mardi 17 février 2009

n°99 - Journal du Liban- 22-01 au 19-02 - 1- : Le Hezbollah prêt "à toute éventualité"

 
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, February 17, 2009 11:33 AM
Subject: n°99 - Journal du Liban- 22-01 au 19-02 - 1- : Le Hezbollah prêt "à toute éventualité"


                                                                                         
Face aux ambitions hégémonique de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.
                                                                                           Sa diffusion est un acte de résistance.
                                                                                     Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre 

Les médias occidentaux dans leurs large majorité ont de tout temps accepté les versions de l'armée israélienne et ferment les oreilles aux autres sources.  

                                      Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture quotidienne des journaux en ligne suivants: 
         (Afp - Ats - Ap - Reuters, Al-manar - Chine nouvelle (Chine) ) CPI - IPC - Novosti - PNN - Wafa - Sana - Radio Chine internalionale - Al Manar & XINHUANET 
 et Al-Oufok : Mouvement Démocratique Arabe



                           Journal du Liban   
                                                             N° 99                                              22-01 au 16-02

                                                                                C.De broeder & M.Lemaire



Le journal du Liban se retrouve
NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : fa032881@skynet.be

 Le signe # veut dire : important (à mes yeux)  



Sommaire de la lutte pour la libération du territoire..


Tiré à part :
Des Canons ... pas du beurre

15-01

Le site « Now Lebanon » cite des sources proches du Hezbollah selon lesquelles « la situation à Gaza exige que la Résistance au Liban doit rester prête pour faire face à toute agression israélienne.

La Résistance doit se renforcer.

Après l'expérience de Gaza, le Hezbollah ne doit rater aucune occasion pour s'armer ».

Notons à cet égard que le député du Hezbollah, Nasser Nasrallah, a affirmé hier que « le temps n'est pas opportun pour évoquer le désarmement des factions palestiniennes au Liban ».

Cette revendication est soutenue par la majorité, qui entend appliquer les résolutions onusiennes portant sur le désarmement des milices libanaises et étrangères au Liban.

extrait de MediArabe.info

21-01

Le secrétaire général du Hezbollah,Hassan Nasrallah à été l'un des premiers dirigeants arabes à avoir félicité la victoire du mouvement de résistance Hamas estimant qu'il s'agit là d'une deuxième défaite infligée à l'entité sioniste.Au cours d'un entretien téléphonique avec Khaled Méchaal,le secrétaire général du Hezbollah à salué l'heroisme,la dignité,la persévérance et l'endurance dont a fait preuve le peuple palestinien.Pour sa part,Khaled Méchaal a remercié Nasrallah ainsi que le Hezbollah pour le soutien incessant au peuple palestinien,assurant que les deux resistances seront à toujours liées par l'unité de sang et de destin.

http://soral.canalblog.com/archives/2009/01/21/12169330.html



1 Lutte pour la libération du territoire

Les relents de la guerre

a) Liban

Dispositif de defense du Hezbollah 

On apprend que le Hezbollah, appuyé par des experts des Gardiens de la Révolution iranienne, a creusé durant les 30 derniers mois, quatre tunnels reliant le Sud Liban au Nord d'Israël.

Le premier serait relié à la Galilée, le second se situerait autour de Naqoura, les deux derniers se dirigeraient plus au fond, en territoire israélien. Ces tunnels seraient d'une profondeur de 20 mètres..

D'autres tunnels auraient également été creusés pour relier le Liban à la Syrie, afin de poursuivre les ravitaillements du Hezbollah et de contourner les mesures prises à la frontière conformément aux résolutions de l'ONU interdisant le réarmement des milices libanaises et étrangères au Liban.

Trois tunnels auraient ainsi été achevés en trois points : à Machgara (sud), à Al-Fakiha (centre) et à Ersel (plus au nord).

Ces passages souterrains auraient été bitumés par la société syrienne Qassyoun (du nom du mont Qassyoun qui surplombe Damas et où se trouve le palais présidentiel de Bachar Al-Assad), et de ce fait, ils sont praticables par les poids-lourds et les voitures.

Ainsi, le Hezbollah, qui affirmait avoir 20.000 missiles en 2006, revendique aujourd'hui plus du double. La sécurité de ces ouvrages serait assurée, des deux côtés, par le Hezbollah. Une mission confiée à Ali Zaayter.

Pour compléter son dispositif, le Hezbollah aurait également développé sa « marine », qui comprend près de 1.300 hommes, dirigés par Mussa Ala. Le Hezbollah se serait doté de cinq mini sous-marins de fabrication iranienne, capable de lancer des torpilles et de transporter un équipage de neuf personnes chacun. Pour ce faire, il aurait construit un canal sous-marin à Ouzaï, au sud de Beyrouth.

Grâce à ce dispositif, le Hezbollah peut effectivement menacer Israël et prétendre le rayer de la carte. Khaled Asmar

Ndlr : Ce sont des Informations, non confirmées, puisées auprès de sources occidentales(pro-Hariri),


 Un responsable du Hezbollah répond aux menaces de Tel Aviv

Le ministre israélien de la Guerre a récemment menacé le ‎Hezbollah du Liban pour avoir défié la puissance de l'armée Israélienne.

Selon l'IRNA rapportant de Beyrouth, ‎Mohammad Raad, président de la fraction parlementaire du ‎Hezbollah, s'exprimant à la conférence des parties et des ‎personnalités arabo-islamiques réunis dans la capitale libanaise, a ‎affirmé que toute démarche stupide du régime sioniste contre le ‎Liban et la résistance aurait de graves conséquences pour le régime ‎sioniste.

Il a ajouté qu'en cas d'une éventuelle attaque israélienne ‎contre le Liban, la résistance prendrait des mesures pour assener ‎des coups inimaginables au régime sioniste. Moussa Abou-‎Marzoua, chef adjoint du bureau politique du Hamas, a qualifié ‎pour sa part d'inutiles les pourparlers entre les groupes palestiniens ‎et le régime sioniste au Caire sur un cessez-le feu.

La Conférence ‎de Solidarité des partis politiques et des personnalités arabo-‎musulmanes avec Gaza s'est ouverte hier à Beyrouth et elle se ‎termine aujourd'hui

IRIB

06-02



Politique
1 Liban :
2-1 La crise gouvernementale Au jour le jour
Election du nouveau gouvernement

07-02

Le député Ismael Succarieh a déclaré: "Nous atteignons le comble en faisant appel à des tabous dans des batailles électorales. Cette violence se produit quatre mois avant les prochaines élections parlementaires.
Tout le monde sait que la mise sur écoutes existe depuis longtemps au Liban, comme d'ailleurs dans tous les pays. Cela dit, le parlement et le cabinet devraient faire des efforts pour mettre fin à cette pratique.
Quant au ministre des Télécommunications, Gebran Bassil, il essayait de mettre en place la réforme et nous faisons bon accueil à ses efforts.
Le Hezbollah a son propre réseau protégé contre l'ennemi israélien.
Enfin, j'invite le cabinet à approuver le projet du budget 2009 aussi tôt que possible".

Radio "Liban Libre"


2-3 Sur le terrain

 Répondant à une question sur la :

Possibilité d'une agression israélienne contre le Liban.

M. Nasrallah a indiqué que personne ne peut assurer que le Liban est en sécurité, vu la nature agressive d'Israël, mais Israël pourrait-il au moins chercher à enclencher ce genre d'action après l'expérience des deux guerres au Liban et à Gaza.

M. Nasrallah  aussi indiqué que le Hezbollah salut toute réconciliation arabo-arabe, toute coopération et tout rapprochement entre les pays arabes loin de toutes les tactiques locales ou étroites. "Nous nous félicitons de tout développement positif dans les relations avec les pays arabes", a-t-il précisé.

Pour ce qui est de l'enquête sur l'assassinat d'Imad Moughnieh, M. Nasrallah a précisé que les enquêtes ont mené à des résultats impliquant directement le Mossad israélien.

 A propos des assises de dialogue interlibanais, M. Hassan Nasrallah a expliqué que le calme et l'accalmie doit sévir également au moment des élections, car celles-ci sont un besoin national, tout en exprimant son hostilité au discours confessionnel et communautaire, et le recours à l'argent.

M. Nasrallah a en outre mis l'accent sur la nécessité pour la nouvelle administration américaine de changer d'attitude envers Israël, car à ce jour, il n'a constaté aucune différence entre elle et la précédente.

Parlant des détenus arabes dans les geôles israéliennes, M. Nasrallah a précisé qu'il existe actuellement chez l'ennemi environ /350/ dépouilles de martyrs libanais, appelant le gouvernement à assumer ses responsabilités dans ce contexte.

 Pour ce qui est du dossier des /4/ otages diplomates iraniens, M. Nasrallah a expliqué que les Israéliens ont prétendu que les diplomates ont été capturés par les forces libanaises, puis liquidés et enterrés, soulignant que les données indiquent qu'ils sont en vie et emprisonnés dans les geôles israéliennes.

T. Slimani    

Sana 30/1 

 

10-02

Le Hezbollah a mis en garde Israël, samedi de ne pas utiliser l'incident dans lequel des roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban vers Israël comme prétexte pour susciter un conflit avec le groupe chiite. « Nous sommes prêts à faire face à toute folie. Nous avons la sagesse, le calme et la force qui nous permettent de traiter et de calmer les nerfs. Nous ne serons pas entraînés où nous ne voulons pas aller et nous ne décidons nous-mêmes", a déclaré Mohammed Raad, le chef du bloc parlementaire du Hezbollah. i

www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=12419

 

Le Hezbollah revendique le droit à une défense anti-aérienne

Le Hezbollah a le droit de s'équiper de systèmes de défense anti-aérienne et de s'en servir contre tout avion israélien violant l'espace aérien libanais, a déclaré Hassan Nasrallah.

"Très régulièrement, un média (israélien) révèle que la résistance s'est procurée des armes anti-aériennes de pointe, je ne peux bien sûr ni le démentir ni le confirmer", a déclaré Hassan Nasrallah.

"Ce que je veux en revanche confirmer aujourd'hui, c'est que nous avons le droit de nous procurer n'importe quelle arme, y compris des armes anti-aériennes, et que nous avons le droit de nous en servir", a-t-il poursuivi lors d'un rassemblement à la mémoire du commandant militaire du Hezbollah, Imad Moughniyeh, assassiné il y a un an dans un attentat à Damas.

Jamais un dirigeant du mouvement chiite, qui bénéficie du soutien de l'Iran, n'avait aussi explicitement laissé entendre que le Hezbollah pourrait disposer dans son arsenal de moyens de défense anti-aérienne de haute technologie.

Acquérir des équipements de ce type, a poursuivi Nasrallah, rééquilibrerait les forces entre Israël, qui a la maîtrise de l'espace aérien, et le Hezbollah.

Reuters,

16/02/

Nadim Ladki, version française Henri-Pierre André


2-5 Les grandes manoeuvres

Hezbollah et le parti communiste se félicitent de la fermeté de la résistance palestinienne.

02 Fév

Le Hezbollah et le parti communiste libanais se sont félicités de la fermeté de la résistance palestinienne pendant l'agression israélienne sauvage contre la bande de Gaza.

Dans un communiqué les deux parties ont affirmé que les deux directions politiques ont insisté sur l'importance de l'unité palestinienne pour affronter le projet israélien dans la région.

Par ailleurs, /Oussama Hamdane/, représentant du Hamas au Liban a mis l'accent sur le choix de la résistance qui est susceptible de garantir le retour du peuple palestinien à sa patrie et la Palestine a son peuple.

"La porte de la réconciliation palestinienne est ouverte sur la base du choix de la résistance, son programme et non sur un autre choix", a ajouté Hamdane lors de son allocution aujourd'hui dans un meeting organisé pour le soutien de la résistance.

T. Slimani


2-6 Sur le terrain

Mig 29… des appareils en cours de révision ?
La délégation militaire libanaise présidée par le général Michel Menassa, commandant des forces aériennes libanaises, n'a pas quitté pour Moscou, en janvier dernier, comme il était prévu, pour prendre livraisonde 10 Mig 29 offerts par la Russie, et les pilotes qui devaient entamer
un cycle d'entraînement au pilotage de ces appareils sophistiqués sont toujours au Liban... en train de prendre des cours de russe, au centre culturel de l'ambassade.
Pendant ce temps, les appareils offerts au Liban, eux, attendent leurs pilotes dans les hangars et sont soumis à des travaux d'entretien de routine et peut-être de mise à niveau, ajoute la source citée.
Cette précision a été rendue nécessaire après la publication par une revue d'affaires spécialisée russe Commersant d'une information affirmant que pas moins du tiers des appareils de chasse russes sont
hors d'état de vol.

Autre détail troublant, alors même que M. Murr se trouvait en Russie, une décision interdisant de vol tous les Mig 29avait été prise après la chute de deux appareils en deux mois.
Par ailleurs, selon la source citée, les Mig offerts au Liban ne font  pas partie d'un lot de 200 appareils du même type qui, selon la presse russe, ne sont plus en état... de décoller.
Selon un officier membre de la direction de la sécurité aérienne cité par la revue, l'inspection des 200 appareils en question a prouvé que seuls 30 % d'entre eux avaient subi le degré d'usure technique du
fuselage qui les avait rendus inutilisables.
Mais on ne peut décemment critiquer les autorités russes de nous avoir donné des Mig inutilisables, assure cette source, dans le simple but de nous vendre, par la suite, les pièces de rechange nécessaires ou simplement pour le simple acquis diplomatique que cela accorde à la Russie.
Malgr
é tout, la source en question recommande aux autorités libanaises, sans remettre en question le don, de demander les vérifications d'usage en se rappelant qu'en avril dernier, l'Algérie a rendu à la Russie 15
Mig 29 jugés en dessous du niveau opérationnel requis.

Khalil Fleyhane

 07/02/2009

http://archives.lorientlejour.com/article/218487/Mig_29%E2%80%A6_des_appareils_en_cours_de_r%C3%A9vision%C2%A0%3F.html

 

Rassemblement pour commémorer l'assassinat de Hariri

13/2

Des milliers (centaines ?) de Libanais étaient rassemblées samedi dans le centre-ville de Beyrouth pour commémorer l'assassinat il y a quatre ans de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri.

Le ralliement, qui intervient deux semaines avant l'ouverture du tribunal international chargé de juger les futurs inculpés dans cet assassinat, a pris en outre une tournure électorale à plus de trois mois d'élections législatives cruciales.

"Nous sommes ici pour consolider le mouvement du 14 mars (bloc des formations de la majorité antisyrienne). Nous remporterons les élections", affirme un manifestant, Joseph Saleh, 19 ans.

"Le nombre des personnes rassemblées est un indicateur des résultats des prochaines élections", a indiqué de son côté Moustapha Allouche, un député de la majorité, à la télévision.

Selon des correspondants de l'AFP sur place, des centaines de personnes ont envahi les rues de Beyrouth et convergé vers la place des Martyrs

AFP



2  Politique Israélienne

2-2 Des Canons ... pas du beurre.
Israël libère et expulse les passagers d'un bateau humanitaire.

Les passagers et l'équipage d'un bateau transportant de l'aide humanitaire vers Gaza en provenance du Liban, arraisonné jeudi, ont été libérés et expulsés vendredi, apprend-on de source militaire israélienne.

Dix d'entre eux ont expulsés vers le Liban. L'ancien archevêque grec-catholique de Jérusalem, Monseigneur Hilarion Capucci, 84 ans, a été expulsé vers la Syrie et d'autres militants pro-palestiniens doivent être renvoyés vers l'Europe en avion, a-t-on ajouté.

Un millier de poches de sang transportés par le bateau ont été transférées vers la bande de Gaza en attendant le passage de dizaines de kilos de médicaments et de nourriture trouvés à bord.

Un porte-parole de l'armée a précisé "qu'aucune arme n'a été découverte à bord du bateau" qui est resté à quai en Israël.

Le bateau battant pavillon togolais, escorté par la marine de guerre israélienne, avait été conduit au port israélien d'Ashdod après avoir tenté de forcer le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza,

Le "bateau de la fraternité" transportait des tonnes de médicaments, produits alimentaires, jouets, vêtements, détergents, matelas et poches de sang offerts par des ONG libanaises et palestiniennes, selon les organisateurs du voyage.

Un porte-parole du gouvernement du Hamas, Taher al-Nounou, a condamné dans un communiqué "l'acte de piraterie de l'occupation israélienne à l'encontre du bateau de nos frères libanais".

Selon la télévision libanaise NTV et la chaîne qatarie Al-Jazira, qui avaient des correspondants à bord du bateau libanais, les soldats israéliens ont "agressé les passagers en les frappant".

6 février,

 

Israël avertit le Liban

Israël a dit mardi qu'il tiendrait le Liban pour responsable d'éventuelles actions de représailles, à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort d'un dirigeant du Hezbollah. L'organisation chiite a accusé l'Etat hébreu d'être responsable d'un attentat à la voiture piégée le 12 février 2007 à Damas qui avait coûté la vie à Imad Moughniyeh. Le Hezbollah a promis de venger la mort de son leader malgré le démenti apporté par Israël d'une quelconque implication dans cette attaque.

06-02

 

Mise en garde d'Israël au Hezbollah contre une éventuelle attaque

Le ministre israélien de la guerre Barak, a adressé mardi une mise en garde au Hezbollah contre une éventuelle attaque du Hezbollah contre Israël.
Barak : "Je tiens à dire ici, à la frontière, que je ne conseille pas au Hezbollah de nous tester car les conséquences pourraient être plus douloureuses que ce que l'on imagine", Je tiens à dire au gouvernement libanais que nous le tiendrons pour responsable (d'une éventuelle attaque contre Israël) car le Hezbollah siège au gouvernement à Beyrouth" a souligné M. Barak. "Toute tentative d'attaquer Israël se heurtera à une riposte", a affirmé le ministre.  M. Barak a par ailleurs indiqué qu'Israël s'inquiétait du transfert éventuel au Hezbollah par la Syrie d'armements qui, selon l'Etat hébreu, "modifieraient l'équilibre stratégique et forcerait donc Israël à agir".
Le ministre s'est refusé à donner des précisions sur les armements en question.
Hassan Nasrallah, a affirmé le 29 janvier que sa formation envisageait toujours de venger la mort de l'un de ses chefs Imad Moughnieh, qu'il a imputée au Mossad (renseignements extérieurs israéliens) même si l'Etat hébreu a toujours nié une quelconque implication. Imad Moughnieh avait été tué en février 2008 dans un attentat à l'explosif à Damas.
Dans ce contexte, les services secrets israéliens ont mis en garde dimanche leurs ressortissants contre des projets d'attentat ou d'enlèvement par le Hezbollah, à l'approche du premier anniversaire de la mort d'Imad Moughnieh. "Une nouvelle roquette a été tirée mardi matin par des combattants palestiniens de la bande de Gaza. Elle a explosé dans la ville d'Ashkelon (sud d'Israël), sans faire ni victime ni dégât.

AFP -

Le 03 février



 Politique internationale
a) Usa (le parrain)
Les grandes manœuvres

13-02

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), dont les travaux doivent commencer le 1er mars dans une banlieue de La Haye, a reçu jeudi le soutien du président Obama "pour que les responsables de cet horrible crime et de ceux qui ont suivi soient traduits en justice".(...)

AFP


3 Des Canons ... pas du beurre
Le soutien militaire syrien au Hezbollah s'est accru, affirment les SR américains

Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information.

Le Hezbollah est « mieux préparé et plus à même » de combattre Israël que lors du conflit qui l'a opposé à l'État hébreu à l'été 2006, selon un rapport des services de renseignements américains remis jeudi au Congrès.
« En cas de conflit, le Hezbollah serait mieux préparé et plus à même (de combattre Israël) qu'en 2006 », selon le rapport annuel sur la sécurité présenté par le directeur du Renseignement américain, Dennis Blair.
Le mouvement Hezbollah « continue de renforcer ses capacités militaires », selon les services de renseignements. Depuis 2006, le parti « s'est réarmé et entraîne de nouveaux combattants pour se préparer à un conflit éventuel avec Israël ».
Vis-à-vis des États-Unis, le Hezbollah « reste un redoutable adversaire à même d'attaquer le territoire américain ou les intérêts américains à l'étranger », même si la lutte contre Israël reste au cœur de sa stratégie, selon le rapport.(…)
De son côté, « le soutien militaire syrien au Hezbollah s'est substantiellement accru au cours des cinq dernières années, surtout depuis la guerre de 2006 », d'après le rapport américain. « Nous nous attendons à ce que la Syrie continue à s'ingérer dans les affaires libanaises en fonction de ses intérêts propres. »
« La sécurité reste fragile au Liban » malgré l'accalmie sur le front politique enregistrée depuis l'accord de Doha en mai dernier, ont relevé les services de renseignements, qui soulignent que « Damas poursuit ses efforts afin de cimenter son influence au Liban en apportant son soutien financier ou autre à l'opposition ».

14/02/2009

http://archives.lorientlejour.com/article/608766/Le_soutien_militaire_syrien_au_Hezbollah_s'est_accru,_affirment_les_SR_américains.html

 


Ue

L'UE débloque quatre millions d'euros pour préparer les législatives

La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldne: "La Commission européenne met à la disposition du gouvernement libanais une enveloppe de quatre millions d'euros pour l'aider à mettre en oeuvre la réforme électorale de 2008 et à préparer les élections",  "Cette enveloppe couvre l'assistance technique à la Commission de supervision de la campagne électorale et l'acquisition des équipements nécessaires à la tenue des élections",

Ferrero-Waldne a souligné avant son départ pour Beyrouth "l'importance des prochaines élections législatives pour la démocratie libanaise", selon le même communiqué.
"Nous sommes prêts à envoyer une mission d'observation électorale à cette occasion si tel est le souhait du Liban", a-t-elle réaffirmé.
En septembre 2008, le Parlement libanais a adopté une nouvelle loi électorale, notamment un nouveau découpage électoral et la tenue d'élections en une seule journée plutôt que sur plusieurs jours.

(16 février 2009 – Al-Oufok avec les agences de presse )

 



7 Les brèves

  Tiré à part

Des Canons ... pas du beurre

1 Lutte pour la libération du territoire

 Politique Libanaise  

Politique internationale
a) Pays Arabes & voisins

4 Institutions internationales

5 Autres Pays

6 Médias et Manipulation de l'opinion / Vidéos

7 Brèves

7 Les brèves

7-1 Le Hezbollah prêt "à toute éventualité"

7-2 Mohammed Raad, a invité ceux qui misent encore sur une "paix qui normalise et légitimise l'occupation en Palestine" à revoir leur choix.

7-3 George ACHI : Dans la Békaa, de nouvelles écoles ouvrent leurs portes aux enfants palestiniens.

7-4 L'Iran fournit de l'aide aux habitants de Gaza en passant par le Liban. 

7-5 70% des 291 Mig-29 de la force aérienne russe ne seraient plus en état de vol !

8 Dossiers

8-1 Le Hezbollah n'a pas intérêt à enflammer le front libanais.

8-2 Le gaz un enjeu territorial et économique pour le Liban.

9 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net & témoignage.

9-1 Nasrallah accuse les Forces Libanaises d'être derrière la disparition des 4 diplomates iraniens.

Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information.

L'offensive israélienne à Gaza a ravivé les craintes d'un nouveau conflit entre le Hezbollah et l'Etat hébreu.

7-1 Le Hezbollah prêt "à toute éventualité"

Hassan Nasrallah: "Toutes les possibilités sont réelles et ouvertes" avec Israël.

Hassan Nasrallah a déclaré que "toutes les possibilités" étaient "ouvertes" avec Israël, qui a engagé une offensive contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
"Toutes les possibilités sont réelles et ouvertes" et "nous devons être prêts pour agir face à toute éventualité", a-t-il lancé devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées dans la banlieue sud de Beyrouth, à l'occasion de la commémoration de l'Achoura chiite.
"La guerre de 2006 fera figure de promenade de santé pour les Israéliens s'ils s'aventurent à lancer une nouvelle attaque" au Liban, a-t-il menacé.
L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a ravivé les craintes d'un nouveau conflit entre le Hezbollah chiite et l'Etat hébreu, plus de deux ans après la guerre destructrice de 34 jours qui les a opposés en 2006.
Israël prêt aussi à toute éventualité
Lundi, le ministre libanais de l'Information Tarek Mitri avait affirmé que le Liban ne souhaitait pas être entraîné dans une nouvelle guerre avec Israël et que le Hezbollah adhérait à cette position.
Jusqu'à présent, le Hezbollah, a multiplié les discours de soutien au mouvement islamiste palestinien, sans évoquer un éventuel appui militaire.
Des dirigeants israéliens ont auparavant indiqué qu'ils ne souhaitaient pas un nouveau front à la frontière israélo-libanaise, tout en se disant prêts à toute éventualité.

NOUVELOBS.COM

| 03.02.2009 |  


7-2 Mohammed Raad, a invité ceux qui misent encore sur une "paix qui normalise et légitimise l'occupation en Palestine" à revoir leur choix.
Le président du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammed Raad, a invité ceux qui misent encore sur une "paix qui normalise et légitime l'occupation sioniste en Palestine" à revoir leur choix, affirmant que le Hezbollah réserve des surprises aux Israéliens, si ceux-ci s'aventuraient encore dans une guerre contre le Liban. "Nos surprises dépassent l'imagination de l'armée israélienne" a-t-il ajouté.

Le député du parti chiite est sûr de lui-même et de la justesse du choix de la résistance.

Il l'a encore confirmé le 5 février, à l'inauguration de la 7ème session du Congrès islamo-nationaliste organisé à Beyrouth. Raad a estimé que « la résistance palestinienne profite de l'expérience du Hezbollah au Liban, et l'accumulation des expériences conduira indéniablement à davantage de victoires », mettant en garde Israël contre « tout aventurisme au Liban qui se retournera contre l'Etat sioniste ».

06-02

Khaled Asmar


7-3 George ACHI : Dans la Békaa, de nouvelles écoles ouvrent leurs portes aux enfants palestiniens.
Éducation L'Union européenne et l'Unrwa ont inauguré jeudi la première d'une série de six écoles destinées aux enfants palestiniens. Ces établissements permettent de désengorger les anciennes écoles et d'offrir aux élèves un meilleur cadre de travail.
Leila jette un rapide coup d'œil à la foule amassée dans les couloirs de sa nouvelle école : il y a des hommes en cravate, des journalistes avec leurs appareils photo, des dames bien coiffées.

Les murs sont décorés avec des banderoles et des ballons sont accrochés à chaque coin de porte. Ce jeudi est jour de fête : l'Unrwa et l'Union européenne inaugurent la nouvelle école de al-Jarmaq, à Taalabaya, dans la vallée de la Békaa - un nouvel établissement destiné à accueillir les enfants
de la communauté d'origine palestinienne, très présente dans la région.

Leila hausse les épaules et préfère se diriger vers le rez-de-chaussée.
C'est là que se trouve sa salle préférée dans le nouvel établissement : la bibliothèque, toute neuve, avec ses étagères pleines de livres. Elle peut en emporter chez elle, ou les lire sur place ; il y a aussi de grandes tables où elle peut commencer ses devoirs. Avec un sourire, elle se souvient de l'ancienne école, où ce genre de luxe n'existait pas.
« Là-bas, explique-t-elle, il n'y avait pas de place pour les livres. On avait un dictionnaire et des livres de sciences, mais on était très nombreux, avec tous les autres élèves, alors on ne pouvait jamais s'en
servir. De toute façon, il n'y avait pas de place dans le bâtiment. »
L'immeuble auquel la petite fille fait allusion est celui de l'ancienne école, où étaient regroupés jusqu'à la semaine dernière tous les élèves palestiniens, de l'école primaire à la terminale. Construit avec des
moyens très limités, il n'était pas assez grand pour accueillir tout le monde en même temps. C'est un problème que l'école avait tenté de résoudre en adoptant un système d'alternance : le bâtiment était occupé par deux groupes d'élèves différents, répartis selon leur âge, à des moments différents de la journée.

Le matin, les locaux étaient investis par les élèves des petites classes, qui cédaient ensuite la place à
leurs aînés, dans l'après-midi.
Ce système nuisait évidemment à la réussite scolaire des enfants – la journée étant coupée en deux, aucune classe n'assistait à un nombre de cours suffisants. Il fallait aussi se contenter d'un matériel très rudimentaire : pas d'ordinateur, pas de laboratoire et, surtout, pas de bibliothèque. L'Unrwa, cette agence des Nations unies qui soutient les réfugiés palestiniens au Liban et dans les pays voisins, souhaitait depuis longtemps désengorger l'école et a bénéficié d'un financement complet de ce projet par l'Union européenne. La nouvelle école construite à Taalabaya accueille seulement les élèves du complémentaire et du secondaire - les plus petits sont restés dans les anciens locaux, devenus beaucoup moins encombrés.
Vers une école moderne
L'architecture du bâtiment correspond à un modèle standard des écoles de l'ONU. Les salles et les couloirs sont vastes, et organisés en cercle autour d'un escalier central qui permet aux élèves de circuler rapidement et sans créer de nuisance sonore.

Leila et ses camarades ont désormais accès à des classes propres et bien équipées ; pour les cours
de sciences, une salle d'informatique et un laboratoire sont à leur disposition, avec des ordinateurs, des fioles et des squelettes tout neufs. Ils sont 350 à avoir déménagé avec leurs professeurs et peuvent désormais avoir cours toute la journée : ils ont ainsi gagné trois heures quotidiennes de cours.
L'Union européenne a accordé 15 millions d'euros à la création de nouvelles écoles : comme à Taalabaya, cinq autres écoles gérées par l'Unrwa devraient ouvrir leurs portes dans le courant de l'année pour accueillir des élèves palestiniens.

Lenka Vitkova, chargée de programmes au sein de la Délégation européenne au Liban, précise que le budget offert par l'UE ne servira pas qu'à construire de nouveaux bâtiments : « Une fois que les bâtiments sont construits, explique-t-elle, il reste beaucoup de problèmes à résoudre. Par exemple, les enfants palestiniens ne sont pas envoyés à la maternelle et arrivent souvent à l'école sans
savoir comment se comporter. Ce problème ralentit leur adaptation et on pourrait le résoudre en créant des classes préscolaires. L'Unrwa veut également faire en sorte que les professeurs soient mieux formés, que les élèves handicapés soient mieux accueillis, que des activités
extrascolaires soient organisées... On n'a pas fini le travail ! »
George ACHI |

 14/02/2009
http://archives.lorientlejour.com/article/608753/Dans_la_B%C3%A9kaa%2C_de_nouvelles__%C3%A9coles_ouvrent_leurs_portes__aux_enfants_palestiniens.html


7-4 L'Iran fournit de l'aide aux habitants de Gaza en passant par le Liban.  
L'Iran a fourni son aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza par le Liban car la marine du régime sioniste et le gouvernement égyptien entravent par tous les moyens l'acheminement de l'aide humanitaire iranienne d'urgence à destination des Gazaouis .
Les forces de marine du régime sioniste ont arraisonné le bateau iranien "Shahed " à 20 milles de la côte de Gaza le 14 janvier.
Le bateau transportant deux mille tonnes de fournitures médicales et de produits alimentaires destinés aux habitants de Gaza qui ont été sauvagement attaqués par les troupes du régime sioniste pendant 22 jours.
« Nous sommes restés ancrés dans les eaux côtières de Gaza pendant 20 jours à essayer de décharger notre aide aux Palestiniens opprimés à Gaza par tous les moyens possibles, » a précisé jeudi le chef du croissant rouge iranien chargé de l'acheminement de l'aide humanitaire venue d'Iran, Ahmad Navab à son arrivée à l'aéroport international d'Imam Khomeini.
« Nous avons alors essayé d'envoyer de l'aide à Gaza par l'intermédiaire de Rafah à la frontière entre l'Egypte et Gaza mais le gouvernement égyptien n'a pas coopéré avec nous, » a t-il ajouté.
Il a poursuivi que l'équipe iranienne a finalement décidé de demander au croissant rouge du Liban de livrer la cargaison destinés aux Palestiniens.
« Bien que l'aide n'ait pu être fournie à Gaza directement, le message de paix et d'amitié envoyée par la nation iranienne ont eu de grands impacts sur les médias arabes et les pays occidentaux, » a t-il conclu.

06/02

http://www.alterinfo.net/index.php?action=breve&id_article=1222062 


7-5 70% des 291 Mig-29 de la force aérienne russe ne seraient plus en état de vol !

Selon Interfax, le chef de la sécurité aérienne des forces armées russes, Serguei Bainetov, a annoncé que le crash d'un Mig-29 russe près de Tchita en décembre 2008 a été causé par la rupture de la dérive de l'appareil suite à la corrosion.

Après examen, il s'avèrerait que 70% des Mig-29 russes (environ 200 appareils selon Kommersant) seraient touchés par des problèmes de corrosion et de criques. Seuls les 30% restants ont donc été autorisés à reprendre leurs vols.

Le remplacement des Mig-29 vieillissants devient donc plus qu'urgent selon Kommersant.

Selon le directeur général de l'entreprise "Moscow Chernyshev Machine Building Enterprise", le fabricant des moteurs des Mig-29 cité par Avia.ru, la force aérienne russe en possédait en décembre 2008 un total de 291 exemplaires répartis au sein de 5 régiments aériens, 3 centres d'entrainement et la patrouille aérienne "Swifts" de Kubinka. Kommersant précise qu'ils ont été construits entre 1983 et 1993 mais n'ont pas été modernisés depuis.

La force aérienne russe a en effet rejeté plusieurs fois les programmes de modernisations pour le Mig-29, préférant moderniser ses Su-27 et Mig-31 à faible cadence. Les appareils exportés dans les années 1990 et 2000 ont quant à eux été produits à partir de pièces non utilisées à l'époque soviétique mais les stocks seraient aujourd'hui épuisés. Seuls 2 Mig-29 neufs ont été produits récemment par RSK Mig pour l'Inde. Les capacités de production du constructeur seraient aujourd'hui très restreintes selon Kommersant.

La force aérienne russe va bien recevoir les 34 Mig-29SMT/UBT refusés par l'Algérie mais cela ne suffira pas à remplacer les 200 appareils hors d'état de vol. Et le chasseur de cinquième génération qui doit remplacer les Mig-29 et Su-27 n'entrera pas en service avant 2015...

15-02

http://www.red-stars.org/spip.php?breve1364



8  Dossier
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information.

8-1 Le Hezbollah n'a pas intérêt à enflammer le front libanais.

Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information.

 

Le Hezbollah libanais, bête noire d'Israël à l'instar du Hamas, s'est investi jusqu'à présent dans un soutien moral à la bande de Gaza mais ne devrait pas voler à son secours ni ouvrir un front à la frontière avec l'Etat hébreu, estiment des analystes.

Plus de deux ans après le conflit dévastateur entre le "parti de Dieu" et l'Etat hébreu, "le Hezbollah n'est pas dans une position lui permettant de supporter le fardeau d'une deuxième guerre", affirme Paul Salem, du Centre Carnegie pour le Moyen-Orient.
Jusqu'à présent, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a multiplié les discours d'appui au Hamas, dont il partage la politique de "résistance" contre Israël et le soutien indéfectible de l'Iran et la Syrie, mais rien dans ses paroles n'évoque un éventuel soutien militaire.
"Bien que le Hezbollah considère la Palestine comme une cause centrale, il serait naïf de penser que le parti va attaquer Israël en représailles" aux événements à Gaza, affirme Amal Saad-Ghorayeb, experte du puissant mouvement armé.
"Même s'il en a l'intention et les moyens, il est difficile pour le mouvement d'aider le Hamas directement, pour des raisons logistiques et géographiques", explique M. Salem.
Seul groupe armé ayant été capable de tenir tête à Israël, le Hezbollah aurait, selon Israël, "triplé sa puissance de feu" depuis la guerre de 2006 et disposerait de 42.000 missiles pouvant atteindre Tel-Aviv voire au-delà.
Mais, malgré l'annonce par Nasrallah dimanche que son mouvement était prêt à faire face à toute attaque israélienne, il ne semble pas que le Hezbollah soit disposé à s'aventurer sur ce terrain, pour des raisons internes.
"Un front libanais serait désastreux car le pays et notamment le sud et la banlieue sud de Beyrouth", fiefs du Hezbollah durement touchés en 2006, "sont encore en train de se relever" de la dernière guerre, indique Mme Saad-Ghorayeb.
"Une partie des Libanais sont déjà contre toute initiative armée du Hezbollah, mais cette fois-ci, s'il déclenche une offensive, ce sera très mauvais pour lui vis-à vis du public acquis à sa cause", explique M. Salem.
La majorité parlementaire antisyrienne insiste pour que l'Etat libanais ait le monopole des armes et des décisions de guerre et de paix, le Hezbollah étant le seul groupe libanais à ne pas avoir déposé ses armes après la fin de la guerre civile (1975-1990).
Le parti chiite estime lui nécessaire de conserver son arsenal pour protéger le pays contre Israël.
Cette question épineuse est au centre de réunions de "dialogue national" consacré à l'examen de la stratégie de défense nationale.
"Si le Hezbollah provoque soudain une escalade, ses rivaux pourront s'en servir comme argument" pour exiger son désarmement, affirme Mme Saad Ghorayeb. Selon les analystes, le Hezbollah ne souhaiterait pas davantage une confrontation avec l'armée libanaise, déployée dans le sud après la guerre de 2006 pour la première fois depuis 30 ans.
Toutefois, le Hezbollah pourrait bien justifier des représailles en cas d'attaque israélienne.
Selon l'experte, le parti ne manque pas de prétextes pour passer à l'action, comme le projet de "venger" son leader assassiné en 2008, Imad Moughnieh. Mais, pour l'heure, il adopte une tactique d'attaque médiatique contre les pays arabes alliés de Washington.
M. Nasrallah a accusé certains d'entre eux et notamment l'Egypte de "complicité" avec Israël après le déclenchement des raids contre Gaza.
Alors que l'offensive se poursuit, "le Hezbollah pourrait en sortir renforcé comme force de résistance populaire, de même que la Syrie et l'Iran du point de vue politique, si Israël perd", indique Walid Charara, co-auteur de l'ouvrage "Le Hezbollah: un mouvement islamo-nationaliste".
En revanche, si l'Etat hébreu "gagne, cela représentera un danger pour le Liban à long terme, car cela signifierait qu'il a trouvé un moyen de contrer la stratégie de guérilla urbaine développée par le Hezbollah et adoptée par le Hamas", prévient M. Salem.

Source : AFP

Publié le: 02/01/2009 à 14:22:17 GMT


8-2 Le gaz un enjeu territorial et économique pour le Liban.
Un excellent article est paru dans la presse libanaise sous le titre : "Le champ gazier au large de Haïfa, un enjeu territorial et économique pour le Liban' par Bachir EL-KHOURY

"La découverte d'un gisement de gaz à 90 km au large d'Israël a soulevé de nombreuses interrogations au Liban quant à sa probable appartenance aux eaux territoriales libanaises.

L'enjeu économique est de taille.
L'annonce, faite en début de semaine, de la découverte d'un important champ gazier au large de Haïfa dans le nord d'Israël continue de susciter des remous dans les milieux libanais, l'affaire revêtant un double volet territorial et économique. Certaines voix se sont en effet élevées pour démentir les informations provenant de l'autre côté de la frontière, faisant état de l'existence du champ dans les eaux territoriales israéliennes. Dans un entretien avec L'Orient-Le Jour, le député Mohammad Kabbani, président de la commission parlementaire des Travaux publics, de l'Énergie et de l'Eau, a ainsi souligné qu'« il existe de fortes probabilités que ce champ soit situé dans la zone économique exclusive du Liban ». Ce gisement, qui se situe selon Isramco (la société ayant découvert le champ) à 90 km au large de Haïfa, ne peut en tout cas être considéré comme faisant partie des eaux territoriales israéliennes, estiment les experts. « Selon l'article 3 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, la largeur des eaux territoriales d'un État ne peut dépasser 12 miles, ce qui équivaut à moins de 20 kilomètres », a ainsi indiqué à L'Orient-Le Jour Chafic Masri, docteur en droit international à l'Université américaine de Beyrouth (AUB).
S'il est incontestable que ce champ existe en dehors de l'espace territorial israélien, il peut en revanche être situé dans la zone économique exclusive (ZEE) de l'État hébreu. Selon l'article 57 de la convention internationale relative au droit maritime, la ZEE est définie comme étant l'espace maritime d'un État côtier qui s'étend jusqu'à 200 miles (370,4 km) des lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de ses eaux territoriales. Dans cette zone, l'État côtier dispose de tous les droits souverains aux fins d'exploration et d'exploitation des ressources naturelles. La question est donc de savoir si ce champ se situe dans la ZEE israélienne ou libanaise ou encore à la limite entre ces des deux zones.

Pour éviter toute controverse, il faudra que le Liban commence déjà par délimiter ses frontières maritimes avec Israël. « C'est pourquoi nous avons décidé au sein de la commission de travailler étroitement avec le gouvernement pour que l'étendue de la ZEE du Liban soit définie et enregistrée auprès des Nations Unies, a souligné Kabbani, qui a révélé, en outre, que « l'État libanais se prépare déjà à envoyer une lettre à la compagnie pétrolière américaine Noble Energy (qui détient 36 de Isramco), pour la mettre en garde contre toute éventuelle incursion dans l'espace maritime libanais ».
Il va donc sans dire que la délimitation des frontières s'impose dans les plus brefs délais. Elle sert non seulement à prévenir une éventuelle violation de la souveraineté libanaise, mais à préciser également les droits du Liban à explorer au moins une partie de ces ressources naturelles. Car l'enjeu est aussi et surtout économique. Selon un communiqué d'Isramco, la production du gisement est estimée à plus de 15 milliards de dollars, ce qui permettrait de réduire de 20 les dépenses en matière d'énergie d'Israël. Pour le Liban, qui importe 96 % de ses besoins en énergie et croule sous une facture pétrolière ayant dépassé trois milliards de dollars en 2007, l'exploitation, ne serait-ce que partielle de ce gisement, constitue ainsi une vraie aubaine.
Cette découverte devrait en tout cas stimuler davantage le gouvernement libanais à se lancer dans une vaste opération de sondages sismiques pour déterminer l'existence ou pas d'autres gisements d'hydrocarbures exploitables au large du littoral au Sud du pays. Quant à l'étape suivante, celle de la prospection (qui ne devrait pas tarder, des traces d'hydrocarbures ayant déjà été détectées au Nord du pays), elle attend toujours la mise en place d'un cadre légal, indispensable au lancement d'appels d'offres…
Le Liban a donc plus que jamais intérêt à se précipiter à ce niveau afin d'exploiter ses richesses naturelles et éviter qu'elles ne soient encore une fois détournées par ses voisins".—

Source: lorient-lejour.com

jan24

Par IsraelValley Desk

http://www.israelvalley.com:80/news/2009/01/24/21357



9 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net & témoignage
Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information.

9-1 Nasrallah accuse les Forces Libanaises d'être derrière la disparition des 4 diplomates iraniens.

A l'occasion de la journée de la libération des détenus libanais et arabes des geôles israéliennes, le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a tenu ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle il a affirmé que les corps des deux martyrs de la Résistance, la Palestinienne Dalal Moghraby et le Libanais Yehya Skaff, ne comptent pas parmi les dépouilles des combattants qui ont été rendu au Liban lors de l'échange de détenus et de corps entre le Hezbollah et Israël, avant de rendre le gouvernement libanais responsable de la disparition des 4 diplomates iraniens lors de l'invasion israélienne en 1982 et d'indiquer que les Forces Libanaises ont kidnappé ces 4 personnes au niveau d'un barrage au Nord Liban pour les liquider par la suite.

Indiquant que le parti des Forces Libanaises détient la clé de l'énigme de la disparition des 4 diplomates perses, le chef du Hezbollah a signalé que ce mystère doit être élucidé, assurant que la vérité doit être dévoilée dans tous les cas, qu'ils aient été livrés aux Israéliens ou bien tués par les milices libanaises, tout en insistant sur le fait que le ministre de la Justice représentant les FL au sein du gouvernement d'union nationale doit avoir le dossier judiciaire de cette affaire.

Expliquant que l'attention portée actuellement au dossier des détenus et des personnes portées disparues en Israël ne veut pas dire qu'une nouvelle guerre est déclaré ou en train de se préparer, le secrétaire général du Hezbollah a estimé qu'il est capable de faire parvenir ses points de vue aux Américains via les dirigeants libanais. Il a cependant noté que personne ne peut confirmer que le Liban est à l'abri de l'ennemi, et d'ajouter que la vengeance contre l'assassinat du haut responsable du Hezbollah Imad Moughnié ne fait pas encore partie du passé, assurant que les investigations ont prouvé que le Mossad est responsable de son assassinat.

Se déclarant pour une réconciliation arabe sans aucune condition, Nasrallah a indiqué qu'il est sceptique vis-à-vis de l'honnêteté du régime égyptien.

Réitérant ses accusations contre l'Egypte, Nasrallah a condamné l'attitude du régime du Caire qui a refusé d'ouvrir le passage de Rafah lors de l'offensive israélienne contre la Bande de Gaza. Soulignant que la guerre sur Gaza ne s'est pas encore arrêtées, le chef du Hezb a indiqué que des pressions sont exercées sur le parti du Hamas, avant d'appeler les Arabes à se concentrer sur la question des milliers de personnes palestiniennes et arabes détenues par l'état hébreu.

Libnanews

29-01



Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières,les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

  • " Déclaration Universelle des Droits de l'Homme  - Article 19



Ce message vous a été envoyé parce que vous faites parties de mes contacts 
Pour ne plus recevoir d'e-mail de notre part, signaler le nous avec si possible un commentaire explicatif.