tel Aviv, sans doute un travail de cadre et à l'heure du déjeuner les jeux du soleil, du sable et de la mer. Le chômage, les difficultés économiques du citoyen israélien ordinaire étaient gommés, comme l'étaient  l'insécurité d'un temps de guerre, au nom desquels on cherche à nous faire avaler pourtant la répression aveugle, l'asphyxie des territoires palestiniens, la misère, le désespoir, les colonies et le mur... Là c'était 'venez vous installer dans le paradis israélien , sun et sea... La jeune femme expliquait qu'elle n'avait jamais subi en France d'agression antisémite mais que c'était une "ambiance intellectuelle", en gros celle défavorable à la politique de Sharon... Et son jeune époux disait "C'est la première fois que je me sens chez moi, je suis à la maison".... Et pour compléter ce dépliant touristique type "vacances au club" matinée de "revenez à la maison", on voyait des juifs Français débarquant de l'autocar couverts de guirlandes de fleurs par ceux qui les attendaient...
 
Quatrièmement un bref sujet nous montrait vaguement sans le moindre commentaire défavorable, des colons français installés en plein territoire palestiniens avec une simple phrase: "Ceux-ci ont fait un autre choix, un mode de vie différent". On en saura pas plus et rien sur le fanatisme des colons qui couvert de religion intégriste ont choisi la haine...
 
CE SUJET AINSI PRESENTE RELÈVE DE LA JUSTICE :
 
Pas un mot sur quelques faits: qu'est ce que "la communauté de Marseille" ? Une grande partie d'entre elle est formée de rapatriés d'Algérie. Et que dans ces rapatriés, il se trouve quelques personnes qui n'ont toujours pas digéré la guerre d'Algérie, c'est un phénomène qui existe dans tout le midi et qui n'est pas étranger à la fortune de Le pen dans cette zone... Il existe dans cette minorité une mentalité "petit blanc" commune à une partie des rapatriés, le fait d'être juif n'a rien à voir là-dedans... Alors même que l'immense majorité des rapatriés qu'ils soient juifs ou non s'est parfaitement intégrée pourquoi nous présenter ces gens-là qui sont effectivement d'extrême-droite comme Sharon... Pourquoi ainsi créer l'amalgame entre juifs et extrême-droite... Toujours aux dépends du citoyen d'origine maghrébine et africaine, accusés de faits de pratiquer l'agression  du juif  dans le métro marseillais.
 
PREMIÈREMENT :Ce genre de chose a des conséquences incalculables sur la vie quotidienne de ces citoyens français de confession musulmane, parce que s'il est difficile de distinguer un juif des autres, quand un jeune se présente pour être embauché ou pour louer un logement, avant même qu'il ait dit qu'il s'appelait Mohamed ou Mamadou, la stigmatisation joue à plein. Donc j'accuse ce genre de reportage d'être une incitation à la haine raciale et de rendre la vie impossible à une partie des citoyens français. On peut hypocritement parler des "difficultés d'intégration" mais il est clair que dans ces sujets la télévision publique a contribué à la stigmatisation. Cela relève donc d'une sanction pénale contre le racisme.
 
DEUXIÉMEMENT, la déclaration de Sharon mériterait la rupture des relations diplomatiques et le rappel au moins temporaire du personnel d'ambassade. En effet cette déclaration infâme avait deux objectifs: le premier attirer les citoyens d'autres pays pour peupler Israël et pour créer le Grand Israël en occupant les territoires palestiniens... Deuxièmement et ce n'est pas un hasard si ce discours a été fait devant des nord-américains entretenir la haine anti-française aux États-Unis en montrant que l'opposition du gouvernement français à l'invasion de l'Irak, puis à l'intervention directe de l'OTAN n'était animée que par l'antisémitisme.
 
La plupart des Français y compris de confession juive ont légitimement condamné cette intervention. Pourquoi avoir produit sur la télévision publique un dépliant touristique qui vient en appui de cet appel indigne d'un chef d'État étranger dirigé contre la France, et contre tous les citoyens Français de confession juive qui sont ainsi désignés comme une cinquième colonne d'une puissance étrangère. Cela relève de la même logique que celle des Imams qui viennent en France pour faire de la propagande. Ces gens-là méritent d'être sanctionnés de la même manière et Antenne 2 avec eux...
 
J'AFFIRME QU'IL S'AGISSE DES CITOYENS FRANçAIS DE CONFESSION MUSULMANE OU DE CONFESSION FRANçAISE, QUAND IL Y A ATTEINTE SOIT À LA PAIX PUBLIQUE, DISCRIMINATION RACIALE OU MISE EN CAUSE DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE L'IMMENSE MAJORITÉ SERA D'ACCORD POUR QU'IL Y AIT SANCTION. ENCORE FAUDRAIT-IL QU'IL N'Y AIT PAS DEUX POIDS, DEUX MESURES...
 
Danielle Bleitrach
 
www.aloufok.net
 
Participez à la liste de Diffusion " Assawra "Liste dédiée à l'Intifada ... S'inscrire en envoyant un message à :  assawra-subscribe@yahoogroupes.fr 
 
 
 Liste dédiée à l'Intifada ...

Pour consulter votre groupe en ligne, accédez à :http://fr.groups.yahoo.com/group/assawra/