dimanche 15 mars 2009

BELGIQUE: Le 4 mars, sur proposition de Staf Henderickx (PTB), le conseil communal de Lommel au complet a approuvé une motion condamnant Dexia pour ses investissements illégaux en Palestine. Une primeur en Flandre.

9 mars 2009 19:45 | Il y a: 6  jour(s) |

Lommel :: Motion du conseil communal sur Dexia et la Palestine

Le 4 mars, sur proposition de Staf Henderickx (PTB), le conseil communal de Lommel au complet a approuvé une motion condamnant Dexia pour ses investissements illégaux en Palestine. Une primeur en Flandre.

Par Free Van Doorslaer

C'est le médecin pour le peuple Staf Henderickx, l'un des deux élus de la liste AKTIEF lors des dernières élections communales, qui a introduit la motion. Il faisait référence à une information parue dans Le Soir en novembre, disant que, via une filiale, Dexia – dont la commune de Lommel est actionnaire – investissait dans les colonies illégales d'Israël dans les Territoires palestiniens occupés.

En 2001, Dexia obtenait le contrôle complet de la banque israélienne OSM. En 2007, cette dernière était rebaptisée Dexia Public Finance Israel Ltd. C'est cette filiale de Dexia qui finance les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Tout à fait illégalement, car l'article 49 de la Convention de Genève dit très clairement que « la puissance occupante ne peut déporter des parties de sa propre population vers les territoires qu'elle occupe ».

Immédiatement après l'annonce de ce soutien illégal à la politique colonisatrice israélienne, une vive réaction émanait d'organisations tiers-mondistes et pacifistes. Nombre d'associations et de partis, comme le PTB, Groen! et Ecolo, se sont rangés derrière la campagne d'intal « Israël colonise, Dexia finance ».

Une primeur en Flandre

La motion introduite par Staf Henderickx a été unanimement approuvée lors de la séance du 4 mars. Ce qui veut dire que les 13 conseillers SP.a, dont le président de fraction au Parlement fédéral, Peter Van Velthoven, également mayeur de Lommel, et les cinq échevins, ont approuvé la motion. Ont également voté pour : les deux échevins et le conseiller communal Open VLD, l'un des deux élus du N-VA qui était présent, les huit élus du CD&V, l'élu de la Liste Dedecker et, bien sûr, les deux élus de la liste AKTIEF, dont Staf Henderickx, auteur de la motion.

Staf Henderickx est enchanté du résultat : « Pour la Flandre, c'est une primeur. En Wallonie, treize communes ont déjà adressé semblable motion à Dexia. En outre, cette unanimité au conseil prouve qu'il existe par-delà les partis une majorité politique qui désapprouve le soutien à la politique de colonisation d'Israël dans les territoires occupés. »

Pour en savoir plus sur la « Israël colonise, Dexia finance » www.intal.be.

La motion
Nous soussignés les conseillers communaux de la Ville de Lommel demandons au Conseil d'Administration de la banque Dexia de mettre un terme, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU (résolutions 446, 452 et 465 avec références aux violations de la Convention de Genève), à tous les prêts consentis, via Dexia Public Finance Israël, en vue de l'installation de colonies dans les territoires occupés de la Palestine.  


http://fr.groups.yahoo.com/group/romain/messages    romain-subscribe@yahoogroupes.fr

http://fr.groups.yahoo.com/groups/romainroger/messages   romainroger-subscribe@yahoogroupes.fr 

 

http://romainroger.blogspot.com

http://www.facebook.com/group.php?gid=26722148310  

http://www.google.com/calendar/render#

                                                                                                

roger.romain@skynet.be

Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à cliquer sur mes liens et/ou à vous inscrire volontairement ...

 

 

 

S'inscrire à romainroger

Assisté par fr.groups.yahoo.com

Il s' agit de mes 2 listes de diffusion d'où vous pouvez obtenir toutes mes infos quotidiennes de Courcelles,
de Belgique et du Monde entier, si vous vous inscrivez. Merci et bienvenue !
S'inscrire à romain

Assisté par fr.groups.yahoo.com