lundi 17 novembre 2008

n°396 Journal de Palestine- 12-11 au 16-11 -1- : Le blocus israélien sur Gaza et le blocus des médias français sur l’information.

 

From: Cathy
Sent: Monday, November 17, 2008 3:10 PM
To: Undisclosed-Recipient:;
Subject: n°396 Journal de Palestine- 12-11 au 16-11 -1- : Le blocus israélien sur Gaza et le blocus des médias français sur l'information.


Face aux ambitions hégémoniques de l'impérialisme, l'information est une arme au service de la paix.

     Sa diffusion est un acte de résistance.

                 Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre.

Les médias occidentaux dans leur large majorité ont de tout temps accepté les versions de l'armée israélienne et ferment les oreilles aux autres sources.

Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture des journaux en ligne suivants:

          (Afp - Ats - Ap - Reuters, Al-manar - Chine nouvelle- PI Xinhuanet (Chine) CPI)

 et Al-Oufok : Mouvement Démocratique Arabe


                Journal de Palestine                                  
                                        N°396                                                              12-11  au 16-11

                                                                                                                       M.Lemaire 



Vous retrouverez ce journal 

b) sur le site :  www.palestine-solidarite.org à cette adresse :http://www.palestine-solidarite.org/Journaux_Palestiniens.htm

c) sur le site de Robert Bibeau :  : http://www.robertbibeau.ca/palestine.html

 

NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail une seule adresse : fa032881@skynet.be



Sommaire
Tiré à part

Mofaz appelle à exécuter immédiatement des assassinats contre les dirigeants du Hamas.

Paroles & actions du bientôt président cette semaine ...

Le choix de Rahm Emanuel par Obama douche l'enthousiasme arabe.

Résistance

Hamas : la riposte d'Al Qassam est une réponse naturelle aux crimes de l'occupation.

5 Médias et Manipulation de l'opinion / Vidéos

5-1 Bernard Langlois : Voici, en exclusivité, les règles que tout le monde doit avoir à l'esprit lorsqu'il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin.

5-2 Chérif Boudelal : Le blocus israélien sur Gaza et le blocus des médias français sur l'information.

5-3 Vidéo : Conférence avec Tariq Ramadan, Palestine l'engagement de tous.

5-4 Salam Fayyad : «Nous sommes très inquiets  et incertains sur l'évolution politique dans la région.»

6 Les brèves

6-1 Israël a maintenu jeudi fermés les points de passage vers la bande de Gaza…

6-2 Claire Dana Picard : Des délégués européens tentent d'entrer à Gaza.

6-3 Les autorités israéliennes ont détruit près de 350 maisons à Jérusalem-est depuis 2004.

6-4 Nouveau maire de Jérusalem


Tiré a part

Des milliers de Palestiniens ont marqué hier en Cisjordanie le quatrième anniversaire de la mort de leur chef historique Yasser Arafat, symbole de leur unité.

La foule a afflué à la Mouqataa, le quartier général de l'Autorité palestinienne à Ramallah, pour participer à la commémoration .

12 novembre 2008.

L'Orient-Le Jour


12 11

l'Etat hébreu a décidé d'interdire depuis ce mercredi pour une semaine aux journalistes étrangers de se rendre dans l'étroite bande côtière palestinienne.
Le porte-parole de l'armée israélienne Peter Lerner a précisé que ces restrictions à la liberté de la presse ont été imposées en raison de la reprise des tirs de roquettes palestiniens. Les seules personnes autorisées à entrer et sortir de la Bande de Gaza sont les travailleurs humanitaires étrangers et les patients palestiniens nécessitant des soins médicaux hors du territoire palestinien, a dit Lerner.

12 novembre 2008.
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5125

 

Mofaz appelle à exécuter immédiatement des assassinats contre les dirigeants du Hamas

Une source palestinienne bien informée a rapporté dimanche 16/11, sur son site internet, que le ministre des Transports israélien, Shaul Mofaz, a appelé,  à assassiner directement les dirigeants du Hamas.

L'appel de Mofaz à l'assassinat des leaders du Hamas est venu après que les résistants palestiniens se sont mis à riposter contre les violations et crimes de l'occupation avec les moyens à leur disposition, comme le lancement de roquettes.

L'occupation a dernière violé ses engagements de l'accalmie, en tuant plus de 16 Palestiniens dont la plupart font partie des brigades d'Al-Qassam.

Notons que quatre Palestiniens qui appartiennent aux brigades de Nasser Salah Eddine, la branche militaire des comités de la résistance populaire, sont aujourd'hui tombés en martyrs par un raid aérien de l'occupation, à l'est de la bande de Gaza.

CPI

16 11.

D'après des responsables israéliens de la défense, l'Etat hébreu a fait savoir au Hamas, par l'intermédiaire de l'Egypte, qu'il souhaitait le maintien de la trêve. Le Premier ministre du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a de son côté déclaré que la poursuite du cessez-le-feu dépendait de "l'arrêt de l'agression contre notre population, l'ouverture des points de passage frontaliers" et le respect de "toutes les conditions" de la trêve.

AP



Paroles & actions du bientôt président cette semaine ...

Le choix de Rahm Emanuel par Obama douche l'enthousiasme arabe.

Si l'élection de Barack Obama a soulevé des attentes incontestables au Moyen-Orient, où les huit ans de présidence de George Bush ont déçu, braqué ou révolté Arabes et Iraniens, le choix de son secrétaire général de la Maison blanche inquiète.
La région avait mis ses espoirs dans une politique plus équilibrée de la part de Barack "Hussein" Obama, mais le président élu a semé le doute en choisissant comme chef de son cabinet Rahm "Israël" Emanuel, représentant juif de l'Illinois, ayant de fortes racines familiales dans l'Etat juif.
"Pour des millions d'Arabes qui avaient donné libre cours à leur allégresse lors de la monumentale victoire d'Obama, cette nomination a fait l'effet d'une douche froide après une fête éphémère", écrit mercredi l'éditorialiste Oussama al Charfi dans le quotidien saoudien
Arab News.
Aux yeux du journal arabophone marocain Al Massa, ce choix à un poste clé de la Maison blanche dénote qu'"Israël a le bras long au sein de l'administration d'Obama", tandis que le journal radical iranien Kayhan qualifie Emanuel de "sioniste disposant de liens familiaux bien établis avec Israël".
Ces préventions sembleraient confirmées par le journal israélien Maariv, qui a présenté Rahm Emanuel la semaine dernière comme "notre homme à la Maison blanche" et publié une interview de son père Benjamin prédisant qu'il convertira Obama à la cause israélienne.
"Ce n'est pas un Arabe, il ne va pas cirer les parquets de la Maison blanche", a-t-il ajouté, soulevant par ses propos désobligeants une vive indignation.
"Je suis un Arabe américain. Je ne veux par être jugé selon des critères ethniques, mais sur ce que je fais et que je dis", lui a rétorqué le professeur de science politique Shibley Telhami, en invitant à juger Emanuel "en fonction de ses actes et non pas de son père, de son histoire".
Rahm Emanuel, qui a travaillé dans l'équipe de Bill Clinton, a certes pris dans le passé des positions pro-israéliennes, mais il a soutenu le processus de paix parrainé par les Etats-Unis qui a mené aux accords israélo-palestiniens d'Oslo sur la pelouse de la Maison blanche en 1993.
Pour l'analyste David Levy, le poste d'Emanuel ne lui conférera pas une influence prédominante sur la politique proche-orientale de Barack Obama. Sa loyauté envers Obama primera et rien dans son passé ne traduit une hostilité au processus de paix.
L'ancien ministre des Affaires étrangères égyptien Ahmed Mahed estime que c'est Obama qui prendra les décisions et pas ses conseillers. Rahm
Emanuel l'a confirmé mercredi à Reuters en affirmant que le président
élu n'avait nullement besoin de son influence pour se déterminer face à
Israël, dont il soutient la sécurité de façon "ferme et inébranlable".Les préventions arabes contre l'homme charnière de la Maison blanche ne sont peut-être donc pas justifiées. Le politologue israélien Shmuel Sandlet, de l'université de Bar Ilan, va même jusqu'à se méfier de lui.
"Il est très proche de la gauche et il me fait plus peur qu'Obama."Quoi qu'il en soit, plus qu'Emanuel, ce sont le choix du président élu à la tête du secrétariat d'Etat et au sein du Conseil de sécurité nationale qui seront éventuellement probants pour ce qui concerne ses
projet dans la région.
En attendant, l'Iran comme son protégé libanais le Hezbollah semblent ne pas vouloir insulter l'avenir.
Même si Barack Obama s'est prononcé pour des sanctions renforcées contre l'Iran sur le dossier nucléaire et n'a pas exclu en dernier ressort un recours à la force, il s'est aussi dit prêt au dialogue avec les dirigeants iraniens.
Pour le journal Kayhan International, "le défi pour Obama est de montrer au monde qu'il est véritablement prêt à offrir à Téhéran une négociation globale plutôt qu'un big bang".
Quant au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, il s'est voulu prudent sur les chances d'un changement tout en relevant que l'ascendance d'Obama, dont le père était musulman, et la couleur de sa peau suscitaient de l'empathie dans le monde arabe et africain.
"Je ne veux pas anticiper les événements, mais la logique veut que nous ne misions pas sur une réduction de l'injustice ou sur une éventuelle attitude plus clémente ou moins inique que celle de ses prédécesseurs", a toutefois ajouté Nasrallah.
12 novembre 2008.
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5125



                                    12-11 au 16-11: Peuple Palestinien : 16 tués   -  5 blessés 
                                                              Occupants            :  0 tué     -  23 blessés



La lutte pour la libération dans les  territoires occupés
Résistance

Hamas : la riposte d'Al Qassam est une réponse naturelle aux crimes de l'occupation.

Le Hamas a affirmé que sa branche militaire riposte d'une manière légale et naturelle contre les crimes quotidiens de l'occupation israélienne qui continue d'exterminer le peuple palestinien sous des prétextes qui n'ont aucun sens.

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum a annoncé, vendredi  14/11, lors d'une déclaration de presse exclusive au centre palestinien d'information que la riposte d'Al Qassam est une intervention légale et normale contre les crimes et violations agressives des forces armées sionistes et leurs avions de guerre qui ont violé d'une manière flagrante l'accalmie.

"L'occupation a adressé un message au Hamas à travers la direction égyptienne en prétendant son maintien à l'accalmie alors que ses raids aériens ont fait plusieurs martyrs et blessés et que la résistance palestinienne a riposté à aux attaques et agressions de ses avions de guerre", a souligné Barhoum.

Barhoum a ajouté que les brigades d'Al Qassam ont promis au peuple palestinien de riposter fortement contre les crimes de l'occupation, tout en soulignant que l'accalmie a été violée par les autorités occupantes et ses forces, alors nos brigades vont réaliser donc leur promesse en accomplissant leur devoir de résistance nationale.

CPI - 15/11 

 15 novembre

"Nos roquettes sont un message signifiant que nous riposterons à toute violation (israélienne) et que nous restons attachés à notre droit à la résistance", a rétorqué un chef du Hamas, Khalil Al-Hayya, à Gaza.

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5130

15/11

Les autorités de l'occupation israélienne ont reconnu vendredi, le 14/11, la blessure de 23 de ses colons  à cause des tirs de riposte des brigades d'Al Qassam, contre les crimes quotidiens de forces armées occupantes.

CPI

15 novembre

Vendredi, cinq roquettes ont explosé en Israël, dont deux à Sdérot où une femme de 80 ans a été légèrement blessée, et une sur une zone non habitée à Ashkelon, selon la police israélienne.
Le Hamas a revendiqué les tirs de huit roquettes en direction de Sdérot. Il a affirmé avoir tiré sur Ashkelon "cinq roquettes de type Grad" de conception soviétique.

Les brigades d'Al Qassam, la branche militaire du Hamas, les brigades de Nasser Salah Edddine, ont revendiqué le lancement des roquettes contre les colonies de l'occupation pour riposter légalement contre ses derniers raids aériens qui ont tué 11 palestiniens dont 4 résistants d'Al Qassam à Khan Younès.

CPI

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5130

 


Au jour le jour

13.11.

Le Hamas a menacé de répondre aux frappes israéliennes. "La colère de notre peuple ainsi que notre résistance toucheront le monde entier.
Notre réponse sera douloureuse et fera couler le sang des Sionistes", a déclaré le porte-parole Abou Obeida.

Le mouvement Hamas s'est gardé d'annoncer la fin de la trêve mais s'est toutefois engagé à combattre tous les soldats qui mettraient les pieds à Gaza.
"Il s'agit clairement d'une violation du cessez-le-feu, et le mouvement de résistance a parfaitement le droit de répondre à ce type d'attaques", a affirmé à son tour le porte-parole officiel du Hamas Fawzi Barhoum.

The Jerusalem Post

14. 11

Tir de roquette Kassam.

 Une roquette est retombée dans la bande de Gaza, sans faire de blessés ni dégâts matériels.
Onze palestiniens ont été tués en une semaine d'affrontements, au cours desquels plus de 130 roquettes et obus de mortier ont été tirés en direction d'Israël.
Les représentants de la défense ont toutefois rappelé jeudi soir l'importance du cessez-le-feu avec le Hamas.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1226404732841&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

16 11

Une roquette tirée de Gaza est tombée dimanche soir sur une maison en construction à Sderot dans le sud d'Israël, faisant un blessé léger d'après la police israélienne. Deux autres roquettes avaient été lancées auparavant dans la journée, sans faire de victimes selon l'armée.

AP


La lutte pour la libération dans les  territoires occupé

Bande de Gaza - Au jour le jour

12 11

Echange de tirs israélo-palestinies à Gaza
Les forces israéliennes et des militants palestiniens échangeaient des tirs mercredi dans la Bande de Gaza, fragilisant encore un peu plus la trêve conclue il y a cinq mois. Le Dr Moaiya Hassanain du ministère de la Santé à Gaza a précisé que ces échanges de tirs se déroulaient dans le centre de Gaza à la frontière avec Israël. Il a ajouté qu'il n'y avait pas de victime.
L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire. Selon le Dr Hassanain, les affrontements de mercredi ont éclaté quand les forces israéliennes sont entrées dans Gaza entraînant les tirs de palestiniens.

Le très fragile cessez-le-feu instauré depuis cinq mois entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza a été sérieusement ébranlé la semaine dernière par une série d'affrontements qui se sont soldés par la mort de six résistants palestiniens et qui ont entraîné un tir de barrage de roquettes sur les communautés israéliennes du sud du pays.

12 novembre 2008.
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5125

14. 11

Tsahal a effectué deux frappes aériennes au nord de la bande de Gaza, vendredi matin, menaçant une fois de plus une trêve déjà bien fragile.
Selon des sources militaires, l'opération visait des lanceurs de roquettes. Une station de radio appartenant au Hamas a annoncé que deux membres du Djihad islamique avaient été blessés au cours de l'opération.

Tous les points de passage entre Israël et l'enclave palestinienne sont restés fermés vendredi.
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1226404732841&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

15/11

Des sources médicales palestiniennes ont affirmé qu'un raid aérien de l'aviation de guerre de l'occupation israélienne a ciblé un groupe de résistants des brigades de Nasser Salah Eddine, dans la région d'Abou Safia, au nord de la bande de Gaza.

Le correspondant du centre palestinien d'information et des sources médicales ont souligné que le résistant des brigades de Nasser, Abdel Allah Al-Maneia a été tué, aujourd'hui samedi, le 15/11, suite d'un raid aérien de l'occupation, alors qu'un autre palestinien a été grièvement blessé.

CPI

Deux activistes du Jihad islamique ont été blessés dans un raid aérien israélien dans le nord de la bande de Gaza, selon les services d'urgence. .

samedi 15 novembre
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5130

16 11

Quatre résistants ont été tués dimanche dans un raid aérien israélien dans le nord de la bande de Gaza, ont annoncé des responsables palestiniens et l'armée israélienne.

AP


Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967 :  Au jour le jour 

12 11

Une dizaine de jours à peine après que 500 policiers de l'Autorité Palestinienne se soient déployés dans la Ville des Patriarche, suite à un accord du gouvernement israélien, une manifestation a eu lieu ce matin par des Palestiniens et leurs alliés gauchistes israéliens.

Alors qu'ils avaient obtenu l'autorisation de se rendre au Caveau des Patriarches, une centaine d'entre eux à modifié son itinéraire et s'est mis à marcher en direction du quartier juif "Avraham Avinou", avec à leur tête le gouverneur de la ville et des policier palestiniens, en criant des slogans hostiles aux Juifs et à Israël. Les manifestants ont ensuite bloqué la voie 160, celle qui permet aux habitants des quartiers Juifs de se rendre au Caveau. Des soldats de Tsahal sont arrivés sur place et ont réussi à disperser les manifestants, et en ont arrêtés quelques uns.
Arouts7
16/11

Des soldats de l'occupation israélienne ont attaqué dimanche, le 16/11, des palestiniens qui ont organisé un Sit-in devant la maison de la famille Kurd, au quartier du Cheikh Jarrah, dans la ville occupée d'Al Qods, en les obligeant de mettre fin à leur Sin-in et de quitter immédiatement et pour toujours la maison qui abrite historiquement la famille palestinienne Kurd.
Des responsables et personnalités qui s'occupent des droits de l'homme dans la sainte ville occupée d'Al Qods avaient appelé au Sit-in pour attirer l'attention de la communauté internationale et des hommes libres au monde entier pour presser aux autorités occupantes qui violent, sans précédent, les droits des palestiniens et les expulser de leurs maisons par la force.

Les participants au Sit-in ont appelé à une intervention d'urgence, juste et légale pour arrêter les crimes de l'occupation et sauver la situation très critique des palestiniens d'Al Qods occupée qui continuent à souffrir sous les pratiques oppressives et discriminatoires des autorités sionistes lesquelles tentent à expulser les palestiniens de leurs maisons et accomplir le projet du judaïsme dans la sainte ville d'Al Qods occupée.

 17/11/2008

CPI



4-2 La Palestine en chiffre (Depuis le début de l'Intifada le 25 septembre 2000)


Civils & résistants tués                                                                            :  6.114   
Palestiniens blessés                                                                               :  52.689

Internationaux blessés                                                                             : 192 (chiffre tout a fait minimal)

(balles réelles ou caoutchoutées, gaz lacrymogène, autres moyens)

Arrêtés     :                                                                                            :  47.733

En prison :                                                                                             : 11.800

Pacifistes en prison ou arrêtés                                                                  : 108

Autres actes           

Journalistes tués                                                                                      : 9

Journalistes blessés                                                                                :  ? + 32

Nombre de maisons palestiniennes détruites ou partiellement démolies       :  66.275

 

2-2 Occupants:

Israéliens  tués                                                                                        : 1.147

                                                                                                                ( 369 militaires/policiers)

Israéliens blessés                                                                                     : 6.476

                                                                                                                ( 468  militaires/policiers)


Les chiffres indiqués sont 
vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & XINHUANET (Chine)
 
 


1  Politique Palestinienne

MM Abbas

12 novembre 2008.

Lle président Mahmoud Abbas s'en est pris avec virulence au Hamas

Mahmoud Abbas a accusé le Hamas d'avoir délibérément saboté un dialogue interpalestinien qui
était censé se tenir dimanche au Caire pour mettre fin aux divisions. « Ils ont raté cette opportunité et je parle là de la direction du Hamas », a-t-il dit. Il a par ailleurs répété que ses services ne détenaient pas de prisonniers pour leurs opinions politiques comme le mouvement
islamiste l'en accuse, mais des personnes portant des armes illégalement ou collectant des fonds sans autorisation. Il a également affirmé que le Hamas avait empêché « sous la menace des armes » la tenue de commémorations pour marquer la mort de Arafat à Gaza. M. Abbas a rappelé que son Autorité continuait, en dépit du « putsch » du Hamas, de verser les salaires de quelque 77 000 fonctionnaires de Gaza. « Quant aux autres, ils font venir de l'argent, des armes et des drogues par les tunnels (creusés sous la frontière avec l'Égypte) et en font le commerce
», a-t-il ajouté en se référant toujours au Hamas. Mettant au défi le Hamas, d'accepter la tenue d'« élections ou d'un référendum » dans les Territoires pour sortir de la crise, il a appelé la Ligue arabe à « désigner clairement la partie qui a entravé le dialogue ».

L'Orient-Le Jour


1-2 Les analyses (du processus de paix).

15 novembre

Le Hamas a juré samedi de ne jamais permettre aux Israéliens de vivre en paix à moins que les résidents de la bande de Gaza ne le soient aussi.  

     "Les Israéliens ne se réjouiront pas de la tranquilité alors  que le peuple palestinien vit dans des effusions de sang", a  déclaré le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum.  

      Des parachutistes israéliens ont tué le 4 novembre six hommes(Résistants ?) dans une opération à Gaza alors que le Hamas leur a réagi  par des tirs de roqettes.  

     Depuis lors, une dizaine de militants palestiniens ont été tués et le territoire israélien a fait l'objet de nombreux tirs de  roquettes.  

     M. Barhoum a souligné que le Hamas ne prendra pas le cessez-le- feu négocié par l'Egypte comme un instrument pour contenir les  combattants palestiniens.  

     Il a fait l'éloge des tirs de roquettes sur Israël, estimant  que la "réponse à l'agression (israélienne) doit être ferme et  puissante afin de forcer l'occupation à arrêter ses crimes". 

     Israël a complètement fermé les points de passage vers Gaza,  tout en forçant l'agence humanitaire onusienne à interrompre la  livraison des aliments aux 750.000 résidents et empêchant le  fonctionnement de l'unique centrale à Gaza.

(Xinhua)


1-3 Sur le terrain. 

13/11

Les services sécuritaires du président Abbas, ont intensifié leurs campagnes agressives contre les partisans et cadres du Hamas dans les villages et villes de la Cisjordanie, notamment dans la ville d'Al Khalil, où ils ont arrêté 27 éléments du mouvement durant les dernières 24 heures.

Des sources locales dans la ville d'Al Khalil ont dit que les forces d'Abbas ont arrêté 5 palestiniens dans le village de Sourif, en confisquant leurs propriétés et plusieurs autres dans la ville de Selfit Toulkarem et le village de Beni Naïm

CPI

15/11

Les services sécuritaires du président Abbas, ont poursuivi leurs campagnes d'arrestation contre les citoyens palestiniens en Cisjordanie en arrêtant 17 des partisans du Hamas.

CPI


1-4 Les grandes manœuvres.

Cérémonie à la mémoire de Arafat : Un comité qui devait y organiser des célébrations a accusé lundi le Hamas de l'en avoir empêché
Aucune cérémonie à la mémoire de Arafat n'a eu lieu à Gaza. Un comité palestinien qui devait y organiser des célébrations pour marquer l'occasion a accusé lundi le Hamas de l'en avoir empêché. L'année dernière, huit Palestiniens avaient été tués et 130 blessés par la
police du Hamas après un rassemblement monstre à la mémoire de Arafat.
Dans un communiqué publié à Gaza, le Hamas a dénoncé les propos de M. Abbas, l'accusant de conduire au sein du Fateh « un courant complice des projets américano-sionistes » et d'œuvrer « en vue d'assurer la sécurité de l'occupant et non pas celle du citoyen palestinien ».
Yasser Arafat, décédé le 11 novembre 2004 à l'âge de 75 ans dans un hôpital de la région parisienne, a été enterré dans la cour de la Mouqataa, où se dresse un mémorial qui lui est dédié. Les causes exactes de sa mort demeurent mystérieuses, plusieurs responsables palestiniens
ayant accusé Israël de l'avoir empoisonné,

12 novembre 2008.

L'Orient-Le Jour
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=385483

 

L'Autorité palestinienne demande à l'UE de restreindre ses importations de marchandises israéliennes

L'Autorité palestinienne a pris contact avec les pays de l'Union européenne pour leur demander de restreindre leurs importations de marchandises israéliennes mais fabriquées dans les colonies juives de peuplement de Cisjordanie, a annoncé lundi Salam Fayyad.

M. Fayyad a déclaré à l'Union européenne que les efforts de paix isra avant d'entamer des discussions avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband.

Les Palestiniens ont proposé différentes solutions aux Européens, allant de l'interdiction totale des importations venant des colonies, à la hausse des frais de douane ou à un étiquetage spécifique, a déclaré M. Fayyad. Selon lui, la Grande-Bretagne s'est montrée intéressée par les deux dernières options.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a estimé que la position palestinienne n'était pas constructive. "Enfourcher la voie du boycott ne mènera les Palestiniens nulle part", a-t-il commenté. "Ils feraient mieux de se concentrer sur ce qui peut être constructif et investir dans leur propre territoire plutôt que chercher à nuire au voisin".

Le gouvernement Fayyad a aussi pointé du doigt les efforts d'Israël pour resserrer ses liens économiques avec l'UE. "Nous n'avons pas d'objection à ça, mais nous rappelons à l'UE qu'Israël devrait respecter les lois européennes et internationales", a-t-il déclaré.

"Israël contrevient aux lois en étendant ses colonies, et l'UE devrait demander à Israël d'arrêter, comme condition à l'amélioration (des liens)", a-t-il ajouté, précisant qu'il étant en discussion sur le sujet avec des représentants de l'Union européenne, et qu'il avait un "retour positif".

AP


1-5 Négociations.

Le Hamas dialoguera si le Fateh libère ses membres emprisonnés
Le Hamas a accusé hier les services de sécurité de l'Autorité
palestinienne de détenir plus de 600 de ses membres en Cisjordanie. « (…) Ce qui se passe (…) est une tentative d'éliminer le Hamas », a déclaré l'un des chefs du mouvement islamiste, Salah el-Bardawil. « Si ces détenus politiques sont libérés, la délégation du Hamas se rendra au Caire pour participer au dialogue » de réconciliation interpalestinien,
a-t-il ajouté.

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=385661

12 novembre 2008.

Le Hamas a décidé à la dernière minute de boycotter le dialogue parrainé par l'Égypte en accusant M. Abbas de refuser de libérer plus de 500 de ses activistes détenus, selon le Hamas, par ses services en Cisjordanie.
12 novembre 2008.

L'Orient-Le Jour


1-7 Des Canons ... pas du beurre.
11.11

Un membre des services des Renseignements palestiniens a été condamné à mort mercredi par le tribunal militaire de Bethlehem, qui l'a reconnu coupable d'intelligence avec les services de renseignements israéliens.
Ayman Ghamaghma, 24 ans, qui avait été arrêté en avril dernier a été condamné à être fusillé, pour avoir fourni aux services israéliens des informations ayant conduit à l'élimination de deux résistants à Bethléem en 2002.
Ce verdict, susceptible d'appel, doit encore être entériné par Mahmoud Abbas pour êtreappliqué..
Les dernières exécutions de Palestiniens condamnés par un tribunal pour
ce type de faits ont été appliquées en 2001.

The Jerusalem Post 



2  Politique Israélienne

Olmert

samedi 15 novembre

Israël a justifié le maintien du blocus hermétique par de nouveaux tirs de roquettes à partir de Gaza ces dernières heures.
Ces tirs constituent "une violation flagrante et fondamentale" de la trêve, a déclaré le chef du gouvernement de transition, Ehud Olmert, au cours d'une réunion d'urgence avec le ministre de la Défense Ehud Barak
et de hauts responsables militaires, selon un communiqué de son bureau.
"Israël n'a pas l'intention de tolérer ces incidents", a prévenu M. Olmert. Le texte précise que les dirigeants israéliens ont décidé de maintenir la pression sur le Hamas en renforcent le blocus sur Gaza.

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5130


2-1 Processus de paix.

samedi 15 novembre

Israël impose le blocus à la bande de Gaza depuis mi-2007

Cette mesure était censée être allégée avec la trêve et Israël avait autorisé le passage des marchandises.
Mais l'Etat hébreu a bouclé le territoire après les tirs de roquettes des derniers jours et relancé des opérations militaires.
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5130

 


2-2 Des Canons ... pas du beurre.

13. 11.

Ehoud Olmert s'était rendu, mardi, dans les quartiers généraux du commandement sud de Tsahal. Visite au cours de laquelle il avait déclaré qu'une confrontation avec le Hamas serait
"inévitable".

The Jerusalem Post

13 novembre

L'armée israélienne a reporté de quelques jours la passation de pouvoir à un nouveau général à la tête de la division de Gaza, prévue jeudi, a-t-on appris de source militaire.
Malgré la montée de tension, Israël a exprimé l'espoir que la trêve allait tenir

"Nous espérons que la trêve n'est pas finie, mais nous traversons une période très délicate dans laquelle nous sommes prêts à faire face à toute situation", a affirmé le général de réserve Matan Vilnaï, à la radio publique.
(Jeudi,– Al-Oufok avec les agences de presse)

15 novembre

 Ces tirs constituent « une violation flagrante et fondamentale » de la trêve, a déclaré le chef du gouvernement de transition, Ehud Olmert, au cours d'une réunion d'urgence avec le
ministre de la Défense Ehud Barak et de hauts responsables militaires, selon un communiqué de son bureau. « Israël n'a pas l'intention de tolérer ces incidents », a prévenu M. Olmert. Le texte précise que les dirigeants israéliens ont décidé de maintenir la pression sur le Hamas en renforçant le blocus sur Gaza.
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=385729


2-3 Sur le terrain .

Les grands partis s'approprient la victoire au municipales

Le Maariv note que les trois grands partis, Kadima, le parti travailliste et le Likoud, affirment avoir remporté hier une victoire aux élections municipales et ce bien que le scrutin se soit déroulé majoritairement avec des listes indépendantes et des candidats qui tentent de se détacher des grands partis.

Kadima a gagné le plus grand nombre de mairies, 33, mais a perdu des villes importantes telles que Rishon Letzion ou Béer Shéva. Le parti travailliste n'en a remporté que 26 mais ses candidats ont gagné dans plusieurs grandes villes : Tel-Aviv, Holon, Rishon Letzion et Béer Shéva. Le Likoud a lui aussi conquis deux grandes villes : Ashdod et Modiin.

Mais la surprise de ces élections vient des partis Shas et Israël Béteinou qui se sont largement renforcés. Le parti orthodoxe séfarade Shas, qui jusque-là ne contrôlait que la ville ultra-orthodoxe d'Elad, a depuis hier quatre mairies dont Beit Shemesh où il a battu le Likoud.

Israël Béteinou, le parti russophone d'Avigdor Lieberman, n'a qu'un seul maire, celui de Dimona, mais a doublé sa présence au sein des conseils municipaux en obtenant des sièges dans 45 des 47 communes où le parti s'est présenté.

Le Haaretz affirme lui que, contrairement aux déclarations des responsables du ministère de l'Intérieur hier, le taux de participation aux municipales a été supérieur à celui d'il y a cinq ans. En effet, selon les estimations du ministère, la moyenne nationale de participation a été avant-hier de 55 %. Or, selon un statisticien cité par le journal, le taux de participation en 2003 était seulement de 50% et non de 60 %, comme l'affirme le ministère.

http://www.ambafrance-il.org

 


2-4 Les grandes manœuvres

Shimon Pérès à une conférence convoquée à l'initiative de l'Arabie saoudite

Le président de l'Etat, Shimon Pérès, et la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, ont participé hier à une conférence interconfessionnelle organisée au siège des Nations-Unies à New York à l'initiative du roi Abdallah d'Arabie saoudite. Dans son discours, rapporte le Yediot Aharonot, Shimon Pérès a adressé un message de paix, louant notamment l'initiative de paix saoudienne. En revanche, le roi Abdallah n'a lui évoqué ni Israël ni l'initiative de paix. Le souverain n'a pas non plus serré la main du président israélien lors du dîner organisé par le secrétaire général des Nations-Unies.

Le journal note toutefois que c'est la première fois que les représentants saoudiens ne quittent pas la salle de l'assemblée générale des l'ONU lors d'un discours d'une personnalité israélienne.

http://www.ambafrance-il.org

 

Israël autorise une aide limitée à la bande de Gaza

Israël a ouvert un point de passage avec la bande de Gaza lundi pour la première fois en deux semaines et permis la livraison d'une aide humanitaire limitée.

Lle président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a qualifié le blocus israélien de la bande de Gaza de crime de guerre.

Une trentaine de camions chargés de marchandises, de la viande et du lait en poudre notamment, a pénétré dans le territoire contrôlé par le Hamas, a déclaré le ministère de la Défense.

"Cela durera quelques jours. Et puis ensuite?" a réagi Christopher Gunness, porte-parole de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui gérera les vivres acheminés.

Le 4 novembre, après un raid de son armée contre des activistes palestiniens, Israël a interdit à l'UNRWA et autres agences humanitaires de livrer des marchandises au territoire.

Depuis cette date, une série d'accrochages ont opposé les forces israéliennes aux combattants palestiniens, dont une dizaine ont trouvé la mort.

Privée de carburant, la seule centrale électrique du territoire a dû fermer, ce qui a entraîné des coupures de courant. La centrale répond à 30% des besoins en électricité de la bande de Gaza, le reste étant fourni par Israël et l'Egypte.

Aucune livraison de fioul n'a été autorisée lundi.

Reuters

17 11

Abed Shana, version française Jean-Stéphane Brosse


2-5 Gouvernement cherche coalition désespérément... 

Législatives israéliennes : l'avantage au Likoud
Le Likoud, la principale formation de l'opposition de droite israélienne menée par Benjamin Netanyahu, devance le parti centriste au pouvoir de Tzipi Livni, le Kadima, à moins de trois mois des élections anticipées, selon un sondage publié hier.
Selon cette enquête, le Likoud obtiendrait 33 mandats sur 120 contre 12 dans le Parlement actuel si le scrutin avait lieu aujourd'hui.
Le Kadima reste stable avec 28 mandats (contre 29) alors que le Parti travailliste s'effondre avec 11 députés (contre 19).
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=385661
  


2-6 Pays corrompu cherche …

En cas de victoire aux élections, B. Netanyahu s'engage à faire "des efforts pour dynamiser une économie palestinienne au plus mal "
En Israël, Benjamin Netanyahu, a fait la promesse de continuer à négocier avec les Palestiniens en cas de victoire aux élections générales de février. Il a également promis de faire de l'économie
palestinienne une des ses priorités.

"Benjamin Netanyahu a fait savoir qu'en cas de retour au pouvoir de sa formation politique, le Likoud, les négociations politiques seraient mises en avant.
Ces promesses de l'ancien Premier ministre israélien surviennent un jour après la conférence de paix internationale tenue en Egypte entre le gouvernement israélien sortant, le Fatah de Mahmoud Abbas et un quartette international composé des Etats-Unis, de l'UE, de la Russie et de l'ONU.
"Une des choses que nous avons abordé, c'est la nécessité de voir le processus de paix avancer de manière crédible et avec succès, sans répéter les erreurs du passé. Si, comme je le crois, nous formerons le prochain gouvernement, nous allons faire avancer les négociations, tout comme la paix économique sur laquelle nous travaillons ensemble."
IsraelValley Presse
15 novembre
http://www.israelvalley.com/news/2008/11/15/20341


2-10 Politique colonialiste israélienne. (Colonisation & colonies)

Israël reprend ses livraisons de fuel pour Gaza
Israël a repris les livraisons de carburant à destination de l'unique centrale électrique de la bande de Gaza, ont annoncé des responsables israéliens de la défense.
Israël a autorisé mardi matin la livraison de fioul à la centrale électrique de Gaza, qui a cessé de fonctionner la veille au soir en raison d'une pénurie de carburant provoquée par la fermeture de tous les points de passage, a affirmé un porte-parole israélien. Le terminal de
Nahal Oz, destiné au transfert des carburants entre la bande de Gaza et Israël, a «rouvert mardi pour transférer le diesel nécessaire à la centrale électrique, en accord avec la décision du ministère de la Défense», a affirmé Peter Lerner. «Nous continuerons d'évaluer la situation au cours de la journée et bien sûr si des roquettes sont tirées, nous prendrons les mesures nécessaires», a-t-il ajouté. Un responsable palestinien de l'Autorité de l'énergie palestinienne à Gaza, Qanaane Obeid, a confirmé qu'Israël avait repris la fourniture de fioul et souligné que la centrale devrait redémarrer dans la journée. La seule centrale électrique de la bande de Gaza a cessé de fonctionner faute de fioul lundi en début de soirée à la suite du refus d'Israël de permettre la livraison de carburants. La ville de Gaza a été en conséquence soumise dans la soirée de lundi à d'importantes coupures d'électricité.
Ehud Barak avait décidé une «fourniture de quantités minimales» de carburants à la bande de Gaza à partir de mardi, «à la demande du représentant du Quartette».

Aujourd'hui le Maroc
12 novembre 2008.
http://www.aujourdhui.ma/international-details65041.html

 

L'Etat conteste une décision des autorités militaires en Cisjordanie.

Le Conseiller juridique du gouvernement a décidé de porter devant la Cour suprême un recours contre la commission d'appel militaire, suite à la décision de cette dernière de déclarer comme propriétaire légal de plusieurs centaines d'hectares de terrains dans l'ouest de la Cisjordanie et au nord de Jérusalem une société israélienne dont le but est l'acquisition de terrains en Cisjordanie pour permettre la construction de nouvelles colonies.

La commission militaire, explique le Haaretz, s'était basée sur une loi ottomane de 1858, toujours en vigueur, et selon laquelle la possession de terres pendant dix ans permet d'en acquérir la propriété, même si elles appartiennent à un autre. Dans le recours, déposé la semaine dernière, l'adjoint au procureur Avi Licht reconnaît qu'il est rare que l'Etat conteste devant la justice une décision des autorités en Cisjordanie mais ajoute qu'il s'agit là d'un cas d'une grande importance.

Pour le parquet, la commission militaire a commis une erreur essentielle d'interprétation de la loi et ignoré les conséquences d'une telle décision sur l'ordre public. Une telle interprétation, contraire à la loi internationale, risque en effet d'encourager ceux qui souhaitent s'approprier des terrains à violer la loi et à prendre le contrôle de terres ne leur appartenant pas, ajoute le procureur.

Par ailleurs, le journal se fait l'écho d'un recours de l'organisation La Paix Maintenant et des habitants du quartier de Silwan à Jérusalem contre les travaux effectués par la direction générale des Antiquités à une trentaine de mètre des murailles de la vieille ville. Selon l'organisation, sous couvert de fouilles archéologiques, ces travaux ont visent en fait à construire un ensemble de 115 000 m2 comprenant notamment un centre commercial et un parking souterrain. La mairie de Jérusalem a de son côté fait savoir qu'elle a réclamé, il y a quelques jours, l'arrêt des travaux qui s'effectuent sans autorisation.

Par ailleurs, la Cour suprême a ordonné hier la suspension des travaux de construction et de la commercialisation d'une trentaine de logements dans la colonie de Beit-El, au nord de Ramallah. Cette ordonnance provisoire fait suite au recours porté par deux Palestiniens qui affirment être les propriétaires des terrains sur lesquels ont été construits les logements. La Cour a également ordonné au ministre de la Défense et aux forces de l'ordre de s'assurer de manière effective que les logements restent inoccupés.

http://www.ambafrance-il.org

 

Ehud Barak a approuvé des dizaines de projets en Cisjordanie

Le Haaretz révèle qu'au cours des derniers mois, le ministre de la Défense Ehud Barak a approuvé plusieurs dizaines d'opérations immobilières dans des colonies de Cisjordanie, certaines situées à l'est de la barrière de séparation entre Israël et la Cisjordanie, en dehors des « grands blocs » de colonies qui, selon le gouvernement, devraient demeurer sous contrôle israélien dans le cadre d'un accord permanent avec les Palestiniens.

Le journal rappelle que selon la « Feuille de route » élaborée par les Etats-Unis en 2003, Israël s'était engagé à ne plus élargir les colonies en Cisjordanie et que suite aux critiques américaines et européennes, Ehud Barak avait ordonné en janvier dernier que tout projet de construction en Cisjordanie lui soit soumis.

Or, écrit le journal, depuis le mois d'avril M. Barak a notamment approuvé les projets suivants : la commercialisation de quatre cents logements et terrains à Beitar Ilit, Ariel et Efrat ; la construction d'une soixantaine de logements dans une extension de la colonie Eshkolot, dans le sud de la Cisjordanie ; le dépôt de plans d'urbanisme dans quatorze colonies ; l'octroi de terrains pour la construction d'édifices publics dans cinq colonies.
La +Feuille de route+, un plan international de paix lancé en 2003 et approuvé par Israël, prévoit la fin des violences israélo-palestiniennes ainsi que le gel de toutes les opérations decolonisation.
Ehud Barak avait exigé en janvier que tous les projets israéliens de construction en Cisjordanie obtiennent son autorisation préalable.
Or, selon Haaretz, le ministre a approuvé depuis avril la construction d'au moins 315 logements dans la colonie de Beitar Illit, de 48 à Ariel, de 60 à Eshkolot et d'un centre commercial à Efrat.
Le quotidien ajoute que M. Barak a donné son feu vert à d'autres projets de construction à Ariel, Modi'in Illitt, Maalé Adoumim, Oranit, Efrat, Givat Zeev, Beit El, Neve Daniel, Alon Shvout, Har Adar, Kochav Yaacov et Talmon.
Il fait aussi état de projets d'extension des réseaux israéliens d'électricité et d'adduction d'eau à des colonies de la région de Hébron.

Jeudi à Paris, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a accusé Israël de mettre le processus de paix "en danger" en ne respectant pas ses engagements en matière d'arrêt de la colonisation.
(14 novembre - aloufok & les agences de presse)

 

Israël n'a pas autorisé hier vingt consuls de l'Union européenne à pénétrer dans la bande de Gaza.

Au cours de ce déplacement, organisé par le consulat général de France à Jérusalem, les diplomates auraient dû rencontrer des hommes d'affaires et des militants des droits de l'homme dans la bande de Gaza et visiter le site de la nouvelle station d'épuration financée par l'Union européenne. Selon le porte-parole du coordonnateur des opérations dans les Territoires de Tsahal, les consuls avaient été informés dès mercredi que leur entrée dans la bande de Gaza ne serait pas autorisée, leur déplacement n'étant pas à but humanitaire.

http://www.ambafrance-il.org

 


2-11 Politique extérieure.

Livni ne veut pas d'une initiative « spectaculaire » d'Obama
Israël n'a nul besoin d'une initiative « spectaculaire » au Proche-Orient quand Barack Obama entrera à la Maison-Blanche en janvier, a déclaré hier à New York la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni. Elle a précisé que la communauté internationale devait se cantonner à appuyer les discussions de paix actuellement en cours sur les bases fixées lors de la rencontre d'Annapolis, dans le Maryland, en novembre 2007.
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=385661


2-12 Politique Financière.

Récession en Israël

Les quotidiens israéliens consacrent une place importante à ce qui semble être le début d'une vague de licenciements au sein de différents secteurs de l'économie israélienne, un des premiers signes de la récession économique qui résulte de la crise financière globale.

Selon le Yediot, non moins de 900 personnes se sont trouvées hier sans emploi, avec notamment les 700 derniers employés de la société d'entretien et de surveillance Hamishmar, qui vient de faire faillite. Au total, écrit le journal, quelque 2.500 personnes ont perdu leur travail ces dernières semaines.

Les nouveaux licenciés ne viennent pas seulement de l'industrie High-Tech mais également de PME de tous les secteurs. Le journal fait aussi remarquer une différence importante entre les licenciements d'aujourd'hui et ceux des années 1980 : les nouveaux licenciés ayant été recrutés sur des contrats dits « personnels » et sans adhérer à aucun syndicat, ils ne bénéficient d'aucune assistance et aucune manifestation n'est organisée en leur faveur. Enfin, des professionnels cités par le journal estiment que l'année prochaine verra les licenciements d'encore 30.000 employés, ce qui fera grimper et le taux de chômage.

Dans ce contexte, les journaux se font l'écho des interventions du Premier ministre Ehud Olmert et du ministre des Finances Roni Bar-On, hier, lors de la séance de clôture de la Conférence du Premier ministre pour l'Export, durant laquelle ils ont lancé un appel au calme aux principaux acteurs économiques ainsi qu'au grand public. Ehud Olmert, rapporte le Haaretz, a appelé les employeurs à ne pas paniquer et à bien réfléchir avant de procéder à des licenciements, leur assurant qu'aujourd'hui plus que par le passé le gouvernement est capable d'aider les industriels à affronter la crise. Le ministre des Finances a annoncé que le gouvernement avait élaboré un plan de sauvetage pour dynamiser l'économie, plan qui sera déclenché si nécessaire./.

http://www.ambafrance-il.org

 



3 Politique Internationale des térritoires occupés

1 Pays Arabes & voisins

Arabie saoudite

Riyad opposé au démembrement israélien de l'initiative arabe de paix.
Dans les coulisses de la diplomatie de Khalil Fleyhane
L'Arabie saoudite a refusé qu'Israël accepte seulement une partie de l'initiative arabe de paix, qui avait été proposée durant le sommet arabe de Beyrouth, en mars 2002, estimant que cette initiative devrait être acceptée et appliquée comme un tout indivisible.
Des ministres qui avaient accompagné le président Michel Sleiman lors de sa dernière visite à New York se sont exprimés en faveur de la position saoudienne et n'ont pas caché leur étonnement devant l'insistance du président israélien, Shimon Peres, à ne retenir, sur la tribune de l'ONU et en présence du roi saoudien, que des morceaux déterminés du plan de paix.
De toute façon, les propos de Peres n'ont pas obtenu d'échos positifs dans les rangs des délégations qui participaient au dialogue des cultures et des religions, et notamment parmi celles qui représentent des États directement concernés par les pourparlers de paix.
L'attitude du président israélien a été même considérée comme « une exploitation vile d'une importante tribune internationale, dans le but de montrer que son pays aspire à la paix tout en choisissant ce qui lui convient de l'initiative de paix ».
Selon les mêmes sources ministérielles, Peres a agi à New York, comme il l'avait fait à Charm el-Cheikh, où le président égyptien, Hosni Moubarak, avait cependant insisté sur le fait que l'initiative arabe doit être acceptée comme un tout.
En Israël, indique-t-on de mêmes sources, ce n'est pas la position du président qui compte, mais celle du Premier ministre, en l'occurrence, Ehud Olmert, qui s'était dit disposé à accepter le plan de paix. Le problème est qu'Olmert est actuellement considéré comme étant démissionnaire.
Le pouvoir de décision serait ainsi aux mains de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a fait fi de l'initiative arabe en exprimant ouvertement son opposition au retour des réfugiés palestiniens chez eux, soulignant devant des responsables juifs à New York que le problème des réfugiés de 1948 ne concerne plus Israël.
Devant le durcissement de ton israélien, on s'est interrogé de mêmes sources sur ce que sera la réaction de la Syrie, qui a accepté de reprendre indirectement les négociations de paix avec Israël, à Ankara.

L'Orient-Le Jour
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=385773



2 Le Monde

1 Les institutions et leurs satellites

Onu

14 11

A New York, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé Israël à rétablir d'urgence l'approvisionnement de la bande de Gaza en vivres et en carburants, qualifiant d'"inacceptables" des mesures qui aggravent les souffrances de la population.

AFP

L'Onu à court de vivres dans la bande de Gaza.

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé jeudi soir qu'elle était à court de vivres pour approvisionner 750.000 habitants de la bande de Gaza, toujours bouclée par les Israéliens à la suite de tirs de roquettes sur l'Etat juif.
Israël a également bloqué les livraisons de fioul à l'unique centrale électrique de Gaza, que les autorités palestiniennes pensent devoir fermer sous peu.
"Nous sommes à court de vivres ce soir et tant que les points de passage frontaliers seront fermés nous ne pourrons rien faire", a dit l'un des responsables de l'agence de l'Onu, John Ging, qui a précisé que la situation économique à Gaza était "désastreuse".
Quelques colis de nourriture ont pu être remis dans la journée à des habitants du petit territoire palestinien mais la distribution a dû être suspendue en soirée faute de ravitaillement.
Les Israéliens, qui ont bloqué la frontière après la reprise des tirs de roquettes au début du mois malgré le cessez-le-feu conclu en juin, avaient prévu d'autoriser jeudi le passage d'une aide alimentaire vers Gaza mais de nouvelles attaques, qui n'ont pas fait de victimes, les ont fait changer d'avis.
"Les points de passage frontaliers ne seront pas ouverts aujourd'hui, contrairement à ce que nous avions prévu, en raison de la poursuite des tirs de roquettes et des menaces qui pèsent sur notre sécurité", a déclaré le porte-parole du ministère israélien de la Défense, Peter Lerner.
Environ un million et demi de personnes vivent dans la bande de Gaza, dont les islamistes du Hamas ont pris le contrôle en juin 2007. Depuis le 4 novembre, Israël interdit le passage de l'aide humanitaire vers le territoire.
Mercredi, le Hamas a promis à Israël une riposte "douloureuse" après une incursion de l'armée israélienne qui a fait quatre morts dans les rangs de sa branche armée.
(Jeudi, 13 novembre– Al-Oufok avec les agences de presse)
 

Gaza privée d'aide humanitaire

La distribution d'aide alimentaire dans la bande de Gaza a cessé vendredi après le renforcement du blocus israélien, entraînant des appels urgents de l'ONU et de l'Union européenne pour rétablir l'approvisionnement du territoire palestinien.

"Nous n'avons plus de denrées. Nos entrepôts sont vides", a déclaré Chris Gunness, porte-parole de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés de Palestine.

"Cela signifie que des enfants, des mères de famille et des personnes âgées parmi les plus vulnérables et les plus défavorisés au Proche-Orient ne recevront plus l'assistance de l'ONU", a-t-il ajouté.

L'Unrwa, qui distribue des aides alimentaires à quelque 750.000 personnes, soit la moitié de la population de la bande de Gaza, ne reçoit plus de provisions depuis plusieurs jours en raison du renforcement du bouclage imposé pour mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes.

La fermeture des points de passage a aussi entraîné une pénurie de carburants qui a conduit à des coupures de courant après l'arrêt de l'unique centrale électrique de Gaza, qui produit environ 30% de ses besoins en électricité. Le reste est fourni par les réseaux israélien et égyptien.

AFP

http://www.lorient-lejour.com.lb/
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5130

15 11

Samedi des travailleurs humanitaires de l'ONU ont indiqué à l'AFP ont souligné que la situation pourrait empirer si la distribution d'aide alimentaire ne reprenait pas dans les prochains jours.

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5133

 


3- Organisations Mondiales & régionales. 

14 11

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty international a demandé à Israël de mettre fin à une véritable "punition collective".

AFP


6 Ue

15 novembre

La commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner s'est dit « profondément inquiète des conséquences pour la population de Gaza de la fermeture totale de tous les points de passage » et a appelé Israël à les rouvrir. La fermeture des points de passage a aussi entraîné une pénurie de carburants qui a conduit à des coupures de courant après l'arrêt de l'unique centrale électrique de Gaza, qui produit quelque 30
% de ses besoins en électricité. Le reste est fourni par les réseaux israélien et égyptien.
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=385729



2 Europe

2 France

14 11

La présidence française a dit "déplorer" la décision israélienne, et a appelé "instamment à la réouverture des points de passage et à la reprise immédiate des livraisons de fioul et de produits humanitaires".

AFP-aloufok & les agences de presse


3 Suisse

14.11.

Le gouvernement suisse a appelé vendredi Israël à cesser les destructions de maisons appartenant à des familles palestiniennes à Jérusalem-Est, qui violent selon lui "le droit international humanitaire".

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5133



5 Médias/Vidéos  

5-1 Bernard Langlois : Voici, en exclusivité, les règles que tout le monde doit avoir à l'esprit lorsqu'il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin.

Tout deviendra simple.
• Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers, et c'est toujours Israël qui se défend. Cela s'appelle des représailles.

• Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n'ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp.

Cela s'appelle du terrorisme.
• Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes.

Cela s'appelle de la légitime défense.
• Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent à la retenue.

Cela s'appelle la réaction de la communauté internationale.

• Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n'ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.
• Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d'enlever autant de Palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants). Il n'y a aucune limite et ils n'ont besoin d'apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique 'terroriste'.

• Règle numéro 7 : Quand vous dites 'Hezbollah', il faut toujours rajouter l'expression 'soutenu par la Syrie et l'Iran'.
• Règle numéro 8 : Quand vous dites 'Israël', il ne faut surtout pas rajouter après : 'soutenu par les États-Unis,
la France et l'Europe', car on pourrait croire qu'il s'agit d'un conflit déséquilibré.
• Règle numéro 9 : Ne jamais parler de 'Territoires occupés', ni de résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l'auditeur de France Info.

• Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu'à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s'appelle de la neutralité journalistique...

A Méditer...


5-2 Chérif BOUDELAL : Le blocus israélien sur Gaza et le blocus des médias français sur l'information !

Appel à la conscience de tous les journalistes de France, du moins à ceux qui en possèdent une. Où êtes-vous, mesdames et messieurs ? Pourquoi ce mutisme sur un génocide qui ne dit pas son nom ? Que faites-vous ? Réveillez-vous, les valeurs humaines sont renversées, le monde est devenu fou. Votre profession est lourdement désavouée par votre silence sur la barbarie d'Israël, jamais connue par l'histoire du fait de la complicité annoncée des grandes puissances et de leurs médias, celui de l'embargo total relevant d'un crime contre l'humanité.

Les organisations humanitaires ont appelé ceux qui ont le pouvoir de briser le blocus sur Gaza, mais le monde reste sourd à son appel. Comme elles appellent les médias pour informer l'opinion mondiale sur la situation des habitants de Gaza afin que les peuple jugent ce monde et ses complices.

Pour ma part, je m'adresse aux médias français après m'être adressé aux députés européens, pour leur dire : quel est votre vrai rôle dans ce pays, vous qui nous avez habitués de vous voir et entendre lutter pour la liberté d'expression ? Pourquoi fermez-vous les yeux sur le génocide « invisible » de cet Etat fasciste, qui est Israël, qui massacre et asphyxie le peuple palestinien au nom de la démocratie, du judaïsme et des juifs du monde entier ? Qu'auriez-vous fait si c'était des juifs qui avaient subi ce traitement pratiqué par un Etat arabe ? Ne vous sentez-vous pas gênés par votre mutisme qui ressemble fort bien à une complicité non déclarée ? Avez-vous dans l'esprit le mutisme de vos aînés qui ont fermés les yeux sur les persécutions et massacres des juifs suivis par le génocide nazi ? Pourtant vous condamnez bien la lâcheté de ceux qui ont collaboré avec le nazisme, et vous vénérez les « gentilles » qui ont fait exception à la lâcheté de ceux qui se sont tus devant les crimes contre l'humanité.

 

Les bateaux de la liberté pour Gaz sont passés sous silence par les médias français !

Trois bateaux dont l'un transportant 11 députés européens ont brisé l'embargo israélien sur Gaza en l'espace de deux mois. Mais les médias français sont restés complètement muets, comme l'ont été sur les multiples massacres perpétrés par les armées fascistes d'Israël contre les Palestiniens depuis l'an 2000 jusqu'à ce jour. Et quand ils en parlent, ils ne manquent pas de préciser aux auditeurs et téléspectateurs qu'il s'agit bien de « riposte », de « représailles » de l'armée israélienne contre les tirs des palestiniens, comme pour confirmer la légitimité des massacres !

Depuis le 4 novembre 2008, Israël a coupé toute communication qui permet de ravitailler Gaza, pratiquant ainsi une punition collective contre un million et demi de ses habitants. Pour justifier son crime, Israël donne le prétexte des « missiles » tirés par la résistance palestinienne sur les colonies limitrophes de Gaza, alors que ces tirs ont opérés pour répondre aux incursions répétées de l'armée israélienne et les bombardements qui ont causé plusieurs dizaines de morts et blessés depuis le début de ce mois.

Aujourd'hui, 15 novembre 2008, Gaza a épuisé tous les stocks de carburants, entre autres. Ceci a entraîné la fermeture de la seule centrale électrique de gaza, qui alimente notamment les infrastructures vitales tels les hôpitaux et les dispensaires, surchargés de malades et de blessés graves.

 

Libérez-vous mesdames et messieurs les journalistes du pays des libertés

et des droits de l'Homme, faites au moins comme les journalistes israéliens

J'ai essayé de suivre les informations sur les radios et les chaînes de télévision françaises, en quête d'un petit mot qui parlerait de Gaza et de ses habitants meurtris, mais aucune information n'a filtrée de ces médias. Le blocus d'Israël sur Gaza et le blocus des médias sur la France pour laisser dans l'ignorance les Français sur ce qui se passe dans cette partie du monde, la seule contrée où le crime contre l'humanité semble être légitime pour nos médias !

Toutes les informations qu'on a pu avoir sur la barbarie israélienne, l'embargo qui frappe la population de Gaza depuis deux ans et demie, on les a eues des chaînes étrangères telles Aljazeera, en arabe et en anglais, Al Arabya, ou encore quelques chaînes américaines qui demeurent libres malgré la puissance du lobby sioniste US, telles la CNN.

Mesdames et messieurs les journalistes, vous qu'êtes payés par l'argent des contribuables et/ou des publicités que les consommateurs paient pour vous, plongeant la majorité d'entre eux dans la misère, il vous est demandé de respectez votre profession en diffusant les informations en étant objectifs, consciencieux.

Libérez-vous de vos liens moraux ou de peur, brisez votre mutisme pesant qui consiste à cacher la vérité aux Français sue la barbarie que pratique Israël contre les Palestiniens. Votre silence fait de vous des complices des crimes contre l'humanité que pratique l'Etat d'Israël en pratiquant la punition collective. Faites comme des journalistes israéliens telle que Amira Hass, du Journal Ha'aretz, et tant d'autres, qui n'hésitent pas de comparer les pratiques de leurs soldats aux pratiques des nazis. Des Israéliens eux-mêmes qualifient l'embargo imposé à Gaza comme un crime contre l'humanité alors que vous, vous le cautionnez par votre silence.

Libérez-vous comme l'ont fait certains journalistes israéliens, ou comme certains de vos collègues français tels Daniel Mermet, Jean-Paul Cruse, Charles Enderlin et d'autre comme Silvia Cattori, Denis Sieffert, Pierre Rimbert, Denis Robert, Bob Siné et l'ensemble des journalistes de « Le Monde diplomatique » et de Politis, qui ont eu droit à la suspicion ou carrément accusés « d'antisémite » par « les pompiers pyromanes de l'antisémitisme ». Ou encore comme des intellectuels et hommes politiques tels Edgar Morin, Pierre Péan, Philippe Cohen, Pascal Boniface, Jacques Bouveresse, Pierre Bourdieu, José Bové, Tariq Ramadan ou Hugo Chavez. Et même des magistrats ont été accusé de cette ignominie pour la simple raison qu'ils ont palé du non respect des droits de l'Homme par Israël ! Et la liste est très longue de gens honnêtes et dévoués à dire la vérité, à défendre la paix et les valeurs universelles qu'Israël et ses complices ont perdues, qui ont été accusé d'antisémites pour les faire taire sur les crimes d'Israël.

 

Le silence est équivaux à la complicité

Ne soyez pas complices de l'infamie comme l'ont été ceux qui se sont tus sur les pratiques des nazis vis-à-vis des juifs de France. Eux, au moins, ont trouvé une échappatoire : ils ont dit qu'ils ne savaient pas. Mais vous, qu'allez-vous dire à vos enfants ? Vous ne pourrez pas leur dire que vous ne savez pas, car vous savez tout, et vous avez tout vu. Le nazisme et ses collabos, basta !

Personne d'entre vous ne pourra justifier son silence, sa complicité, son indifférence ou sa lâcheté, puisque vous voyez sur les écrans de télévisions la barbarie que pratique Israël contre un peuple désarmé, le peuple palestinien sur la terre et les corps duquel cet Etat de l'apartheid a été fondé par le lobby sioniste qui vous empêche de voir la réalité en face, et oblige certains d'entre vous de se taire.

« I Have a Dream », disait Martin Luther King. Pour ma part, je voudrais rêver qu'un jour en vous réveillant vous vous trouverez libérés du joug qui pèse sur vos épaules pour soulager votre conscience, je veux dire ceux parmi vous qui en ont une bien sûr. Rien n'est trop tard pour ceux qui n'ont pas été atteints par le virus de l'idéologie de la haine, mais qu'ils craignent seulement l'épée du sionisme. Qu'ils sachent que tout ce qui se construit sur l'injustice et la haine disparaîtra un jour ou l'autre. Le nazisme et le fascisme sont le meilleur exemple pour ceux qui en doutent. Israël, le sionisme, comme la domination des USA sur le monde ne dérogent pas de la règle. Seuls ceux qui ont été du côté de la justice et le droit universel de l'humanité, vivants ou morts, peuvent prétendre au respect des autres.

Aussi bien les indifférents, les braves que les lâches de ce monde ne seront oubliés par l'Histoire. Chacun et chacune, vivants ou morts, auront la place qu'ils méritent dans la mémoire des générations présentes et futures. Il n'y a qu'une seule alternative à l'injustice : celle de clamer haut et fort la justice. On ne peut pas prétendre défendre les valeurs universelles que la République française revendique comme sienne et fermer les yeux sur la barbarie qui se pratique au seuil de sa porte. Ou on réagit contre l'injustice ou on est complice, notamment quand on a un devoir à accomplir comme celui du journaliste dont le devoir est de diffuser l'information aux lecteurs, aux auditeurs et aux téléspectateurs.

Chérif BOUDELAL

Vice-président du collectif « Paix Comme Palestine »

 


5-3 Vidéo : Conférence avec
Tariq Ramadan, Palestine l'engagement de tous.

Un entretien exclusif avec Tariq Ramadan

Découvrez la vidéo résumant la conférence "Palestine, l'engagement de tous", organisée par Génération Palestine le 1er novembre dernier à la Bellevilloise, avec Tariq Ramadan, Michel Warschawski, Bernard Ravenel et Omar Al Soumi.

Tous nos remerciements à Chris Den Hond pour la réalisation de cette vidéo, ainsi qu'à tous ceux, intervenants, public et bénévoles, qui ont contribué au succès de cet évènement qui a réuni plus de 600 personnes.

En organisant cette conférence, Génération Palestine a voulu faire partager le bilan de ses deux premières années d'existence, en donnant la possibilité à des intellectuels militants de livrer leurs analyses sur les enjeux de la solidarité avec la Palestine. Des regards convergents, mais complémentaires, portés par des personnalités d'horizons différents. Une conclusion essentielle : la nécessité pour chacun et pour tous de redonner un sens à notre citoyenneté en se mobilisant pour le respect du droit et de la justice, bafoués par Israël depuis 60 ans...

Découvrez ci-dessous les 2 parties de ce résumé. Le DVD est disponible à 5€ par commande à l'adresse : conference@generation-palestine.org

14-11-2008
http://www.indigenes-republique.fr

http://www.generation-palestine.org/gp/index.php?option=com_content&task=view&id=98&Itemid=36

 


5-4 Salam Fayyad : «Nous sommes très inquiets  et incertains sur l'évolution politique dans la région.»

Le Premier ministre(non élu) Fayyad s'exprime sur la situation socio-politique qui prévaut dans son pays et sur les grandes questions de l'actualité, avec l'arrivée de la nouvelle administration US dont on ne connaît pas encore les projets.

Salam Fayyad

écouter 03 min

http://www.rfi.fr/actufr/articles/107/article_74846.asp

par  Nicolas Falez

[15/11/2008



6 Les brèves

Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information


6-1 Israël a maintenu jeudi fermés les points de passage vers la bande de Gaza

Non au terrorisme de l'État d'Israël contre les peuples Palestinien et Libanais

… "pour raison de sécurité", annulant ainsi l'acheminement d'un convoi d'aide humanitaire annoncé plus tôt.
"Les points de passage vers la bande de Gaza resteront fermés
aujourd'hui pour raison de sécurité", a déclaré à l'AFP le commandant Peter Lerner, un porte-parole du ministère de la Défense, sans plus de précision.
Le convoi de 30 camions transportant des produits alimentaires de base, des médicaments et du matériel médical affrétés par des organisations humanitaires, dont le passage avait été annoncé par le ministre de la Défense Ehud Barak, "a rebroussé chemin" à son arrivée en fin de matinée
au terminal de Kerem Shalom au sud de la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole.
Selon un responsable de l'Autorité de l'énergie palestinienne à Gaza, Qanaane Obeid, la fermeture de points de passage va entraîner une pénurie de carburants qui devrait conduire à l'arrêt de l'unique centrale électrique de Gaza en début de soirée.
"La centrale cessera de fonctionner à 18H30 (16H30 GMT) si Israël n'autorise pas l'entrée de carburants ce jour", a-t-il affirmé à l'AFP.
La centrale avait déjà cessé de fonctionner faute de fioul lundi soir avant de redémarrer le lendemain après l'autorisation par Israël des livraisons de carburants.
L'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), informée du maintien de la fermeture des points de passage, a indiqué qu'elle était contrainte de suspendre ses livraisons de produits alimentaires de première nécessité à 750.000 personnes dans Gaza à partir de jeudi soir.
"Nos entrepôts (de denrées de base) sont vides", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'UNRWA, Chris Gunness."Mettre fréquemment les gens au bord du désespoir et l'UNRWA face à une
nouvelle crise de gestion n'est dans l'intérêt de quiconque qui croit en la paix, la modération et la stabilité", a-t-il ajouté.

"La situation devient chaque jour de plus en plus précaire pour la population de Gaza qui a un besoin urgent de matériel médical", a déclaré de son côté Katharina Ritz, chef de mission du Comité international de la Croix Rouge (CICR) pour Israël et les territoires palestiniens.

(Jeudi, 13 novembre– Al-Oufok avec les agences de presse)

http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5128


6-2 Claire Dana Picard  : Des délégués européens tentent d'entrer à Gaza.

D'après le quotidien Haaretz, une vingtaine de consuls généraux de l'Union européenne projetaient de se rendre ce jeudi dans la bande de Gaza. La visite était organisée par le Consulat français, dans le cadre des fonctions attribuées à la France qui assume en ce moment la présidence tournante de l'Union européenne.
Toutefois, précise Haaretz, le gouvernement israélien se serait formellement opposé à l'entrée de ces visiteurs dans la région. Cette délégation comptait rencontrer des hommes d'affaires palestiniens et des "militants des droits de l'Homme" afin de "se rendre compte sur place des conditions humanitaires dans lesquelles vivait la population". Ils souhaitaient également voir le projet d'épuration des eaux d'égout réalisé grâce au financement de l'UE.
Un haut responsable du consulat français aurait déclaré, toujours selon Haaretz, qu'à sa connaissance, c'était la première fois que l'entrée de diplomates, de si haut niveau, était interdite, "pour des raisons qui n'étaient pas liées à des problèmes sécuritaires immédiats".
Le porte-parole du coordinateur des opérations dans les "territoires", Peter Lerner, a indiqué que les délégués européens avaient déjà été prévenus, la veille, qu'ils ne seraient pas autorisés à entrer à Gaza. Mais ils n'ont visiblement pas tenu compte de ces avertissements et se sont tout de même présentés au point de passage, faisant fi des décisions des autorités israéliennes. L'officier israélien a souligné que leur mission n'avait rien d'humanitaire et qu'il n'était donc pas
question de les laisser passer. Il a ajouté qu'il espérait que "les tirs de missiles cesseraient afin que la situation puisse redevenir normale dans ce secteur".
Toujours d'après Haaretz, le consulat français aurait confirmé avoir été averti que cette visite ne serait pas autorisée. Toutefois, "étant donné qu'aucune raison ne leur a été donnée", les membres de la délégation européenne ont estimé que ce refus était motivé par des problèmes
sécuritaires immédiats "qui pouvaient changer à tout instant".
Claire Dana Picard
jeudi 13 novembre
http://www.a7fr.com/article/59379.htm



6-3 Les autorités israéliennes ont détruit près de 350 maisons à Jérusalem-est depuis 2004.

14.11.2008

Le Département fédéral des affaires étrangères (ministère, DFAE) se déclare dans un communiqué "profondément préoccupé" et appelle "le gouvernement israélien à mettre un terme immédiat aux opérations de destruction désignées sous le nom de ''démolitions administratives''". "Le droit international humanitaire interdit à la puissance occupante de détruire des biens du territoire occupé. Il n'existe en l'occurrence aucune nécessité militaire pouvant justifier ces destructions de maisons", note-t-il.

"Jérusalem-Est fait partie intégrante du territoire palestinien occupé. En vertu du droit international humanitaire, Israël est tenu de veiller à la protection de la population", souligne le DFAE. "Depuis l'an 2000, plus de 600 maisons ont été démolies à Jérusalem-Est et plus de 1 600 dans l'ensemble de la Cisjordanie", déplore le ministère, qui ajoute avoir entrepris jeudi "une démarche" auprès du ministère israélien des Affaires étrangères au sujet de ces destructions.

Selon B'Tselem, une ONG israélienne de défense des droits de l'Homme, les autorités israéliennes ont détruit près de 350 maisons à Jérusalem-est depuis 2004 pour les même motifs.
Israël, qui a annexé Jérusalem-Est en 1967, n'y accorde qu'au compte-goutte des permis de construire aux résidents arabes.
Jérusalem reste l'un des principaux sujets de discorde entre l'Etat hébreu, qui la considère comme sa capitale "une et indivisible", et les Palestiniens, qui veulent eux aussi y établir la capitale de leur Etat.

AFP

http://www.tdg.ch/actu/suisse/suisse-demande-israel-fin-destructions-maisons-palestiniennes-

 


6-4 Nouveau maire de Jérusalem.
L'homme d'affaires  Nir Barkat, qui a remporté les élections municipales à Jérusalem, ambitionne de hisser la Ville sainte au rang de métropole mondiale tout en consolidant son statut de capitale "indivisible" d'Israël.
M. Barkat, 49 ans, un ancien parachutiste, clairement à droite sur l'échiquier politique israélien, a battu son rival ultra-orthodoxe, le rabbin Meir Poroush, avec 52% des suffrages exprimés contre 43%, selon les résultats officiels définitifs publiés mercredi au lendemain des élections municipales.
Considérée comme la ville la plus pauvre d'Israël, en proie à d'incessantes tensions religieux-laïcs, théâtre de récents actions palestiniens, désertée par ses jeunes qui lui préfèrent Tel-Aviv,
Jérusalem est passée des mains d'un maire travailliste, Teddy Kollek, à celles d'un homme de droite, Ehud Olmert, avant d'échouer ces cinq dernières années dans le camp des ultra-orthodoxes.
"Cette victoire est celle de tous ceux qui aiment et apprécient notre incroyable ville, capitale éternelle du peuple juif", a lancé M. Barkat à l'annonce de sa victoire.
"Cette victoire est celle de la droite et de la gauche, des religieux et des laïcs, des juifs et des Arabes", a ajouté ce nouveau venu en politique qui dispose d'un mandat de cinq ans renouvelable sans limite.
Des paroles qui ne peuvent faire oublier la ligne dure de sa plateforme fondée sur un rejet de toute éventuelle concession aux Palestiniens sur des parties de Jérusalem-est, occupée et annexée par Israël en 1967, dans le cadre d'un futur règlement de paix.
Comme c'est le cas depuis l'occupation de la partie arabe après la guerre des Six jours de juin 1967, les Palestiniens de Jérusalem-est qui, avec 250.000 âmes, représentent environ un tiers de la population de la ville, ont massivement boycotté le scrutin.
Jadis membre du parti centriste Kadima du Premier ministre de transition Ehud Olmert, M. Barkat en avait démissionné pour protester contre l'idée d'un éventuel partage de la Ville sainte avec les Palestiniens.
Dans le but de recueillir les suffrages de la population juive (481.000 habitants), généralement orientée à droite, il a promis de créer des nouveaux quartiers juifs de colonisation dans la partie orientale de la ville.
"Une élection historique après cinq ans de mainmise des orthodoxes sur Jérusalem", s'enthousiasme cependant l'éditorialiste du quotidien Maariv. "La ville était au bord du gouffre. Est-elle sauvée ? Cela dépend du nouveau maire".
Les municipales israéliennes concernaient 159 localités, y compris les colonies de Cisjordanie occupée et du plateau du Golan annexé, ainsi que Jérusalem-est.
(12 novembre 2008 – Al-oufok avec les agences de presse)
http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=5125




Ce message vous a été envoyé parce que vous faites parties de mes contacts  Pour ne plus recevoir d'e-mail de notre part, signaler le nous avec si possible un commentaire explicatif.