-------- Message original --------
Sujet: | n°195 - journal de l'Afghanistan - du 18-07 au 24-07-G21-L'OTAN prépare- t'elle son retrait d'Afghanistan ? |
---|---|
Date: | Fri, 25 Jul 2008 15:48:19 +0200 |
De: | Marc Lemaire <fa032881@skynet.be> |
Les médias occidentaux dans leur large majorité accepte les versions de l'armée américaine et ferment les oreilles aux autres sources. .
Dénoncer ne suffit plus, il faut expliquer, informer, transmettre!
Sa diffusion est un acte de résistance.
Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture journalière des journaux en ligne (Afp- ats - Ap - Reuters, Bassiratnet) ainsi que les sources d'informations de la résistance
Ps : Avant de vous lancer dans la lecture du journal, noter ceci: 'Al Qaïda' & Al-Zarqaoui, Ben Laden Mollah omar = concept réducteur inventé par les Usa, pour désigner la résistance . idem pour le mot 'terrorisme' employé par les Usa & ces acolytes Le "journal de l'Afghanistan" est visible : NB : Si vous voulez-me contacter ou obtenir le Journal par mail, une seule adresse : fa032881@skynet.be Ps : # veut dire important (a mes yeux) La résistance reprend la moitié de l'Afghanistan. Dommages Collatéraux... le Pentagone prolonge "Tirs amis" Paroles & action des bientôt présidents... L'Afghanistan au cœur des débats. L'OTAN prépare- t'elle son retrait d'Afghanistan ? 1 La résistance contre l'agresseur Résistance : Analyse & déclaration Occupation de l'Afghanistan Analyse & déclaration 2-1 Sur le terrain L'Afghanistan en chiffre. L'Afghanistan en chiffre du 18-07 au 24/07/07 tués blessés Usboys / Autres boys 4+ x 10 Policiers, armée et collaborateurs 58 12 Peuple Afghan 29+ x 21 + x Tiré à part : La résistance reprend la moitié de l'Afghanistan. il y a plus de GI qui tombent en Afghanistan qu'en Irak. On croyait les résistants –défaits-, relégués aux poubelles de l'histoire Mais ils n'ont pas disparuse De plus depuis deux mois, plusieurs forces de résistance ont rejoint l'insurrection. Et depuis, il y a plus de GI qui tombent en Afghanistan qu'en Irak. Derniers exemples : Dimanche, neuf soldats américains ont été tués lors de l'attaque d'un poste militaire abandonné depuis dans le district de Kunar, et un attaque a fait 24 morts dans la province d'Uruzgan. Mercredi, Gates, le secrétaire Us a la guerre, déclarait vouloir «envoyer plus de troupes en Afghanistan et réduire le contingent en Irak», car 'urgence est désormais de lutter contre le retour en force de la résistance. 19-07 Source : http://www.afghana.org/1015/index.php?option=com_content&task=view&id=228&Itemid=41 Bavures Deux nouvelles bavures (…) ont été commises, dimanche 20 juillet, par les forces étrangères présentes en Afghanistan. Trois autres personnes pourraient avoir été tuées, a indiqué l'Isaf dans un communiqué, précisant que quatre civils avaient été blessés. bassirat.net Une dizaine de civils ont été blessés dans des tirs de soldats de l'Otan visant des résistants dans la province de Kounar, selon le gouverneur, Abdoul Jalal Jalal. bassirat.net
Les informations contenues dans ce journal sont obtenues par la lecture journalière des journaux en ligne : Afp- ats - Ap - Reuters, Xinhuanet) et Bassirat-net, Al Manar & Chine nouvelle,
"Tirs amis"
Des combats ont également éclaté tôt dimanche dans la province de Farah (ouest) lorsque des policiers d'une part, des soldats afghans et des forces internationales d'autre part se sont pris réciproquement pour des résistants…, a déclaré le gouverneur provincial adjoint, Mohammad Younus Rasouli.
La police a ouvert le feu sur les soldats étrangers et afghans, qui ont réclamé un soutien aérien, a-t-il poursuivi."L'Isaf a bombardé le poste de police, tuant neuf policiers et en blessant cinq autres", a affirmé le responsable local. La coalition internationale dominée par les Etats-Unis a confirmé qu'un incident s'était produit mais ne parle pas des pertes subies dans leur rang….
A plusieurs reprises, les forces internationales ont été accusées d'un défaut de coordination avec les troupes afghanes. (Le Monde)
(Source : AFP Le Monde -20-07)
Paroles & action des bientôt présidents...
Dans un long discours-programme intitulé "une nouvelle stratégie pour un nouveau monde", Barack Obama a promis mardi de retirer la majeure partie des troupes américaines d'Irak dans les seize mois et de concentrer les efforts en Afghanistan (et au Pakistan.)
AFP / 19 juillet
Obama : ""une nouvelle stratégie pour un nouveau monde",
Barack Obama : "Le front central de la guerre contre le terrorisme n'est pas l'Irak, et ça ne l'a jamais été",
Dans un long discours-programme intitulé "une nouvelle stratégie pour un nouveau monde", Obama a promis mardi de retirer la majeure partie des troupes américaines d'Irak dans les seize mois et de concentrer les efforts en Afghanistan (et au Pakistan.)
Barack Obama a prévu, s'il est élu, d'accorder plus d'aide à l'Afghanistan pour aider le pays à vaincre l'insurrection, qui s'est accrue ces dernières semaines avec une série d'attaques meurtrières.
Dans une interview au New York Times lundi, il a déclaré que les Etats-Unis devraient déployer plus de 10.000 soldats supplémentaires en Afghanistan, en plus des 70.OOO militaires de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain, déjà présents dans le pays.
"Nous avons besoin de plus d'hommes, de plus d'hélicoptères, de plus de sources de renseignement, de plus d'assistance non militaire pour accomplir notre mission ici", a déclaré M. Obama au journal.
Selon M. Obama, un plus grand effort devrait être porté sur la formation et l'équipement de l'armée et de la police afghanes et a aussi appelé à un plus grand engagement de la part de l'Europe et de l'Otan.
"La base d'Al-Qaïda est en train de s'étendre au Pakistan, probablement pas plus loin de son ancien sanctuaire afghan qu'un trajet de train entre Washington et Philadelphie", a-t-il précisé dans ce discours.
"Nous ne pouvons tolérer un sanctuaire terroriste et en tant que président, je ne le ferai pas", a-t-il ajouté.
Source : AFP / 19 juillet
20*07
Barack Obama, a estimé, dimanche, que l'augmentation des troupes américaines dans le pays devait se faire "maintenant". "Si nous attendons la nouvelle administration, il pourrait se passer une année avant que ces troupes supplémentaires soient sur le terrain, ici, en Afghanistan", a-t-il déclaré. "Nous devons comprendre que la situation en Afghanistan est précaire" et appelle une réaction "urgente", a ajouté M. Obama.
( (Source : AFP)
20-07
McCain, a estimé qu'il fallait "unifier le commandement de façon plus efficace pour coordonner nos opérations militaires". L'envoi de militaires "seul" ne sera "pas suffisant", le gouvernement afghan doit faire plus, a-t-il indiqué, toujours à l'image de ce qu'a dit son adversaire."Il commence à y avoir un consensus sur le fait qu'il est temps pour nous de retirer des troupes en Irak pour les déployer en Afghanistan", a encore avancé le candidat démocrate. –
(Source : AFP)
L'Afghanistan au cœur des débats.
L'impuissance des puissances.
« Selon une étude du ministère de
« Parmi les inquiétudes mentionnées…, apparaissent les déploiements fréquents à l'étranger, le niveau de la paie et celui du logement.
« L'armée de métier accuse déjà un déficit d'environ cinq mille soldats, tandis que des officiers jeunes mais expérimentés et des officiers sans commandement démissionnent à un rythme sans précédents.
« Au sujet du moral dans les différents services, 59 p. 100 des personnels interrogés dans l'armée ont jugé qu'il était 'bas' ou 'très bas' : 64 p. 100 dans
http://alternatives-international.net/
Les renforts pour l'Afghanistan font débat…
Barack Obama, John McCain et George Bush sont tous d'accord sur un point: il faudrait plus de soldats américains en Afghanistan. Mais feraient-ils vraiment la différence?
Pour beaucoup d'experts, des troupes de combat supplémentaires pourraient contribuer à endiguer un conflit en pleine expansion mais les problèmes du pays exigent bien plus que cette seule solution militaire.
Une forte hausse des effectifs de la police et de l'armée afghane, ainsi que de leurs instructeurs étrangers, sont les autres pistes régulièrement évoquées par les analystes pour controler le pays.
Obama, a promis de concentrer les efforts militaires américains sur l'Afghanistan, au détriment de l'Irak, et l'envoi rapide d'au moins deux brigades, soit 7.000 hommes.
McCain, estime que les commandants sur le terrain devraient pouvoir obtenir les trois brigades qu'ils réclament.
Mais il soutient la politique Bush qui maintient l'Irak comme priorité et occupe l'armée américaine sur deux fronts, retardant l'arrivée de troupes en renfort.
Bush s'est engagé à envoyer d'autres militaires en Afghanistan mais peu s'attendent à les voir arriver avant son départ de
Source : Andrew Gray Reuters - 23/7
L'OTAN prépare- t'elle son retrait d'Afghanistan ?
En public, l'OTAN demande à ses alliés de contribuer équitablement aux efforts actuels, notamment en terme de troupes disponibles pour combattre en Afghanistan
Mais, derrière les portes closes, un document a circulé pouvant servir de base à une stratégie de retrait de ces troupes.
OTAN : Document Secret de Stratégie pour un Retrait d'Afghanistan. Selon un article de Matthias Gebauer publié dans Der Spiegel anglais le 04/04/08 intitulé « Does NATO Want Out of Afghanistan ? Secret Exit Strategy Circulated ».
Des diplomates de l'OTAN ont travaillé à ce document, largement resté dans l'ombre, et qui porte sur une stratégie ayant des implications importantes pour les opérations en cours en Afghanistan.
Pour certains, le secret est nécessaire car le dossier contient des détails qui pourraient compromettre la sécurité des troupes de l'OTAN en Afghanistan.
D'autres se sont montrés un peu plus directs disant que le document est simplement trop sujet à controverse pour être rendu public.
Apparemment Sarkozy n'était pas au courant puisqu'il a décidé d'envoyer en renfort plusieurs centaines de jeunes soldats français pour combattre dans une zone fortement contaminée à l'Uranium Appauvri.
http://news.stcom.net/
18 juillet 2008
20/7
Les attaques de la résistance ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70 000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'OTAN (Isaf), l'autre sous commandement américain (Opération Liberté Immuable).
http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-3216,54-1073074@51-1049814,0.html
23-07
La résistance dirigée par les talibans est essentiellement concentrée dans le sud et l'est du pays, mais des combats sont également signalés dans l'ouest et le centre.
AP
Troupes d'occupation
Davantage des soldats en Afghanistan…
Le chef d'état-major de la défense du Canada, le général Natynczyk croit que la coalition en Afghanistan devrait imiter Washington dans sa décision d'envoyer davantage des soldats en Irak.
Le numéro un de l'armée canadienne a affirmé avoir compris de l'expérience américaine "que l'augmentation des soldats en Irak a eu un effet significatif, et que nous savons que l'Afghanistan n'a pas assez de troupes de la coalition et de l'OTAN pour faire face à cette insurrection. Et il s'agit d'une contre-insurrection complexe", a-t-il argué
"Alors comme nous l'avons dit dans le secteur canadien à Kandahar, au Commandement régional Sud, nous avons besoin de troupes supplémentaires. Et nous allons très certainement en avoir avec le bataillon américain qui sera déployé dans cette région."
20 juin
http://qc.news.yahoo.com/s/capress/080720/nationales/natynczyk_afghanistan_11
Belgique
Le conseil restreint des ministres (kern) a approuvé jeudi l'envoi de 55 soldats du Génie qui partiront dès le 3 août pour Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan. Le kern a aussi approuvé définitivement la mission et les règles d'engagement des quatre F-16 belges qui, dès début septembre, pourront "prêter main forte aux troupes alliées quand celles-ci seront dans une situation d'urgence".
La mission des 55 soldats sera de préparer l'arrivée du contingent belge. En plus des pilotes des quatre F16; une centaine d'hommes seront, à terme, déployés
La note du ministre de
La note fixe le cadre dans lequel l'armée belge va se déployer au Sud de l'Afghanistan. Le mandat des soldats belges est fixé à six mois, renouvelable sur décision du Conseil des ministres. Une intervention sur le sol pakistanais des F-16 belges n'est pas exclue si trois conditions sont remplies: qu'elle soit la seule solution possible, en vue du retrait de forces alliées en difficulté et avec l'accord d'un officier de liaison de l'armée pakistanaise.
cette décision, qui doit être avalisée au Conseil des ministres de ce vendredi, n'est pas anodine. Elle a déjà fait l'objet d'intenses débats parlementaires car elle envoie des soldats belges dans une véritable zone de combat.
L'opération coûtera à l'armée(donc aux contribuables)-ML-) 14,31 millions d'euros brut (5,2 millions d'euros nets) cette année et 8,3 millions d'euros brut (3,1 net) l'année prochaine.
L'Inspection des Finances a remis au gouvernement une note très défavorable sur cette mission estimant que "ce projet n'est pas tenable" sur le plan budgétaire.
RTBF 25.07.08 - 08:01
20-07
En dépit des déclarations du Président Bush et de son secrétaire à
IRIB
20-07
Les militaires français sont déployés à l'est et au nord-est de la capitale, Kaboul, et à Kandahar, au sud du pays, où
IRIB
Italie
20-07
Après avoir évalué la situation, l'Italie a annoncé sa décision de réduire ses effectifs militaires,
IRIB
Dans le monde
Nicolas Sarkozy n'avait pas imaginé, que la situation en Afghanistan, allait s'aggraver,
L'augmentation du nombre des tués dans les rangs des troupes US et des forces de l'OTAN, sont devenues sources de préoccupations pour les pays qui ont y déployé des soldats, en particulier,
Nicolas Sarkozy n'avait peut-être pas imaginé, à l'époque, que la situation en Afghanistan, allait s'aggraver, à tel point que même les forces américaines y sont actuellement incapables de trouver une solution.
Dans une telle conjoncture, la visite de Morin a pour objectif de faire un bilan de la situation des troupes françaises, puisque les dépêches, en provenance de l'Afghanistan, sur le moral des forces étrangères, ne sont guère réjouissantes.
La guerre devenue latente en Afghanistan et la difficulté d'identifier l'ennemi, ainsi que l'objectif de l'occupation, expliquent l'enlisement des troupes étrangères.
IRIB
http://www.alterinfo.net/index.php?action=breve&id_article=993966
4 Lutte pour la libération du territoire Un week-end de feu et de sang : 21 juillet Le week-end a été marqué par un grand nombre d'attaques qui ont fait de très nombreux morts dans les rangs des forces internationales, des forces de sécurité afghanes, des résistants et de la population civile.
Pertes déclarée des occupants.
18-07
Vendredi soir, un soldat canadien avait été tué par l'explosion d'un engin explosif improvisé lors d'une patrouille à pied dans le district de Panjwayi, au sud-ouest de la ville de Kandahâr. Un autre soldat a été blessé.
bassirat.net - Presse Canadienne.- Alexander Panetta
IRIB
20-07
Dimanche, un soldat de l'Otan a été tué dans la province de Khôst.
Les résistants ont tendu une embuscade à des policiers, tuant l'un d'eux, a annoncé le porte-parole du gouverneur de la province. Des hélicoptères de combat et des avions ont été appelés en renfort.
21-07
« Un soldat de la coalition est mort ce matin des suites des blessures reçues hier dans l'explosion d'une bombe dans la province de Helmand », a indiqué la coalition, qui n'a pas révélé la nationalité du mort.
bassirat.net
22-07
Mardi, un soldat britannique a été tué et 3 autres blessés dans la province méridionale de Helmand.
Selon le communiqué du ministère britannique de
Un des soldat britannique a été blessé par une mine tandis qu'il ouvrait le feu.
Deux autres militaires ont été blessés quand leur véhicule a explosé en quittant les lieux de l'attaque.
http://www.bassirat.net/+Afghanistan-un-soldat-britannique-tue-dans-la-province-de-Helmand+.html
AP
23-07
Dans le district de Bakwa, un volontaire de la mort a vélo s'est fait exploser à l'approche d'une patrouille de la coalition alors que dans le district de Golestan, une patrouille de la coalition a été la cible d'un engin explosif improvisé. Aucun bilan n'a été fourni.
Helmand
18-08
Deux employés afghans de la société américaine USPI ont été tués dans le district de Gereshk par l'explosion d'une mine à proximité de leurs bureaux.
bassirat.net
Détails
Kaboul
22-07
Mardi matin, un volontaire de la mort s'est fait exploser à proximité d'un poste de contrôle de la police établi à proximité de site historique et touristique des jardins de Babour, fondateur au XVIe siècle de la dynastie moghole.
Selon le ministère de l'Intérieur, cinq civils (policiers ?) ont été blessés par l'explosion.
Province de Farah (sud-ouest),
23-07
Des combats opposent depuis lundi soir les résistants aux forces afghanes et de la coalition dans le district de Bala Bolok, a annoncé mardi le porte-parole de la police, Abdoul Rauf Ahmadi.
Une dizaine de résistants ont été tués ou blessés, a-t-il ajouté tout en précisant que deux policiers ont été tués et trois autres blessés dans les combats qui ont impliqué l'aviation de la coalition.
(Reuters- AFP)
Province de Ghanzi (centre de l'Afghanistan)
18-07
Un responsable de la police a été tué vendredi par l'explosion d'une bombe au passage du convoi du chef de la police provinciale. Le chef de la police a survécu à l'attentat, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
bassirat.net
21-07
21-07
Lundi, les résistants ont affirmé avoir pris le contrôle du district d'Ajiristan.
L'information a été confirmée par le ministère de l'Intérieur qui a reconnu que les forces de sécurité ont été contraintes de quitter le district sous la pression de dizaines de rebelles.
Un groupe de résistants s'est emparé d'un district du centre de l'Afghanistan, après en avoir pris d'assaut les bâtiments officiels, tuant un policier.
L'attaque s'est produite peu après minuit, dans le district de Agiristan, dans la province de Ghazni (centre). "Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Zemaraï Bachary, qui a aussi fait état de deux policiers blessés.
L'information a été confirmée par le ministère de l'Intérieur qui a reconnu que les forces de sécurité ont été contraintes de quitter le district .
(afp)
bassirat.netLundi soir, des résistants ont également tué quatre frères, tous policiers, et enlevé leur père dans la province de Ghazni (centre), a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Associated Press & http://www.bassirat.net/
24-07
Opération conjointe de l'armée afghane et des forces de l'Otan visant à reprendre le district d'Ajiristan, dans la province de Ghazni (centre).
"Au moins 5 résistants ont été tués et plusieurs autres blessés depuis (mercredi)", a indiqué Ismail Jahangir, porte-parole du gouvernement provincial.
(Reuters- AFP)
Province d'Helmand (sud de l'Afghanistan).
18-07
Vendredi soir, dans le district de Nawa, trois agents de sécurité afghans ont été tués et quatre autres blessés par l'explosion d'un engin(…) au passage de leur véhicule. Ils assuraient la protection d'un convoi de la coalition.
bassirat.net
19-07
Samedi, trois résistants avaient péri dans l'attaque d'un poste de police, a annoncé un porte-parole des forces de sécurité.
bassirat.net
20-07
Ouest
Dimanche matin, neuf policiers afghans ont été tués dans une frappe aérienne de
L'armée afghane « a réclamé un soutien aérien et
bassirat.net
20-07
Est
Dans la soirée de dimanche, des résistants ont attaqué un poste de police. Trois policiers ont été enlevés, ont précisé les autorités locales.
bassirat.net
21-07
Dans la nuit de dimanche à lundi, deux policiers ont été tués. « Les forces de sécurité ont lancé une contre-attaque au cours de laquelle des insurgés ont été tués », a-t-il assuré, tout en précisant que son estimation des pertes ennemies se fondait sur des déclarations de villageois.
bassirat.net
Des soldats afghans ont tué mardi cinq résistants lors d'affrontements, a expliqué le chef de la police provinciale Mohammed Hussein Andiwal en précisant qu'un policier et deux soldats afghans avaient été blessés.
AP
Province de Kandahar (sud)
19-07
Quatre policiers ont été tués samedi dans l'explosion d'un engin explosif improvisé au passage de leur véhicule dans le district de Maywand. Un autre policier a également été blessé.
Le même jour, un volontaire de la mort s'est fait exploser à proximité d'un poste de contrôle établi dans le district de Daman, sur la route qui mène à la principale base de l'Otan à Kandahâr, blessant un policier et un enfant.
bassirat.net
Province de Kapiza
Des militaires français à Kapisa.
Le déploiement des Français du 8ème régiment parachutiste d'infanterie de marine en Afghanistan devrait arriver à son terme dans le courant du mois d'août 2008. Quelque 700 soldats sont attendus. D'ores et déjà, les renforts ont pris le contrôle d'une base opérationnelle avancée dans la vallée de Kapisa, au nord-est de Kaboul. C'est à cette occasion que le ministre de
L'envoi de ces renforts a été annoncé en avril, au sommet de l'OTAN à Bucarest.
Les Français permettent ainsi aux soldats américains positionnés jusqu'ici dans cette province de Kapisa, non loin de la base de Bagram, de se redéployer sur des théâtres d'affrontements plus intenses, dans le sud et l'est du pays. RFI a interrogé le spécialiste des conflits Gérard Chaliand.
Source : Ministère de
Province de Khost (sud-est)
Un camionneur afghan a perdu la vie dans l'attaque d'un convoi de camions ravitaillant une base de l'Otan.
bassirat.net
Province de Laghman (est)
20-07
Des résistants ont tiré des roquettes en direction d'un camion-citerne, tuant deux camionneurs, a annoncé un responsable de la police locale.
L'attaque s'est produite dimanche.
bassirat.net
Province de Nangarhar(orientale)
23-07
Explosion au passage du chef de la police du district de Chaparhar, a annoncé le chef du district, Sayed Mohammad Palawan. Qayoom Khan a été tué par l'explosion et deux policiers ont été blessés.
http://www.bassirat.net/+Afghanistan-un-chef-de-la-police-tue-dans-l-Est+.html
Des combats entre des policiers et les résdistants dans la province voisine d'Helmand tôt mercredi matin ont fait trois morts dans les rangs des policiers, selon le responsable des forces de police de la province Juma Gul Himat.
AP
Province de Paktiâ (sud-est)
18-07
Vendredi, quatre officiers de police sont morts et deux ont été portés disparus après l'attaque de leur position par des rebelles dans le district de Wazi Zadran, situé dans la province de Patkia, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
bassirat.net
19-07
Samedi, un agent de sécurité afghan a été tué et trois autres blessés par l'explosion d'un engin explosif improvisé alors qu'ils escortaient un convoi de logistique destiné à l'Otan. L'attaque s'est produite sur la route reliant les provinces de Khost et de Paktia.
bassirat.net
22-07
Dans la nuit de lundi à mardi, Ghamai Khan Mohammadyar, responsable de l'information & porte-parole du gouverneur de la province, a été exécuté à son domicile, a déclaré Din Mohammad Darwish, responsable de l'information et de la culture de Paktia, province voisine de Paktykâ, où résidait le porte-parole. « Sa femme, un de ses neveux et une nièce ont été blessés dans la fusillade et son frère a été capturé », a-t-il ajouté.
Quatre policiers ont été tués et deux autres blessés dans l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dans la province de Paktia (est de l'Afghanistan) tôt jeudi, a indiqué le chef-adjoint de la police provinciale Ghulam stageer Azad.
(Reuters- AFP)
Province de Paktika(
22-07
Tôt mardi, des assaillants ont tué Ghamai Khan Mohammadyar, porte-parole du gouverneur de la province de Paktika, et blessé son épouse, son frère et sa mère.
Associated Press
Province du Wardak, (sud-ouest de Kaboul)
23-07
La coalition a tué plusieurs résistants au cours d'une opération menée dans le district de Sayyed Abad, dans la province du Wardak, au sud-est de Kaboul, selon un communiqué publié par l'armée américaine.
Les militaires de la coalition ont été pris sous le feu alors qu'ils fouillaient des habitations. Les militaires ont répliqué et demandé un appui aérien.
Dans la province voisine de Zâbol,( Kandahâr) 3 résistants ont trouvé la mort dans un affrontement avec les forces de sécurité, a annoncé samedi l'adjoint au chef de la police Gholam Jailani. La fusillade a éclaté lorsque les résistants ont attaqué un convoi devant approvisionner des bases de l'Otan situées dans la région, a déclaré ce responsable.
bassirat.net
24-07
Affrontements autour d'un axe routier de la province de Zaboul :
Les combats ont éclaté à la suite d'informations faisant état d'une embuscade tendue par les résistants. Un porte-parole, Yousuf Ahmadi a, affirmé que 12 soldats avaient été tués pendant ces affrontements, dont les résistants étaient ressortis indemnes,
(Reuters- AFP)
Au nord du Warizistan c'est un dénommé MaulanAbdullah responsable d'une madrassa qui a été tué par des militants non identifiés. Il est a rappeler que des combats font rages ces derniers mois contre les forces de l'occupation de l'Otan. . La voix des Opprimés : (Source : Los Angeles Times ( latimes) et AFP)
Des tueurs non identifiés ont tué quatre personnes le vendredi, trois soupçonnés d'espionnage pour les forces de l'OTAN, et un chef local d'une madrassa.
Le corps des trois hommes suspectés d'espionnage ont été retrouvés dans le sud du Warizistan, une note rédigée en pashtoon a été laissée près des morts les accusant d'espionnage et affirmant que d'autres espions seront liquidées.
Le poste avancé occupé par l'Otan dans la région de Wanat (province orientale de Kounar) a fait l'objet d'une irruption sans précédent de la part des moujahidines.Source: Dailytimes.com.pk
Enlèvement
19-07
Action contre la faim (ACF) a annoncé l'enlèvement de deux humanitaires français à Nili, dans la province de Day Koundi, au centre du pays.
AFP
21-07
Les deux ingénieurs turcs enlevés il y a une semaine dans la province occidentale de Hérât ont été libérés dans la nuit de dimanche à lundi par leurs ravisseurs contre paiement d'une rançon. « Nous ne savons pas qui a payé la rançon, ni à combien elle s'élevait. L'entreprise de construction qui employait les Turcs ne nous a pas informé de ses efforts », a déclaré Abdoul Raouf Ahmadi, porte-parole de la police pour l'ouest de l'Afghanistan.
Avec AFP
http://www.bassirat.net/+Afghanistan-liberation-des-deux-ingenieurs-turcs+.html
Un chef local, le commandant Sedaqat a téléphoné à Radio Liberty, station radio 'parrainée' par les États-Unis, pour revendiquer l'enlèvement dans la nuit de vendredi à samedi des deux membres français de l'Ong Action contre la faim (ACF)
Sedaqat a expliqué qu'il entendait ainsi protester contre son éviction du pouvoir par les autorités locales.
Selon Radio Liberty, Sedaqat est un commandant fidèle à Mohammad Akbari qui, a combattu aux côtés des résistanst pendant trois ans entre 1996 et 2001 avant de rejoindre le gouvernement afghan
Reuters et Radio Liberty/Radio Free Europe
4-1 L'Afghanistan en chiffre
Résistant blessés :? + 1.636 (chiffres trop bas)
Résistances arrêtés : : 23.000 prisonniers
Militaires occupants et milice privés occupante tués : 1.401
Militaires et milice privés occupante blessés : ? + 13.427
Suicides : ? plus de 1500 tentatives 150.000 souffrent de troubles psychologiques ou de dépression majeure
CIA tués : : 4
Soldats /policiers gouvernementaux tués : ? + 4.350
Soldats gouvernementaux blessés : ? + 4.199 (chiffre trop bas)
Collaborateurs disparus : ? + 3
Les chiffres indiqués sont vérifiés par le recoupement des chiffres des pertes communiqués par la résistance & les médias occidentaux & Bassirat.net.
6-1 Une loi qui modernise
S'il est quelque chose qui blesse la sensibilité des gens dans n'importe quel système, c'est l'irrespect à leur vie privée. Des lois protégeaient la correspondance, puis, plus tard, les communications téléphoniques, un moyen plus rapide et instantané.
Or, le 9 juillet dernier, alors que Bush était réuni avec ses collègues du G-8 et que Washington prétend s'ériger – malgré les massacres qu'il réalise – en champion des droits de l'homme, le Sénat a voté, par 68 voix contre 28, « une loi qui modernise
La lutte contre le terrorisme en est le prétexte éculé.
De toute façon, les écoutes se faisaient depuis des années sans le moindre mandat. « Maintenant, il sera plus facile de protéger les Etasuniens », a déclaré Bush, de retour au pays, depuis la roseraie de
« Cette initiative autorise sans mandat judiciaire les écoutes téléphoniques de ceux qui utilisent les réseaux des USA, qu'ils soient Etasuniens ou étrangers. »
La loi antérieure, qui date de 1978, « ne concernait pas les nouvelles technologies de communications comme les portables, l'Internet et le courrier électronique ».
Comme les autorités étasuniennes interceptent l'immense majorité des communications, « la mesure votée protège les sociétés de communications contre les demandes de personnes qui allèguent de violation de leur vie privée ».
La loi est à effet rétroactif. « L'Union américaine des libertés civiles a taxé cette loi d' 'inconstitutionnelle' et d' 'attaque aux libertés civiles et au droit à la vie privée'. »
http://alternatives-international.net/
... les mots les plus employés de notre époque et qui restent pourtant si abstrait pour la plus-part d'entre nous. Entretien avec Gérard Dumenil (vidéo 12mn) http://levillagedesfacteursdimages.org/facteursdimages/spip.php?rubrique525
6-2 Libéralisme, Ultra-liberalisme, néo-liberalisme, 10 repaires pour comprendre un peu mieux...
6-3 Guantanamo :
1 Guantanamo : la vidéo qui choque le monde mais pas le gouvernement canadien.
C'est un témoignage exceptionnel des conditions d'interrogatoire à Guantanamo. La vidéo a été tournée à l'insu de ses protagonistes, grâce à une caméra cachée. Les images datent de février 2003 et montrent un jeune canadien Omar Khadr, 16 ans à l'époque, arrêté en Afghanistan et accusé d'avoir tué un soldat américain avec une grenade. Le jeune homme est interrogé par trois membres des services secrets canadiens venus lui rendre visite. Il pleure, montre ses blessures, et demande même qu'on le tue. Les extraits vidéo couvrent 4 jours d'interrogatoire. Ils ont été diffusés par les avocats de la victime après une longue bataille juridique avec le gouvernement canadien. La diffusion de ce document intervient moins d'une semaine après la publication de documents officiels canadiens montrant qu'Ottawa était au courant dès 2004 qu'Omar Khadr était victime de mauvais traitements. Selon ces documents, un responsable du ministère canadien des Affaires étrangères lui a rendu visite à Guantanamo le 30 mars 2004. Là-bas des officiers américains lui avaient expliqué qu'ils privaient Omar Khadr de sommeil et le changeaient de cellule toutes les trois heures pour le rendre plus docile lors des interrogatoires. Stephen Harper, premier Ministre canadien ne s'est pas ému outre mesure de ces révélations et a estimé qu'Omar Khadr était dans un processus qui devait se poursuivre.
PIERRE BOHM / DSS
http://desourcesure.com/guerreterrorisme/2008/07/guantanamo_la_video_qui_choque.php
Des documents et une vidéo du gouvernement canadien récemment rendus publics ont fourni de nouvelles preuves que le citoyen canadien Omar Khadr a été maltraité et torturé par l'armée américaine durant sa détention dans le camp de concentration du gouvernement des Etats-Unis à Guantanamo Bay. Ces nouvelles révélations montrent à quel point le gouvernement canadien est complice dans la persécution de Khadr, qui est détenu par l'armée américaine depuis 2002, ayant été appréhendé alors qu'il avait 15 ans. La vidéo, qui date de février 2003, montre un interrogateur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) ignorant et ridiculisant les plaintes de Khadr qui soutient être maltraité. A un certain moment, on peut entendre un agent du SCRS menaçant Khadr de représailles contre sa famille, qui vit en majorité au Canada. Le gouvernement canadien a toujours insisté qu'il n'avait aucune raison de penser que Khadr était torturé. Mais les documents, comme la vidéo, rendus publics malgré les objections du gouvernement et sous ordonnance de la cour, montrent que les autorités canadiennes étaient savaient en 2004 que Khadr avait été soumis à un programme de privation de sommeil. La vidéo et les documents ont alimenté le tollé dans la population face à la complicité du gouvernement canadien dans les mauvais traitements infligés à Khadr, le seul citoyen occidental encore détenu dans le camp manifestement illégal de Guantanamo Bay et accusé sous le tribunal irrégulier des commissions militaires de l'administration Bush. Malgré tout, le gouvernement conservateur de Stephen Harper demeure intransigeant en réitérant son appui pour la détention de Khadr et son procès par l'armée américaine. De nouvelles preuves de la complicité du Canada En tout, sept heures d'extraits vidéo ont été rendues publiques mardi dernier. Elles documentent l'interrogatoire que les agents du SCRS ont mené durant quatre jours en février 2003 avec Khadr, alors âgé de 16 ans. La vidéo a été fortement éditée pour empêcher que ne soient identifiés les trois agents du SCRS et pour se conformer aux clauses de « sécurité nationale » de Au début de la première séance, Khadr est soulagé de constater que ses interrogateurs, qui lui ont apporté du fast-food et des boissons gazeuses pour gagner sa collaboration, sont canadiens. Manifestement soulagé, il dit : « Ça fait longtemps que je demande l'aide du gouvernement canadien. » Mais l'humeur de Khadr changera complètement au fur et à mesure qu'il se rendra compte que les agents du SCRS sont totalement indifférents à ses plaintes et qu'ils ne veulent que lui soutirer de l'information. Khadr affirme aux agents du SCRS que les révélations qu'il avait faites aux responsables américains ont été extraites en raison d'une longue période de torture et de mauvais traitements. Mais l'interrogateur du SCRS rejette les assertions de Khadr. A un certain moment, Khadr retire sa chemise pour montrer aux agents du SCRS que ses blessures par balle survenues l'été précédent, lorsque les forces spéciales américaines prirent d'assaut des bâtiments afghans dans lesquels il vivait, n'étaient pas encore complètement guéries. On peut voir du sang suinter d'une de ses blessures. Khadr affirme de plus que les autorités de Guantanamo Bay lui refusent depuis longtemps des soins médicaux adéquats. Mais l'interrogateur du SCRS demeure insensible. Il affirme que, « Tes blessures me semblent bien guérir... Je crois que tu reçois de bons soins. » Lorsque Khadr se plaint qu'il a perdu l'usage normal de ses yeux et de ses pieds en raison des blessures et des mauvais traitements infligés aux mains des militaires américains, l'agent du SCRS se moque de lui : « Tu as encore tes yeux et tes pieds sont toujours au bout de tes jambes. » Les agents du SCRS deviennent ensuite plus agressifs et accusent Khadr de mentir et d'utiliser ses blessures et son état d'esprit pour éviter de répondre à leurs questions. Khadr, traumatisé, lance : « Vous ne vous souciez pas de moi », et s'effondre en larmes. Les agents du SCRS quitte la salle d'interrogation. Khadr continue de pleurer. A un certain moment, on peut l'entendre gémir en appelant sa mère en arabe. À un autre moment de la vidéo, un agent du SCRS dit à Khadr que s'il aime vraiment sa famille, il parlera, c'est-à-dire qu'il avouera sa culpabilité afin que « d'autres membres de ta famille… ne finissent pas dans la même situation que toi. » Les Etats-Unis prétendent que Khadr a tué un sergent des Forces spéciales américaines pendant un combat de quatre heures dans lequel il fut arrêté. Lorsqu'il fut questionné là-dessus, Khadr a nié toute implication, disant qu'il était trop jeune pour se sauver de l'abri à Ayoub Kheyl, en Afghanistan, où son père, un sympathisant et un prétendu membre d'al-Qaïda, l'avait laissé. L'interrogateur du SCRS lui a ensuite mis de la pression, disant : « Ton père t'a laissé là pour une raison… tu penses que c'est bien ce que tu as fait. » « Je n'ai rien fait, a répliqué Khadr. Qu'est-ce que j'ai fait ? J'étais dans une maison. » La vidéo de la séance finale montre les interrogateurs du SCRS de plus en plus frustrés. L'interrogateur en chef se lève de sa chaise et dit : « Merci beaucoup pour ton temps… mais nous avons autre chose à faire. » Khadr réplique : « Vous voulez juste entendre ce que vous voulez bien entendre… Je ne sais pas ce que vous pensez que je suis. Vous me posez des questions comme si j'étais quelqu'un d'al-Qaïda ou je ne sais quoi d'autre. » La scène finale montre les interrogateurs canadiens quittant la pièce et Khadr s'enfouissant la tête dans ses mains en pleurant. Le 9 juillet, six jours avant la sortie de la vidéo, des documents du gouvernement canadien furent rendus publics, sous ordre de Les séances de 21 jours de privation de sommeil, une pratique spécifiquement prohibée par le droit internationale et les Conventions de Genève, étaient réalisées selon le document afin de rendre Khadr « … plus maniable et plus enclin à parler ». Le document canadien critique la pratique, mais seulement du point de vue qu'elle était inefficace. Le rôle de l'État canadien dans la persécution de Khadr La sortie de la vidéo de l'interrogatoire par le SCRS du jeune Khadr de 16 ans a, avec raison, provoqué un vent de protestation au Canada et internationalement. Mais, l'agence principale de renseignements du Canada a vigoureusement défendu les gestes de ses agents. Le porte-parole du SCRS, Manon Bérubé, a dit que les agents qui avaient interrogé Khadr avaient agi « de manière appropriée » et « de bonne foi » et que l'agence n'avait « pas d'information avant sa rencontre initiale avec Omar Khadr qu'il avait reçu des mauvais traitements ». Bérubé a gaiement ignoré ce que tout le monde peut voir dans la vidéo : les agents du SCRS réagissent avec hostilité aux accusations de mauvais traitements provenant de Khadr. De plus, elle a affirmé que le SCRS n'a pas d'obligation légale à défendre les droits des Canadiens à l'étranger. Encore plus importante et révélatrice que le soutien continu de l'État canadien pour l'administration Bush et la persécution de Khadr par l'armée américaine a été la réponse du gouvernement conservateur de Harper. « Le point essentiel est que le gouvernement n'a pas changé sa position » a dit Kory Teneycke, le porte-parole du premier ministre Stephen Harper. « Ce fut très conséquent, pas seulement lors de la durée de ce gouvernement, mais aussi du gouvernement précédent,… Il y a un processus judiciaire pour s'occuper des accusations sérieuses qui ont été portées contre M. Khadr et ce processus, qui n'est pas politique, doit déterminer son sort. » Harper a dit à peu près la même chose lors de la conférence de presse qu'il a tenue le 10 juillet lors de la conclusion du sommet du G8 à Tokyo. Lorsqu'on lui demanda directement s'il chercherait maintenant l'extradition de Khadr, Harper a répondu : « Ma réponse est non. M. Khadr est accusé de crimes très sérieux… Il y a un processus légal en cours aux Etats-Unis et il pourra présenter les arguments de sa défense pendant ce processus. » Harper a aussi mis l'accent sur la continuité entre la position des gouvernements libéraux précédents et celle du présent gouvernement conservateur concernant Khadr en disant : « … nous agissons toujours en tant que gouvernement en fonction de nos avis juridiques et de nos obligations légales. Le gouvernement [libéral] précédent a pris toute l'information en compte lorsqu'ils ont pris leurs décisions sur la manière de procéder avec le cas Khadr. » Affirmer que Khadr est dans « un processus légal », comme le fait Harper, est une supercherie. Les détenus de Guantanamo ont été désignés de façon arbitraire comme étant des « combattants ennemis », détenus indéfiniment sans accusation et sans procès et soumis à la torture, y compris la privation du sommeil et le supplice de la noyade. Même Dans un affidavit qu'il a fait sous serment en février dernier, Khadr a décrit le traitement brutal auquel il a été soumis aux mains de ses gardiens, y compris de longues périodes dans des positions de stress en étant enchaîné sur le plancher, l'abus physique alors qu'il récupérait de ses blessures et la menace de viol. Les commissions militaires de l'administration Bush nient les principes juridiques les plus élémentaires, y compris l'admissibilité de la preuve obtenue sous la torture. De plus, il y a des faits indiquant fortement que le gouvernement et l'armée des Etats-Unis ont l'intention de piéger Khadr, se vengeant sur lui des activités de son père et de la mort d'un soldat américain lors de l'assaut sur le bâtiment d'Ayoub Kheyl. Les autorités américaines ont supprimé et même altéré la preuve qui établissait que Khadr n'était pas la seule personne toujours vivante dans le bâtiment lorsque la grenade qui a tué le sergent Christopher Speer a été lancée. A la fin du mois de mai, le Pentagone a remplacé le juge militaire entendant la cause de Khadr après qu'il ait critiqué le gouvernement pour ne pas avoir transmis les documents liés aux traitements qu'a subis Khadr à Guantanamo. Pour finir, mais non le moindre, même si Khadr était directement impliqué dans un combat armé avec les forces américaines, ce qu'il nie vigoureusement, il l'a fait dans des conditions où les forces américaines menaient un assaut sur le bâtiment dans lequel il vivait comme partie de leur invasion et leur occupation de l'Afghanistan. Il a donc, selon les lois de la guerre, agi en légitime défense et, de plus, en tant qu'« enfant-soldat », il n'est pas légalement responsable de ses actes. 22 Juillet 7 Les Brèves Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs mais doit être vu comme information
2 Nouvelles preuves sur la torture et les mauvais traitements infligés à un enfant.
Par Graham Beverley et Keith Jones
7-1 Déployer de nouvelles troupes "au plus tôt".
Robert Gates, le secrétaire à
Les Etats-Unis disposent actuellement de 36.000 soldats en Afghanistan. Quelque 17.500 d'entre eux sont intégrés à l'Isaf (
Au total, l'Isaf compte 53.000 hommes, un chiffre nettement insuffisant aux yeux de Sean Kay, expert de l'Otan à l'Université Wesleyan, dans l'Ohio.
Les résistants sont parvenus à reprendre le contrôle des régions qu'ils avaient abandonnées dans le sud et l'est du pays, parce que les troupes de la coalition n'y étaient pas assez nombreuses pour assurer la sécurité, souligne-t-il.
Aux militaires de l'Otan et de l'opération Liberté immuable s'ajoutent 63.000 soldats afghans et 79.000 policiers, ce qui fait un total de 214.000 hommes, selon les responsables américains.
En Irak, les Etats-Unis ont 147.000 hommes et le pays compte quelque 170.000 militaires et 365.000 policiers.
COMBIEN D'HOMMES?
Le nombre d'hommes en renfort qu'il faudrait déployer en Afghanistan fait débat.
Seth Jones, spécialiste du pays pour le groupe d'études Rand Corporation, n'est pas certain que les chiffres cités çà et là soient fondés sur une analyse très rigoureuse.
Le général Dan McNeill, ancien commandant de l'Isaf, a affirmé qu'il fallait plus de 300.000 hommes pour combattre la résistance dans un pays avec une superficie et une population comme celles de l'Afghanistan, si l'on se réfère aux formules appliquées par les manuels de tactique de l'armée américaine.
John Nagl, un expert de la lutte contre la guérilla, évoque un besoin de 150.000 hommes en renfort. Une majorité devrait à son avis être recrutée dans la population afghane et le pays devrait instituer la conscription.
"C'était bien le cas pour les Etats-Unis jusqu'en 1973", souligne cet ancien officier de l'armée de terre. "Pourquoi ce ne serait pas bon pour le cinquième pays le plus pauvre du monde, confronté à une insurrection difficile ?"
Beaucoup de spécialistes soulignent qu'une stratégie d'alliance avec les milices locales est capitale pour combattre les résistants.
Carter Malkasian, du groupe de recherche CNA qui a conseillé le Pentagone, pense que le recrutement de forces tribales anciennement alliées à Al Qaïda pour assurer le contrôle dans la province irakienne de l'Anbar s'est révélé payant.
Cette mesure, "efficace en termes de coût" dit-il, serait "moins onéreuse que l'envoi de renforts dans le pays ou de nouveaux sacrifices pour nos hommes, même si nous ne pourrons pas non plus les éviter".
Source : Andrew Gray Reuters - 23/7
Le diagnostic sur l'Afghanistan du nouveau chef d'état-major des Forces canadiennes, le général Walter Natynczyk, est passé d'une extrême à l'autre en l'espace d'une semaine.
Alors que dimanche dernier, lors d'une visite dans le pays, il qualifiait d'« insignifiante » l'augmentation de la violence dans la région de Kandahar en 2008, il a tenu un tout autre discours, une semaine plus tard, sur les ondes du réseau CTV.
En entrevue à l'émission Question Period, il a admis que la sécurité à Kaboul, ainsi que dans l'est et le sud de l'Afghanistan, se détériorait à l'heure actuelle. « Les talibans interdisent l'accès aux autoroutes et poursuivent la population et les forces de sécurité afghanes en entrant et en sortant de Kaboul. Alors Kaboul se sent en état de siège, à n'en point douter », a-t-il déclaré.
Le général Natynczyk a dit partager les inquiétudes des États-Unis quant à la facilité qu'ont les talibans à traverser la frontière afghane en provenance des zones tribales du Pakistan.
Il a affirmé que la « contre-insurrection complexe » représentait un défi dangereux pour les soldats canadiens déployés dans le Sud afghan. Il a ajouté qu'il croyait, comme plusieurs, que les talibans tentent de nuire aux efforts du gouvernement afghan et des forces internationales en prévision des élections prévues l'année prochaine.
Le général estime que des troupes de l'OTAN supplémentaires sont nécessaires, tout comme les 3200 soldats américains additionnels déployés par le Pentagone l'étaient, le printemps dernier. Il soutient que l'ajout de militaires a eu un effet positif en Irak, et croit que la situation en Afghanistan nécessite le même investissement.
Manlio Dinucci Edition de mardi 22 juillet 2008 de il manifesto Traduit de l'italien par Marie-Ange Patrizio http://www.ilmanifesto.it/oggi/art38.html Alors dans l'article précédent de Thierry Meyssan, il est dit : Sous le contrôle du frère cadet du président Hamid Karzaï, l'Afghanistan est devenu le premier producteur mondial de pavot. Le suc est transformé sur place en héroïne et transporté par l'US Air Force à Camp Bondsteed (Kosovo). Là, la drogue est prise en charge par les hommes d'Haçim Thaçi qui l'écoulent principalement en Europe et accessoirement aux États-Unis [10]. Les bénéfices sont utilisés pour financer les opérations illégales de Adriana Evangelizt S'il est vrai que les ennemis taliban de Karzaï financent (leur insurrection) grâce au commerce de drogue, beaucoup de ses partisans le font aussi", écrit Thomas Schweich, chargé jusqu'au mois dernier auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul de la lutte contre le trafic de drogue. "La narco-corruption a atteint le sommet du gouvernement afghan", ajoute-t-il, soulignant que les trafiquants achètent les faveurs de centaines de chefs de la police, magistrats et autres responsables. Selon Thomas Schweich, le président Karzaï profiterait de la situation pour accuser les Occidentaux de tous les maux et être réélu en 2009. Il a répondu jeudi que l'explosion du trafic de drogue, considéré comme une menace pour la pérennité de l'Etat, n'était pas imputable à l'Afghanistan. "Comme je l'ai dit il y a deux ans, l'Afghanistan n'est pas en cause (...) Désespérée, en guerre, la nation afghane (...) a été forcée de recourir à cela", a dit le président afghan lors d'une conférence de presse aux côtés du secrétaire général de l'Otan, Jaap de Hoop Scheffer. "Sans doute certains Afghans sont des trafiquants de drogue, mais la majorité d'entre (les trafiquants) font partie de la mafia internationale qui ne vit pas en Afghanistan", a-t-il dit. Hamid Karzaï a souligné que les autorités avaient emprisonné des centaines de criminels et demandé une solution sérieuse pour combattre cette menace. Thomas Schweich, qui a démissionné du service des stupéfiants du département d'Etat le mois dernier, juge néanmoins que le gouvernement afghan n'est pas le seul fautif dans l'expansion du trafic. Il reproche au Pentagone son refus d'envoyer des renforts et l'idée que l'éradication du trafic doit attendre la fin de la guerre, alors que c'est l'argent de la drogue, assure-t-il, qui entretient l'insurrection. Il condamne enfin les réticences des alliés au sein de l'Otan à s'impliquer dans cette lutte. "Une étrange cabale d'Européens timorés, de médias aveugles, d'Afghans corrompus, d'officiers du Pentagone bornés, de démocrates aux motivations politiciennes et de taliban ont empêché la mise en oeuvre d'un programme anti-drogue efficace", conclut-il. La culture du pavot s'est rapidement développée depuis 2006 en Afghanistan. Le pays fournit actuellement 90% de l'héroïne mondiale. Selon Thomas Schweich, les destructions de champs de pavot cette année représenteront le tiers de celles de 2007. Anthony Boadle, avec Hamid Shalizi à Kaboul, version française Grégory Blachier http://usa-menace.over-blog.com/article-21491026.html " 7-5 Guantanamo : Les Brèves Ndlr : La publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage certaines analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information 1 L'Attorney General pour une déclaration de guerre à al Qaïda. Michael Mukasey a exhorté le Congrès à adopter ces dispositions alors que s'ouvrait le premier procès pour crimes de guerre devant la juridiction militaire à la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba. Les Démocrates, majoritaires au Congrès, et les groupes de défense des droits de l'homme ont réagi froidement aux propositions de Mukasey, disant qu'elles visaient à éviter une supervision judiciaire et qu'elles piperaient les dés en faveur du gouvernement. Une nouvelle législation est nécessaire pour se conformer au jugement de La nouvelle loi devrait interdire aux tribunaux d'ordonner qu'un détenu soit relâché sur le sol américain, elle devrait protéger les secrets lors des audiences au tribunal; faire en sorte que des soldats ne soient pas pris du champ de bataille pour témoigner et empêcher que des requêtes retardent les procès. ENNEMIS COMBATTANTS En outre, a dit Mukasey, "Tout texte de loi doit à nouveau reconnaître, et explicitement, que ce pays reste engagé dans un conflit armé avec al Qaïda, les taliban et des organisations associées qui se sont déjà déclarées en guerre contre nous". "Le Congrès doit réaffirmer que pendant la durée du conflit, les Etats-Unis peuvent arrêter en tant qu'ennemis combattants ceux qui ont participé à des hostilités ou ont soutenu en connaissance de cause al Qaïda" et des groupes associés, a-t-il ajouté. Une semaine après les attentats du 11 septembre 2001, le Congrès a autorisé "toute force nécessaire et appropriée" contre les nations et les groupes qui ont préparé ou soutenu les attentats. Il n'a pas mentionné spécifiquement al Qaïda ou leurs alliés taliban. Une nouvelle déclaration de guerre nommant spécifiquement al Qaïda donnerait au gouvernement davantage de pouvoirs pour interpeller les suspects, notamment en limitant la possibilité pour les tribunaux de déterminer les liens d'un suspect avec le terrorisme, note Vincent Warren, directeur du Centre pour les droits constitutionnels. Randall Mikkelsen (Reuters) - Version française Nicole Dupont L'Attorney General est pour une déclaration de guerre à Al Qaïda. Pauvre de lui ! Comme son manège est pitoyable. Comme si on ne savait pas pour qui il oeuvre ? Michael Mukasey est d'origine russe par son père, jusque là tout va bien, mais son père est aussi un juif orthodoxe et l'actuel Attorney General a fait ses études à Voir le topo de la synagogue en Anglais ICI. Voir le pedigree en Anglais de Mukasey. Dans ces conditions, il sait très bien qui est derrière Al Qaïda, comme nous. Et la nouvelle législation qu'il veut mettre en place n'a qu'un seul but priver encore davantage les Américains de liberté. Parce que cette fameuse loi ferait de tout suspect un terroriste. Les zionistes et néocons sont en train de préparer un gros coup aux USA, c'est certain. Tout comme il se murmure outre-atlantique qu'ils vont faire en sorte de garder le pouvoir. Ce qui signifie qu'il n'y aurait pas d'élections. Anticipons. Pourquoi il n'y aurait pas d'élection ? Parce que la guerre en Iran aurait éclaté. On ne parle même pas de l'assassinat d'Obama parce que c'est aussi à l'ordre du jour. Toujours d'après nos sources outre-atlantiques. Et une source bien renseignée puisqu'il a travaillé pour Le Zionistan est à toutes les branches du gouvernement US au grand désespoir des Américains qui ne sont plus dupes. On parle du Peuple, bien entendu. 23 juillet 2008 Adriana Evangelizt Un juge fédéral a décidé jeudi à Washington que le procès de Salim Hamdan, ancien chauffeur de Ben Laden, s'ouvrirait bien comme prévu lundi devant un tribunal d'exception à Guantanamo (Cuba), alors que la défense avait demandé son report. Le procès de Salim Hamdan, accusé de "complot" et de "soutien matériel au terrorisme", est le premier devant se dérouler selon les procédures d'exception mises au point par l'administration Bush. L'avocat de la défense Neal Katyal avait fait valoir jeudi que le procès ne devrait pas dérouler devant la commission militaire formée en tribunal d'exception pour l'occasion, une procédure qu'il avait qualifiée d'"injuste", et qu'il ne devrait pas intervenir tout de suite. "L'intérêt public exige qu'on arrête les commissions militaires", avait-il dit, jugeant qu'il était trop tôt pour engager les Etats-Unis dans ce processus d'exception inédit depuis "Imaginez le désastre si le jugement rendu contre des hommes accusés de crimes très graves était cassé par la suite", par une cour d'appel ou même par Salim Hamdan, ancien chauffeur et garde du corps de Oussama Ben Laden, avait été arrêté en novembre 2001. Il risque la prison à vie. Le juge James Robertson avait le dernier mot pour décider ou non du maintien du procès. AFP / 17 juillet Reconnaissant que la population canadienne est de plus en plus en colère du soutien du gouvernement canadien pour la détention de Khadr à Guantanamo, les libéraux, qui étaient au pouvoir lors des premiers trois ans et demi de sa détention par l'armée américaine, n'ont que tout récemment appelé en faveur de son rapatriement au Canada. Une fois de retour dans son pays de naissance, se sont empressés d'ajouter les libéraux, il devra faire face au système judiciaire canadien. En expliquant la position libérale, le responsable des affaires étrangères du parti, Bob Rae, a noté que les deux candidats présidentiels aux élections américaines, Barack Obama et John McCain, avaient déclaré qu'ils souhaitaient la fermeture du camp de prisonniers de Guantanamo. « Stephen Harper est aujourd'hui presque la seule personne en Occident défendant encore le processus juridique à Guantanamo. » Les libéraux et les autres partis de l'opposition ont insinué que le gouvernement conservateur défend le système des commissions militaires et la détention d'Omar Khadr à Guantanamo parce qu'il est loyal à l'administration Bush. Il ne fait pas de doute qu'il y a du vrai là-dedans : Harper est un idéologue néo-conservateur et son gouvernement est un proche allié du président américain en diplomatie internationale et dans la « lutte mondiale contre le terrorisme ». Toutefois, il est clair que les gestes de l'élite dirigeante canadienne en ce qui concerne Omar Khadr font partie d'un ensemble plus large, y compris la complicité du gouvernement canadien, tant sous les gouvernements libéraux que conservateur, dans la torture de citoyens canadiens tels Maher Arar, Abousfian Abdelrazik et d'autres. Les libéraux tentent maintenant de se présenter comme des opposants du camp de détention de Guantanamo détesté internationalement et de la persécution d'un homme de 21 ans qui fut appréhendé lorsqu'il était enfant et qui y a vécu presque le tiers de sa vie. Mais pas plus les libéraux que les autres partis d'opposition ne sont prêts à mener une lutte sérieuse pour exposer la complicité du Canada dans la torture et à alerter la classe ouvrière sur la façon dont cela est une partie d'un assaut plus large de la classe dirigeante sur les droits démocratiques fondamentaux 22 Juillet
"Ce n'est absolument pas à l'ordre du jour actuellement", a affirmé le chef de
Le "patron" de l'armée belge, le général August Van Daele, a à son tour démenti mardi tout projet immédiat d'envoi d'instructeurs belges dans le sud de l'Afghanistan, évoqué la semaine dernière par l'ancien ministre de
"Ce n'est absolument pas à l'ordre du jour actuellement", a affirmé le chef de
Le général Van Daele souligne toutefois qu'un tel engagement n'est pas exclu pour l'an prochain. "Je ne dis pas qu'il est impossible que, dans le cadre des opérations de l'année prochaine, un pays nous demande de prendre un OMLT ("Operational Mentoring and Liaison Team", une équipe d'instructeurs au profit de l'armée afghane) dans le sud, mais nous n'avons pas pris le moindre engagement à ce sujet", explique-t-il.
Le ministre de
M. Flahaut avait fait état de projets de déployer quelque 80 militaires belges supplémentaires dans le sud de l'Afghanistan, où la seule présence belge annoncée sera celle d'une centaine de personnes pour mettre en oeuvre, à partir du 1er septembre, quatre chasseurs-bombardie
Le gouvernement a également décidé le même jour d'envoyer une équipe d'une vingtaine d'instructeurs pour encadrer l'armée afghane à Kunduz, dans le nord, en collaboration avec les Allemands.
Dans son interview, le général Van Daele a cependant prévenu que la taille de cette équipe -il cite le chiffre de 22 personnes- pourrait "passer à 60 ou 70 hommes compte tenu de la logistique, de la communication, ...".
Le chef de
7-5 Karzaï, entrave la lutte contre le trafic de stupéfiants et protège les barons de la drogue.
ILe président afghan, Hamid Karzaï, entrave la lutte contre le trafic de stupéfiants et protège les barons de la drogue, affirme un ancien diplomate américain dans une tribune à paraître dimanche dans le New York Times magazine.
Sources L'Express
Posté par Adriana Evangelizt
Le Congrès devrait officiellement déclarer la guerre à al Qaïda et, en réponse à l'habeas corpus reconnu le mois dernier par
Sources La Tribune
http://usa-menace.over-blog.com/article-21454133.html
Posté par Adriana Evangelizt
2 Point de vue de B.Drewsk .sur les propos de L'Attorney General(déclaration de guerre à al Qaïda)
Envoi de B.Drewski