lundi 23 novembre 2009

Léon BLUM, création d'Israël et le sionisme ...

Léon Blum

(Lebel TSVET)

Important homme politique socialiste  français descendant  de juifs  de  Westhoffen,  un petit village du Bas-Rhin,  Léon Blum qui  « se sentait juif et français car il pensait que l'un n'empêchait pas l'autre »,  a joué un rôle conséquent   lors du vote de la résolution 181.

Né à Paris le 9  Avril 1872 , licencié en lettres à  20 ans, puis en droit à 23 ans, il devint à ce jeune âge  auditeur au Conseil d'État en décembre 1895. Comme critique littéraire, nombre de ses collègues estimaient déjà  qu'ils étaient inobjectif vis-à-vis des œuvres écrites par des Juifs. Même son ami Gide le trouvait partial  et évoquait son sentiment que le Juif était d'une race supérieure.  Adhérent en 1899 à la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), c'est-à-dire le Parti socialiste  de l'époque, il en fut un des principaux dirigeants. Député de Paris en 1919 et directeur  du journal Le Populaire, il fit cette édifiante déclaration le 9 Juillet en 1925 « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l'industrie. ». Député de Narbonne à partir de 1929 , il devint  le  président du conseil, c'est-à-dire chef du gouvernement français, en 1936 (Front Populaire). Après avoir été honteusement inculpé avec d'autres hommes politiques à   Riom en 1942 , soi-disant comme premier responsable du sous-armement français et de la défaite,  par une « Justice française » pétainiste, il fut,  dès l'occupation de la zone sud en 1943 livré par le président  du Conseil Pierre Laval  aux Allemands qui le déportèrent   dans une maison à proximité du camp de Buchenwald , puis de Dachau, en étant finalement libéré par l'armée américaine. . Il revint en France, avec le manuscrit d'un ouvrage  «  A l'échelle humaine » et garda une forte influence morale sur la SFIO.  Appelé fin 1946  par son camarade Vincent Auriol, président de la République, a constitué un gouvernement, il ne recueillit pas les voix nécessaires. Il se retira en banlieue versaillaise où il mourut subitement le 30 Mars 1950.  Non sans avoir donc joué un rôle capital et  essentiel dans le vote « pour »  quasi sine qua non du représentant de la France le 29 novembre 1947.

Revendiquant on ne peut plus légitimement en soi son ascendance juive, comme bien d'autres célébrités et rabbins dans le  monde mais qui n'étaient pour autant automatiquement pour cela sionistes, il fut l'objet de tant  de critiques sur le plan littéraire, sociétal et politique  qu'il faudrait bien des lectures pour, outre les critères  antisémitisme ou « hyper-sémitisme » ,  distinguer objectivement les médisances des calomnies.  Ce qui ne manquerait vraiment pas d'intérêt vu le rôle capital que Léon Blum a joué pour les Français certes, mais aussi  pour   les sionistes qui,  en 1943,    avaient donc donné son nom à un kibboutz, ce dont il fut très fier  quand il apprit à sa libération la concrétisation d'un projet sioniste antérieur à la guerre. 

Car il fut en effet l'ami d'un  des plus influents leaders sionistes, le scientifique juif biélo-russe, puis anglais (1910)  Haïm Weizmann, découvreur de l'acétone (qui fut très utile aux Britanniques pour fabriquer les explosifs TNT de la guerre 1914-1918),  alors qu'on considère que la célèbre Déclaration Balfour  est un geste de reconnaissance britannique envers celui qui, fut par deux fois président de l'Organisation juive mondiale, avant de devenir , malgré ses différends avec Ben Gourion, le premier président de l'entité sioniste jusqu'à sa mort  en Novembre 1952.

Alors qu'il avait prononcé une conférence inaugurale lors du conseil de l'Agence juive élargie à Zurich en Juillet 1929 à l'occasion du 16ième  Congrès sioniste et qu'il rencontrait Weizmann régulièrement, il est très intéressant, car révélateur,  de savoir que pour parler de Léon Blum dans ses nombreux courriers tous azimuts  Haïm Weizmann, afin de le « protéger »,   lui avait attribué, en partant du yiddish, le pseudonyme de  Lebel   pour  Léon  et de Tsvet  pour Blum,  soit fleur, ce qui est la traduction de blum en français.  Et cet « agent français » pleinement conscient de l'être,  du sionisme mondial disait « J'ai jugé de l'empire  extraordinaire qu' Haïm Weizmann exerçait sur les autres hommes par celui qu'il exerçait sur moi moi-même. Je n'ai jamais rien pu lui refuser ». Et il écrivit  encore «  Dès le lendemain de la première guerre mondiale, il m'enrola au service de ses desseins ..C'est  un grand orgueil et une grande satisfaction pour moi de penser que j'ai pu l'aider  dans la difficile négociation dont dépendait la création du Home national juif …. ». Par contre, quoiqu'il le rencontra au moins une fois Lebel Tsvet n'eut pas de rapports fréquents révélés avec   son camarade socialiste David Ben Gourion qui, depuis sa chambre de l'Hôtel  Montceau à Paris,  dirigeait le sionisme et le  terrorisme sioniste entre 1945-1947.

Quand il apprit à New York que la France allait s'abstenir dans le vote définitif de la résolution 181,  alors que chaque voix comptait, Weizmann essaya de joindre son grand et influent ami en téléphonant  à   Marc Jarblum qui prévint Blum malade et au lit. Celui-ci se leva immédiatement et répondit « Dites-lui que dans quelques heures, je vais faire ce que je dois ». 

Et effectivement le toujours hyper-influent membre de la SFIO   alla trouver le présent de la république SFIO  Vincent Auriol et le persuada avec des arguments qu'il serait très intéressant de connaître (venant du Français ou du Juif ? ),  de donner  ordre, malgré l'avis contraire du ministre des Affaires étrangères Georges Bidault, à Alexandre Parodi représentant français à la jeune ONU, de voter « pour ». Pouvait-il faire moins quand, en signe de reconnaissance, avec ce kibboutz portant  son nom en Palestine depuis 1943

Un nouveau vote capital  qui entraîna, comme déjà l'habitude en avait été prise, le vote de la Belgique (au grand étonnement  de ses deux commissions parlementaires des affaires étrangères) , des Pays-Bas et du petit Grand Duché du Luxembourg dont la  voix comptait autant  que celle des plus peuplés et puissants  pays de la planète.

On peut donc dire objectivement que  le Franco-juif et fier de l'être Léon Blum, et à travers lui, la France a, malheureusement et honteusement,  une lourde responsabilité dans le long malheur des Palestiniens. Mais Léon Blum pouvait-il prévoir ce qui allait arriver ? Que penserait de la situation actuelle faite par les héritiers de ses chers amis d'alors en Palestine celui qui déclarait « La révolte contre l'injustice est aussi vieille que la conscience » ?

Les Palestiniens ont donc de vrais reproches fondés à faire à la France, d'autant plus que le Charles de Gaulle de 1945-46, contrairement à ce que pourrait laisser penser sa célèbre déclaration postérieure,  n'a pas non plus joué un rôle négligeable dans la création de l'entité sioniste qui existe certes, mais d'une existence illégitime puisque la Charte de l'ONU l'empêchait de voter la résolution 181 (qui n'était qu'une recommandation non prescriptive)  et qu'aucune des résolutions du « Machin » ne fut respecté depuis par l'entité sioniste,  même la 273 de son admission au dit impuissant machin le 11 Mai 1949.

http://www.akadem.org/sommaire/themes/politique/2/1/module_836.php

Source essentielle « Blum » de l'avocat juif israélien (parfaitement francophone) Ilan Greilsammer.

 Grandes biographies Flammarion. Février 1996  160 FF  611 pages

Regarder Weizmann Haîm en page 301 des Index des noms propres.

[assawra] Jean-Claude Lefort, Député honoraire

 

From: aloufok
Sent: Monday, November 23, 2009 3:00 PM
Subject: [assawra] Jean-Claude Lefort, Député honoraire

 

Jean-Claude Lefort, Député honoraire
à
M. Daniel Shek, Ambassadeur d'Israël en France
Sur
 
 
 
"Assawra"
Liste de diffusion rattachée à Al-Oufok
Inscription par envoi d'un message à :
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr
 
Non au terrorisme de l'État d'Israël
contre les peuples Palestiniens et Libanais
Sur
http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
famille Hamouri...
Suivi du courrier de JC Lefort à l'ambassadeur d'Israël en France

lundi 23 novembre 2009, par Jean-Claude Lefort

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, vient de se rendre une nouvelle fois au Proche-Orient. A la fin de la semaine dernière, sous le sceau de la « confidentialité absolue », un message verbal était transmis directement par le Consulat général de France de Jérusalem à la famille Hamouri précisant que le ministre la recevrait en personne à sa demande. La date, l'heure et le lieu étaient précisés : lundi 16 novembre à hôtel « American Colony ».
Quelques heures seulement avant la rencontre, fixée par le ministre en fonction de son agenda établi bien à l'avance, la famille Hamouri recevait un message par la même voie : le ministre était empêché, le rendez-vous prévu était purement et simplement annulé ! Comble de la désinvolture, de l'indélicatesse ou de la provocation, comme on voudra, il était précisé que si Madame Hamouri venait à passer à Paris le ministre pourrait la recevoir. S'il était là bien sûr…
Pour couronner le tout, mercredi 18 novembre, la presse israélienne faisait état, photos à l'appui, d'une autre rencontre cette fois non annulée et non « confidentielle » du ministre français : il avait rencontré, mardi, large sourire aux lèvres et sous le feu des caméras, la famille de Guilad Shalit…
Tout est dit de la politique française et de ses « dirigeants » dans ces deux attitudes : pour la famille Hamouri c'est la claque ; pour la famille Shalit c'est la main tendue.
Comment accepter un seul instant pareil comportement inqualifiable ? Quel républicain, attaché aux principes fondamentaux de notre pays, à son « identité nationale », pourrait accepter pareil camouflet particulièrement grossier et violent jeté par le ministre à la face des droits de l'homme et de l'égalité entre les citoyens ?
C'est inacceptable et inexcusable.
Nous exprimons toute notre solidarité et notre fraternité à la famille de Salah.
Que la France défende un soldat d'un armée d'occupation capturé sur son char les armes à la main est une chose ; qu'elle se refuse à tout faire pour libérer un jeune, dont il est établi qu'il n'est « que » Français qui a été condamné à 7 ans de prison, sans le moindre fait établi constitutif d'un délit, par un tribunal militaire d'occupation tout aussi illégal que l'occupation elle-même en est une tout autre.
Que le Président reçoive à plusieurs reprises la famille du premier est une chose. Qu'il se refuse obstinément à rejeter toute entrevue avec la famille du second en est une tout autre.
A cela s'ajoute l'attitude d'associations « communautaires » qui, bien que formellement françaises, reprennent à la lettre les vues, les dires et décisions israéliennes se comportant de la sorte de manière dangereuse pour la cohésion nationale et pour la cause du soldat Shalit.
Ce n'est pas en « crucifiant » Salah Hamouri qu'elles rendront leur combat pour Shalit plus efficace car elles risquent d'allumer des contre-feux dont il n'est pas certain qu'ils simplifieront la libération du caporal israélien.
Notre « Comité de soutien » s'est toujours refusé d'entrer dans pareille « compétition » sordide et ô combien contreproductive. Ce qui l'anime, quant à lui, c'est uniquement le droit et la non-discrimination de traitement, autrement dit l'égalité.
Si notre « Comité de soutien » existe ce n'est pas contre quiconque mais pour c'est pour une égalité de traitement concernant deux de nos compatriotes dans des situations certes différentes mais dont le destin devrait être identique : la liberté.
Force est de constater qu'on déploie des « trésors » d'énergie pour l'un, les grands médias n'étant pas en reste, et qu'on ne fait rien pour l'autre qui a déjà effectué près de 5 ans de prison.
Ce nouvel épisode est indigne et effarant mais par trop significatif de toute une politique. Nous ne laisserons pas faire. On continue !
Dimanche 22 doit avoir lieu une émission sur « France 2 », le « 13h15 », consacrant un reportage à Salah. Il a été déprogrammé dimanche dernier. Ce report a-t-il à voir avec tout cela ? On peut se poser légitiment la question d'autant plus que l'avocat, interviewé le 11 novembre pour expliquer la situation « juridique » de Salah, s'est déjà entendu signifier que ses propos ne seraient pas retenus dans le reportage...
Le terrible « deux poids, deux mesures » que nous dénonçons sans relâche fera-t-il tâche d'huile au point que cette chaine de télévision devienne dimanche : « France deux poids deux mesures » ?
Pour continuer plus que jamais à exiger « justice » et « vérité », nous avons le « buzz » à notre disposition. Amplifions-la ! Rien de plus simple : il faut démultiplier au maximum les contacts pour faire connaître cette vidéo présente sur de nombreux sites. Nous en sommes à 2000.000 « clics » !
Dès dimanche après-midi, on avisera…

JC Lefort,
Le 21 novembre 2009

***

Jean-Claude Lefort
Député honoraire
Paris, le 23 novembre 2009

à

M. Daniel Shek
Ambassadeur d'Israël
en France
3, rue Rabelais
75008 Paris

Monsieur l'Ambassadeur,
Sur la chaine nationale de télévision « France 2 », au cours de l'émission « 13h15 » diffusée le dimanche 22 novembre 2009, vous avez parlé d'un jeune Français, Salah Hamouri, en prison depuis près de 5 ans dans votre pays.
On se doit de reconnaître que votre intervention a le mérite d'une certaine clarté.
En effet, vous avec expliqué que s'il est en prison pour 7 ans c'est tout simplement parce qu'il a eu « le projet » « de commencer des préparatifs » contre un rabbin ultra orthodoxe qui « aurait pu » être assassiné.
Il a eu le « projet » de « commencer » des « préparatifs »… contre un rabbin qui « aurait pu être »…
Voilà quel est, pour vous, son premier délit. Un délit qui est tout sauf établi puisque que votre raisonnement est basé sur des suppositions. Vous êtes, et pour cause, dans l'impossibilité de prouver quoi que ce soit de concret et ne pouvez vous appuyer sur des faits, des preuves tangibles ou des actes effectifs commis puisqu'il n'y en a pas.
Nous sommes là dans le monde des supputations et non dans celui des actes formels. Elles ne peuvent donc valoir condamnation.
Vous ajoutez que le second chef d'accusation contre Salah Hamouri est qu'il « est membre du FPLP » et qu'il joue « un rôle majeur » dans cette organisation « terroriste ». Cette affirmation est tout simplement inexacte, Monsieur l'Ambassadeur.
Le tribunal n'a en aucune façon déclaré l'appartenance de Salah Hamouri au « FPLP » ni non plus un quelque « rôle majeur » joué par lui au sein de cette organisation qui, je vous le rappelle, est membre de l'OLP dirigée par le Président Mahmoud Abbas et qui est considérée officiellement comme le « représentant légitime du peuple palestinien ».
Notons par ailleurs que Salah n'avait que 20 ans quand il a été arrêté, ce qui rend tout simplement impensable son soi disant rôle « majeur » au sein de cette organisation dont il n'est pas membre de surcroît ni non plus des « Jeunesses du FPLP ». Aucun fait, là non plus, n'a été établi ou prouvé sur ce plan contrairement à ce que vous dîtes.
Je vous rappelle, à cet égard, que plus de 20 audiences de son procès ont été annulées faute de témoins se présentant à la barre pour confirmer cette « accusation » que vous avez reprise à tort et à charge. Les « témoins » annoncés étant pourtant tous des prisonniers, eux aussi…
C'est sur la base d'une « accusation anonyme » qu'il a été arrêté trois mois après - trois mois après – être passé, ceci étant un fait avéré, en voiture devant le domicile du rabbin Yossef Ovadia que vous « défendez » étonnement eu égards ses prises de positions connues comme étant des plus extrémistes contre les Arabes mais aussi contre les Juifs.
Je résume donc les deux « charges » qui auraient été émises selon vous : une « intention », « un projet », d'une part, et une affirmation d'appartenance de Salah Hamouri au FPLP qui n'a pas été reprise ni prouvée par le tribunal militaire, d'autre part. Je n'insiste pas sur ce « rôle majeur » supposé que vous attribuez à notre jeune compatriote au sein de cette organisation dont il n'est pas membre. C'est une affirmation extravagante à l'évidence.
Vous avez poursuivi vos déclarations par un raisonnement très « intéressant » puisque vous avez déclaré que les « Territoires palestiniens ne sont pas israéliens, qu'ils sont occupés et que pour cette raison c'est un tribunal militaire qui accuse ». Précisons : c'est un tribunal militaire israélien, en l'occurrence celui d'Ofer situé en plein coeur de la Cisjordanie occupée qui a accusé et condamné notre jeune compatriote.
Ces propos sont toutefois à rapporter avec le fait que Salah Hamouri habite Jérusalem-Est.
Il résulte de vos dires que, pour la première fois depuis 1967, un responsable israélien d'importance, chargé notamment représenter son pays à l'étranger, reconnaît que Jérusalem-Est est bien occupée. Dont acte !
Cela dit, et par définition, un tribunal militaire d'occupation est tout aussi illégitime, illégal et condamnable que l'occupation elle-même. La preuve est formellement établie : quiconque « passe » devant pareil tribunal en Israël est à coup sûr condamné. Les exceptions à cette « règle de non-droit » qui sont infinitésimales le confirment.
Ajoutons que le recours devant la « Cour suprême » que vous avez évoqué est strictement impossible eu égard la procédure utilisée devant le tribunal militaire (un « arrangement » selon un vocabulaire effroyable). Le tribunal militaire ne peut donc qu'examiner, selon les lois israéliennes, qu'une « remise de peine » au bout des 2/3 de la peine exécutée. Ceci a été fait et la Commission ad hoc l'a refusée récemment et plus que très sèchement. De l'ensemble de vos propos il ressort avec force que Salah Hamouri a bien été condamné pour raison politique.
C'est ce que nous ne cessons de dire. Et donc puisque c'est la politique, et uniquement la politique, qu'il l'a conduit en prison, c'est la politique qui l'en sortira. Il en va de même, notons-le car ce n'est pas sans second ou sans lien, pour la libération du caporal Gilad Shalit. Elle sera elle aussi de nature politique de même que la libération des prisonniers palestiniens en échange. Ce ne sera pas la première fois que , sur décision politique et non pas juridique, Israël libère des prisonniers.
C'est pourquoi, Monsieur l'Ambassadeur d'Israël en France, après vos déclarations télévisées de ce dimanche nous sommes confortés dans notre exigence, dont le ministre français des Affaires étrangères a dit tout récemment qu'il la plaidait auprès des autorités de votre pays, à savoir que nous demandons la libération de notre compatriote Salah Hamouri en prison en Israël depuis près de 5 ans pour délit d'intention.
Il est vrai, et cela est tout à fait exact, que notre jeune compatriote dont la seule nationalité de jure est la nationalité française bien qu'il soit binational de naissance n'accepte pas l'occupation des Territoires palestiniens, inclus Jérusalem-Est, dont vous avez reconnu la réalité. Il utilise en la circonstance, et pacifiquement, un droit de l'Homme fondamental et imprescriptible.
En vous remerciant infiniment des confirmations directes ou indirectes que vous avez apportées à nos arguments et en souhaitant une action déterminée de votre part en faveur de notre compatriote pour que cesse ce déni de justice et que Salah Hamouri retrouve sa famille à Jérusalem,
Je vous prie de croire, Monsieur l'Ambassadeur d'Israël en France, à l'expression de nos salutations distinguées.

Paris, le 23 novembre 2009

Jean-Claude Lefort
Coordinateur du
Comité national de soutien
à Salah Hamouri

mercredi 18 novembre 2009

[ABP] Agenda belgo-palestinien =?UTF-8?Q?/_Agenda_Belgi=C3=AB-Palestina 12.11.?= 2009

 

Sent: Wednesday, November 18, 2009 10:29 AM
Subject: [ABP] Agenda belgo-palestinien / Agenda België-Palestina 12.11.2009

Agenda belgo-palestinien / Agenda België-Palestina                                                                     12.11.2009

Malgré le soin apporté à sa compilation, cet agenda n'est peut-être pas exempt de coquilles. Il est donc prudent de vérifier les informations pratiques.

Quand ?

Où ?

Organisateurs

Activités

Novembre

12 nov.




     NOUVEAU / NIEUW

 

Plateforme Palestine occupée – Dexia impliquée

La campagne « Palestine occupée – Dexia impliquée » a un an !
Versez 5 euros et faites-le sentir à Dexia.
   www.intal.be/fr/la-campagne-palestine-occupee%E2%80%93dexia-impliquee-un

1 jaar campagne "Israël koloniseert – Dexia financiert"
Stort 5 euro en laat het Dexia voelen.
   
www.intal.be/nl/1-jaar-campagne-israel-koloniseert-dexia-financiert

12 nov., 20h

1400 Nivelles, Waux-Hall (Place Albert Ier)

Festival du Film Solidaire 2009

Film « Le Sel de la mer » (2008), de Annemarie Jacir. Jeune palestinienne exilée, Soraya décide de rentrer au pays pour récupérer l'argent laissé par son grand-père. Forte de son passeport américain, elle débarque à Tel Aviv. Mais elle subit une fouille et un interrogatoire qui durent plus que raisonnablement et qui lui font comprendre rapidement qu'elle n'est pas la bienvenue. Durant son séjour, Soraya rencontre Emad, un jeune Palestinien qui ne pense qu'au Canada. Tous deux rêvent de liberté. Mais cette soif de libre-choix ne sera comblée que dans l'illégalité… L'univers visuel de la réalisatrice rend très bien compte du sentiment d'oppression vécu par les habitants : check-points, patrouilles de police, tourniquets et murs de séparation.
   www.nivelles.be/dossier/festival-du-film-solidaire

13 nov., 12h30 - 13h30

1180 Bxl
(Av. de l'Observatoire 40)

Association belgo-palestinienne

267e rassemblement pacifique et silencieux face à l'Ambassade d'Israël

13 nov., 18h






                    NOUVEAU

1210 Bxl, Jazz Station (Chaussée de Louvain 193a - 195)

Viva Palestina Belgium + Jazz Station

Soirée pour la Palestine. L'intégralité des bénéfices sera investie dans du matériel médical envoyé à Gaza.
19h00 : Documentaire « Palestine, ceux qui gardent la clé » (2003), de Ronnie Ramirez, sur la résistance culturelle et artistique en Palestine.
20h30 : Concert : solo et duo autour du piano avec Charles Loos, Julie Jaroszewski, Fred Wilbo, Pascal Mohy, Alexandre Cavalière, Toine Thys, Cedric Raymond, Jean-Lois Rassinfosse, Christel Wautier, Pierly Zurstrassen, Philippe Tasquin, Dan Diagonal, Pierre Anckaert.
   Petite restauration artisanale sur place.
   www.quefaire.be/soiree-pour-la-palestine-173210.shtml

13 nov., 18h


                    NOUVEAU

1050 Bxl, Flagey, Studio 5 (Place Sainte-Croix)

CINEMATEK + Flagey

Documentaire « Mur » (2004), de Simone Bitton.
Par une cinéaste de culture juive et arabe, des témoignages et une méditation ouverte sur « le mur de la honte » saccageant les terres palestiniennes.
   www.cinematek.be/?node=17&event_id=400661500

17 nov., 20h

L-2160 Luxembourg, Centre Culturel de Rencontre
Abbaye de Neumünster
(Rue Münster 28)

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient –Luxembourg

Conférence « La société palestinienne, une société en voie de destruction ? », par Salim Tamari, directeur de l'Institute of Jerusalem Studies, professeur associé à l'Université de Birzeit, et/ou Islah Jad, directrice du Women's Studies Institute, professeur associé à l'Université de Birzeit.
 
 En anglais, avec traduction simultanée en français.
   www.cercle.lu/article.php3?id_article=1311&tpl=agenda

18 nov., 19h15









                    NOUVEAU

1000 Bxl, Cinéma Arenberg (Galerie de la Reine 26)

Artistes contre le Mur

Soirée d'information et de rencontre.
Film « Le Jardin de Jad 
» (2007), de Georgi Lazarevski, en présence du réalisateur. A l'est de Jérusalem, la construction du mur de sécurité se poursuit à quelques mètres d'un hospice pour vieillards. La vie des pensionnaires et du personnel soignant s'en trouve bouleversée. […] Une chronique du quotidien empreinte d'humour et de mélancolie sur fond de conflit israélo-palestinien.
Présentation des ateliers d'expression artistique organisés pour la 5e année pour les enfants et les jeunes de Qalqilia.
Présentation d'un film et d'un making-of réalisés dans le cadre de « Kino Camp », en juillet 2009.
Stands présentant des informations visuelles sur les actions menées et quelques publications.
   Dégustation de vin offerte.
   www.artistes-contre-le-mur.org/agenda.htm

20 nov., 18h




                    NOUVEAU

1210 Bxl, Le Botanique (Rue Royale 236)

ATTAC (Festival de Cinéma)

Documentaire Slingshot hip-hop (2008), de Jackie Reem Salloun.
Le film présente l'histoire de jeunes Palestiniens vivant en Israël, à Gaza, dans le West-Bank. Ils sont face aux mêmes problèmes que les autres Palestiniens. Pour résister, ils arment leurs mots et leur musique. Découverte du groupe de rap DAM.
Débat : « Résistance par la culture », avec Marianne Blume (ABP) et Dia Azzeh (Zan Studio, Ramallah).
   www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article1164

20 nov. - 15 déc., accessible selon l'agenda des congrès








                    NOUVEAU

6020 Dampremy, Centre de Congrès
(Rue des Français 147)

CEME asbl

Œuvres choisies de Philippe Jonneskindt et Zoé Zachos.
Photographe, Zoé Zachos participe en 2007 à une mission d'observation en Palestine. Les clichés qu'elle rapporte ne sont pas l'œuvre d'un reporter de guerre, d'un journaliste, d'un militant… En ce sens, ses œuvres échappent à la focale habituelle : elles sont le fruit des errances de l'artiste, fruit d'un rapport intime qu'elle a pu établir avec ce qui – malgré toutes les difficultés et les enjeux spectaculaires – reste une zone d'habitat humain.
Plasticien, vidéaste mais aussi installateur, Philippe Jonneskindt ne peut se résigner à rester récepteur passif de l'actualité mondiale. Cet artiste du Nord de la France tient son regard fixé sur des zones sombres de l'actualité… « L'intensité affective de l'événement dicte le choix du sujet, souvent traité en série. La répétition permet une exploration plastique qui déborde régulièrement du thème initial et enrichit ainsi sa lecture ».
Par ses traitements esthétiques, Philippe Jonneskindt force le regard, captive et touche le cœur.
   www.quefaire.be/zoe-zachos-photographe-174351.shtml

21 nov., 17h15







                    NOUVEAU

1210 Bxl, Le Botanique (Rue Royale 236)

ATTAC (Festival de Cinéma)

Film « Le sel de la mer » (2008), de Annemarie Jacir.
C'est l'histoire de Soraya, jeune américaine de Brooklyn (New York, Etats-Unis), qui, comme la quasi-totalité de la population américaine actuelle, a des ancêtres venus d'un autre continent. Bien qu'elle ait le type métissé, type qui, grâce à Barak Obama, va avoir la côte, elle puise ses racines en Asie, dans une région appelée Proche-Orient. Ses grands-parents viennent de Jaffa, le pays des oranges. Son grand-père, dans sa nostalgie du pays et de sa jeunesse, lui a légué l'image idyllique d'une ville façonnée pour elle…
Débat : « Quelle politique mène réellement l'Europe envers Israël ? », avec Nadia Farkh (ABP) et Henri Wajnblum (coprésident de l'UPJB).
   www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article1176

24 nov., 20h

4280 Hannut, Académie de Hannut, Auditorium Jean Rosoux
(Rue des Combattants 1)

Voir le Monde asbl

Documentaire « Marhaban ! Bienvenue en Palestine » (2008), de Eric Detilleux et Dominique Thibaut.
Au delà des discours réducteurs biaisés par la situation politique, le film nous entraîne sur les routes de Cisjordanie dans le sillage d'un groupe de jeunes européens qu'une équipe de tournage a suivi caméra à l'épaule dans sa rencontre avec le peuple palestinien. A travers leur regard, nous découvrons une population attachante, cultivée, volontaire, solidaire, pacifiste et pourtant confrontée quotidiennement aux brimades de l'occupation israélienne. Le mur, les check points, les routes barrées, les incursions continuelles de l'armée dans les camps de réfugiés, l'avancée des colonies sionistes, tout est orchestré pour les dégoûter de vivre dans leur propre pays. Les réalités de l'occupation restent cependant en filigrane, l'avant plan du film est constitué des rencontres du groupe avec des associations, des artistes, des personnes qui témoignent de leur combat pour préserver leur identité palestinienne.
   www.voirlemonde.be/autres.php?id=24

25 nov., 14h

5600 Philippeville, Salle des Poêlons (Rue de l'Arsenal 6)

Voir le Monde asbl

Documentaire « Marhaban ! Bienvenue en Palestine » (2008), de Eric Detilleux et Dominique Thibaut.
   (voir description à la date du 24 novembre)

26 nov., 14h30 et 20h15

1420 Braine-l'Alleud, Centre Culturel (Rue Jules Hans 4)

Voir le Monde asbl

Documentaire « Marhaban ! Bienvenue en Palestine » (2008), de Eric Detilleux et Dominique Thibaut.
   (voir description à la date du 24 novembre)

27 nov., 19h



                    NOUVEAU

1210 Bxl, Le Botanique (Rue Royale 236)

ATTAC (Festival de Cinéma)

Documentaire « Avec un seul poumon » (2008), de Michèle Seutin.
Ce documentaire, à travers des interviews d'ouvriers, de délégués syndicaux, d'agriculteurs... décrit la situation des travailleurs palestiniens aujourd'hui, dans les territoires occupés.
Débat : « Solidarité syndicale et travailleurs palestiniens », avec Michèle Seutin.
   www.bxl.attac.be/spip/spip.php?article1137

28 nov.











     NOUVEAU / NIEUW

Matin : partout en Belgique
Après-midi : Bruxelles

Plateforme Palestine occupée – Dexia impliquée / COBI

Journée d'action nationale de boycott Israël auprès de grandes surfaces.
Matin : Action locale. Nous suggérons que l'avant midi, l'action se fasse localement selon le modèle bien rodé : distribuer des tracts aux clients et faire signer la pétition demandant au gérant et à la direction de ne plus vendre de produits israéliens. Tracts (A6 quatre couleurs), affiches (idem en A3), et listes de pétition peuvent être commandées chez : vpk@vlaamspalestinakomitee.be. Une brochure de l'organisation française Europalestine décrit l'historique du boycott et donne de multiples exemples d'actions. Elle peut aussi être commandée au vpk (3€).
Après midi (14h) : action nationale à Bruxelles. L'après-midi, nous innovons en une action nationale « coup d'épingle » à Bruxelles pour laquelle une cinquantaine de personnes est nécessaire. Vous pourrez certainement venir avec quelques amis de votre groupe ! Si vous voulez participer, inscrivez-vous auprès de tobiasvanos@telenet.be. Pour garder l'effet de surprise pour le supermarché visé, nous ne voulons pas diffuser l'information avant l'action et vous demandons de vous inscrire : seuls ceux qui sont inscrits reçoivent les détails de l'action quelques jours avant l'événement.

29 nov., 14 - 21h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU

1050 Bxl, Théâtre Molière, Galerie de la Porte de Namur
(Square du Bastion 3)

Association belgo-palestinienne + Muziekpublique

Journée internationale des Nations Unies pour  la solidarité avec le peuple palestinien
Conférences, débats, concert

14h: Colonisation : Gel de l'Etat palestinien

Abe Hayeem, architecte, membre fondateur de « Architects and Planners for Justice in Palestine"

         Colonies, leur architecture et le droit international

         Influence politique dans l'architecture des colonies

Rezeq Daraleis, membre du "Union of agricultural work committees" (UAWC)

         La situation particulière de la vallée du Jourdain

         Les agriculteurs palestiniens – les colonies de peuplement – les exportations vers les marchés         européens

Salwa Alenat, membre de Kav LaOved

         Syndicat défendant les travailleurs palestiniens dans les colonies

17 : Gaza : Rapports  et situations

Linnea Arvidsson, ancienne Desk officer Israël/Territoire palestinien occupé du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, commanditaire du rapport Goldstone. Actuellement responsable du bureau régional européen du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

        Le rapport Goldstone : Elaboration, contenu et implications

Pierre Viart, chef de clinique honoraire à l'ULB, membre du groupe Proche-Orient santé.

        Gaza 9 mois après les bombardements: un bien triste constat.

20h : Concert de Marwan Abado

Réfugié palestinien né à Beyrouth, Marwan Abado habite aujourd'hui à Vienne, ville depuis laquelle il promène son oud et sa voix chaleureuse à travers le monde. Marwan cherche son inspiration dans la poésie et la prose contemporaine arabe, une poésie qui touche à l'amour comme à l'exil.
Chaleur, profondeur et délicatesse de la musique, voici Marwan Abado et son oeuvre passerelle entre les cultures et les peuples

En permanence : exposition, vidéo, bar et petite alimentation

Info et réservation - ABP : abp.eccp@skynet.be – 02 223 07 56
  

  www.association-belgo-palestinienne.be

Décembre

4 - 12 déc.




                    NOUVEAU

1030 Bxl, Halles de Schaerbeek (Rue Royale Sainte-Marie 22b)

Halles de Schaerbeek

Actually I Am Someone, de Tarek Halaby. Dans le cadre de Temps d'Images.
La série de photos Actually, I am someone offre une vision intimiste de gens ordinaires qui aspirent à une vie normale dans leur pays natal. 60 portraits correspondant aux 60 ans d'occupation de la Palestine.
48 portraits projetés et 12 tirages. 48 pour évoquer l'année de la Nakba (« catastrophe ») quand plus d'un million de Palestiniens ont été déportés et des centaines de villages détruits.

   www.halles.be/event.php?id=659

5 déc.









                    NOUVEAU

1030 Bxl, Halles de Schaerbeek (Rue Royale Sainte-Marie 22b)

Halles de Schaerbeek

Film « Jérusalem ». Un film sur une ville très complexe. Berceau des trois principales religions monothéistes et centre névralgique de la politique internationale actuelle, Jérusalem [Yerushalim en hébreu ; Al Quds en arabe] continue à se développer à l'ombre de son architecture [religieuse] monumentale.
Trois écrans nous présentent simultanément un portrait en tryptique de la ville : des Israéliens figés par la peur des attaques terroristes, des Palestiniens condamnés à l'humiliation, traités comme des citoyens de seconde zone. Le tout dans le contexte d'une véritable métropole avec ses discothèques, clubs, marchés, projets de développement, artistes, fêtes, etc. Jérusalem nous montre les images de l'Ouest et de l'Est de la ville, des interviews d'Israéliens et de Palestiniens, le Mur des Lamentations, la prière du vendredi aux portes de la ville, le mur de séparation, une répétition de cornemuse palestinienne, le camp de réfugié de Shufat, les checkpoints et la Cisjordanie, …

   www.halles.be/event.php?id=648

7 déc., 20h







                    NOUVEAU

1060 Bxl, UPJB
(Rue de la Victoire 61)

Union des Progressistes Juifs de Belgique + Halles de Schaerbeek

Conférence-débat avec Shlomo Sand, autour de son livre « Comment le peuple juif fut inventé ».
Se basant sur des recherches historiques, Shlomo Sand (historien, professeur à l'Université de Tel-Aviv) déconstruit les mythes en remettant en question la thèse de l'unicité du peuple juif et en affirmant que l'existence des diasporas de Méditerranée et d'Europe Centrale est principalement le résultat de conversions anciennes au judaïsme. Pour lui, l'exil du peuple juif est un mythe né d'une reconstruction a posteriori et sans fondement historique.
Une thèse controversée et à débattre. Shlomo Sand sera interpellé par Jean-Philippe Schreiber (professeur à l'Université libre de Bruxelles ) sur les thèses qu'il développe dans son ouvrage.
   www.upjb.be/spip.php?article64

9 déc., 20h30







                    NOUVEAU

1030 Bxl, Halles de Schaerbeek (Rue Royale Sainte-Marie 22b)

Halles de Schaerbeek

Le vent qui vient à travers la montagne... – sons de Palestine
Lors d'un des voyages de presse qui ont préparé la saison MASARAT Palestine, Philippe Vanderbeck, le preneur de son qui accompagnait la journaliste Nicole Debarre (RTBF radio), s'est pris de passion pour la multiplicité de sons entendus tout au long du voyage : bruits de voix, de voitures, bruit du vent, bruit des pas, cris, bruits des checkpoints, voix des muezzins.
Ramallah, Jérusalem, Bethléem…
A travers cet enregistrement, c'est la Palestine qui se redessine en paysage sonore. Elias Sanbar, auteur de l'exposition Palestine inventée. Images pour un pays, tente ici un premier essai en images à propos de ces 'sons de Palestine'.
   www.halles.be/event.php?id=654

11 déc., 12h30 - 13h30

1180 Bxl
(Av. de l'Observatoire 40)

Association belgo-palestinienne

268e rassemblement pacifique et silencieux face à l'Ambassade d'Israël

11 déc.




                    NOUVEAU

1030 Bxl, Halles de Schaerbeek (Rue Royale Sainte-Marie 22b)

Halles de Schaerbeek

Finally I am no one. Dans son nouveau solo de danse Finally, I am no one, Tarek Halaby (ex-danseur de P.A.R.T.S) s'isole derrière un mur.
Le public ne le voit bouger que par le biais de projections sur la face extérieure. En tant que danseur, il veut vivre le sentiment d'impuissance et d'isolement. Il exprime le conflit chargé d'émotions avec l'humour et la relativisation nécessaires.
   www.halles.be/event.php?id=652

12 déc.

                    NOUVEAU

1030 Bxl, Halles de Schaerbeek (Rue Royale Sainte-Marie 22b)

Halles de Schaerbeek

Film « Jérusalem ».
   (voir description à la date du 5 décembre)

   www.halles.be/event.php?id=648

14 déc., 20h

L-2160 Luxembourg, Centre Culturel de Rencontre
Abbaye de Neumünster
(Rue Münster 28)

Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient –Luxembourg + Les Amis du Monde Diplomatique

Conférence « Quel avenir pour le Moyen-Orient ? », par Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique, spécialiste du Moyen-Orient.
   www.cercle.lu/article.php3?id_article=1311&tpl=agenda

14 - 27 déc.

Palestine - Bethléhem

Service civil international + JAVVA / VIA + International Palestinian Youth League + Alternative Information Centre

Chantier et rencontres interculturelles. Les volontaires travailleront dans différents villages aux alentours de Bethléhem pour aider à la construction d'une garderie, d'un hôpital, de maisons de jeunes… parmi les lieux de travail figure une ancienne base militaire israélienne (Eish Al-Ghurab) où la municipalité organise désormais diverses activités. Les après-midi seront consacrées à la découverte de la culture palestinienne, via de nombreuses visites, ateliers, discussions…
  
www.scibelgium.be/ ; infos : Valérie Mouton : valerie@scibelgium.be ou 02 649 07 38
   www.javva.org/
   www.viavzw.be/project/stop-occupying-christmas

16 déc., 9h -17h30

Bruxelles, Halles de Schaerbeek

Tribunal Russell sur la Palestine

Séminaire préparatoire de la première session internationale du Tribunal Russell sur la Palestine.
Programme provisoire

Matinée
9h30 : Accueil
10h00 - 10h30 : Accueil par Pierre Galand et introduction par Stéphane Hessel.
10h30 - 11h00 : Quel impact peut avoir un tribunal des peuples sur l'opinion publique ? Intervention de Marcel Francis Khan sur le tribunal Russell sur les crimes de Guerre au Vietnam et de Gianni Tognoni sur l'impact des tribunaux des peuples dans l'histoire.
11h00 - 11h15 : Intervention de François Dubuisson sur l'avis de la Cour Internationale de Justice sur l'édification du mur et sa mise en œuvre.
11h15 - 11h45 : Pause
11h45 - 12h15 : Intervention de Desmond Travers, sur le Rapport « Goldstone » de la Mission d'établissement des faits des Nations Unies sur le conflit à Gaza du 15/09/09 et de Paul de Waart, sur le rapport du comité indépendant d'établissement des faits sur Gaza, présenté à la Ligue des Etats Arabes du 30/04/09. Présentation des rapports et du suivi qui leur est donné.
12h15 - 13h00 : Questions
13h00 - 14h00 : Déjeuner
Après-midi
14h00 - 14h20 : La complémentarité du T.R.P avec les différentes initiatives juridiques prises depuis Gaza. Intervention de Paulette Pierson Mathy.
14h20 - 14h35 : Le rôle de l'Union européenne et de la communauté internationale dans la question israélo-palestinienne. Intervention de Richard Falk.
14h35 - 15h00 : La question israélo-palestinienne vue de l'intérieur des gouvernements nationaux et européens. Intervention de l'ancien premier ministre néerlandais Dries Van Agt.
15h00 - 15h20 : Pause
15h20 - 16h00 : Présentation par Pierre Galand du fonctionnement général du T.R.P., de l'organisation de la session de Barcelone, et de sessions qui suivront.
Présentation du travail de différents Comités Nationaux d'Appui : belge et catalan pour la session de Barcelone, britannique pour une future session sur les complicités et omissions des corporations.
16h00 - 17h00 : Questions, et conclusions par Stéphane Hessel.
   www.russelltribunalonpalestine.com/
   http://www.halles.be/event.php?id=687

17 déc., 20h

4540 Amay, Centre culturel (Rue Entre-Deux-Tours 2)

Voir le Monde asbl

Documentaire « Marhaban ! Bienvenue en Palestine » (2008), de Eric Detilleux et Dominique Thibaut.
   (voir description à la date du 24 novembre)

Activités récurrentes

Iedere woensdag, 12u30 - 13u

Leuven (vóór het stadhuis)

Vrouwen in 't Zwart Leuven

Stille Wake: Vrouwen in 't Zwart – in woede en verdriet – tegen oorlog en geweld. Solidariteit met vrouwen van Palestina en Israël en in solidariteit met vrouwen in Congo.
   www.
snellings.telenet.be/womeninblackleuven/index.htm

 

Tous les vendredis, 16h30 - 18h

Bxl, Bourse

Coordination des Organisations Arabes de soutien à la Palestine

Rassemblement pacifique et silencieux en soutien à la Palestine.
  
www.association-belgo-palestinienne.be/activites/index.htm

Association belgo-palestinienne – Wallonie/Bruxelles asbl

quai du commerce, 9 - 1000 Bruxelles

tél: +32 (0)2 223 07 56 - fax: +32 (0)2 250 12 63

mail : abp.eccp@skynet.be

www.association-belgo-palestinienne.be