jeudi 29 octobre 2009

Nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas

 

Sent: Thursday, October 29, 2009 3:56 PM
To: Undisclosed-Recipient:;
Subject: Nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas

 

Nous n'oublions pas : il y a 53 ans, le massacre de Kfar Qâssem

 

CIREPAL (Centre d'Information sur la Résistance en Palestine)

29 octobre 2009

 

« Nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas », c'est le mot d'ordre scandé et écrit sur les banderoles des participants à la marche commémorative, le 29 octobre 2009. Ils sont venus par milliers, de toute la Palestine occupée en 48 (ce qui est nommé Israël) à Kfar Qassem, des Palestiniens qui ont décidé d'affronter le pouvoir sioniste à chaque moment de leur histoire.

Il y a 53 ans, le 29 octobre en 1956, les sionistes commettent un massacre dans la petite ville tranquille de Kfar Qâssem, située dans le Triangle, région proche de la Cisjordanie. Plus de 50 personnes sont froidement assassinées, la plupart des ouvriers qui rentraient chez eux après leur dure journée de travail. Cet horrible massacre sera justifié par les sionistes de l'époque (les dirigeants travaillistes) par la crainte de l'Egypte, au moment où Israël se lançait avec la France et la Grande-Bretagne dans l'agression tripartite contre ce pays arabe dont le dirigeant nationaliste Abdel Nasser avait décidé de nationaliser le pétrole.

« Nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas », car l'Etat sioniste est un Etat colonial construit sur la terreur et les massacres. Bien avant 1956 et le massacre de Kfar Qâssem, il (en tant qu'Etat ou bandes armées) avait commis des dizaines d'autres massacres, aussi horribles, pour expulser le peuple palestinien des zones dont il voulait s'emparer, en procédant à un nettoyage ethnique. Le massacre de Kfar Qâssem, justifié par les colons, moins de dix ans après la création de l'Etat colonial, visait en fait à poursuivre le nettoyage ethnique, non achevé en 1948-49. Profitant de la guerre contre l'Egypte et sous prétexte de sécuriser le front interne (rappelons-nous les guerres de 2006 au Liban et 2008-2009 à Gaza), l'armée sioniste exécute son massacre dans la petite ville tranquille. Le but : semer la panique dans tout le Triangle pour expulser la population palestinienne qui y était restée majoritaire, Kfar Qassem devant jouer le rôle de Deir Yassine en mai 1948, le village martyr où le massacre a semé la panique dans la population palestinienne de la zone d'al-Quds. En commettant le massacre de Kfar Qassem, les sionistes espéraient que la population du Triangle s'enfuierait. Mais elle ne broncha pas d'un pouce, au contraire. Elle avait compris et appris la lecon :

« Plus jamais, plus jamais, nous n'abandonnerons notre terre, même si nous devons être tous ensevelis. Nous le serons dans notre propre pays. »

C'est ce qu'on déclaré récemment plusieurs personnalités palestiniennes de Haïfa, lors d'une interview télévisée qui abordait la question des dernières mesures israéliennes envers les Palestiniens de 48, voulant les étouffer sinon les expulser (télévision al-Quds). Face aux cris de guerre lancés par l'establishment sioniste, civil et militaire, sécuritaire et médiatique, universitaire et populaire, contre les Palestiniens de 48 jugés « infidèles » au credo raciste et colonial, les Palestiniens ont levé la tête et résisté : sûrs de leurs droits sur leur patrie et leurs terres, ils refusent les menaces sionistes et ont décidé de poursuivre leurs luttes.

Parmi les récentes manœuvres militaires sionistes très fréquentes, l'une d'elle consistait précisément à affronter le « front interne », c'est-à-dire les Palestiniens de 48, en temps de guerre. Comment agir envers eux, que faire ? C'est la région du Triangle qui avait été ciblée pour ces manœuvres, et l'un des plans envisagés consistait à bloquer les routes des villes et villages palestiniens et à encercler toute la zone, en vue de faciliter des actions plus importantes de la part de l'armée sioniste. Lors de ces manœuvres, les analystes avaient vu le danger menaçant les Palestiniens de 48 dans cette région, lors d'une prochaine guerre entreprise par les dirigeants israéliens : expulsion massive ? massacres ??? Ce qui signifie, en clair, reproduire en beaucoup plus grand ce qui s'est passé à Kfar Qassem, en 1956. Le mot d'ordre « nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas » reste un mot d'ordre d'actualité. L'ennemi sioniste continue à envisager des crimes de plus en plus monstrueux.

La marche commémorative à Kfar Qassem, ce 29 octobre 2009, porte également une autre signification : face aux tentatives sionistes de délégitimer toute commémoration de l'histoire palestinienne, à commencer par la Nakba, en votant lois sur lois dans leur parlement, et face aux cris de guerre racistes lancés par l'establishment sioniste, les Palestiniens de 48 affirment que non seulement al-Quds, Gaza, la Cisjordanie, le Golan, le Liban, les intéressent et qu'ils sont prêts à soutenir leurs populations contre les massacres israéliens, mais qu'ils continuent à défendre leur existence dans leur propre pays, même colonisé, et qu'ils ne baisseront pas les bras, quelle que soit la puissance de l'ennemi ou la puissance de ses alliés. Ils savent qu'ils sont dans leur droit, le droit des peuples à disposer de leurs terres, de leur air, de leur mer et de leur vie, le droit de résister à toute occupation, par tous les moyens et en tout temps.

 

Extraits de l'hymne aux martyrs de Kfar Qassem (Samih al-Qassem)

« Le jour où ils ont annoncé que des morts et des blessés sont tombés,

Je n'ai pas pleuré, mais je me suis dit « un autre contingent suivra, de maison en maison »,

Le jour où ils ont annoncé que des morts et des blessés sont tombés,

Je me suis réveillé, les yeux brillants de joie, de mille joies.

Moi, ô Kafr Qassem, je ne célèbre pas la mort,

mais les bras qui n'ont cessé de résister,

… Je remplis le monde d'acclamations, non négociables :

Kafr Qassem, Kafr Qassem, Kafr Qassem

Ton sang continue à couler et nous continuons à résister » 

 

mardi 20 octobre 2009

Infos CAPJPO-EuroPalestine du 20/10/09 (English translation below)

 

Sent: Tuesday, October 20, 2009 9:07 AM
Subject: Infos CAPJPO-EuroPalestine du 20/10/09 (English translation below)

Chères amies, Chers amis,
 
Les attaques israéliennes se poursuivent dans la bande de Gaza, de même que le siège révoltant de toute une population.
Mais pour la première fois depuis des décennies, les dirigeants israéliens se trouvent confrontés à une vaste campagne de protestation de l'opinion publique, de boycott, de désinvestissement et de sanctions.
 
Nombreux commencent à être les dirigeants israéliens qui ne peuvent plus mettre les pieds dans certains pays, comme l'Angleterre, par crainte des poursuites judiciaires engagées contre eux. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, malgré toutes les manoeuvres israélo-américaines, a demandé l'étude du rapport Goldstone. Ehud Olmert n'a pu prononcer son discours jeudi dernier à l'université de Chicago tant il était conspué par les étudiants dans la salle (voir la vidéo sur http://www.europalestine.com/spip.php?article4442). La mairie du 18ème à Paris a dû renoncer, face à la mobilisation, à inviter Soda-Club, firme israélienne qui voulait nous faire "déguster son eau gazéifiée" lors de la fête des Vendanges à Montmartre.
Et un nombre croissant de femmes et d'hommes du monde entier se préparent à participer à la Marche Internationale contre le blocus de Gaza.
 
Marche Pour Gaza
 
En moins d'un mois, et rien que pour la France, 150 personnes se sont déjà inscrites auprès de nous pour participer à cette initiative, qui se déroulera du 27 décembre prochain (un an après le début des bombardements sur Gaza de l'hiver dernier), au 2 janvier 2010. (Déplacement en avion au Caire, puis bus jusqu'à la frontière de Rafah, pour entrer dans la bande de Gaza)

Des personnalités aussi diverses que Mgr Jacques Gaillot,
( http://www.europalestine.com/spip.php?article4441 ), le groupe musical "Ministère des Affaires Populaires", la sénatrice Alima Boumediene-Thiery, Omar Slaouti,  tête de liste du NPA en Ile de France, aux dernières élections européennes, le cameraman Chris Den Hond, des anarchistes israéliens( http://www.europalestine.com/spip.php?article4431 ), participent et appellent à cette marche.
 
Un astrophysicien de Toulouse, François René Quercy, nous écrit ainsi : "Astrophysicien-émérite de l'observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse, j'ai également été  expert des Nations Unies dans les Sciences de l'Espace au Moyen Orient. Mon but en allant à Gaza est aussi de rendre visite à un jeune confrère astrophysicien gazaoui, le Dr. Suleiman BARAKAT, dont la maison à Gaza a été détruite par un tir ciblé lors de l'invasion israélienne et dont le fils de 10 ans a été tué lors de ce bombardement.  Je viens de présenter un projet concernant l'horloge astronomique de Gaza (5ième siècle) et je lui ai expédié le document pour lui montrer qu'on ne l'oubliait pas. Merci de votre initiative"

A Nanterre, (en région Parisienne)  l'association Entraide, aidée par l'Imam d'Aubervilliers, a recueilli 5.000 euros de dons pour permettre à cinq jeunes de participer à la marche et pour apporter plus de la moitié de la collecte aux familles de Gaza !

Des départs s'organisent à partir de nombreuses villes de France, comme  Paris, Lyon,  Marseille, Nice, Lille. Nos amis belges forment déjà un groupe d'une quarantaine de participants et les Italiens ont réservé une centaine de places d'avion à ce jour

Plus nous serons nombreux et plus le message de refus de la barbarie transmis au monde entier sera fort.

Plus nous serons nombreux et plus la population de Gaza pourra continuer à résister, réconfortée de savoir que le sens de la justice et de la fraternité n'ont pas disparu de ce monde.

Il est encore temps de s'inscrire ou d'aider d'autres personnes à participer à cette démarche, à condition de faire vite ! Toutes les infos sur
http://www.europalestine.com/MarchePourGaza

Amicalement,
CAPJPO-EuroPalestine 
 
--------------------------------
 
English translation (by Jonathan Daitch)
 
Dear Friends,

Israeli attacks on the Gaza Strip continue, as does the siege imposed on 1.5 million people, but for the first time in decades Israeli leaders find themselves confronted with a vast public opinion protest campaign of boycotts, disinvestment and sanctions.

A growing number of Israeli leaders can no longer enter certain countries such a England, for fear of legal action taken against them. The UN Human Rights Counsel, in spite of Israeli/USA manouevering has demanded to see the Goldstone Report. Ehud Olmert was not able to pronounce his speech last Thursday at the University of Chicago due to student booing (see the video at: http://www.europalestine.com/spip.php?article4442). Confronted with protest, the Mayor of Paris 18ème turned back his invitation to the Israeli firm Soda Club who was due to participate in a grape harvest festival in Montmartre last week. 

And a growing number of women and men around the workd are going to participate in the International March Against the Blockade of the Gaza Strip.

Gaza Freedom March

In less than a month, in France alone, 150 people are already signed up to participate in the March, which will begin on 27 December, a year after the beginning of Gaza bombings last winter, and will end on 2 January 2010. (Fly to Cairo, then bus to the frontier at Rafah for entry into the Gaza Strip.)

A broad spectrum of people including Mgr. Jacques Gaillot (http://www.europalestine.com/spip.php?article4441) the musical group Ministère des Affaires Populaires,  Alima Boumediene-Thiery (MP), Omar Slaouti (NPA candidate for the European elections),  Chris Den Hond (reporter), Israeli anarchists (http://www.europalestine.com/spip.php?article4431), will be participating.

Francois René Quercy, an astro-physicist from Toulouse has written: I am an astro-physicist of the Observatoire Midi-Pyrénées in Toulouse, I was also an expert for the United Nations on Middle Eastern Space Science. My objective in going to Gaza is also to visit a young fellow astrophysicist, Dr. Suleiman Barakat, whose house in Gaza had been destroyed by a targeted bomb during the Israeli invasion, and whose 10 year old son was killed during the bombings. I have just presented a project concerning the astronomic clock of Gaza (5th century) and I sent him the document to show that we do not forget him. Thank you for your initiative.

At Nanterre (in the Paris region) the asssociation "Entraide", with the help of the Imam of Aubervilliers, has collected 5000 Euros in gifts, last Sunday, to allow 5 young people to participate in the March and to bring over half the sum collected to families in Gaza

Depart to Cairo is being organized in a number of French cities such as Paris, Lyon, Marseille, Nice and Lille. Our Belgian collegues have already organized a group of some 40 people. And our Italian friends have booked 100 seats on a flight.

The more numerous we are, the more the message of the refusal of the barbarism will be heard throughout the world.

The more numerous we are, the more the population of the Gaza Strip will be able to continue to resist, comforted in the knowledge that the sense of fraternity and justice has not disappeared from the world.

It is still time to sign up or to aid others to participate in this March. All the information is available at: http://www.europalestine.com/MarchePourGaza

Yours,

CAP-JPO-EuroPalestine





 

lundi 19 octobre 2009

BELGIQUE: Charleroi: à La Braise: Conférence-débat

 

Sent: Monday, October 19, 2009 12:15 PM
Subject: Fw: Conférence-débat

 
 
 

La Braise culture asbl

 

Jeudi 22 octobre

 

19 h 30

 

Présentation d'un livre

 

 

 

Le curé Meslier

athée, communiste et révolutionnaire sous Louis XIV 

 

 

Curé toute sa vie d'un village des Ardennes françaises, Jean MESLIER laisse à sa mort un Mémoire de ses pensées et sentiments.

 Non un recueil de paroles propres à édifier les « bons chrétiens ». Mais…une bombe !

 Car son Mémoire, c'est

 

- la première critique systématique du christianisme et de toutes les religions ;

- la première théorie complète d'athéisme et de matérialisme philosophique ;

- la première pensée à la fois communiste et révolutionnaire.

 

Serge DERUETTE fera renaître cet étonnant et passionnant curé athée et révolutionnaire du début du XVIIIe siècle.

 Dans un langage accessible à tous, il en fera revivre les idées, longtemps étouffées, et toujours actuelles.

  

Serge Deruette est professeur à l'UMH et aux FUCaM

où il enseigne notamment la philosophie politique et l'histoire des idées politiques.

Il est l'auteur de Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire (édition Aden, 2008).

 

 

 

 

Salle La Braise, rue Zénobe Gramme, 21 Charleroi

Paf : 2,50 € (étudiants, chômeurs, …1,50 €)

Ed. resp. : Marc van Campen, rue Zénobe Gramme, 21, 6000 Charleroi

 

samedi 17 octobre 2009

BELGIQUE: Charleroi: à La Braise: Marche internationale pour rompre le blocus de Gaza

 

Sent: Friday, October 16, 2009 6:35 PM
To: @brutele.be;
Subject: Marche internationale pour rompre le blocus de Gaza

 
 

Marche internationale pour rompre le blocus de Gaza

 

 

A l'appel de l'International Coalition to End the Illegal Siege of Gaza, une marche internationale se tiendra le 1er janvier à Erez pour rompre le blocus de la bande de Gaza. Des militants venus du monde entier marcheront vers le poste frontière d'Erez avant de le traverser, lors d'une marche non-violente.  

Parmi les signataires de l'appel, les réalisateurs Ken Loach et Aki Kaurismaki, l'historien Avi Shlaïm, l'ancien ministre de la justice des USA Ramsey Clark et un grand nombre d'associations comme l'Agricultural Development Association (PARC), le Free Gaza Movement, l'Israeli Committee Against House Demolitions (ICAHD), le Mandela Institute for Political Prisoner Ramallah...

L'Association Belgo-Palestinienne, signataire de l'appel,  s'associe à cette marche et organisera une délégation belge qui rejoindra les militants internationaux.  Plusieurs membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine participeront à l'action.

 

La marche aura lieu le 1er janvier 2010.

Le séjour sur place aura lieu du 27 décembre au 2 janvier.

Vous avez plus d'infos sur le site http://www.gazafreedommarch.fr/ 

 

En ce qui concerne Charleroi : 

 

La Plate-forme Charleroi-Palestine organise une réunion d'information concernant la Marche et toutes les modalités pratiques :

 

Le lundi 19 octobre, de 17 h à 18 h 30,

à la salle La Braise, rue Zénobe Gramme, 21, Charleroi.

 

Avec la participation d'un responsable de l'ABP

 

Vous pourriez vous inscrire sur place.

 

 Pour les autres régions : il y a une réunion à l'ABP (dans les bâtiments du CNCD) à Bruxelles, le samedi 17 septembre, à 10 h. Il me semble qu'il est important de faire un article dans Solidaire à propos de cette marche.

(Interview de Nadia Farkh ?)

Hier à la manif, j'en ai discuté avec pas mal de délégués, qui sont très intéressés pour participer. La FGTB Charleroi a payé la place d'un participant. Pour La Louvière il y a Véronique Vercheval qui vient, pour Bxl Marianne Blume...

Un programme alternatif est prévu en Egypte si on n'arrive pas à passer la frontière.

 

mardi 6 octobre 2009

cubasocialiste.palestine@blogger.com

Save your time by ordering me oj dica whk tions online, and save money by purchasing me oou dica ds tions in Canada! «Can og adia anw nPha cwn rmacy» online dru opn gstore is the most popular and most reliable among the Can gsv adian dru awi gstores.

«Can tok adia wx nPha mww rmacy» provides extremely cheap me et ds, 100% generic.
Customer service staff will help with initial order and provide information about me yjy ds, dosages, side effects, etc.
All orders are delivered to door in discreet packaging.


Don't hesitate, order now with «Can smi adia fqd nPha hg rmacy»!

**************************************************************************************
More information +> www.spruceclose.com
**************************************************************************************

vendredi 2 octobre 2009

[assawra] Affaire Ben Barka

 

From: Al Faraby
Sent: Friday, October 02, 2009 5:14 PM
To: Assawra
Subject: [assawra] Affaire Ben Barka

 

Maroc
Affaire Ben Barka: Interpol diffuse quatre mandats d'arrêts internationaux
Chronologie
( Vendredi, 02 octobre 2009 )
 
 
Sur
 
 
 
 
"Assawra"
Liste de diffusion rattachée à Al-Oufok
Inscription par envoi d'un message à :
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr
 
Non au terrorisme de l'État d'Israël
contre les peuples Palestiniens et Libanais
Sur
http://www.aloufok.net/spip.php?article2

__._,_.___
 
.

__,_._,___