Aujourd'hui, face aux ambitions hégémonique de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.
Les médias occidentaux dans leur large majorité accepte les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources. .
Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!
Sa diffusion est un acte de résistance.
"Dossiers de PAKISTAN" est visible :
NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be
Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda' & Ben Laden = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance . idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes
Le Pakistan : la route d'approvisionnement de l'Otan.
Ces dernières semaines, une série d'attaques ont eu lieu contre des dépôts et des conteneurs dans le nord-ouest du Pakistan, où des centaines de camions des forces étrangères en Afghanistan ont été incendiés.
Or environ 80% du ravitaillement de ces troupes vient du Pakistan, du carburant aux équipements lourds, en majorité via la passe de Khyber, longue de
L'Afghanistan ne disposant d'aucun accès à la mer, la plus grande partie du matériel destiné aux troupes est expédié par bateau à Karachi, le grand port pakistanais.
Une fois déchargés, les conteneurs de carburant, de ravitaillement, mais aussi de véhicules et de munitions, sont expédiés par camions vers Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan puis à travers les zones tribales jusqu'à Jalalabad, en Afghanistan, en empruntant la légendaire passe de Khyber, dans les reliefs escarpés de l'Hindou-Kouch. La passe de Khyber se situe au coeur des zones tribales pakistanaises, devenues un base pour des groupes de résistants qui ont fui l'Afghanistan à la fin 2001.
24-01
http://www.geostrategique.net/
Hier, Barack Obama a donné le feu vert à la première action militaire sous son mandat.
Ces frappes de missiles ont tué au moins 20 personnes.
Quatre jours après son accession à la présidence, il a été consulté par des commandants états-uniens avant qu'ils ne lancent deux attaques.
Même s'il a renoncé à certaines politiques de la «guerre contre le terrorisme» de Bush, alors que ce dernier était président, Obama poursuit la chasse à Osama Ben Laden et à d'autres dirigeants d'Al-Qaida. (…)
Les États-Unis croient (…) que ces derniers se cachent dans les zones tribales situées le long de la frontière avec l'Afghanistan, et ont mené 30 attaques la dernière année, au cours de laquelle plus de 200 personnes ont été tuées.
Lors de la période électorale, Obama avait laissé entendre que les opérations au Pakistan augmenteraient, disant qu'il pensait que Bush avait fait une erreur en passant à la guerre contre l'Irak avant d'avoir terminé les opérations contre la résistance en Afghanistan et au Pakistan.
Le commandant du corps des «marines» ( fusillers-navals ) des États-Unis a déclaré hier que ses 22 000 soldats devraient être redéployés de l'Irak à l'Afghanistan.
Le général James Conway a déclaré que «le moment est venu» de quitter l'Irak maintenant que la guerre consiste principalement maintenant à construire la nation plutôt qu'à mener une bataille rangée, type de combat dans lequel le corps a excellé. Il voulait que les «marines» en Afghanistan, en particulier dans le sud, où les insurgés, talibans et membres d'Al-Qaida, bénéficient à la fois d'un havre de paix à proximité du Pakistan et de l'essor du commerce de stupéfiants. [..]
Obama's first military agression - Air strikes on
[FRANÇAIS - Traduction partielle par Google, révisée par A.A.]
24-01
Il s'agit de la première attaque sur des cibles soupçonnées d'appartenir au réseau Al-Qaida,(…) depuis l'entrée en fonction du président Obama.
Beaucoup espéraient que les attaques cessent mais des responsables US revendiqueraient secrètement leur efficacité contre les résistants, selon certains observateurs.
Depuis août dernier, les Etats-Unis auraient frappé à plus de 30 reprises au Pakistan, même s'ils ne reconnaissent pas ces tirs de missiles: au moins 263 personnes ont été tuées, selon le décompte de l'Associated Press, basé sur celui de la sécurité pakistanaise.
Islamabad a dû faire face vendredi à des manifestations contre ces violations de souveraineté, qui touchent des civils.
AP
Le Pakistan a demandé l'arrêt des attaques américaines
Islam Abad a demandé au président Obama de donner l'ordre d'arrêter des attaques des avions et des drones américains contre le sol pakistanais.
Selon Press TV, à la suite des attaques aux roquettes des drones américains contre les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, les autorités d'Islam Abad ont vivement condamné ces bombardements avant de demander leur arrêt immédiat.
Le chef de la diplomatie pakistanaise a souligné que ces attaques avaient laissé un grand nombre de morts parmi les civiles avant d'exprimer les vives inquiétudes du peuple et des responsables pakistanais face à ces attaques.
Au moins 20 civils dont un enfant ont été tués dans les bombardements d'hier du nord-ouest du Pakistan. C'est la première attaque des forces américaines déployées en Afghanistan contre le Pakistan depuis l'investiture de Barack Obama.
Sous la présidence de Bush, les régions tribales du nord du Pakistan ont été à maintes reprises bombardés et prises pour cibles des attaques des commandos américains.
IRIB
25-01
http://french.irib.ir/index.php?option=com_content&task=view&id=17820&Itemid=9
Paroles & action du président...
01-02
Le nouveau président a signé plusieurs décrets et a aussi constitué son équipe qui a pour consigne d'assumer le leadership du monde « mais en accord avec nos valeurs ».« L'Amérique ne torturera pas, nos idéaux seront le phare de notre leadership » a dit le président Obama. Après la nomination de Hillary Clinton au département d'Etat, Richard Holbrooke sera chargé des dossiers de l'Afghanistan et du Pakistan ainsi que du Proche- Orient.
http://www.impactnews.mu/News_View.asp?NID=5394
09-01
"De violents combats sont en cours dans les montagnes", a dit Khan à Reuters.
Plus de 600 résistants ont attaqué samedi soir un camp d'auxiliaires de l'armée et deux postes de contrôle dans la région de Mohmand, au nord de la ville de Peshawar, tuant six militaires et en blessant sept autres." mais je ne dispose d'aucune précision sur les pertes pour l'instant", a dit Khan à Reuters.
Mohmand est situé au sud de la région de Bajaur, également à la frontière afghane.
Reuters
01-02
Au moins 6 combattants présumés et un soldat ont été tués dans les affrontements dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé dimanche l'armée.
Selon les habitants, les résistants contrôlent désormais la quasi-totalité de la vallée de Swat, en dépit de l'offensive de l'armée lancée il y a plus d'un an.
Le secteur, situé à moins de
AP
03-02
Des résistants ont dynamité mardi un pont dans le nord-ouest du Pakistan, dans la passe de Khyber, la principale voie de ravitaillement de la force multinationale de l'Otan dans l'Afghanistan voisin, selon Rahat Gul, un responsable local.
Le responsable de l'administration locale ajoutant que des centaines de camions étaient bloqués de part et d'autre de l'édifice, long de
La plupart des équipements et vivres destinés aux soldats de l'Otan et à la force internationale emmenée par les Etats-Unis en Afghanistan sont acheminés par la passe de Khyber.
Depuis l'été, les talibans pakistanais, alliés à leurs pairs afghans ont multiplié les attaques audacieuses visant les dépôts de l'Otan et les convois dans la passe de Khyber, poussant l'Otan et les Etats-Unis à conclure des accords pour l'acheminement de leur logistique par le nord de l'Afghanistan, via certains pays d'Asie centrale.
(AFP)
USA
23-01
Des attaques ont été menées à partir d'avions téléguidés.
Un avion US a tiré trois missiles en direction dedans un village situé deux kilomètres à l'ouest de Mir Ali, importante localité du Nord-Waziristan, à la frontière avec l'Afghanistan, visant la maison de Khalil, a rapporté la chaîne de télévision privée Geo.
Deux responsables ont affirmé que les missiles étaient américains.
Mir Ali se trouve à quelque
Dans la région, seules l'armée américaine et
"Neuf corps ont été retirés des décombres", a dit un habitant joint par téléphone, précisant que le propriétaire de la maison, deux de ses frères et trois neveux figuraient parmi les victimes.
Beaucoup pensent que les missiles ont pu être tirés par des drones de
Reuters.
23-01
Quelques heures plus tard, ce sont deux missiles qui ont atteint plusieurs maisons dans la même région.
Lors de lcette deuxième attaque, un missile a été tiré, apparemment par un drone, sur une maison proche de Wana, principale ville du Sud-Waziristan, tuant entre autres 7 personnes, selon un responsable.
Un autre responsable de la sécurité a fait état de huit morts.ce qui porte le nombre total de morts dans ce type de tirs à 20 civils pour la journée.
L'armée américaine, qui cherche à tarir le flot des volontaires décidés à grossir les rangs de la résistance a mené une trentaine d'opérations de ce genre en 2008 au Pakistan, dont plus de la moitié depuis septembre, selon un décompte de Reuters.
Des officiels des services de sécurité pakistanais pensent que ces missiles ont pu être tirés à partir de drones contrôlés par des soldats US au Pakistan. Il s'agit de la première attaque contre la résistance depuis que le président Obama est entré en fonction.
beaucoup pensent que les missiles ont pu être tirés par des drones de
Ces attaques survienent au lendemain de la nomination par Barack Obama du diplomate Richard Holbrooke comme envoyé spécial pour l'Afghanistan et le Pakistan.
http://www.cctv.com/program/journal/20090125/103005.shtml
Une vaste offensive, avec le soutien d'hélicoptères et de chars, a été lancée mardi à l'aube dans la passe de Khyber, qui relie le Pakistan à l'Afghanistan, a déclaré à la presse Tariq Hayat, l'administrateur de la région.
"Les approvisionnements aux forces de l'Otan ont été temporairement suspendus", a-t-il indiqué, précisant que la principale route reliant Peshawar, la grande ville du nord-ouest du Pakistan, à la ville frontalière pakistanaise de Torkham, à travers la passe de Khyber, avait été fermée.
"C'est une opération massive, qui se poursuivra jusqu'à ce que notre objectif soit atteint", a ajouté M. Hayat, en précisant que l'offensive pourrait être étendue si nécessaire au delà de la zone de Jamrud, située entre Peshawar et Torkham.
Trois personnes, dont un responsable des services de sécurité, ont jusqu'ici été blessées dans l'opération, a-t-il précisé.
AFP
Sous la pression des Usa le Pakistan, allié-clé des Etats-Unis depuis fin 2001 dans leur "guerre contre le terrorisme", a lancé récemment son armée dans de grandes offensives dans plusieurs districts des zones tribales.
http://www.lematin.ch/flash-info/monde/
23-01
Les tirs de missiles sont devenus fréquents ces derniers mois dans les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan et le Pakistan proteste chaque fois pour la forme, les médias américains et pakistanais rapportant qu'il existe un accord secret entre les Etats-Unis et le Pakistan pour les autoriser.
Le président Asif Ali Zardari a protesté suite à la frappe d'un missile américain qui a tué 22 personnes vendredi 23 à proximité de la frontière afghane, côté pakistanais. Il a averti l'ambassadeur US N.W. Patterson, que ces attaques étaient contre-productives et pouvaient avoir un impact négatif dans la lutte contre les résistants.
http://www.cctv.com/program/journal/20090125/103005.shtml
29-01
La police pakistanaise a procédé à l'arrestation de neuf membres d'un groupement proche d'Al-Qaeda. Leur chef Mohammed Illyas, connu également sous le nom de guerre de Qari Jamil, est un ancien détenu de la prison de Guantanamo
"Ils sont soupçonnés notamment d'avoir organisé l'attaque kamikaze qui a tué six personnes dont un Danois le 2 juin 2008 devant l'ambassade du Danemark à Islamabad, et d'avoir fait exploser une bombe le 15 mars de la même année dans un restaurant de la capitale pakistanaise, tuant une ressortissante turque et blessant dix autres personnes, dont des diplomates américains et britanniques.
Ils sont également soupçonnés d'être les cerveaux d'une l'attaque kamikaze le 6 juillet 2008 à Islamabad, qui avait tué 19 personnes, essentiellement des policiers, selon les mêmes sources.
"Ils assuraient la logistique et fournissaient leurs bombes aux kamikazes", a expliqué le haut responsable policier.
C'est le coup de filet le plus important réalisé dans les milieux de la résistance au Pakistan, devenu le nouveau repaire des résistants, depuis que le Pakistan est devenu, fin
LEXPRESS.fr
Américain de l'ONU enlevé au Pakistan: la police interroge des suspects
La police a annoncé mardi qu'elle interrogeait plusieurs "suspects" possibles dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement, lundi, d'un responsable américain de l'ONU à Quetta, dans le sud du Pakistan, pour tenter de trouver des pistes.
…
Quetta est la capitale du Baloutchistan, une région frontalière avec l'Afghanistan où les résistants afghans, mais aussi des combattants d'Al-Qaïda, sont très présents.
Le Baloutchistan est également en proie depuis cinq ans à une rébellion séparatiste de faible intensité, menée par des tribus de l'ethnie baloutche.
…
"Personne n'a encore revendiqué l'enlèvement, nous avons intensifié les patrouilles de police et renforcé le dispositif de surveillance le long de la frontière afghane afin d'empêcher qu'ils n'emmènent le fonctionnaire (de l'ONU) en Afghanistan", a-t-il ajouté.
http://fr.news.yahoo.com/2/20090203/twl-americain-de-l-onu-enleve-au-pakista-5fb7533_1.html